a Dauphin
Mais appeler Benoît XVI pape ou saint père est dans une optique purement spirituelle, donc elle pose ici problème en regard de ce que dit la Bible.
"En plus de son usage ordinaire, cette appellation s'adresse aussi à des personnes plus âgées…Elle s'applique aux ancêtres, aux fondateurs de mouvements etc.,etc.,''
On retrouve le nom de "Père" près de 1,000 fois, dans la Bible; et ce n'est que dans la moitié des cas environ que le titre s'adresse à Dieu Lui-même.
2) Était-ce d'ailleurs dans l'intention du Christ qu'on n'appelât aucun homme du nom de ''Père''?
a)En saint Matth.13:1-3, le Christ met le peuple en garde contre les Pharisiens: "Faites ce qu'ils disent; mais ne suivez pas leur exemple". D'après cet avertissement, il est défendu de suivre les maîtres qui nous éloignent de la voie de Dieu.
b) Le Christ Lui-même a maintes fois utilisé l'appellation de "Père" à l'endroit de personnes autres que Dieu. A l'occasion, il a laissé les autres employer la même appellation. Ainsi, en saint Jean,4 :12, il ne corrige pas la samaritaine qui lui avait dit :''Es-tu donc plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits''. Et encore en saint Jean, 8:56, il adresse cette même appellation à Abraham: "Abraham votre père a tressailli de joie dans l'espérance de voir mon jour".
c)Et saint Paul suit l'exemple du Christ. Il ne donne pas nécessairement un sens littéral à cette appellation: ''Ce n`est pas pour vous faire honte que j'écris ceci, mais pour vous réprimander comme mes enfants bien-aimés".1 Cor.4:14. Et il continue: "Car eussiez-vous des milliers de pédagogues dans la Christ, vous n'avez-pas, pourtant, plusieurs pères; puisque c'est moi, dans le Christ Jésus, qui vous ai engendrés par l'Évangile".
Il appelle Thimothée - 1Tim.,1:2 "son enfant chéri dans la foi". Il parle des Corinthiens comme ses enfats. Il dit aux Philippiens 2:22 "C'est avec l'affection d'un fils pour son père qu'il m'a aidé". De plus dans la 1ère épitre aux Thessaloniciens, Paul dira - 2:11. "Car enfin, vous le savez, ce qu'est un père pour ses enfants; nous l'avons été pour chacun de vous".
3)Si nous admettons le sens littéral de nos opposants, alors là nous devons exclure dans nos moyens de communications, de notre langage, de notre conversion, les termes suivants, qui sont avant tout des titres honoraires:
a)Les juges ne pourront plus s'appeler désormais ''Votre honneur''.
b)Les médecins ne devront plus s'appeler ''Docteur''. Et les ministres devront laisser tomber l`appellation ''Révérend''. c)Nous ne devrons même plus appeler notre père selon la chair ''père''.
d)Il ne faudrait plus dires que Georges Washington est le "Père de la Patrie" - et de parler de "Pères de la Confédération, au Canada".
e)Nous ne devons plus employer la formule "Monsieur" car elle est l'équivalent de la formule "Maître". Le même texte dit, en effet: "Qu'on ne vous appelle pas Maîtres, non plus".
En conséquence, il ne convient pas d'interpréter le sens du texte de saint Matthieu, d'une façon stricte et littérale.
En Christo_Marie_Joseph