Yhvh versus Jésus.

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 30 avr.16, 07:52

Message par MonstreLePuissant »

kaboo a écrit :Prso, je pense que le ADNY des juifs a la même origine que ce le Adonis des grecs.
Saint Glinglin a écrit :Adonis est un dieu phénicien et "adn" doit signifier "seigneur" dans plusieurs langues sémitiques.
Mais un humain grec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adonis_(mythologie)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 mai16, 19:36

Message par Athanase »

Bonjour Kaboo.
"vos évangiles ont fait de moi un incroyant" chantait Balavoine, pourtant que l'on soit de Pierre Paul ou Jacques etc... on est toujours de Dieu si on cherche à aimer son prochain comme Jésus nous a aimé....En cela et avec Lui, tous les hommes de bonne volonté se reconnaissent et se rassemblent par de-là les dissemblances superficielles.
La vérité est là et il n'y en pas d'autre , pas dans les écrits qui peuvent égarer et induire la haine de l'autre mais dans l'esprit qui donne et redonne la vie. Et la vie se trouve là où l'amour lui permet de s'épanouir malgré les contraintes du lieu et du temps.
Ces contraintes vous les trouverez partout car celui qui prétend détenir la vérité est un menteur et plutôt que de vouloir la posséder, il nous faut lui appartenir et pour cela relativiser ce qui peut obstruer notre route au point de nous arrêter dans notre progression vers Dieu et notre prochain.
Cher kaboo, soyez sans crainte, si vous appartenez à l'Amour , où que soyez vous serez chez vous au milieu de vos frères en Christ.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 mai16, 20:27

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit :Mais un humain grec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adonis_(mythologie)
Il n'a jamais été humain. C'est le dieu de la végétation qui meurt à l'automne et ressuscite au printemps.

Bertrand du Québec

Ecrit le 03 mai16, 04:03

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Kaboo. :)

Mes excuses pour cette longue lettre et pour mon audace spirituelle

Kaboo écrit : « Merci infiniment pour ton long message qui prouve bien que tu as bien pris mes questionnements en considération. »

C’est absolument le cas et pour moi j’ai à cœur d’aider mes frères chrétiens — ou en devenir — à y voir plus clair dans la mesure du possible, le tout dans la perspective chrétienne mais de tradition Catholique il va de soi. ;)

Kaboo écrit : « Je ne suis le genre de personne qui affirme quoi que ce soit.
Au contraire, je suis dans un questionnement permanent. »

D’accord mais un jour ou l’autre vous devrez bien prendre position, quitte par la suite à continuer vos questionnements dans cette prise de position ! ;)

Je dis prendre position et ce particulièrement en acceptant de mettre Jésus le Seigneur dans votre cœur, en faire votre ami, votre confident, celui qui peut guérir votre âme plus ou moins blessée, comme toute personne d’ailleurs à de besoin de guérison intérieure …

Si je dis cela c’est parce que vous avez écrit :

Kaboo écrit : « Ayant grandi avec Jésus, il est mon préféré »

Kaboo écrit : « Si tu savais à quel point je suis obsédé par Dieu, tu serais terrifié.
Ca fait maintenant + de 40 ans que je le cherche.
J'imagines que LUI aussi me tends la perche depuis 40 ans et que je suis sourd à son appel. »

Mais Kaboo, il est là depuis toujours en vous et il attend que vous lui ouvriez la porte de votre cœur. Jésus lève ses yeux vers vous — tout comme il le fit pour Zachée — car il attend le jour ou il pourra demeurer en vous :

« Jésus leva les yeux et lui dit: "Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi." Et vite il descendit et le reçut avec joie. » Lc 19,5-6

Descendez de votre « arbre des questionnements » et donnez-lui la chance de conquérir votre cœur. Enfin quand vous serez prêt, sinon quand vous en aurez marre …

Kaboo écrit : « Mais, comme je l'ai déjà dit ici plusieurs fois, LUI et moi jouons à cache cache depuis le jours ou j'ai refusé qu'il porte mes fautes à ma place. »

Mais il est là le problème, laissez Jésus vous aimer, laissez le prendre place dans votre cœur. S’il a porté vos fautes c’est parce qu’il vous aime, c’est par amourpour vous Kaboo et pour nous tous — qu’il est mort sur le bois de la croix. C’est pour nous remettre en amitié avec Dieu son Père, notre Père ! :)

Le sacrifice de la croix accepté librement par Jésus est l’acte ultime de l’amour de Dieu pour ses créatures bien-aimées.

Kaboo écrit : « De plus, je sais que le jours ou je redeviendrais comme un enfant, je saurais qui est Adonaï.

Oui, mais il y a plus Jésus veut vous faire connaître son Père notre Père qui est pour nous un papa car Abba veut dire papa ! En Jésus Dieu nous révèle qu’il est un papa qui nous aime.
Pour redevenir un enfant qu’il faut aussi demander ce cœurs d’enfant qui seul pour nous faire notre dans le cœur de notre papa du ciel !

« En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. »
Matthieu 11, 25

Si Adonaï est le visage de l’Ancienne Alliance, dans la Nouvelle Dieu précise ce visage comme étant un papa qui nous aime.

Mais, malheureusement d'un coté, l'église refuse de me baptiser le jour même et je refuse de voir le Christ porter mes fautes à ma place.

Vous me voyez attristé de ce refus, :( mais dans un sens je le comprends et l’approuve. Vous êtes encore trop instable dans votre foi en Jésus, elle manque de précision et de fermeté. Avant vous devez vous solidifier et continuer votre belle recherche pour mieux comprendre la foi chrétienne que porte l’Église Catholique et qui lui est propre.

Mais je crois comprendre que vous n’êtes pas chrétien, seriez-vous d’origine juive par hasard ?

Je n'ai jamais assassiner, ni violer, ni jamais frapper qui que ce soit.
J'ai déjà voler 2 ou 3 fois quand j'étais gamins mais globalement, à part ma conscience, je n'ai pas vraiment grand chose à me reprocher.

Oh là là mon frère, tout chrétien n’est pas irréprochable, nous sommes toujours de pauvres pécheur, mais pécheur aimé de Dieu. :) Nous reconnaissons seulement et humblement que nous avons besoin de l’amour de Dieu pour guérir notre cœur blessé…

S’il fallait que l’Église accueille en son sein les personnes parfaite et sans péché, hé bien elle serait vide et même le pape n’y serait pas, car lui aussi n’est qu’un pauvre pécheur, mais aimé de Dieu.

Mais, Dieu joue avec moi. »

Il veut avant tout conquérir votre cœur. Quand vous serez prêt : Laissez-vous aimer !

Kaboo écrit : « Son jeu est simple mais personne ne peut répondre à ma question.
J'ai déjà demandé à Saint Glinglin qui connait bien son sujet car impartial.
J'ai demandé à Marmhonie qui ne m'a jamais répondu.
... »

Hé bien j’espère de tout cœur vous aider à vous rapprocher du cœur aimant de Dieu et de répondre de mon mieux à vos questionnements.

Kaboo écrit : « J'ai rencontré en 1993/94 une personne qui m'a dit "avant de chercher Dieu, cherche d'abord ce que signifie AdonaÏ.

Ce n’est certainement pas un chrétien qui avait découvert l’infini amour de Dieu pour nous qui vous a dit cela ! :( Un Juif peut-être ? Sinon un chrétien messianiste ?

Adonaï est un attribut de Dieu de l’Ancien Testament qui peut se traduire par :
Seigneur Suprême ou bien souverain Maître.

Moi je vous dirais plutôt : Cherchez Dieu et cherchez à voir comment il vous aime et tout ce qu’il a fait pour vous, pour vous le prouver ! Oui il est le Seigneur Suprême ou bien le souverain Maître, mais avant tout, il est votre Père du ciel qui vous aimes et qui nous a envoyez son Fils unique et bien-aimé pour nous réconcilier avec lui et nous remettre en pleine amitié avec lui ! :)

Voila donc ma mission.

Qui sait, peut-être que votre nouvelle mission consistera a vous laisse aimer par Dieu notre Père ! Il ya tellement un beau chant qui justement porte le beau titre de : Laissez vous aimer.

Que signifie Adonaï ?
Je sais que cela signifie Maître et il le savait aussi mais, pourquoi m'a t-il posé cette question qui me travaille depuis 93/94 ? »

Peut-être est-il temps de vous laisser travailler le cœur par Dieu votre Père du ciel ! Qui sait … ;)

Cher frère que Dieu vous fasse découvrir combien il vous aime et qu’il est un Dieu plein d’Amour de Tendresse et de Miséricorde à votre égard.

Si vous avez des commentaires suite à mon audacieuse lettre soyez le bien venu.
J’espère ne pas avoir été trop extravagant dans ma présentation d’un visage de Dieu qui nous nous aime de toute éternité !

Sur ce,
je vous salue en Jésus. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 03 mai16, 04:43

Message par kaboo »

Bonjour Athanase et Bertrand. :Bye:
Athanase a écrit :Bonjour Kaboo.
"vos évangiles ont fait de moi un incroyant" chantait Balavoine, pourtant que l'on soit de Pierre Paul ou Jacques etc... on est toujours de Dieu si on cherche à aimer son prochain comme Jésus nous a aimé....En cela et avec Lui, tous les hommes de bonne volonté se reconnaissent et se rassemblent par de-là les dissemblances superficielles.
La vérité est là et il n'y en pas d'autre , pas dans les écrits qui peuvent égarer et induire la haine de l'autre mais dans l'esprit qui donne et redonne la vie. Et la vie se trouve là où l'amour lui permet de s'épanouir malgré les contraintes du lieu et du temps.
Ces contraintes vous les trouverez partout car celui qui prétend détenir la vérité est un menteur et plutôt que de vouloir la posséder, il nous faut lui appartenir et pour cela relativiser ce qui peut obstruer notre route au point de nous arrêter dans notre progression vers Dieu et notre prochain.
Cher kaboo, soyez sans crainte, si vous appartenez à l'Amour , où que soyez vous serez chez vous au milieu de vos frères en Christ.
Merci pour ton soutien et ta réponse. :romance:

@ Bertrand du Québec, je répondrais à tête reposé à ton message.
En attendant, merci infiniment. :)

Cordialement.

Edit. :)

Je comprend (?) à ton explication mais elle est basé sur une foi (confiance) totale. C'est à dire, croire sans voir et sans se poser de questions.
Seulement, pour moi, je ne comprend pas ce qu'est la foi.

Si un bébé musulman qui a perdu ses parents grandit dans une famille Catho, TJ, Bouddhiste ou autre, il y a de forte chance pour qu'il adopte la religion de ses parents.
Et cela, s'applique à tous les hommes quelque soit leurs origines. La religion n'est pas quelque chose d'innée.
Elle s'enseigne soit par la tradition, soit par l'école, soit par la télé, soit ...

Par conséquent, ayant grandi dans un contexte musulman non pratiquant, puis placé dans une famille d'accueil catholique de 7 ans et 1/2 à 9 ans, puis retourné chez mes parents, j'en suis arrivé par la force des choses à chercher par moi-même.

Bien que sans religion, à l'âge de 7 ans et 1/2 ou 8 ans, j'ai été marqué par cette phrase à cause du film "la tunique" :
Mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné
Quelle horreur. Comment peut-on pratiquer de telles choses ?

Donc, étant donné, que j'ai été marqué par Jésus qui était un martyr, c'est lui que je cherche depuis mon enfance.
Cela n'est il pas une poutre dans mon oeil ? Ne suis-je pas né aveugle destiné à suivre des aveugles ?

Comment savoir ? Ou est la vérité ?

Cordialement. :)
Sortez de mon ordi Image

Athanase

Ecrit le 04 mai16, 00:33

Message par Athanase »

la Vérité , elle est sur la croix, clouée par le mensonge des hommes. la Vérité, depuis toujours, c'est l'amour perpétuellement bafoué et martyrisé mais renait encore et toujours. Nulle crainte à avoir, la vérité est lumière (Luc 2:31,32), elle éclaire le monde et c'est elle qui nous le fait comprendre le monde par le regard même de Dieu alors que le mensonge nous le cache et nous coupe de Lui.

la vie des hommes nait de l'alliance de l'Amour et de la Vérité (ps 84)
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Bertrand du Québec

Ecrit le 04 mai16, 03:57

Bonjour Kaboo. :)

Merci de me donner à mieux vous connaître. Maintenant je comprends mieux tous vos questionnements. Je vais tenter de vous éclairer du mieux que je peux et ce toujours selon la perspective chrétienne puisse que vous y êtes ouvert. :)

Kaboo écrit : « Je comprend (?) ton explication mais elle est basé sur une foi (confiance) totale. C'est à dire, croire sans voir et sans se poser de questions.

C’est ce que j’ai fait lors de ma conversion quand j’avais 20 ans. Oui j’avais à cette époque beaucoup de questionnement, mais quand j’ai donné ma vie au Seigneur je lui ai justement dis de m’enlever — pour un temps — tous ces questionnements pour que je puisse mieux me donner à lui. Et c’est ce qu’il a fait… N’empêche que quelques années plus tard je me suis reposée toutes ces questions et là, et avec l’aide de personnes catholiques croyantes et instruites dans leur foi, j’ai été cherché des réponses. Mais il me manquait encore des réponses que je voulais toujours plus approfondir !

C’est par la lecture de livres de théologie et d’étude biblique que j’ai encore approfondit ma foi Catholique. Ayant rencontré un ami Protestant de confession Baptiste il me troubla par ses révélations — malheureusement pas toujours exact ou sinon complétement inexacte — et je dû faire des recherches pour découvrir une juste présentation de la foi Catholique, qui est très souvent mal comprise par mes frères Protestants. Par la suite j’ai choisi de rester Catholique parce que cette tradition antique de la foi chrétienne me convenait et que maintenant je la comprenais bien à sa juste valeur. :)

Seulement, pour moi, je ne comprend pas ce qu'est la foi. »

C’est un don de Dieu qu’il faut demander et qui ne nous est mystérieusement pas toujours donné sur le champ ! Dieu sait le moment opportun ou il touchera efficacement votre cœur.

« ...; cherchez et vous trouverez; ... » Matthieu 7, 7

dit Jésus, et vous trouverai mon frère… :)

Kaboo écrit : « Si un bébé musulman qui a perdu ses parents grandit dans une famille Catho, TJ, Bouddhiste ou autre, il y a de forte chance pour qu'il adopte la religion de ses parents.
Et cela, s'applique à tous les hommes quelque soit leurs origines.

C’est vrai Dieu rejoint chaque personne dans la religion de son enfance et quelques fois il fait découvrir à certaines de ces personnes une autre religion qui peut convenir à leur soif particulière de Dieu.

La religion n'est pas quelque chose d'innée.
Elle s'enseigne soit par la tradition, soit par l'école, soit par la télé, soit ... »

L’être humain en soi est un « animal » religieux ( c’est en lui ) et cette religiosité l’élève au-dessus des animaux, mais le péché l’abaisse aussi dans certaines circonstances en dessous des animaux.

Kaboo écrit : « Par conséquent, ayant grandi dans un contexte musulman non pratiquant, puis placé dans une famille d'accueil catholique de 7 ans et 1/2 à 9 ans, puis retourné chez mes parents, j'en suis arrivé par la force des choses à chercher par moi-même. »

Me voilà bien situé à votre égard. Merci pour ce partage. :) Le fait de nous partager votre recherche nous permet de vous aider chacun selon notre tradition chrétienne. Je crois important que pour ne pas vous mélanger d’avantage qu’il serait important pour l’instant de ce concentrer sur la personne de Jésus avant toute chose. Encore là ce n’est pas chose trop facile car pour les uns Jésus est Dieu — le Fils éternel — fait homme et pour un faible pourcentage de tout le christianisme Dieu est un homme ( le plus grand ) mais créé par Dieu. Donc pour eux, Jésus n’était pas et n’est pas Dieu…

Encore une fois je souhaiterais pour vous aider dans votre cheminement, mettre de côté autant que possible la divinité de Jésus pour éviter le dérapement possible de savoir si Jésus est Dieu ou pas. Au moins vous avez la donnée que 99% des chrétiens croient en cette divinité de Jésus … C’est la base du christianisme historique qui est un passage obligatoire pour en savoir plus long sur ce sujet.

Kaboo écrit : «Bien que sans religion, à l'âge de 7 ans et 1/2 ou 8 ans, j'ai été marqué par cette phrase à cause du film "la tunique" :

Mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné

Quelle horreur. Comment peut-on pratiquer de telles choses ? »

Que voulez-vous dire au juste (de ce que j’ai souligné et mis en gras) ?

Kaboo écrit : « Donc, étant donné, que j'ai été marqué par Jésus qui était un martyr, c'est lui que je cherche depuis mon enfance. »

Un martyre oui, mais plus encore ! Dans ce martyre c’est une offrande — sa vie — que Jésus offre en sacrifice pour notre salut ! Une offrande faite essentiellement par amour pour nous tous ! Voilà mon obsession — si je puis dire — montrer à quel point Dieu nous aimes, jusqu'à donner sa vie par amour pour nous tous !

Kaboo écrit : « Cela n'est il pas une poutre dans mon oeil ? Ne suis-je pas né aveugle destiné à suivre des aveugles ? »

J’ose croire que vous êtes destiné à rencontrer un jour ou l’autre Dieu et ce par son fils bien-aimé Jésus, le Christ notre Seigneur ! Alors parlez-lui à Jésus dans la prière et dites-lui qu’il se révèle à vous, le moment opportun, que lui choisira ! :) :)

Kaboo écrit : « Comment savoir ? Ou est la vérité ? »

OUF ! Vaste questions … Où est la vérité ? Dans la perspective chrétienne cette vérité c’est Jésus, elle est en lui !!! L’Évangéliste selon St-Jean commence ainsi en écrivant :

« Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous [ en Jésus ], et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Jean 1, 14

Et il nous donne une très importante parole de Jésus :

« Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14, 6

Elle est là Kaboo la Vérité et c’est Jésus ! Il vous reste maintenant à mieux connaître cette Vérité qu’est Jésus, pour l’approfondir. :)

Comment s’y prendre ? Tel est la question. Ce sera à vous de me guider pour en savoir plus long.

Face à Jésus quelle seraient les 2-3 plus grandes questions qui vous empêche le plus de vous approcher du cœur de Jésus ?

Voilà pour l’instant mon ami.
À la prochaine et que Dieu vous bénisses ainsi que votre famille.

Bertrand,
votre tout dévoué serviteur ! ;)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 12:38

Message par Gaetan »

Jésus n'offrait pas de sacrifice parce que ce sont des messes du diable. Il mangeait du poisson mais pas de viande. Comment penser que sacrifier un être innocent peut t'absoudre de tes péchés. Ceux qui pense ça ont le cerveau lavé par la propagande du diable et sur la mauvaise voie.

Bertrand du Québec

Ecrit le 09 mai16, 04:33

@ Saint Glinglin mais aussi @ Gaetan

Bonjour Saint Glinglin et Gaetan. :)
Kaboo écrit : « Par conséquent puisque Paul dit clairement que ce que l'on sacrifie aux idoles, est sacrifiés aux démons.
Dans ces conditions, les sacrifices des juifs étaient-ils destinés aux démons ? "
Saint Glinglin répond : « Bien sûr que non. Il était destiné au Dieu unique d’Israël au peuple de l’alliance. :)

Ca, c'est une bonne question : où Paul distingue-t-il les sacrifices des Juifs des sacrifices des Grecs ?

Pas ici, en tout cas :

1 Cor 10.18 Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel?
10.19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement.
10.20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
10.21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
10.22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui ?
10.23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
10.24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.
10.25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
10.26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
10.27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
10.28 Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice, n'en mangez pas à cause de celui qui a donné l'avertissement et à cause de la conscience. »

Est-ce que Paul distingue les sacrifices des Juifs des sacrifices des Grecs ? À première vue on pourrait le penser… Mais serait-il juste alors d’identifier le sacrifice des Juifs qui est fondamentalement orienté vers le Dieu unique d’Israël avec le sacrifice des Grec qui est fondamentalement orienté vers le polythéisme, qu’Israël considérait être de l’idolâtrie ? Certainement pas !

Jésus lui-même, en bon juif a participé à certains sacrifices — principalement à celui de la pâque — et cela prouve que ceux-ci étaient religieusement corrects. Avec le sacrifie unique de Jésus, ce que Paul pouvait remettre en cause c’est la pertinence l’utilité des nombreux sacrifices juif …

Voilà !

====================================================================

@ Gaetan

Gaetan écrit : « Jésus n'offrait pas de sacrifice parce que ce sont des messes du diable. Il mangeait du poisson mais pas de viande. »

Hummm, je soupçonne très fortement que vous n’êtes pas chrétien !!! ;) Sinon votre culture cultuelle est très faible … Enfin je dirais que vous êtes plutôt Musulman (?) et là je comprendrais votre méconnaissance du sujet …

Gaetan écrit : « Comment penser que sacrifier un être innocent peut t'absoudre de tes péchés. »

Ça mon ami c’est un grand mystère que si vous êtes Musulman (?) vous ne pouvez comprendre et c’est ainsi …

Gaetan écrit : « Ceux qui pense ça ont le cerveau lavé par la propagande du diable et sur la mauvaise voie. »

Saviez-vous que pour ceux qui ne croient pas au Diable, vous aussi vous avez le cerveau lavé puisque vous croyez au Diable ! ;)

Voilà !

Mes excuses si je me suis trompé sur votre affiliation religieuse. :(

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai16, 05:03

Bertrand du Québec a écrit :Est-ce que Paul distingue les sacrifices des Juifs des sacrifices des Grecs ? À première vue on pourrait le penser… Mais serait-il juste alors d’identifier le sacrifice des Juifs qui est fondamentalement orienté vers le Dieu unique d’Israël avec le sacrifice des Grec qui est fondamentalement orienté vers le polythéisme, qu’Israël considérait être de l’idolâtrie ? Certainement pas !
Ce "certainement pas", il faut encore le prouver.
Jésus lui-même, en bon juif a participé à certains sacrifices — principalement à celui de la pâque — et cela prouve que ceux-ci étaient religieusement corrects.
Dans quel recoin des Evangiles ?

Bertrand du Québec

Ecrit le 13 mai16, 04:51

Bonjour Saint Glinglin. :)

Excusez ce retard …

Bertrand du Québec a écrit : « Est-ce que Paul distingue les sacrifices des Juifs des sacrifices des Grecs ? À première vue on pourrait le penser… Mais serait-il juste alors d’identifier le sacrifice des Juifs qui est fondamentalement orienté vers le Dieu unique d’Israël avec le sacrifice des Grec qui est fondamentalement orienté vers le polythéisme, qu’Israël considérait être de l’idolâtrie ? Certainement pas ! »

Saint Glinglin écrit : « Ce "certainement pas", il faut encore le prouver. »

Bon comment faire pour justifier ce « certainement pas » et en plus, pour qu’il vous satisfasse ! Cela m’est une lourde tâche. ;)

1- Mais serait-il juste et logique alors d’identifier le sacrifice des Juifs qui est fondamentalement orienté vers le Dieu unique d’Israël avec le sacrifice des Grecs qui est fondamentalement orienté vers le polythéisme, qu’Israël considérait être de l’idolâtrie ?

a) Une chose est plus que certaine, c’est que le sacrifice des Juifs en était un fondamentalement orienté vers le Dieu unique d’Israël. C’est une certitude incontestable puisque qu’Israël a une religion strictement monothéiste. J’espère que vous ne me demanderai pas de vous le prouver.

b) Paul écrit au v. 18 « Considérez l’Israël selon la chair. Ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ? »

Les Juifs sont-ils en communion avec l’autel ? Oui. Et avec qui le sont-ils ? Avec leur Dieu unique : Yahvé. J’espère que vous ne me demanderai pas de vous le prouver.

2- Au v. 19 Paul change de religion, il passe du monothéisme au polythéiste en écrivant :

« Qu’est-ce à dire? Que la viande immolée AUX IDOLES soit quelque chose? Ou que l’idole soit quelque chose? »

Ici St-Paul fait clairement allusion à la viande immolée aux idoles et certainement pas à la viande immolée au Dieu unique d’Israël !!! Qui immolait aux idoles ? Israël ? Certainement pas !!! Ici Paul fait références aux Grecs polythéistes. J’espère que vous ne me demanderai pas de vous le prouver.

Si incontestablement les Juifs du temps de St-Paul offraient des sacrifices au Dieu unique d’Israël, par contre au verset 7 il est écrit

« Ne devenez pas idolâtres comme certains d’entre eux, dont il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et boire, puis ils se levèrent pour s’amuser. » 1 Co 10, 7

Paul fait référence à l’époque de l’exodecertains Juifs ont offert un sacrifice idolâtrique au veau d’or et ce en référence à Ex 32, 1-6. oui — dans cet exemple spécifique — ce culte idolâtrique mettait ces Hébreux infidèles en communion avec les démons. S’il y a un lien à faire avec les versets 18-19 c’est bien avec ce verset 7.

Vous m’écriviez :

Saint Glinglin écrit « …où Paul distingue-t-il les sacrifices des Juifs des sacrifices des Grecs ? »

—> Votre question ici sous-entend que Paul ne distinguerait pas les sacrifices des Juifs — du temps de Jésus — des sacrifices des Grecs.

Je vous ai apporté ma réponses du contraire en deux lettres ( que Paul distingue le sacrifice non idolâtrique des Juifs d’avec celui des Grecs qui lui est idolâtrique ).

Maintenant Saint Glinglin, il serait aimable à votre tour de me prouver votre sous entendu ( si vous le pouvez ) que Paul ne distinguerait pas le sacrifice des Juifs d’avec celui des Grecs et ce selon le contexte de 1 Co 10, 1-21

À mon tour je vous demande ( si possible ) de me prouver que ces 2 versets :

v. 18-19 « Considérez l’Israël selon la chair. Ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ? Qu’est-ce à dire? Que la viande immolée aux idoles soit quelque chose? Ou que l’idole soit quelque chose? »

signifieraient que les Israélite DU TEMPS DE JÉSUS offrait leur sacrifice aux idoles et qu’ils étaient ainsi en communion avec ces démons, le tout selon le passage de 1 Co 10, 1-21

Saint Glinglin écrit : « Dans quel recoin des Evangiles ? »

Encore un petit sous-entendu ? Jésus lui-même, en bon juif n’aurait pas participé à certains sacrifices — principalement à celui de la pâque — et cela ne prouverait pas ainsi que ceux-ci étaient religieusement corrects.

Pour ce qui est de la participation du sacrifice de la pâque juive — où était mangé l’agneau pascal — Jésus y a indiscutablement participé et pour une dernière fois lors de son dernier repas.

Dans quel recoin des Évangiles ?

Dans Mt 26, 17-20

« Le premier jour des Azymes, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: "Où veux-tu que nous te préparions de quoi manger la Pâque?" » Mt 26, 17

Dans Mc 14, 12-16

« Le premier jour des Azymes, où l'on immolait la Pâque, ses disciples lui disent: "Où veux-tu que nous nous en allions préparer pour que tu manges la Pâque?" » Mc 14, 12

Dans Lc 22, 19-20

« Vint le jour des Azymes, où devait être immolée la pâque, et il envoya Pierre et Jean en disant: "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." » Lc 22, 7-8

Pas très convainquant me direz-vous peut-être ! Mais pour tous les chrétiens cela est amplement suffisant. :)

Voilà !

À la prochaine.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai16, 07:58

Bonsoir.

Je vais d'abord répondre sur le dernier point.

Jn 13.1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
13.2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
13.26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.

Pas de viande au menu.

Lc 22.14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
22.15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;
22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;
22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
22.19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
22.20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Pas de viande au menu

Mc 14.22 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.
14.23 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
14.24 Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.
14.25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.

Mt 26.26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26.27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
26.28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Pour Marc et Matthieu, l'institution de la Cène est en fin de repas. Luc est plus expéditif.

Mais comme cette question m'a amenée à revoir les textes, j'y ai découvert un truc.

Ex 12.19 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.
20 Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.
21 Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
22 Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.
24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.
25 Quand vous serez entrés dans le pays que l'Eternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré.
26 Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage?
27 vous répondrez: C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons. Le peuple s'inclina et se prosterna.

La pâque se mange donc chez soi, ou tout au moins dans la demeure du maître.

Or où Jésus prend-t-il son dernier repas ?

Mc 14.12 Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
14.13 Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit: Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le.
14.14 Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison : Le maître dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?
14.15 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête: c'est là que vous nous préparerez la Pâque.
14.16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.

Mt 26.18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.

Lc 22.8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
22.9 Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions?
22.10 Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison où il entrera,
22.11 et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?
22.12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous préparerez la Pâque.

Jn 13.1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
13.2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,

On ne peut pas franchement dire que ce dîner a lieu dans la maison du maître qu'est Jésus ou chez le prince des apôtres qu'est Pierre.

Alors entre l'absence d'agneau pascal et le domicile incertain, on ne peut guère parler de pâque juive.

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai16, 08:18

Message par kevver »

Yhvh versus Jésus , il est intéressant de noter à quel point Jésus a transgresser le premier commandement.

"Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face. (Exode 20:3)"

J'ouvrirai peut-être un topic sur cela. :hum:

EDIT: Le voici : http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51619.html
Modifié en dernier par kevver le 13 mai16, 09:40, modifié 1 fois.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai16, 08:35

Message par yacoub »

Saul a rencontré Jésus sur le chemin de Damas.

Saul tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? C'était Jésus

Après conversion de Saul qui devient Paul.
Kaboo a écrit :Paul (Saül) n'a jamais rencontré Jésus mais, c'est bien lui qui explique ce qui est écrit ci-dessus.
Les sacrificateurs juifs offraient des sacrifices à Yhvh sur un autel.
Paul considérait-il que cet autel était une idole ?
Si tel est le cas, alors les juifs offraient des sacrifices à des démons.
Qui Paul qualifiait-il de démons ?
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 02:42

La biographie de Paul selon ses épîtres est différente de celle présentée dans les actes.

Répondre