Re: L'étrange Mythe du secret dans le mahayana
Posté : 13 juil.17, 05:30
Je sais ça vous gène de ne pas avoir d'arguments à opposer puisque vous ne le pouvez pas historiquement , donc vous essayez de faire diversion .Yvon a écrit :C'est bien ce que disent les Théravadins et que vous répétez à longueur de messages . ET c'est vous qui parlez de perroquet ? LOL
Résumé et ma conclusion sur le sujet .
Les sutra du Mahayana sont des sutras dont il serait tout à fait raisonnable de penser qu'ils sont des apocryphes .
La raison en est qu'on n'en connait pas du tout la provenance sur le plan historique . Leur apparition est très postérieure à la mort du bouddha .
Ce manque total de traçabilité de ces sutras du Mahayana serait justifié selon les écoles du Mahayana par le fait que Bouddha entretenait des secrets et que ces sutras seraient des sutras secrets .
Déjà on ne voit pas en quoi ce mythe du secret donne plus de traçabilité à ces sutras du mahayana sur le plan historique .
Et pour entretenir un secret il faut une motivation pour ça .
Le post d'introduction du sujet reprend toutes les motivations avancées par les écoles du Mahayana , motivations qui aurait selon eux conduit Bouddha à vouloir garder ces sutras secrets . Et on voit bien qu'aucun de ces arguments ne tient sérieusement .
En conclusion : Mieux vaut mettre les sutras du Mahayana de coté pour comprendre le bouddhisme sur le plan des idées du bouddha .
Lorsque ces sutras du Mahayana ne contredisent en rien les sutras du canon pali (vu que les sutras du canon pali ont une traçabilité vérifiable sur le plan historique) et qu'ils peuvent apporter un éclairage possible d'interprétation possible et intéressant du canon pali , pourquoi ne pas les conserver comme commentaires comme on le ferait de commentaires de moines ou de laïcs sans les attribuer historiquement au Bouddha ? Cette façon de faire serait bien plus rigoureuse sur le plan de l'honnêteté intellectuelle historique et ça permettrait de ne pas renier ces textes mais de les remettre en perspective . Et c'est du reste ce que prône la plus ancienne école du bouddhisme encore présente aujourd'hui qui est l'école Théravada .