Question : catholicisme et armées

Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 24 juin05, 23:44

Message par damabiah »

TeNChiNhaN a écrit :Oui je suis d'accord avec toi damabiah, sauf pour militaire, je suis pas sur .., je pense que qqn qui utilise les armes juste dans le but de se défendre, ben ya pas de mal.
LIS :
Matthieu a écrit :38. Vous avez entendu qu’il a été dit: ‹ Oeil pour oeil et dent pour dent. ›
39. Or moi je vous dis: ne vous opposez pas au criminel.
Mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue.
40. À qui veut te faire juger et te prendre ta tunique,
laisse-lui aussi le manteau.
C'est pourtant clair comme de l'eau de roche :wink:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin05, 23:53

Message par TeNChiNhaN »

Ouai mais j'ai l'impression que quand Jésus dit sa, c'est extreme enfaite.

Moi si quelqu'un veut me tué demain, et que je le tue avant qu'il me tue, je vois pas le mal.

Apres, l'extreme c'est que je me defende pas par Amour ... enfin je sais pas :|

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin05, 02:56

Message par Dauphin »

Des faux chrétiens :

- TOUS les militaires : cela fait pas mal de monde déjà !
Qu'a dit Jean Baptiste à des soldats ? De se contenter de leur solde et de ne faire violence à personne.

Si le militaire ne fait violence à personne ? Un gendarme par exemple est un militaire, et au cours de sa vie ne fait que régner l'ordre sans utiliser la violence.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 juin05, 03:02

Message par Brainstorm »

TeNChiNhaN a écrit :Ouai mais j'ai l'impression que quand Jésus dit sa, c'est extreme enfaite.

Moi si quelqu'un veut me tué demain, et que je le tue avant qu'il me tue, je vois pas le mal.

Apres, l'extreme c'est que je me defende pas par Amour ... enfin je sais pas :|
Il vaut mieux mourir que de tuer, c'est une expression de l'essence de l'amour chrétien.

Si tout le monde était prêt à mourir au lieu de tuer, alors il n'y aurait plus de guerre ni d'armes.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 09:02

Message par nasser »

damabiah a écrit : LIS :
C'est pourtant clair comme de l'eau de roche :wink:
pourtant il a pris un fouet pour chasser les marchands!!

a t'il tendu l'autre joue sur cette situation??? :wink:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 09:03

Message par nasser »

Brainstorm a écrit : Il vaut mieux mourir que de tuer, c'est une expression de l'essence de l'amour chrétien.

Si tout le monde était prêt à mourir au lieu de tuer, alors il n'y aurait plus de guerre ni d'armes.
non, combattre pour DIEU est mille fois mioeuxc puisque YAHWE sabaot veut dire:

DIEU des armées

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 juin05, 10:05

Message par pastoral hide & seek »

Si tout le monde était prêt à mourir au lieu de tuer, alors il n'y aurait plus de guerre ni d'armes.
oui mais il ne resterait que des lions

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin05, 10:57

Message par Brainstorm »

pastoral hide & seek a écrit : oui mais il ne resterait que des lions
Dieu nous demande t il de se préoccuper des conséquences de notre mort ou de lui obéir ??????????

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 juin05, 12:11

Message par pastoral hide & seek »

alors quand tu dis :
Si tout le monde était prêt à mourir au lieu de tuer, alors il n'y aurait plus de guerre ni d'armes.
présente bien la chose et dit :
Si tout le monde était prêt à mourir au lieu de tuer, alors il n'y aurait plus de guerre ni d'armes, ni d'hommes.
Dieu nous demande t il de se préoccuper des conséquences de notre mort ou de lui obéir ??????????
Dieu m'a donné aussi le bon sens, alors a tort et a travers je m'en serts.
Si Dieu eut voulu que je ne sois qu'un gogo applicateur de vers, il ne me l'aurait certainement pas donné ...



Jesus est le précurseur de ce qu'on appelle la légitime défense, a savoir répondre avec des moyens proportionnés a son agresseur, ne jamais en faire plus.

Un agresseur te gifle, montre lui que ca n'en vaut pas la peine en tournant l'autre joue.
Tendre la joue, c'est montrer qu'on se maitrise et qu'on ne tombe pas dans le piege de la provocation, répondre a une agression et c'est le serpent qui arrive, c'est l'envenimement a coup sur. Lautréamont : lutter contre le mal, c'est lui faire trop d'honneur.

Un jour, il m'est arrivé de me retrouver avec un couteau sous la gorge et cela à deux pas de mon église, j'ai eu le droit de la part de mon agresseur a un speech comme on en voit a la télévision, je me suis pas laissé avoir, ben oui je les ai vu aussi ces mauvais feuilletons, bref les regards échangés ont été intense, mon regard aura finalement été ma seule arme, la situation s'est calmé d'elle-même, ensuite j'ai compris que celui qui avait le plus peur, ce n'était pas moi mais bien plutot celui qui tenait le couteau ...

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 19:44

Message par Dauphin »

Nasser, pour tendre l'autre joue, il faut déja avoir été frappé à la première joue, au sens propre ou figuré... Jésus a-t-il été frappé par les marchands du temple ? Non... Donc le verset s'applique pas dans ce cas là. Jésus a simplement mis de l'ordre légitimement dans la maison dédiée à son Père. Son geste est un signe de respect pour la maison dediée à son Père et donc à Dieu lui-même.
non, combattre pour DIEU est mille fois mieux puisque YAHWE sabaot veut dire:

DIEU des armées
Quelles sont les armées ? Ne sont-elles pas celles dirigées par l'archange Mikaël qui chasseront Satan des cieux ? Archange se dit en grec archangelo et se décompose d'ailleurs comme suit : Arche Angelo. Angelo veut bien sûr dire ange ; arche signifie commencement mais encore principal, commandant, chef ; Mikaël est un chef d'anges, il a été établi chefs des armées angéliques.

A+,

Dauphin

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin05, 21:52

Message par Brainstorm »

Si tout le monde était prêt à mourir au lieu de tuer, alors il n'y aurait plus de guerre ni d'armes.

présente bien la chose et dit :

Citation:
Si tout le monde était prêt à mourir au lieu de tuer, alors il n'y aurait plus de guerre ni d'armes, ni d'hommes.
On se demande si tu en fais usage de ta raison !!!!!

Si tout le monde était prêt à mourir au lieu de tuer, plus personne ne mourrait !!!!

Donc, tous les hommes vivraient. Christ nous apprend que l'accomplissement de la vie passe par une acceptation de la mort.
personnellement çà m'énerve de devoir le répéter à des gens qui se disent chrétiens.
Quant à la légitime défense, précisément, tendre l'autre joue, c'est NE PAS SE DEFENDRE.

Cela dit, moi si un voleur me met un couteau sous la gorge, évidemment je ferais ce que je peux pour me libérer sans perte.
Je parle de prendre les armes et de se battre au niveau de la nation.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 26 juin05, 22:32

Message par ahasverus »

Tres joli comme theorie malheureusment ca sous entends que tous les hommes sont parfait.
Il suffit d'un seul psychopate et toute ta theorie vole par terre.
Comme dirait Pastoral, si on suivait les TJ, il ne resterait plus que les lions.
Dis donc, que va tu faire si un jour on est attaque par des petits hommes verts?
Si un mechant menace de decapiter ta petite fille, tout doucement, methode Zirquaoui,on va voir la vitesse a laquelle tes beaux principes vont disparaitre.
La nation c'est celle qui va defendre ta petite fille et toutes les autres petites filles.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 22:33

Message par nasser »

Dauphin a écrit :Nasser, pour tendre l'autre joue, il faut déja avoir été frappé à la première joue, au sens propre ou figuré... Jésus a-t-il été frappé par les marchands du temple ? Non... Donc le verset s'applique pas dans ce cas là. Jésus a simplement mis de l'ordre légitimement dans la maison dédiée à son Père. Son geste est un signe de respect pour la maison dediée à son Père et donc à Dieu lui-même.
Quelles sont les armées ? Ne sont-elles pas celles dirigées par l'archange Mikaël qui chasseront Satan des cieux ? Archange se dit en grec archangelo et se décompose d'ailleurs comme suit : Arche Angelo. Angelo veut bien sûr dire ange ; arche signifie commencement mais encore principal, commandant, chef ; Mikaël est un chef d'anges, il a été établi chefs des armées angéliques.

A+,

Dauphin
dauphin un peu de sagesse ne te fera pas de mal!

tendre l'autre joue dauphin ca ne veut pas dire textuellement qu'il faut attendre qu'on te frappe vraiment a la joue ou aux fesses, si une personne t'insulte et que tu ne répondes pas, alors là c' tendre l'autre joue si une personne te cherche querelle et que tu ne répondes pas alors là c' tendre l'autre joue!

maintenant jésus a dit de faire du bien a ses ennemis! or quand il a prit un fouet pour les chasser a t'il fait un bien???

la réponse est oui mais ce bien était une colère et un acharnement sur les mauvais gents, ainsi quelques fois il faut enlever l'épée d'excalibur de sa pierre pour la pointer sur de l'argile

bien sûr qu'il faut faire le bien, bien sûr qu'il faut répondre par le bien, dans l'islam c' pareil mais il ya des situations ou le glaive est nécessaire, c' bénéfique

jésus lui même a demander d'acheter des épées puis pierre a pris l'épée et a couper l'oreille donc jésus a ce moment là n'a rien dit puis après il lui dit pierre rabat l'épée, donc tu vois dauphin un moment il a laisser faire le geste du combat

pareillement jésus n'a t'il pas dit que sur terre si on se repent pas on périra par l'épée

alors pourkoi le cacher, si l'épée doit agir contre les pecheurs c' que jéus n'est pas contre l'épée

si DIEU nous demende de combattre il faut combattre puisque c' lui le sage le tout sachant

comprenez bien les choses je vous prie, car trop de laxisme tue le bien

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 22:34

Message par nasser »

ahasverus a écrit :Tres joli comme theorie malheureusment ca sous entends que tous les hommes sont parfait.
Il suffit d'un seul psychopate et toute ta theorie vole par terre.
Comme dirait Pastoral, si on suivait les TJ, il ne resterait plus que les lions.
Dis donc, que va tu faire si un jour on est attaque par des petits hommes verts?
Si un mechant menace de decapiter ta petite fille, tout doucement, methode Zirquaoui,on va voir la vitesse a laquelle tes beaux principes vont disparaitre.
La nation c'est celle qui va defendre ta petite fille et toutes les autres petites filles.
tout a fait d'accord avec toi!

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 juin05, 22:36

Message par pastoral hide & seek »

L'homme se croit etre l'ultime prédateur, il se croit au niveau le plus haut, il dommine la création, il croit en établir les règles.

Objection de Kundera : seulement si un jour vient a apparaitre un extra-terrestre ou un prédateur d'un rang supérieur au notre, force est de constater que les humains seraient alors traiter comme de simples vaches et poulets ...

L'homme est un prédateur pour l'homme mais il n'y a pas que lui non plus.
Dire que si les hommes devenaient tous des sages, ils pourraient vivre en paix est un raccourci, ce ne sont pas les règles de la création, ce n'est pas naturel. Un sage qui ne veut pas tuer face a un lion sauvage, avec bible ou sans bible, l'homme ne tient pas longtemps.

Jesus n'a pas dit :
Mais qui te gifle sur la joue droite, ne fais rien du tout.

non il a dit :
Mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l'autre joue.

Or cet acte aussi minuscule soit il est une réaction, une défense, or comme tout le monde le sait, la défense ce n'est pas que se défendre, il y a aussi dans la défense la volonté de détruire l'attaque, on veut faire en sorte qu'il n'y ait plus d'attaque du tout, tendre la joue c'est une arme, tendre la joue ce n'est pas rester neutre, c'est montré, c'est agir afin de faire comprendre à son agresseur que tu n'es pas touché et que tu ne tomberas pas dans le piège de l'agression.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités