gadou a écrit :Il y a bien plus de point communs que de différence entre les personnes qui suivent Jésus. Et "le" résultat, c'est à dire la paix la joie et l'amour et le même, bien que les vies soient différentes.
Je ne sais pas si tu as entendu parler du gars qui s'est passé pour un chef d'aéroport alors qui n'avait aucun diplôme, et ça a marché pendent un temps ?
Et bien c'est comme ça chez les chrétiens, il y en a plein qui disent suivre le Christ alors qu'ils n'ont même pas la moindre envie d'accepter sa mort. Le chemin du Christ c'est renoncer complètement à satisfaire ses propres désirs soi-même et utiliser son temps son argent et ses capacités pour le bien des autres.
Mais ça c'est TON interprétation du chemin du Christ. Une interprétation différente de beaucoup d'autres chrétiens.
Enfin, je te rappelle que Jésus est venu annoncer la fin du monde, la venue imminente du royaume de Dieu et la destruction des méchants. A t-il utilisé son temps, son argent et ses capacités pour le bien des pharisiens, ou pour celui des marchands du temple ? Jésus est tout aussi sélectif. Il est capable d'aider une samaritaine et d'avoir de la compassion pour la femme adultère, mais de l'autre côté, il fustige les pharisiens les traitant de toute espèce de nom. Tu veux un exemple d'enseignement contradictoire ? Lis Matthieu 23 !
(Matthieu 23:13) 13 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! [...]
Voilà donc Jésus qui appelle le mal sur les scribes et les pharisiens, les traitant d'hypocrites.
(Matthieu 23:33) 33 “ Serpents, progéniture de vipères, comment pourrez-vous fuir le jugement de la géhenne ?
(Matthieu 3:7) Quand il aperçut beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens qui venaient au baptême, il leur dit : “ Progéniture de vipères, qui vous a suggéré de fuir la colère qui vient ?
Carrément des insultes ! Et en même temps :
(Matthieu 5:21, 22) 21 “ Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner ; mais celui qui commet un meurtre en répondra devant le tribunal. ’ 22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu.
Autrement dit, il contrevient à son propre enseignement.
gadou a écrit :Pour juger de l'efficacité il faudrait d'abord définir le but.
Si le but était que chacun admette son existence, il aurait sans doute choisi un autre moyen. Mais son but c'est que les gens le cherchent, alors il se cache.
Encore TON interprétation personnelle. Je n'ai lu ça nulle part dans la Bible que Dieu se cachait volontairement pour qu'on le trouve. Mais si tu as un verset, n'hésite pas à le donner.
En fait, ton dieu condamne l'homme pour ne pas avoir bien cherché. J'imagine que quelqu'un né dans un pays musulman ou en Inde a autant de chance qu'un autre de le trouver. Sinon, comment ce dieu pourrait-il être juste ?
Crois tu que chacun sur terre dispose de la même chance de trouver ton dieu qui se cache ?