J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Répondre
Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 30 déc.17, 07:44

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour proxacutor. :)

Je ne sais pas si vous êtes toujours intéressé à dialoguer sur votre livre comprenant certains sujets des plus intéressants, mais moi je le suis !

Il est vrai qu’étant dans la période des fêtes nous avons moins de temps à consacrer à la correspondance, mais quand vous serez plus libre pas de gêne je vous attends !

Je vois qu’un sujet qui vous tient à cœur est la non divinité de Jésus et le rejet de la sainte Trinité. Le salut par la foi seule ( sola fides ) et la Bible seule ( sola Scriptura ) ont aussi vivement retenus mon attention.

Pour commencer une de vos affirmation — en page 1 de ce sujet — à piqué ma curiosité et c’est :

« Je suis comme Origène je suis anti-nicéen (antitrinitaire). »

Voulez-vous dire qu’Origène rejetait la divinité du Fils [ le Logos fait chair en Jésus ] et que pour lui le Fils aurait été créé par Dieu et qu’ainsi le Fils n’a pas toujours existé ?

---> C’est d’ailleurs exactement ce que rejetait Arius au début des années 300…

Voilà pour l’instant.

Au plaisir d’avoir l’occasion d’échanger avec vous sur notre foi commune :) mais aussi — avouons-le — avec nos divergences, voire même avec nos oppositions et ce dans la charité du Christ Vivant ! :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 08:02

Message par Logos »

Logos a écrit :
Oui, absolument ! :mains:

Permets-moi de te demander : selon toi, à quel moment du parcours chrétien reçoit-on la "nouvelle naissance" ?i.
À ta mort
Voilà qui a le mérite d'être clair. J'aurai l'occasion d'y revenir.

Cordialement.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 14:39

Message par toutatis »

Logos,

Regarde bien les passages que je vais écrire:

Paul a CLAIREMENT affirmé qu'il avait évangélisé TOUTE créature sous le ciel

Il dit aussi dans Romains: Frères, ne savez-vous pas votre foi est RECONNU dans le monde entier...

Et la Bible dit: celui qui est dans le Christ est une nouvelle créature.

Alors Logos, de qui Paul parlait-il ???????????????????????????????????????????????????

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 15:18

Message par Logos »

Toutatis, je te connais assez bien maintenant et je vois très bien où tu veux m'amener, mais je ne comprends pas très bien la logique du chemin que tu me proposes.

Pourrais-tu STP être plus clair ?

Tu peux me parler sans crainte, je m'intéresse beaucoup au prétérisme, ne serait-ce que pour son respect des faits historiques et son dégoût (que je partage bien évidemment ) de l'escathologie évangélique.

Cordialement.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 16:42

Message par toutatis »

toutatis a écrit :Logos,

Regarde bien les passages que je vais écrire:

Paul a CLAIREMENT affirmé qu'il avait évangélisé TOUTE créature sous le ciel

Il dit aussi dans Romains: Frères, ne savez-vous pas votre foi est RECONNU dans le monde entier...

Et la Bible dit: celui qui est dans le Christ est une nouvelle créature.

Alors Logos, de qui Paul parlait-il ???????????????????????????????????????????????????
Bien Logos, Pour devenir une nouvelle créature (donc naître de nouveau), il fallait NÉCESSAIREMENT être une ANCIENNE créature. Or Logos, qui était sous l'ANCIENNE alliance ?????

Donc Logos, de qui penses-tu que Paul parlait en disant que TOUT était fait ?????

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 16:48

Message par Logos »

Il parlait des Juifs, bien entendu, mais pas seulement.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 18:44

Message par toutatis »

Logos a écrit :Il parlait des Juifs, bien entendu, mais pas seulement.
Il parlait des 12 tribus = les israélites = les 144 000. Ils ont donc été évangélisé du temps des apôtres. Donc évidemment, tout s'est accompli = Apocalypse accompli.

Évidement que par la même occasion il y a eu des non-israélites qui ont cru.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 20:02

Message par Logos »

toutatis a écrit : Il parlait des 12 tribus = les israélites = les 144 000. Ils ont donc été évangélisé du temps des apôtres. Donc évidemment, tout s'est accompli = Apocalypse accompli.

Évidement que par la même occasion il y a eu des non-israélites qui ont cru.
Ok Toutatis, si tu veux. Il fut un temps où ces questions me semblaient primordiales, mais maintenant que je suis Sauvé, franchement, peu m'importe que le Seigneur revienne demain ou dans un million d'années, ça m'est devenu parfaitement égal. Et si en plus il est déjà revenu en l'an 70, et bien tant mieux pour mes frères de Judée.

Cordialement.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.17, 07:21

Message par toutatis »

Tant mieux pour toi Logos.

Mais moi, je tiens à préciser ça. C'est très loin d'être un détail anodin..... :hi:

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.17, 08:14

Message par kevver »

Logos a écrit :Toutatis, je te connais assez bien maintenant et je vois très bien où tu veux m'amener, mais je ne comprends pas très bien la logique du chemin que tu me proposes.

Pourrais-tu STP être plus clair ?

Tu peux me parler sans crainte, je m'intéresse beaucoup au prétérisme, ne serait-ce que pour son respect des faits historiques et son dégoût (que je partage bien évidemment ) de l'escathologie évangélique.

Cordialement.
Tu rigoles j'espère ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.17, 08:20

Message par Gaetan »

J’attire votre attention sur quelques versets de Jean 3.Voici ce que ces versets veulent dire selon moi.

3.3
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »Selon moi naître de nouveau veut dire mourir de corps et continuer de vivre dans le monde des esprits.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
« Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »Selon moi naître d’eau veut dire naître de l’utérus de la mère et naître d’esprit signifie continuer à vivre après la mort dans l’au-delà
3.6
«Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. »Selon moi cela veut dire que la conception de l’esprit ne vient pas de la conception de la chair mais bien avant. Donc un esprit ne fait que s’incarner dans la chair mais vivait avant.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
3.8
« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. »Selon moi, mais je peux me tromper, l’aspect véritable d’un esprit est gazeux. Ce ne sont pas directement que ces paroles qui me font dire cela mais ma vision et expérience personnel de médium.

3.13
« Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. »Selon moi cela veut dire que les esprits viennent de l’espace et ne sont pas terrestres ou de notre monde. »

3.16
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »Selon moi pour avoir la vie éternelle, il faut vivre sans tache pour pouvoir atteindre les sphères célestes, lieu où l’environnement permet à notre corps de se regénérer. Sinon, nous continuons à vivre dans le monde des esprits en certain temps jusqu’à ce que notre corps astral vieillisse, ne puisse plus supporter l’esprit puis nous devons nous réincarner dans le corps d’un enfant à naître.

C'est clair que lorsque Jésus parle de naître de nouveau il parle d'esprit et pas de la nouvelle alliance ou quoi que ce soit d'autre.

proxacutor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 janv.18, 02:56

Message par proxacutor »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour proxacutor. :)

Je ne sais pas si vous êtes toujours intéressé à dialoguer sur votre livre comprenant certains sujets des plus intéressants, mais moi je le suis !

Il est vrai qu’étant dans la période des fêtes nous avons moins de temps à consacrer à la correspondance, mais quand vous serez plus libre pas de gêne je vous attends !

Je vois qu’un sujet qui vous tient à cœur est la non divinité de Jésus et le rejet de la sainte Trinité. Le salut par la foi seule ( sola fides ) et la Bible seule ( sola Scriptura ) ont aussi vivement retenus mon attention.

Pour commencer une de vos affirmation — en page 1 de ce sujet — à piqué ma curiosité et c’est :

« Je suis comme Origène je suis anti-nicéen (antitrinitaire). »

Voulez-vous dire qu’Origène rejetait la divinité du Fils [ le Logos fait chair en Jésus ] et que pour lui le Fils aurait été créé par Dieu et qu’ainsi le Fils n’a pas toujours existé ?

---> C’est d’ailleurs exactement ce que rejetait Arius au début des années 300…

Voilà pour l’instant.

Au plaisir d’avoir l’occasion d’échanger avec vous sur notre foi commune :) mais aussi — avouons-le — avec nos divergences, voire même avec nos oppositions et ce dans la charité du Christ Vivant ! :)

Bertrand
Bonjour Bertrand, merci si mon livre suscite votre intérêt et j'en suis ravi, je me permets d'intervenir pour corriger le tir, je ne nie pas la divinité de Jésus mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il est Dieu, dans nos Bibles en effet, le créateur du monde, et c''est ce que le livre tente d’expliquer, s'appelle Elohim et pas Jésus, néanmoins le nouveau testament raconte que c’est aussi par son entremise que le monde fut créé mais qu'il est seulement le Fils de Dieu et pas Dieu lui-même. Quant à Origène un chapitre dans le livre lui est consacré, sa thèse est que Jésus est seulement une image du Dieu invisible de lui le « prototype » mais pas le Dieu invisible lui-même, il faudrait que vous relisiez le chapitre qui parle de lui dans "Preuves pouvant appuyer les thèses de cet ouvrage" ou j'ai recopié sa conclusion elle-même.

Voici ce que Origène disait :

Traduction française :
Et ainsi le premier-né de toute la création, qui est le premier à être avec Dieu, et à attirer à Lui la divinité, est un être de rang plus élevé que les autres dieux à côté de Lui, dont Dieu est le Dieu, comme il est écrit, 4666 "Le Dieu des dieux, le Seigneur, a parlé et appelé la terre". C'est par les fonctions du premier-né qu'ils devinrent dieux, car Il a tiré de Dieu dans une mesure généreuse qu'ils devraient être faits dieux, et Il le leur a communiqué selon sa propre bonté. Le vrai Dieu est donc "le Dieu", et ceux qui sont formés après lui sont des dieux, des images, pour ainsi dire, de Lui le prototype.

C'est à dire que Jésus est le premier-né de toute la création, donc oui il est créé car selon cette terminologie qui se réfère à la création, il fait partie d'elle.

La terminologie dans nos Bibles est πρωτότοκος ou prototokos qui désigne un premier né soit d'un homme ou dans le langage Biblique en parlant de Christ.

πρωτότοκος (prototokos) - Strong 4416
Partager
πρωτότοκος (prototokos) est un terme grec trouvé 8 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par premier-né. Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Jésus est en fait le premier-né de la création mais il n'est PAS DIEU il est le PROTOKOS.
Bonne année à tous.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

Bertrand du Québec

Ecrit le 02 janv.18, 19:56

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour proxacutor. :)

Merci pour votre réponse. Si je commente ce que vous m’avez écrit par bout de phrase c’est
parce que je ne veux rien manquer de ce que je considère important ! Étant plutôt minutieux, c’est pour ça que j’aime prendre un point et l’approfondir, alors ne vous en faites pas de ma façon de procéder. :) Aussi je m’excuse de la longueur de mon écrit, qui bien sûr est selon la perspective chrétienne ( à tout le moins la Catholique … ).

Proxacutor écrit : « Bonjour Bertrand, merci si mon livre suscite votre intérêt et j'en suis ravi,.. »

Le sujet de la Trinité et de la divinité de Jésus pour un Catholique ( mais aussi pour un Orthodoxe et la très grande majorité du Protestantisme ) sont d’un intérêt capital quand nous voyons menacé ces deux points des plus fondamentaux de la foi chrétienne.

Proxacutor écrit : « … je me permets d'intervenir pour corriger le tir, je ne nie pas la divinité de Jésus mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il est Dieu, »

Vous savez, dans le christianisme orthodoxe la divinité ( l’essence divine ) n’appartint qu’à Dieu seul. Il n’est pas question de Dieu et « à côté de lui » de d’autres petits dieux avec un « d » minuscule !!! Toute créature de Dieu ne comprend aucune divinité en sa nature propre.

Tout au plus Proxacutor, l’homme est appelé non pas à avoir la nature divine de Dieu, mais à y participer :

« Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, … » 2P 1, 4

Seul Dieu possède l’essence divine en lui-même.

---> Mais alors qu’elle est ce genre de divinité que Jésus aurait reçue ?
---> À sa naissance j’imagine ?

Pour ce qui est du Jésus des chrétiens il est le fruit — si je puis dire — de l’incarnation du Verbe Éternel qui est une personne distincte du Père et qui se nomme « Fils ».
Ainsi la personne de Jésus est l’incarnation du Fils Éternel qui a pris chair en Jésus et qui est Jésus !

Jésus c’est qui ? C’est Dieu qui sauve ! Il accomplit la signification de son nom et seul Dieu lui-même pouvait tous nous sauver, nul autre ! :)

Bien sûr la kénose fait en sorte que ce Dieu incarné devient sujet de la matière avec ses limites et ce au niveau humain. L’incarnation fait voir avant tout l’humanité que Dieu a pris en Jésus, une humanité sans péché et tel qu’elle devrait être, n’eut été du péché …

Proxacutor écrit : « … dans nos Bibles en effet, le créateur du monde, et c''est ce que le livre tente d’expliquer, s'appelle Elohim et pas Jésus, néanmoins le nouveau testament raconte que c’est aussi par son entremise que le monde fut créé mais qu'il est seulement le Fils de Dieu et pas Dieu lui-même. »

Dans l’Ancien Testament seul Dieu peut créer et ce même « à partir de rien » ! C’est par le bais de sa Parole — le Verbe Éternel — que tout a été créé ( Gn 1,3 etc.). Ce Verbe Éternel c’est son Fils Unique qui a été jusqu’à prendre chair en Jésus pour notre salut éternel ( Jn 1, 14 ) ! :)

Ce Verbe Éternel, Jésus et le NT nous révèle qu’il est une personne divine qui est distinct du Père et qui est son Fils engendré de toute éternité !!! Ainsi le Fils n’est pas créé mais engendré et ainsi il est de même nature divine que le Père, qui est Dieu !

Quand St-Jean écrit :

Que ce Verbe qui était avec Dieu et qui était et que tout fut par lui et que sans lui rien ne fut, hé bien cela nous montre que ce Verbe ne peut-être que Dieu car seul Dieu est créateur et qu’aucune créature ne peux créer par sa parole et faire venir à l’existence ce qui n’existe pas !
( Jn 1,1-14 )

Proxacutor écrit : « Quant à Origène un chapitre dans le livre lui est consacré, sa thèse est que Jésus est seulement une image du Dieu invisible de lui le « prototype » mais pas le Dieu invisible lui-même, … »

Désolé mais ce n’est pas ce qu’écrit — et veux signifier — Origène ! Dans son « Traité des principes » Origène parle du Fils comme étant éternel et sans commence et ce engendré depuis toujours ! Voici en intégrale ce que j’ai trouvé dans mon livre: « Histoire des dogmes — Le Dieu du salut, par Bernard Sesboüé, Tome I — en page 210-212 où Origène parle de l’engendrement éternel du Fils sous le terme de « génération éternelle du Fils » :
La génération éternelle du Fils

C'est dans cette conviction qu'est affirmée pour la première fois 5 la génération éternelle de la Sagesse, identifiée avec le Fils. Il est impossible d'imaginer que Dieu le Père ait jamais été, même un petit moment, sans engendrer la Sagesse dont parlent les Proverbes :

211 DE L'ÉCONOMIE À LA «THÉOLOGIE» (IIIe SIÈCLE)

Ou l'on dira que Dieu n'a pas pu engendrer cette Sagesse avant qu'il ne l'ait engendrée, de sorte qu'il a mis au monde ensuite ce qui n'existait pas auparavant, ou bien qu'il pouvait, certes, l'engendrer, mais - supposition qu'on ne doit pas faire, - qu'il ne le voulait pas. L'une et l'autre hypothèses sont absurdes et impies, cela est clair, qu'on imagine que Dieu ait progressé de l'impuissance à la puissance ou que, pouvant le faire, il ait négligé ou différé d'engendrer la Sagesse. C'est pourquoi nous savons que Dieu est toujours Père de son Fils unique, né de lui, tenant de lui ce qu'il est, sans aucun commencement cependant l.

Tenir son être d'un autre n'implique plus nécessairement «avoir commencé à exister». La Sagesse est dite engendrée non plus au titre d'une «sortie» hors de Dieu au moment de la création, mais elle est engendrée depuis toujours, et s'identifie purement et simplement avec le Fils 2. Celui-ci est éternel parce que le Père ne va pas sans le Fils, qui est sa Vérité, sa Sagesse, et tout ce qui caractérise le Père:

Comment peut-il être dit qu'il fut un moment où le Fils n'aurait pas été? Cela revient à dire qu'il fut un moment où la Vérité n'aurait pas été, où la Sagesse n'aurait pas été, où la Vie n'aurait pas été, alors que dans tous ces aspects (d'être) est dénombrée parfaitement la substance du Père 3.

Ce passage nous a été conservé par Athanase qui nous donne le texte grec de la phrase : « il y eut [un temps] où il n'était pas. Celle-ci sera utilisée dans la controverse arienne 4. Le Fils appartient si bien à l'être du Père, que nier l'éternité du Fils, ferait affront au Père lui-même 5. La comparaison du soleil et de son rayonnement met alors en valeur l'idée que non seulement le Fils est engendré «depuis toujours», mais encore qu'il est «sans cesse» engendré: ...

Voyons ce qu'est notre Sauveur: «Rayonnement de gloire» (cf. He 1,3); le rayonnement de gloire n'a pas été engendré une fois pour toutes (hapax) de manière à n'être plus engendré ; mais aussi longtemps que la lumière est

212 LE DIEU DU SALUT

génératrice de rayonnement (apaugasmatou), aussi longtemps est engendré (gennatai) le «rayonnement de la gloire de Dieu» [...]. Le Sauveur est sans cesse engendré - ce qui lui fait dire : « Avant toutes les collines il m'engendre » (Pr 8,25), non pas: avant toutes les collines il m'a engendré, mais bien: «Avant toutes les collines il m'engendre 1.»

Sources d’Origène :
Traité des principes, 1,2,2; SC 252, p. 113-115.
Comm. sur St Jean, VI,38, (22) § 188; SC 157, p. 269; 1,34 (39) § 244; SC 120, p. 181.
Traité des principes, IV,4,1 ; SC 268, p. 403; cf. 1,2,4; SC 252, p.119 (et n. 27, SC 253, p. 39); Homélies sur Jérémie, IX,4; SC 232, p. 393.
Traité des principes, 1,2,3; SC 252, p. 117.

Proxacutor écrit : « …il faudrait que vous relisiez le chapitre qui parle de lui dans "Preuves pouvant appuyer les thèses de cet ouvrage" ou j'ai recopié sa conclusion elle-même. »

Vous écrivez en p. 83 :

« Pour preuves pouvant corroborer de manière absolue les thèses de ce livre, nous allons simplement citer ici Origène encore et l’étude de son commentaire sur le prologue Johannique, qui est en fait, à la base de de l’édification de ce livre … »

Alors il me semble que ce n’est certainement pas Origène qui va venir corroborer de manière absolue les thèses de votre livre et en particulier en ce qui a trait à la non éternité du Verbe Fils Éternel du Père ( évidemment si je vous ai bien compris ).

---> Pour vous, le Fils est-il crée (comme le pensait Arius) ?
---> Le Fils auprès du Père est-il éternel tout comme le Père l’est ?

Origène est même celui qui va expliquer que le Fils est Dieu « issue » éternellement du Père mais sans être le Père ! Il va même jusqu’à mettre en place une théologie de nature trinitaire pour nous aider à comprendre ce mystère que la Bible avait commencé à nous révéler mais sans nous la faire bien comprendre. La vérité tout entière était à venir …

« Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. » (Jean 16, 13)

Proxacutor écrit : « Je suis comme Origène je suis anti-nicéen (antitrinitaire). »

---> Voulez-vous dire qu’Origène rejetait la divinité du Fils [ le Logos fait chair en Jésus ] et que pour lui le Fils aurait été créé par Dieu et qu’ainsi le Fils n’a pas toujours existé ? Pensez bien à votre réponse. ;)

---> Voulez-vous encore dire qu’Origène était comme vous anti-nicée ( antitrinitaire ) comme vous le pensez ?

Proxacutor écrit : « Bonne année à tous. »

Bonne et heureuse sainte année en Jésus le Christ notre Seigneur ! :)
Que Dieu vous bénisses ainsi que votre famille.

Bertrand

Ps. Merci de répondre à mes questions :) qui pour moi sont très importante pour que je puisse mieux vous situer dans votre christologie.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 janv.18, 20:19

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit :
Seul Dieu possède l’essence divine en lui-même.

Bonjour,

Mais, que de réponses compliquées et alambiquées !

Parfois, c'est mieux de dire "je n'en sais rien".

L'Evangile doit être à la portée des humbles et des simples.

Les saints des derniers jours considèrent tous les hommes comme des enfants de Dieu au sens littéral du terme ; ils considèrent que chaque personne a une origine, une nature et un potentiel divins. Chacune est d’essence éternelle et est « un fils ou une fille d’esprit aimé de parents célestes ». Chacune possède des germes de divinité et doit choisir de vivre en harmonie ou en conflit avec cette divinité. Grâce à l’expiation de Jésus-Christ, tout le monde peut « progresser vers la perfection et réaliser en fin de compte [sa] destinée divine ». Tout comme un enfant peut cultiver les qualités de ses parents au fil du temps, la nature divine dont les humains héritent peut être développée pour devenir semblable à celle de leur Père céleste.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

proxacutor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 janv.18, 02:31

Message par proxacutor »

Merci Bertrand tes commentaires sont intéressants et tu fais preuve de beaucoup de recherche dans tes réponses.
Non effectivement, il est possible qu'Origène ne corrobore pas totalement ce qui est écrit dans mon livre surtout en ce qui concerne le dogme de la Sainte Trinité et la Génération Eternelle du Fils, mais il est écrit aussi dans ce même ouvrage que seule la Bible est un dépôt de la Foi et ce principe est calqué sur un « sola » qui est l’écriture seule (je les ai recopiés au débuts de mes messages ou soit la "Sola scriptura").
Je ne ferais donc pas comme les catholiques qui ont des ressources extérieures à elle pour justifier leur foi. Pour identifier Dieu, la démarche était pourtant simple, pas besoins d'écrire même tout un livre, il suffit d'aller lire la version hébraïque du livre de la Genèse à la première ligne comme moi je l'ai fait et d'aller rechercher le nom Jésus comme Dieu, et comme je l'ai écrit le seul vrai Dieu est Elohim ou plus loin encore de quelques versets seulement on y retrouve le nom propre « Yahweh-Elohim » et jamais Jésus.
La démarche était donc simplissime pour retrouver le nom du Dieu créateur du monde et c'est pourtant expliqué dans le livre aussi.
C'est donc une erreur de na pas s'en tenir qu'à la Bible mais d'inclure les théologiens dedans aussi comme la doctrine des catholiques le fait, si on s'en tiens à votre logique, alors il vous faudrait une Bible avec leur Parole en plus des lettres de Saint Paul aux églises de l’époque, allons, cela n’est pas logique.
Il est possible qu’Origène parle effectivement de Génération éternelle du Fils et qu’il n’est pas créé mais je pense moi que simplement le mot « PROTOKOS » dans nos bibles est utilisé pour un premier-né et il désigne Jésus, d’après ce mot en grec il fait donc partie de la création de manière automatique car c’est écrit dans nos Bible que je considère comme la Parole de Dieu.
De plus, dans ma Bible la parole de Dieu n'a été révélée qu'aux enfants et Jésus était savant dès son plus Jeune âge et pas aux théologiens, Jésus avait même loué le Père pour cela dans Luc 10:21 :
21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Réponse aux questions :
R : Pour moi Jésus est l'image du Dieu invisible comme s'est écrit, ma Bible n'en dit pas plus.
---> Pour vous, le Fils est-il crée (comme le pensait Arius) ?
---> Le Fils auprès du Père est-il éternel tout comme le Père l’est ?
R : Non pas comme Arius, je ne pense pas comme lui. Le fils était préexistant en tant que Logos, il fut créé en premier à la genèse du monde lors de la création et il fut éternel, il s’est incarné dans la chair, est mort sur la croix et est ressuscité, il est avec nous jusqu’à la fin des temps à la droite du Père.
---> Voulez-vous encore dire qu’Origène était comme vous anti-nicée ( antitrinitaire ) comme vous le pensez ?
R : Ce n'est pas Origène qui est à la base de la formulation du dogme de la Sainte Trinité mais les conciles œcuméniques qui l'on créée de toutes pièces.
R : Seul le passage cité dans le livre sert d'édification du livre pas toute la théologie dont il est à la base sinon, il ne faudrait faire un livre rien que pour lui.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

Répondre