prisca a écrit :
Matthieu 26 63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. 66 Que vous en semble ? Ils répondirent : Il mérite la mort. 67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets 68 en disant : Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé.
gadou_bis a écrit :
Le souverain sacrificateur à déclaré que c'est un blasphème, mais il s'est trompé. Très clairement.
Et Jésus le leur avait déjà fait remarquer: (Jean10,34)
" Les Juifs lui répondirent: Nous ne te lapidons pas pour une bonne oeuvre, mais pour blasphème; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: N'est-t-il pas écrit dans votre loi: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux"? S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie), dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu?"
Donc en disant que Jésus blasphème, il accusait aussi l'écriture de blasphémer contre Dieu.
ça montre bien l'incurie de ce sacrificateur, complètement ignorant de la loi de Dieu.
Car il suivaient tous une loi d'homme, comme Jésus le leur avait déjà fait remarquer aussi: (Matthieu 15)
Alors les scribes et les pharisiens de Jérusalem viennent à Jésus, disant: pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens, car ils ne lavent pas leurs mains quand ils mangent du pain? Mais lui, répondant, leur dit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition? car Dieu a commandé, disant: "Honore ton père et ta mère"; et: "que celui qui médira de père ou de mère, meure de mort"; mais vous, vous dites: Quiconque dira à son père ou à sa mère: Tout ce dont tu pourrais tirer profit de ma part est un don, -et il n'honorera point son père ou sa mère. Et vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition. Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé de vous, disant: "Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur coeur est fort éloigné de moi; mais ils m'honorent en vain, enseignant comme doctrines des commandements d'hommes".
A chaque fois que tu les défends, tu montres que tu es comme eux. Tu enseignes des commandements d'hommes.
◄ Psaume 82 ►
Louis Segond Bible
1Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
2Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.
3Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
4Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.
5Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.
6J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.
7Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
8Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t'appartiennent.
Jésus leur dit que DIEU juge au milieu d’eux, les Juifs, des dieux comme nous lisons dans Psaume 82
Donc quand bien même ils sont des dieux pourquoi jugent ils avec iniquité ? Ils sont des dieux et pourtant ils favorisent la méchanceté au détriment de la charité ?
S’ils sont des dieux qu’ils fassent preuve d’indulgence miséricorde vis-à-vis des faibles et des orphelins, vis-à-vis des malheureux et des pauvres, vis-à-vis des gens nécessiteux et des gens tributaires des autres. S’ils sont là pour faire régner la justice, il faut qu’ils soient justes.
Donc lorsque nous lisons que JESUS a raison de dire qu’il est Fils de Dieu alors que les Pharisiens eux disent que c’est un blasphème, JESUS qualifie le mot « Fils » de Dieu pour dire que Lui Jésus est comme eux, un dieu, comme eux sont des dieux car ils sont fils de DIEU comme Jésus l’est.
Mais les Pharisiens ont préféré tenir sur leur première impression à savoir que Jésus dit de Lui qu’il est Fils du Très haut car les Pharisiens sont témoins de scènes où Jésus est désigné comme étant « FILS » mais pas seulement « FILS » mais
Fils Unique.
37 Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus. 38 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria : Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique. Luc 9
Donc les Pharisiens entendent ce que Jésus leur dit, à savoir que Jésus est Fils et dieu comme eux mais les pharisiens ont à leur actif plusieurs témoignages qui poussent à croire que Jésus dit être
« un Fils Unique » digne descendant de son Père l’Eternel, et là il s’agit d’un lien filial qui n’échappe pas aux Pharisiens qui crient au blasphème.
CAR en vérité gadou_bis toi comme tous les Chrétiens du monde, tu désignes JESUS comme un vrai Fils de Dieu et non pas que tu assimiles Jésus aux Juifs qui sont des dieux comme Jésus est un dieu, donc finalement ce sont les Pharisiens qui ont raison car vous tous vous soutenez mordicus que Jésus est un vrai FILS au sens filial, de DIEU.
Et vous blasphémez car DIEU n'a pas de Fils au sens filial du terme puisque la Loi ne l'autorise pas.