Et la Trinité dans tout ça

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre

Au fait la Trinité :

Amen
21
43%
Je sais pas
2
4%
J'y crois pas
18
37%
Je pige rien
6
12%
Je pige pas, mais j'y crois
1
2%
Heu.....
1
2%

Nombre total de votes : 49

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.05, 10:48

Message par Brainstorm »

LE NOMBRE DE CEUX QUI DISENT NE PAS Y CROIRE REJOINT LE NOMBRE DE CEUX QUI DISENT Y CROIRE !!!!! ( 11 à 11 )
:D :D :D :D :D :D

(petite exaltation personnelle)

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 juil.05, 13:46

Message par Dauphin »

LOLLLL ;)

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 03 août05, 05:50

Message par xav »

Brainstorm a écrit :La vraie religion est justement celle qui n'a pas besoin de dogme (= absurdité imposée comme vérité révélée ).
Il y a croire en la Bible et croire dans des dogmes.
Affirmer l'existence de Dieu n'est pas un dogme, mais une croyance.
C'est comme si on disait, la vraie peinture n'a pas besoin de toile. un dogme c'est comme une définition qui permet de savoir de quoi on parle, enfin dans la mesure où on le veut bien :roll:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 06:04

Message par xav »

2 corinthiens 13:13
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit-Saint soit toujours avec vous.
Tient la grâce qui vient du Christ !!! Ben oui c'est notre Sauveur
L'amour, bien le Père est source
L'esprit lui est communion, lien d'unité

Et voilà pourquoi il nous faut être baptisé comme suit

Mt 28
18 Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
19 Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; 20 et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

philippiens 2:1 | Contexte
Votre union avec le Christ vous donne-t-elle du courage? Son amour vous apporte-t-il du réconfort? Êtes-vous en communion avec le Saint-Espritg? Avez-vous de l'affection et de la bonté les uns pour les autres?

C'est assez sympa comme questions non ????

Bon c'est vrai le mot Trinité n'est pas dans la Bible, mais en tout cas certain passage efleurent de nombrause chose que les TJ, pour ne citer qu'eux, nient en bloc.

Père, Fils et Saint-Esprit, ils sont tous les trois là, si vous ne voulez pas les appeler Trinité, faites comme vous voulez, mais vous ne pouvez nier la commuion des trois.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 07:26

Message par Brainstorm »

Cher xav :
va visiter ces deux liens :
http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite
http://www.euaggelion2414.com/JCfr.html

et après reviens nous dire si tu en est toujours convaincu ...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 09:02

Message par xav »

Brainstorm a écrit :Cher xav :
va visiter ces deux liens :
http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite
http://www.euaggelion2414.com/JCfr.html

et après reviens nous dire si tu en est toujours convaincu ...
Oui je suis toujours convaincu. Notament lorsque je lis Clément de Rome. Au fait en lisant ces liens je commence à mieux comprendre en quelle Trinité vous les TJ ne croyez pas. C'est assez intéréssant de voir pourquoi vous butez face a ce mystère qui fut découvert plus tard dans l'Eglise. C'est donc normal qu'on n'en parle pas au temps de Saint Paul. Même si avec la mort des derniers apôtres la révélation est close, son dévoilement lui se poursuit jusqu'à nous. Ils est donc normal que lorsqu'on découvre un nouveau mystère on essaye de lui donner un nom comme par exemple celui de la Trinité.
Ce qui me frappe dans la conception qu'on les TJ de la Trinité, c'est qu'ils ont une vision complètement cartésienne de la réalité divine.

Pour moi la Trinité est la moin mauvaise façon de parler de Dieu. Car coment dire que Dieu est amour si il n'est pas Trinité, comment dire que Dieu n'est pas fusionnel s'il n'est pas Trinité, comment dire que Dieu est communion s'il n'est pas à l'origine Trinité. Aussi ce qui est étrange vous donnez l'impression que pour les Kto le Fils = le Père = l'Esprit, bref pas de différence. Pour moi Dieu est Trinité et ça n'enlève rien au fait que Dieu est la source que le Fils est l'image parfaite du Père et que l'Esprit et jaillicement de cette perfection. Aussi si le Christ est image parfaite et pleine communion il ne peut être moins que Dieu sinon comment la Bible se permetrait-elle de parler d'image parfaite ? L'Esprit lui est le jaillissement de cette plénitude il est comme le débordement de Dieu, qui fait que cette relation entre le Père et le Fils est si forte qu'il y a jailissement de l'amour qui est l'Esprit-Saint. Aussi lorsqu'on dit que le Père est la soure, il est premier au sens ontologique, en tant que sourec, mais Dieu aussi est en dehors du temps et lorsqu'on est en dehors du temps il n'y a pas de premier et de second qui tienne et donc le Père et le Fils sont coéternel.

Pour en revenir à la Bible, OK c'est très bien, pour moi c'est le seul livre qui a une valeur sur cette terre. Mas il faut savoir que les chrétiens ne sont pas d'abord une religion du livre mais une religion du Verbe de Dieu et donc Jésus a laissé son Verbe qui ne cesse de se dévoiler dans le temps et au fil du temps les hommes sont amener à comprendre de nouvelles choses que les apôtre eux-mêmes n'avaient pas perçu.

Bon je sais pour toi tout cela est inbuvable, enfin bref, voilà quoi.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 10:18

Message par Brainstorm »

Le problème est le suivant :
- le dogme de la trinité et sa conception, Jésus ne les a pas enseignés, pourquoi ?
POurquoi Dieu a attendu le IVe siècle pour révéler sa vraie nature, alors que depuis 2000 ans ils se révélait aux juifs ?

- Est ce Dieu qui a inspiré les hommes pour comprendre sa nature ( si c'est la trinité ? )

- en conséquence, cette conception n'a pas de source dans la vraie révélation divine, qui a toujours été mise par écrits, dans des ecrits inspirés, sacrés.

La conception de la trinité est entièrement paienne, et çà, je ne pense pas que çà plaise à Dieu qu'on l'adore sous la Forme même qu'on prise les divinité paienne.
Pour connaitre l'amour de Dieu et du Christ, pas besoin de cet enseignement humain. La Parole Ecrite de Dieu nous suffit.

Matthieu 15 : 3 En réponse il leur dit : “ Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ?
7 Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : 8 ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ”

1 Tim 4 : 1 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, 2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 11:37

Message par xav »

Brainstorm tu as sans doute raison, et je ne compte pas te faire changer d'avis. Mais sache qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits et les chrétiens en portent de nombreux. De plus comment peux-tu m'expliquer que lorsqu'on invoque Dieu Trinité sur une personne pour obtenir sa guérison elle puisse être guérie si de 1. ça ne plaît pas à Dieu et si de 2. c'est satanique. Serait-ce Satan qui lutte contre lui-même ????? !!!!!! Et puis pourquoi cela te choque qu’un jour on puisse comprendre une chose que les anciens n’avaient pas perçu ????? Le problème ne vient-il pas de toutes ces personnes qui se disent un jour, bon tout ce qui est en dehors de la Bible basta c'est des conneries. Ne jette t'on pas le bébé avec l'eau du bain. Je ne conteste pas le fait que dans l'Eglise tout ne sois pas rose, mais d'un autre côté, vous les TJ est-ce que vous ne vous hérigez pas comme le sois disant véritable petit reste d'Israël qui avez les seules vraie interprétation. De plus vos façon de voir sont souvent limitée et inadaptée car vous enfermez Dieu dans des images qui ne permette plus d'être en contact avec le Dieu INFINI. Sache mon cher amis que le principe même d'un dogme n'est pas de fermer et cadnacer la compréhension d'un mystère, mais justement de l'ouvrir. Je ne sais pas si tu peux comprendre cela ?

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 13:24

Message par younes »

xav qu'est ce que la trinité vu par les chrétiens?

c'est le fait qu'ils disent qu'ils sont egaux et qu'on doit les adorer au même titre, voilà pourko ic'est faux et qu'il n'ya pas de trinité!

jésus a dit que DIEU était plus grand que lui plus grand que tout(donc plus que le saint esprit), donc juste a partir de là, il n'ya plus de trinité

quand jésus parle au nom du père du fils et du saint esprit, il ne dit pas que tous les trois sont égaux, il veut juste faire comprendre que le père le fils et l'esprit saint sont en accord, puisque jésus et le saint esprit sont obéissant, c' comme un roi qui dirait que son ministre et son chevalier font partit d elui, puisqu'ils sont dans le même but, voilà comment comprendre cette phrase!

mais la trinité n'existepas , c' un blasphème que d'adorer le christ, car lui même vous comdamne si vous adorez autre que le père...

reflechissez avant qu'il ne soit trop tard

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 14:02

Message par Gilles »

a Brainstorm,salut mon T-J préférez :D
Le problème est le suivant :
-Non ,le problme est que tu supprimes les messages qui démontres les INSULTE de ta croyance :wink: Et que lorsque Jésus l'affirmes clairement ,la tu tripottes les textes pour les sortir hors-contente .Ex:(Dieu deviens un petit dieux etc...))D'ailleurs j'aie remarqué aussi que tu avait supprimer les messages qui confondait en partie l'écrit (( les 2 babyllonnes )).Je m'en réjouis . :D :D :D
En Chrsito_Marie_Joseph

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 18:23

Message par xav »

younes a écrit :xav qu'est ce que la trinité vu par les chrétiens?

c'est le fait qu'ils disent qu'ils sont egaux et qu'on doit les adorer au même titre, voilà pourko ic'est faux et qu'il n'ya pas de trinité!

jésus a dit que DIEU était plus grand que lui plus grand que tout(donc plus que le saint esprit), donc juste a partir de là, il n'ya plus de trinité

quand jésus parle au nom du père du fils et du saint esprit, il ne dit pas que tous les trois sont égaux, il veut juste faire comprendre que le père le fils et l'esprit saint sont en accord, puisque jésus et le saint esprit sont obéissant, c' comme un roi qui dirait que son ministre et son chevalier font partit d elui, puisqu'ils sont dans le même but, voilà comment comprendre cette phrase!

mais la trinité n'existepas , c' un blasphème que d'adorer le christ, car lui même vous comdamne si vous adorez autre que le père...

reflechissez avant qu'il ne soit trop tard
L'exemple que tu sites démontre encore une fois que ceux qui ne comprenne pas la Trinité, c'est parce qu'ils en ont une conception cartésiene et rationnaliste. Le Rationnalisme est incompatible avec la fois et chrétienne et ne peut que mener à des incompréhension. D'un autre côté il est aussi marqué dans la Bibe : "Qui m'a vu à vu le Père" Jésus est donc l'image parfaite du Père ni plus ni moins. Mais Jésus n'est pas un duplicata de son Père puisqu'il est en communion parfaite avec lui. Ca, c'est bel et bien dans les écritures.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner des exemples précis, car s'il l'étaient ce serait denouveau enfermer Dieu dans des conceptions rationnalistes.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 août05, 19:44

Message par LumendeLumine »

Brainstorm a écrit :LE NOMBRE DE CEUX QUI DISENT NE PAS Y CROIRE REJOINT LE NOMBRE DE CEUX QUI DISENT Y CROIRE !!!!! ( 11 à 11 )
:D :D :D :D :D :D

(petite exaltation personnelle)
11 dont combien d'athées? :roll:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 21:15

Message par Brainstorm »

LumendeLumine a écrit :11 dont combien d'athées? :roll:
Franchement, je serais athée, je ne m'amuserais pas à aller sur un forum chrétien pour voter concernant la trinité ... j'aurai pas de temps à perdre avec çà ...

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 août05, 21:23

Message par moodyman »

J'ai vote "je pige rien". :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 21:25

Message par Brainstorm »

Xav
De plus comment peux-tu m'expliquer que lorsqu'on invoque Dieu Trinité sur une personne pour obtenir sa guérison elle puisse être guérie si de 1. ça ne plaît pas à Dieu et si de 2. c'est satanique. Serait-ce Satan qui lutte contre lui-même ????? !!!!!!
Comment tu peux m'expliquer que des personnes que j'ai connu ont chassé des démons au nom de Jéhovah ?
Et puis pourquoi cela te choque qu’un jour on puisse comprendre une chose que les anciens n’avaient pas perçu ?????
Parce que la Bible est inspirée de Dieu, non parole des hommes.

1Thess 2 : 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
Le problème ne vient-il pas de toutes ces personnes qui se disent un jour, bon tout ce qui est en dehors de la Bible basta c'est des conneries. Ne jette t'on pas le bébé avec l'eau du bain.
Le choix de la Trinité est contraire à l'unité parfaite de Dieu Jéhovah. Il est l'UNique, le seul vrai Dieu. Unique, seul, c'est en contradiction avec la Trinité. Le dogme de la Trinité est donc CONTRAIRE à la Bible, à la Parole de Dieu, c'est donc contredire Dieu.
Je ne conteste pas le fait que dans l'Eglise tout ne sois pas rose, mais d'un autre côté, vous les TJ est-ce que vous ne vous hérigez pas comme le sois disant véritable petit reste d'Israël qui avez les seules vraie interprétation.
Oui, mais nous avons de bonnes raisons de le faire ...
De plus vos façon de voir sont souvent limitée et inadaptée car vous enfermez Dieu dans des images qui ne permette plus d'être en contact avec le Dieu INFINI.
Tout au contraire !!! En étant libre de dogme rationnalistes comme la Trinité, nous sommes libérés de toute rationnalisation de Dieu !!! Nous acceptons Dieu pleinement dans sa transcendance et sa vérité !! Tu devrais lire notre livre "Approchez vous de Jéhovah". Il montre comment la Bible nous décrit Dieu. Et çà te ferait comprendre comment, libéré du dogme, la Bible seule nous fait connaitre le Créateur dans toute Sa perfection et Son Absolu.
Sache mon cher amis que le principe même d'un dogme n'est pas de fermer et cadnacer la compréhension d'un mystère, mais justement de l'ouvrir. Je ne sais pas si tu peux comprendre cela ?
... Le but du dogme est de systématiser une conception. Conception signifie "saisir, délimiter" ... Le dogme a donc bien pour but de délimiter la Nature de Dieu en la restreignant à la Trinité, non ????????
POur nous Dieu est infini, il ne peut donc être trine car la Trinité limite la Divinité.
En outre, techniquement, Jésus ne peut être Dieu.
Quand au Saint Esprit, il ne peut techniquement pas être une personne.
( techniquement, çàd, par rapport au texte biblique )

Répondre