Mais ça part toujours de ça un génocide oui , mais ça part d'une généralisation de quelque chose et aussi de peurs et d'inquiètudes mélangées .Boemboy a écrit :Vic, ton analyse des causes de la peur des Français me semble éloignée de la mienne. Je vois surtout de la xénophobie éternelle des petites gens de mon milieu de vie. Je pense à "la mauvaise réputation" chanson de G. Brassens: "Non, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux !" L'essentiel me parait être là ! "On n'est plus chez nous !" " Dans les supermarchés il n'y en a plus que pour eux !..." et surtout "chaque fois qu'on parle d'un crime, d'un attentat, d'un coup tordu, c'est toujours un bronzé !" et je ne déroule pas toute la liste...avec les voiles, la polygamie et autres...
Ces braves gens ne s'intéressent pas beaucoup aux relations internationales ni aux différences des dogmes religieux...Ils sentent que la France est en train de changer, de se métisser, et ils refusent qu'elle évolue. Les attentats sont des évènements nouveaux dans le pays qui viennent amplifier une islamophobie déjà installée.
Moi le changement avec internet dans l'islam m'inquiète , si on se retrouve avec un million de jeunes radicalisés ( 1 personne sur 10), on ne pourra même plus vivre une journée sans voir des timbrés musulmans essayer de tuer du non musulman . je crois qu'on estime à 20 000 le nombre de jeunes radicaux aujourd'hui et le nombrre progresse en flêche , c'est énorme , comment ne pas être inquiété ne serais ce que pour les générations à venir .