La religion va-telle disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 avr.15, 06:04

Message par indian »

vic a écrit : Tu sais il faut qu'il y ait un intêret pour qu'on s'intéresse autant à quelque chose , par exemple la peur de ne pas assez aimer etc ...
Il y a toujours une peur bien cachée là derrière .
Ca peut être la peur de la mort etc....
De l'intérêt???
Mon intérêt en premier :lol: ...en sachant, en voulant et en agissant... (y)

Moi c'est plus la volonté d'aider mon prochain au max. De rendre mon monde meilleur aux max... D'unir l'humanité si c'est possible... le genre humain. Le mien pis le tien.
Autant que je le peux moi-même... Avec mes grosses limites.

Bon :roll: la crainte de ne pas réussir à ma hauteur pourrait me faire peur... mais je ne m'arrête pas à ca..,. je fonce... (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 avr.15, 06:11

Message par Giova »

Bien dit ;-). Et on devrait tous faire pareil !!!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 avr.15, 06:22

Message par vic »

De l'intérêt???
Mon intérêt en premier :lol: ...en sachant, en voulant et en agissant...
Je ne vois aucun rapport avec la religion , beaucoup de gens aident les autres et font partie de ONG sans croire en dieu ou faire partie d'une religion .
La religion ne donne pas plus d'armes pour aider les autres , mais plutôt des armes pour diviser et tuer , il suffit de regarder l'histoire de religions pour s'en convaincre . Mieux vaut ne pas croire en dieu si on veut un monde meilleur et comme je souhaite un monde meilleur je souhaite un monde sans dieu .Quand nous serons enfin libéré des religions , le monde pourra enfin devenir meilleur, on peut difficilement faire pire que ce que les religions ont crée . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 09 avr.15, 06:29

Message par indian »

vic a écrit : Je ne vois aucun rapport avec la religion , beaucoup de gens aident les autres et font partie de ONG sans croire en dieu ou faire partie d'une religion .
Oh tu sais, moi ce n'est que ce que Dieu me suggère par son Prophète, dans ses livres :wink: ...

Et tu dis vrai, (y)
On peut très certainement être bon sans croire en en Dieu (y)

Même que moi avant d'être croyant j'étais tout de même assez tourné vers les autres: bénévolat,, scoutisme, aide communautaire, coachings avec les enfants, bon père de famille, fidèle ami, ...

Mais avec Dieu je dis que ca aide. Mais bon ce n'est que mon avis de con et naïf ou de concitoyen :wink:

Mais si tu dis que :
''La religion ne donne pas plus d'armes pour aider les autres , mais plutôt des armes pour diviser et tuer , il suffit de regarder l'histoire de religions pour s'en convaincre . Mieux vaut ne pas croire en dieu si on veut un monde meilleur ''

Voila une preuve que tu ignores certaines choses :)
Normal quand on ignore ou qu'on ne regarde que derrière, 2000 ans derrière...
C'est quand déjà Bouddha?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 avr.15, 06:36

Message par vic »

C'est quand déjà Bouddha?

2500 ans , 5 siècle av JC .
Et le bouddhisme n'a jamais eu besoin de dieu , c'est totalement sans intêret .
Simplement la notion de karma , de renaissance et de rétribution des actes par le karma , le karma c'est la loi de cause à effet totalement impersonnelle .
Si je mets ma main sur une flamme je vais me bruler , c'est totalement impersonnel , pas de dieu là dedans .
On notera que le karma et la réincarnation expliquent plus justement pourquoi une personne nait pauvre et en mauvaise santé alors qu'une autre personne nait riche et en bonne santé , selon ses vies antérieures et suivant la rétribution de son karma par la loi de cause à effet .
Les religions de type christianisme sont OUT , elles expliquent que dieu est juste et qu'il n'y a qu'une seule vie , mais des enfants naissent pauvres et en mauvaise santé , pendant que des enfants naissent riches et en bonne santé , on voit bien que cette religion ne peut pas être cohérente dans son système d'un dieu juste .
Même l'hindouisme est plus cohérente dans son système que le christianisme , l'islam ou le judaïsme , tant qu'a choisir une religion autant qu'elle soit logique et cohérente dans son système non ?
Si déjà le monde faisait le ménage sur les religions incohérente dans leur système il nous resterait les religions les moins cons ça serait déjà un bon début .
Modifié en dernier par vic le 09 avr.15, 06:55, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 avr.15, 06:55

Message par Giova »

Pourquoi tu dis que le christianisme n'est pas cohérent ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 avr.15, 06:56

Message par vic »

Giova a écrit :Pourquoi tu dis que le christianisme n'est pas cohérent ?
UN dieu qui se dit amour et juste et qui crée des enfants pauvres et en mauvaise santé dès la naissance pendant que pendant le même temps naissent des enfants riches et en bonne santé c'est incohérent .
Tu trouves ça cohérent toi ?
Pourquoi parler de justice divine quand il n'y en a pas ?

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 avr.15, 07:17

Message par Giova »

Tu confons homme et Dieu.
La bible nous enseignes de prendre soin de son prochain, si il y a un pauvre c'est parce que le riche ne prend pas soin de son prochain qui est pauvre.

Et quand tu vois des mères enceite qui fume et qui boive et sans compté ceux qui se drogue.
Tout la nourriture est trafiqué de produit toxique , viande, poissons, fruit et légume.

C'est normale que tout vas pas, tu trouves pas toi ?!!

L'homme est mauvais, jaloux et orgueilleux et ils détruit tous. Tout est faute de l'homme

indian

Ecrit le 09 avr.15, 07:54

Message par indian »

vic a écrit : UN dieu qui se dit amour et juste et qui crée des enfants pauvres et en mauvaise santé dès la naissance pendant que pendant le même temps naissent des enfants riches et en bonne santé c'est incohérent .
Tu trouves ça cohérent toi ?
Pourquoi parler de justice divine quand il n'y en a pas ?

Pas plus pas moins qu'un arbre qui poussent à l'ombre, qu'un arbre inondé, qu'un arbre dans une sécheresse, qu'un tremblement de terre, que la dérive des continents, qu'un cheval qui tombe dans une crevasse, qu'un oiseau avalé par un plus gros...

Vic, il faut que tu te détache... :roll:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 avr.15, 08:02

Message par vic »

INdian a dit :Pas plus pas moins qu'un arbre qui poussent à l'ombre, qu'un arbre inondé, qu'un arbre dans une sécheresse, qu'un tremblement de terre, que la dérive des continents, qu'un cheval qui tombe dans une crevasse, qu'un oiseau avalé par un plus gros...

Vic, il faut que tu te détache...
Je me détache puisque je ne crois pas en dieu , et toi te détaches tu de croire en un dieu qui dit " fais ce que je dis mais pas ce que je fais ?".
Indian a dit :Pas plus pas moins qu'un arbre qui poussent à l'ombre, qu'un arbre inondé, qu'un arbre dans une sécheresse
Ta façon de voir les choses ressemble à celle du hasard , ben oui le hasard fait que ...et non dieu fait que ....
Tu confons homme et Dieu.
La bible nous enseignes de prendre soin de son prochain, si il y a un pauvre c'est parce que le riche ne prend pas soin de son prochain qui est pauvre.
Que peux tu faire si un enfant nait gravement handicapé ou gravement malade , un membre du forum quand j'ai évoqué cette logique m'a dit qu'un enfant de 12 ans qu'il connaissait était mort d'un cancer du cerveau après des mois d'atroces souffrances , les hommes seraient ils responsables de ça , en quoi ?
Si un dieu juste et bon existe pourquoi fait il souffrir des gens innocents de cette manière ?
Tout est faute de l'homme
Ah ba oui tiens , l'homme a crée toute les maladies existentes dans tous les temps .
C'est vraiment chrétien ton histoire .
Quand il faut justifier une incohérence énorme il faut bien une explication incohérente aussi énorme avec une mauvaise foi sans pareil.
Merci de nous démontrer qu'un croyant est près à défendre et à croire toute les absurdités pourvue qu'elles permettent de conserver des croyances coute que coute .La seule couleuvre possible est de tout mettre sur le dos de l'homme pour ne pas que le dieu défendu puisse perdre sa cohérence tiens .
Modifié en dernier par vic le 09 avr.15, 08:18, modifié 1 fois.

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 avr.15, 08:18

Message par ChristianK »

vic a écrit : Moi je pense que si , les positions absolues des religions peuvent être recadrées pour être relativisées .
Le postulat de ces religions c'est souvent d'invoquer de fausses évidences …

Exemple :

Tous les jours naissent des enfants pauvres et en mauvaise santé , alors que de l'autre naissent des enfants riches et en bonne santé .
Donc il n'y a pas de justice de dieu sur terre dans le sens où le prônent les évangiles par exemple .
Donc voilà ça permet assez facilement de reconnaitre quand un texte est de la supercherie , pour la bible c'est fait .
Ceci est à coté de la question car ne relève pas des sciences empiriques. L’argument de la justice est philosophique donc c’est à un autre niveau.
Il peut y avoir de fausses religions, mais pour les grandes religions à révélation historique, ce n’est pas la science empirique qui va trancher au labo.
Mais en partant de l'idée que même une culture religieuse "révélée" n'est que le produit d'une pensée humaine faillible, il devient illusoire de prouver l'existence et l'expression d'une idée. Tout ce qu'on peut faire c'est de situer l'origine, le lieu et les circonstances humaines de cette éclosion culturelle et mythique.
La question n’est pas là : on se demande si la science empirique peut réfuter une grande religion; pas si la science empirique peut la prouver. C’est pas pareil.
Toute la philo est pensée humaine. Dire qu’on ne peut rien prouver c’est être philosophe sceptique et c’est incohérent.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

indian

Ecrit le 09 avr.15, 08:18

Message par indian »

Je me détache puisque je ne crois pas en dieu , et toi te détaches tu de croire en un dieu qui dit " fais ce que je dis mais pas ce que je fais ?".

Tu ne m'as pas compris hélas... ...c'est plus du type...réfléchis a ce que je dis et fais ce que tu comprends.. tu verras ou ca te ménera... :)

Indian a dit :Pas plus pas moins qu'un arbre qui poussent à l'ombre, qu'un arbre inondé, qu'un arbre dans une sécheresse
Ta façon de voir les choses ressemble à celle du hasard , ben oui le hasard fait que ...et non dieu fait que ....

Pas le hasar... ca n'exsite pas pour moi le hasard, la graine qui tombe par ''hasard'' à l'ombre y tombe de par les conditions préalables qui la font tomber là

Que peux tu faire si un enfant nait gravement handicapé ou gravement malade , un membre du forum quand j'ai évoqué cette logique m'a dit qu'un enfant de 12 ans qu'il connaissait était mort d'un cancer du cerveau après des mois d'atroces souffrances , les hommes seraient ils responsables de ça , en quoi ?

Que puis-je faire?
L'aider, naturellement (y) lui offrir un peu de mon ''soleil'', de mon aide,

La Vie mon ami... la Vie... avec ses hauts et ses bas :) Ses joies et ses peines... ses défis.. (y)
Comme dans ma famille... comme avec mes amis... comme avec toi et moi...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 avr.15, 08:20

Message par vic »

Ceci est à coté de la question car ne relève pas des sciences empiriques. L’argument de la justice est philosophique donc c’est à un autre niveau.
Il peut y avoir de fausses religions, mais pour les grandes religions à révélation historique, ce n’est pas la science empirique qui va trancher au labo.
Pourquoi , pas besoin de labo pour démontrer par la preuve scientifique qu'un dieu juste et bon n'existe pas , puisque des enfants tous les jours naissent pauvres et en mauvaise santé tandis que d'autres naissent en bonne santé et riches .
Pas besoin de labo pour prouver que ce dieu que décrit la bible n'existe pas et n'a jamais existé , c'est une explication implacable c'est tout .

Indian a dit :Que puis-je faire?
L'aider, naturellement (y) lui offrir un peu de mon ''soleil'', de mon aide,

La Vie mon ami... la Vie... avec ses hauts et ses bas :) Ses joies et ses peines... ses défis.. (y)
Comme dans ma famille... comme avec mes amis... comme avec toi et moi...
Non tu crois en un dieu juste ou tu n'y crois pas , tu ne donnes pas de réponse , tu ne peux pas te défiler ainsi .
Tu ne peux pas dire d'un coté il n'y a pas de hasard c'est dieu qui crée les choses et il est bon et juste de l'autre dire oui mais les choses contiennent leur injustice et leurs aléas à la base et c'est ainsi .C'est faire le paon et retourner sa veste en géométrie variable .
Modifié en dernier par vic le 09 avr.15, 08:26, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 09 avr.15, 08:25

Message par indian »

vic a écrit : Non tu crois en un dieu juste ou tu n'y crois pas , tu ne donnes pas de réponse , tu ne peux pas te défiler ainsi .
Tu ne peux pas dire d'un coté il n'y a pas de hasard c'est dieu qui crée les choses et il est bon et juste de l'autre dire oui mais les choses contiennent leur injustice et leurs aléas à la base et c'est ainsi .

Tu trouves injuste de mourir?
Sérieux?

Et ben :roll:
Modifié en dernier par indian le 09 avr.15, 08:26, modifié 1 fois.

ChristianK

Ecrit le 09 avr.15, 08:26

Message par ChristianK »

Pourquoi , pas besoin de labo pour démontrer par la preuve scientifique qu'un dieu juste et bon n'existe pas , puisque des enfants tous les jours naissent pauvres et en mauvaise santé tandis que d'autres naissent en bonne santé et riches .
Pas besoin de labo pour prouver que ce dieu que décrit la bible n'existe pas et n'a jamais existé , c'est une explication implacable c'est tout .

Il n'y a pas de preuves scientifiques que Dieu est juste ou injuste, il n'y a que des preuves philosophiques.
Qu'il n'y ait pas besoin de labo pour appuyer l'athéisme signifie simplement que c'est une affaire philosophique, pour le Dieu religieux comme pour le Dieu philosophique. Donc justement, les sciences empiriques ne seront pas pertinentes pour réfuter une révélation historique.

La question de la justice est bien à un autre niveau, dictinct.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre