Déisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Déisme

Ecrit le 03 déc.17, 06:53

Message par Inti »

florence_yvonne a écrit :Inti : j'ai trouvé, le contraire de la haine, c'est le pardon.
Ce n'est pas un contraire de la haine le pardon. C'est une alternative d'un point de vue humain ou une valeur morale d'un point de vue chrétien. :hi:
.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 déc.17, 06:56

Message par florence_yvonne »

Lorsque l'on a pardonné, la haine nous quitte.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 07:06

Message par Inti »

florence_yvonne a écrit :Lorsque l'on a pardonné, la haine nous quitte.
Je suis d'accord. C'est pour ça que je dis que c'est une alternative humaine choisir entre la haine et le pardon. Est ce un contraire pour autant? Entre la haine de mon persécuteur et le pardon accordé je pourrais choisir l'indifférence face à son existence. L'indifférence n'est pas plus le contraire de la haine que le pardon. :hi:
.

florence_yvonne

Ecrit le 03 déc.17, 07:11

Il y a l'oublie également, souvent les petites filles violées oublient cet acte et la mémoire leur revient plus tard à l'âge adulte; quand le crime est prescrit, c'est pour cela qu'il est question de porter la prescription à trente ans après la majorité au lieu de vingt.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 07:18

Message par Farore97 »

Inti ;

Non on s'est mal compris tout à l'heure.

Je voulais dire que pour une personne qui n'a jamais connu autre chose que le jour et bien il est tout bonnement impossible de savoir ce qu'est la nuit mais en même temps de savoir ce qu'est je jour ; c'est que je voulais illustrer.

De plus ton exemple illustre mal une choses. Il ne peux pas y avoir et absence du jour et absence de la nuit : c'est impossible.
En probabilité c'est un univers qui n'illustre que deux possibilités booléenne ; jour et nuit.

Donc d'une certaine manière ton exemple démontré quelque choses d'axiomatiquement absurde ^^ si tenté que le mot existe

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 07:30

Message par Inti »

Farore97 a écrit :Inti ;

Non on s'est mal compris tout à l'heure.

Je voulais dire que pour une personne qui n'a jamais connu autre chose que le jour et bien il est tout bonnement impossible de savoir ce qu'est la nuit mais en même temps de savoir ce qu'est je jour ; c'est que je voulais illustrer.

De plus ton exemple illustre mal une choses. Il ne peux pas y avoir et absence du jour et absence de la nuit : c'est impossible.
En probabilité c'est un univers qui n'illustre que deux possibilités booléenne ; jour et nuit.

Donc d'une certaine manière ton exemple démontré quelque choses d'axiomatiquement absurde ^^ si tenté que le mot existe
Tu es perdu.dans quelques dédales là.

Y aucune logique dans tes paragraphes décousus. Qui n'a pas connu la nuit et le jour à part des non voyants ou des espèces vivants dans les abysses?

Et il.n'y a pas absence de jour et nuit. Il y a présence de jour et nuit dans l'espace terrestre. Y aura absence de jour et nuit quand les soleils et planète auront disparu.

Va démêler tes idées et on reparlera du cycle diurne et nocturne. :hi:
.

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 07:32

Message par Bhavana »

Karlo a écrit :Non, pas franchement.

Moi je ne trouve pas que l'amour ait spécialement d'opposé.
Ni la haine.
Ni la peur.

Ni grand chose comme sentiment ^^

A la limite, si on veut absolument s'acharner à tout poser en termes de "contraires", le contraire de la peur serait... quand on n'a pas peur...
Et pareil pour le reste : le contraire de l'amour, c'est quand on ne ressent pas d'amour...
etc
Aucun besoin de s'inventer une dualité partout. Sauf si on le veut absolument. Ce qui semble être le cas ici.
Tout comme les vagues sur l'océan , les vagues semblent différentes mais c'est toujours le même océan .
Il est difficile de savoir si l'amour est l'opposé de la haine , puisqu'ils sont le même océan .
Modifié en dernier par Bhavana le 03 déc.17, 07:34, modifié 1 fois.

florence_yvonne

Ecrit le 03 déc.17, 07:33

Même les aveugles savent qu'il fait jour quand ils sentent la chaleur du soleil sur leurs visages.

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 07:36

Message par Bhavana »

florence_yvonne a écrit :Même les aveugles savent qu'il fait jour quand ils sentent la chaleur du soleil sur leurs visages.
Tout comme les vagues sur l'océan , elles semblent différentes mais c'est toujours le même océan .
Il n'existe pas vraiment de séparation dans l'univers entre une chose et un opposé ,pour ton exemple il n'existe que des nuances de plus chaud ou moins froid , mais cette opposition stricte entre les deux n'existe pas .
De même il existe des nuances de vagues dans l'océan , mais l'opposition stricte entre les vagues n'existe pas , c'est toujours le même océan.
Modifié en dernier par Bhavana le 03 déc.17, 07:45, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 07:40

Message par Inti »

Bhavana a écrit :Il est difficile de savoir si l'amour est l'opposé de la haine , puisqu'ils sont le même océan
C'est ça. Les sentiments humains sont un vaste océan régies par des actions et réactions, cause et effet. Un éventail plus que un univers cloisonné. :hi:
.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 08:30

Message par Farore97 »

Inti ;

Maes idée était très claire mais il semblerait que tu ait compris mon message d'une autre manière.

Tu as frôlé de peu dans ton dernier message ce que je voulais te montrer , puis tu es reparti loin très loin.

Il y a des être qui n'ont jamais connu le jour sur terre ; certain point du globe ne voit pas de rayon de soleil pendant des mois entier.

À cet endroit là, par exemple si on avait posé un hypothétique être humain qui vivrait durant ces temps de tenebre, il ne ferait aucune différence entre le jour et la nuit. Pourquoi ? Parce que c'était un milieu environnant qui allait de soi même. On ne sait pas ce que sont les ténèbres quand on a connu que la lumière et vice versa.

C'est comme si je te disait de m'inventer une couleur ; au delà des tonalités déjà créé tu en serai incapable et moi aussi d'ailleurs.

Ton raisonnement est un peu boiteux. Tu me dit qu'il y a présence de jour et présence de la nuit sur le globe. Mais le globe est un ensemble de localisation ponctuelle ; c'est une surface volumétrique. Il peut donc faire jour à un endroit et nuit à un autre.

Mais moi je te parle d'un lieu ponctuel ; il ne peut y avoir le jour et avoir en même temps la nuit en un seul point du globe : c'est impossible. Ce qui veut donc dire obligatoirement que la présence de l'un implique l'absence de l'autre.

La nuit c'est l'absence de la lumière qui éclaire la terre. C'est l'absence du jour.

De la même manière il ne peut pas y avoir absence simultanément du jour et de la nuit ; ça n'a pas de sens.

Je dis juste que si on ne prend pas conscience des deux on ne peut pas prendre connaissance de l'une ou de l'autre. C'est impossible.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 08:41

Message par Inti »

Farore97 a écrit :Mais moi je te parle d'un lieu ponctuel ; il ne peut y avoir le jour et avoir en même temps la nuit en un seul point du globe : c'est impossible. Ce qui veut donc dire obligatoirement que la présence de l'un implique l'absence de l'autre
Tu penses en absolu. C'est pas impossible puisque tu sais qu'il.peut faire jour et nuit dans l'espace temps terrestre. Tu vois ta contradiction? :hi:
.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 08:48

Message par Farore97 »

P°°°°n ! Mais tu ne veux pas comprendre.

PONCTUEL ! P O N C T U E L !

Pas un espace, un POINT. C'EST À DIRE SANS DIMENSIONS . Et à un espace sans dimensions est associé quelques chose valeur de type booléenne !!!!!

Cela va donc de soi d'être absolu.
La conscience est lié aussi à cette valeur ; ELLE A CONNU OU ELLE N'A JAMAIS CONNU ; mais jamais les deux en même temps.

Et si un être n'a jamais connu la nuit, il ne peut pas prendre conscience du jour !

Est ce que toi y a bien comprendre moi ?

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 08:55

Message par Bhavana »

farore 97 a dit :La nuit c'est l'absence de la lumière qui éclaire la terre. C'est l'absence du jour.
Il y a toujours plus ou moins de lumière pendant la nuit , exemple grâce à lune et les étoiles .
Il existe des nuances de lumière ou d'obscurité plus ou moins fortes c'est tout .
Il n'y a jamais complètement distinction entre lumière et obscurité .
Modifié en dernier par Bhavana le 03 déc.17, 09:06, modifié 3 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 08:59

Message par Inti »

Farore97 a écrit :Pas un espace, un POINT. C'EST À DIRE SANS DIMENSIONS . Et à un espace sans dimensions est associé quelques chose valeur de type booléenne !!
Ben un espace sans dimension n'existe pas. Un espace temps est une dimension physique. Donc tout le reste de tes arguments ne sont que divagations sur l'absolu. :hi:
.

Répondre