L'existence du mal interdit l'existence de Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 22 juil.05, 01:40
L'existence du mal interdit l'existence de Dieu .... (titre du forum)
je dirais "La présence de Dieu interdit la présence du mal"
Car là ou Dieu est présent, le mal n'a pas de pouvoir. Cependant, Dieu ne s'impose pas alors que le mal s'impose.
Si on laisse Dieu entre dans notre vie, le mal doit fuire :P
C'est un choix personnel dans lequel Dieu ne s'imposera JAMAIS !!
DIEU PROPOSE, L'HOMME DISPOSE
je dirais "La présence de Dieu interdit la présence du mal"
Car là ou Dieu est présent, le mal n'a pas de pouvoir. Cependant, Dieu ne s'impose pas alors que le mal s'impose.
Si on laisse Dieu entre dans notre vie, le mal doit fuire :P
C'est un choix personnel dans lequel Dieu ne s'imposera JAMAIS !!
DIEU PROPOSE, L'HOMME DISPOSE
Ecrit le 22 juil.05, 05:01
Mais il faut arrêter nos raisonnements qui ont prétention de savoir mieux que la parole de Dieu ce que Dieu est, fait, etc...Si on suis la logique : si une entité est partout elle ne peut pas fuire puisqu'elle partout.
Que dit la parole de Dieu dans la Bible ? Dieu dit que son Souffle Divin fuit la méchanceté...
D'ailleurs la Bible ne parle-t-elle pas de retrouver la communion avec Dieu par la réception de son Souffle Divin appelé l'Esprit Saint ?
N'est-ce pas que la Bible enseigne très largement que l'on doit "mourrir quant à sa chair" pour renaitre en nouveauté d'esprit renouvelé par son Esprit Saint, par son Souffle Divin, qui va dicter à notre propre esprit les préceptes de Dieu, mettre en notre coeur la conviction du péché, afin que l'on marche selon l'Esprit de Dieu et non les convoitises de la chair ?
D'ailleurs, un évangile apocryphe , celui de Philipe, image cette réception du Souffle Divin par un baiser ; et alors que cette image est utilisée dix fois pour une 10 aine de personnage, quant il s'agit de Marie de Magdala qui reçoit le baiser de Jésus, c'est à dire le Souffle Divin que Jésus nous envoie de la part de son Dieu, certains (comme dans le Da Vinci Code) se sont empressés de dire que Jésus aimait Marie de Magdala... mais pourquoi pas les autres auxquels il donne tout autant le "baiser" ??? Le baiser est une image empruntée par cet apocryphe à la tradition symbolique de la mystique judaïque qui utilise largement ce symbole dans ce sens de réception du Souffle Divin par les prophètes)
Donc où est-il écrit que le Souffle Divin de Dieu est partout, même en les méchants ? Pas dans la Bible... Dieu ne s'impose pas... et comme le dit Fredo : le mal est là où Dieu est absent... mais Dieu y est absent parce que l'homme n'a pas voulu lui faire une place en son coeur.
A+,
Dauphin
- job1966
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Foutaise!
Ecrit le 22 juil.05, 14:40sujet :L'existence du mal interdit l'existence de Dieu
foutaise!bien au contraire, l'existence du mal prouve une seule chose! que les créatures sont fait a l image de Dieu libre dans leurs pensées!
le mal existe parce que Dieu est amour et qu'il a créé la libre pensée, pour que ses créatures soient libre comme lui. La différence est que lui sait tout! pas nous! nous sommes jeunes pas lui!
Job
foutaise!bien au contraire, l'existence du mal prouve une seule chose! que les créatures sont fait a l image de Dieu libre dans leurs pensées!
le mal existe parce que Dieu est amour et qu'il a créé la libre pensée, pour que ses créatures soient libre comme lui. La différence est que lui sait tout! pas nous! nous sommes jeunes pas lui!
Job
- Alucard
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Foutaise!
Ecrit le 23 juil.05, 08:46Dans ce cas là, dieu a quand meme créé le mal puisque il exciste même en lui et si il aurait voulu la libre-pensé, il aurait créé un milieu et des choi à l'infinitéjob1966 a écrit :sujet :L'existence du mal interdit l'existence de Dieu
Job
Ecrit le 23 juil.05, 08:58
Question simple ...
Si à l'heure actuelle , il n'y a plus d'homme nulle part dans l'univers...
Le BIEN existerait-il ? Le Mal existerait-il ?
Biensûr que non, qui sera là ,pour dire c'est BIEN !!! ou c'est MAUVAIS!!!
Le Bien et le Mal ne sont que des perceptions humaines...
Dieu n'a ni crée le Bien ,ni le MAL mais il a fait toutes choses "parfaitement"... et en quelque sorte l'homme a crée le Bien et le Mal.
L'existence du Mal est lié à l'existence de l'Homme et non a l'existence de DIEU ...
Si à l'heure actuelle , il n'y a plus d'homme nulle part dans l'univers...
Le BIEN existerait-il ? Le Mal existerait-il ?
Biensûr que non, qui sera là ,pour dire c'est BIEN !!! ou c'est MAUVAIS!!!
Le Bien et le Mal ne sont que des perceptions humaines...
Dieu n'a ni crée le Bien ,ni le MAL mais il a fait toutes choses "parfaitement"... et en quelque sorte l'homme a crée le Bien et le Mal.
L'existence du Mal est lié à l'existence de l'Homme et non a l'existence de DIEU ...
Ecrit le 23 juil.05, 12:25
Effectivement Septour,
Mais c'est toi qui le dis ...toi l'homme ...on pourrait poser la même question a un animal parlant et il te dira qu'il ne comprend pas de quoi tu parles ..il te dira que des fois il souffre , des fois il ne souffre pas ...il ne trouvera rien de bien ou mal ...
Tu peux forcément imaginer une personne ne voyant ni bien , ni mal mais posant des choix juste par PREFERENCE.
Tu peux poser des choix simplement comme ... j'aime ceci , je n'aime pas cela...
Au lieu de dire je pose tel choix parcequ 'un autre est mauvais , vois-tu la différence ?
Dans l'un tu poses simplement un choix découlant d'une préférence et dans l"autre tu poses un choix provenant d'un jugement.
Ceci dit , beaucoup posent des choix par jugement ,mais ce n'est pas à mon sens le meilleur moyen...
Car tout ce qui existe est "parfait" , tu peux fuir aller-retour ce que tu appelles mal , mais il sera toujours là ...fuite sans issue...
Donc a toi de voir la fuite ou l'acceptation ?
Mais c'est toi qui le dis ...toi l'homme ...on pourrait poser la même question a un animal parlant et il te dira qu'il ne comprend pas de quoi tu parles ..il te dira que des fois il souffre , des fois il ne souffre pas ...il ne trouvera rien de bien ou mal ...
Tu peux forcément imaginer une personne ne voyant ni bien , ni mal mais posant des choix juste par PREFERENCE.
Tu peux poser des choix simplement comme ... j'aime ceci , je n'aime pas cela...
Au lieu de dire je pose tel choix parcequ 'un autre est mauvais , vois-tu la différence ?
Dans l'un tu poses simplement un choix découlant d'une préférence et dans l"autre tu poses un choix provenant d'un jugement.
Ceci dit , beaucoup posent des choix par jugement ,mais ce n'est pas à mon sens le meilleur moyen...
Car tout ce qui existe est "parfait" , tu peux fuir aller-retour ce que tu appelles mal , mais il sera toujours là ...fuite sans issue...
Donc a toi de voir la fuite ou l'acceptation ?
Ecrit le 23 juil.05, 12:54
septour a écrit :pas d'accord! dieu est a la fois le bien et le mal ,le haut et le bas,etc,etc,CE SONT DES OUTILS ,DES REFERENCES qui nous permettent de faire des choix , pas necessairement parfaits.
On peut -être d'accord ... sauf que je préfére dire qu'Il n'EST ni le BIEN ,ni le Mal parce que ce sont des perceptions ..et en ce qui concerne les choix l'homme use de références duales , mais remarque qu'en ce qui concerne le haut et le bas l'homme y a collé des notions de bien et de mal ...
le haut -bas , chaud -froid , aime-n'aime pas etc... on est d'accord ce sont des références qui nous permettent de poser des choix.
Mais BIEN-MAL est plus du domaine du jugement ...
Ecrit le 23 juil.05, 22:09
Si "dieu est a la fois le bien et le mal" je suis convaincu que l'on ne parle pas du même Dieu et ça me rassure. Car celui que je connais et que je vis quotidiennement est Amour, Paix, Saint et Juste.septour a écrit :pas d'accord! dieu est a la fois le bien et le mal ,le haut et le bas,etc,etc,CE SONT DES OUTILS ,DES REFERENCES qui nous permettent de faire des choix , pas necessairement parfaits.
L'autre dieu dont tu parles s'appelle Satan, père du mensonge qui se dit bien(??) et mal à la fois, bref le parfait menteur que nombreuses personnes croient en lui parce qu'il se déguise en ange de lumière
C'est ça le mensonge et le "mal"
2 Corinthiens 11:14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
- septour
-
Ecrit le 23 juil.05, 22:48
fredo ,j'ai debattu des dizaines de fois autour de ce sujet,reflechis a ceci :le lion tue la si gracieuse gazelle ,le serpent avale le poussin nouveau né et l'araignéée devore vivantes ses proies;qui crois tu a créé ces feroces predateurs? dieu!et j'ai bien d'autres exemples tous aussi horribles et qui nous font penser a ce que nous appelons le "mal".
la rose a bien des épines et si elle sent bon ,le marais,lui, pue terriblement ,mais c'est un milieu de vie sans pareil et c'est tjrs dieu le maitre d'oeuvre,en veux tu d'autres? pense a ceci: si par je ne sais quel tour de force tu arrivais a eliminer la violence sur terre,sais tu ce qui arriverait?TU CONDAMNERAIS A MORT TOUT CE QUI VIT,car tout ce qui vit,vit de la prédation ,l'homme y compris,et la mise a mort d'une proie est violence!! qui a établit cette violence necessaire?dieu!
alors avant de dire que dieu n'est que le bien.........
la rose a bien des épines et si elle sent bon ,le marais,lui, pue terriblement ,mais c'est un milieu de vie sans pareil et c'est tjrs dieu le maitre d'oeuvre,en veux tu d'autres? pense a ceci: si par je ne sais quel tour de force tu arrivais a eliminer la violence sur terre,sais tu ce qui arriverait?TU CONDAMNERAIS A MORT TOUT CE QUI VIT,car tout ce qui vit,vit de la prédation ,l'homme y compris,et la mise a mort d'une proie est violence!! qui a établit cette violence necessaire?dieu!
alors avant de dire que dieu n'est que le bien.........
- septour
-
Ecrit le 23 juil.05, 22:57
je suis d'accord,"bien","mal" demande l'intervention du raisonnement,mais il sAgit d'une dyade comme froid,chaud ou haut ,bas,etc et ce sont tjrs des references pour guider nos choix.venant sur terre en ayant tout oublié(comme tu l'illustres souvent si bien),nous sommes comme cet aveugle qui se guide avec sa canne,la canne lui sert de reference comme pour nous ces fameuses dyades.
Ecrit le 23 juil.05, 23:43
« Nous avions proposé le dépôt de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes. Ceux-ci ont refusé de s’en charger, ils en ont été effrayés. Seul, l’homme l’a assumé... ». (33 : 72).
en d'autres terme parmi la création seul l'homme a accépter d'avoir le libre arbitre(capacité de choisir entre le bien et le mal)
« Ne perdez pas courage ; ne vous affligez pas, car vous aurez une vraie dignité, si vous êtes croyants ». (3 : 139).
en d'autres terme parmi la création seul l'homme a accépter d'avoir le libre arbitre(capacité de choisir entre le bien et le mal)
« Ne perdez pas courage ; ne vous affligez pas, car vous aurez une vraie dignité, si vous êtes croyants ». (3 : 139).
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-