Drôle d'idée d'accuser de scientisme ceux qui disent qu'effectivement, inventer n'importe quoi et affirmer que c'est la vérité n'est pas une bonne méthode pour découvrir ou s'approcher de la vérité.
contrairement à la méthode scientifique, qui est à l'heure actuelle la meilleure méthode, et de loin, pour l'établissement de faits et l'acquisition de véritables connaissances.
Simplement la science doit être utilisée uniquement pour ce à quoi elle sert. C'est la différence entre le rationalisme et le scientisme.
Le scientisme prétend que la science a réponse à tout. Pas le rationalisme.
(seulement dire que la science n'a pas réponse à tout ne correspond pas à une licence pour inventer n'importe quoi en guise de réponse à ce à quoi la science n'a pas de réponse... Or c'est seulement grâce à cela que les religions persistent aujourd'hui)
Tu vas pas aller loin sur les questions philosophiques avec ca!
Plutôt plus loin qu'en décalquant sa philosophie de vie à partir de fantasmes et d'amis imaginaires, comme c'est le cas en théologie.
Ce n'est pas grave de fonder une philosophie sur des postulats de base fictifs. Le problème survient quand on commence à se persuader que ces postulats fictifs sont réels, et même sont LA VERITE.
Suppose un groupe de philosophes qui présentent des fondements à X, un autre qui présentent des fondements à non-X, et un 3e qui dit qu'aucun fondement à X ou non-X n'est possible. Ce 3e est dans la bain comme les autres, pas au dessus, et les 2 autres groupes vont le contredire. Le scepticisme philosophique (sur Dieu ou tout autre chose) est une école ancienne, classée, et assez mineure, qui va des Grecs à Montaigne et un peu Pascal (c'est pourquoi ce dernier penchait vers la pensée existentielle, le coeur etc.).
Ceci est un sophisme. C'est essayer de faire croire qu'inventer une entité magique surpuissante pour tout expliquer, c'est pareil que ne pas en inventer : une simple hypothèse improuvable..
En gros, tu essayes de prétendre que devant un problème de maths qu'on n'arrive pas à résoudre, l'attitude de celui qui invente une solution et affirme qu'il a résolu le problème est aussi valable que celle de celui qui admet ne pas connaitre la solution et continue de chercher sans inventer de dieu qui résout tout ce qu'on ne comprend pas....
Purement de mauvaise foi.
Ce qui est un comble pour un croyant
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C'est plutôt toi qui invente un hasard imaginaire capable de faire des choses intelligentes.
Les créationnistes donnent leur ridicule en spectacle à chaque fois qu'ils essaient de parler de hasard.
C'est marant cette volonté si farouche de faire du hasard une entité magique qui crée des trucs. Un peu comme si vous transfériez les capacités et compétences de votre dieu sur "le hasard", comme si c'était une entité créatrice...
Très très bizarre.
Enfin bon, libre à vous de rester dans le domaine de l'homme de paille et de sa contestation. C'est toujours plus simple de se battre contre un épouvantail.
On a aucune preuve que cela soit possible donc on a aucune raison de penser que Dieu n'existe pas.
Carrément. Aucune raison non-plus que les extra-terrestres venus du future n'existent pas. Donc il faut y croire.
Etc etc etc, c'est la même chose pour toutes les entités et choses que les humains ont un jour inventé sans avoir la moindre preuve à l'appui.
Tu n'as aucune preuve que la fée clochette n'existe pas, donc tu y crois ?
Pareil pour les sirènes, les loups-garous, les vampires, les big foot, le monstre du loch ness... Les dieux bien sûr, et pas seulement le tien.
Tu n'as aucune preuve que les dieux hindous n'existent pas, donc aucune raison de ne pas y croire.
Pareil pour les dieux grecs.
Les dieux romains.
Les dieux de partout...
Bref : c'est valable tout ce que les humains ont un jour inventé sans jamais être capable de fournir de preuve.
Si tu as absolument besoin d'un ami imaginaire pour te donner l'impression de mieux comprendre le monde, grand bien t'en face.
Tu pourras toujours te rassurer en te disant que personne n'a la preuve que ton ami imaginaire est imaginaire, et que donc tu peux continuer à y croire tranquille.
Tant que tu n'obliges pas les autres à te suivre dans ce délire.