fredo a écrit :
Dans un lien, on voit un dialogue entre les frères Bogdanov et Jean Guitton (d'ailleurs j'ai acheté le livre)... Et alors, depuis quand les Bogdanov sont des scientifiques dignes de ce nom ? Leur théorie sur "l'avant-Big-Bang" a été fermement rejetée par la communauté scientifique... De bons présentateurs de TV peut-être... Tout le monde peut s'accorder le titre de scientifique à ce moment-là...
D'ailleurs, un passage de leur dialogue décrit la "perfection" des constantes cosmologiques telles la gravitation, ou la force d'intéraction forte, ...
Ces constantes décrivent l'Univers qui nous entoure et la simple modification de l'une d'entre elles briserait toute "l'horloge" cosmologique... Cela signifie-t-il que la création de la molécule d'eau (DiHydrogène + Oxygène), "parfait" élément afin que les combinaisons favorables à la vie puissent s'effectuer, est une volonté de dieu ? Rien n'est moins sûr... Lorsque H2 + O se rencontrent, cela fait de l'eau, voilà tout, et la Science l'explique merveilleusement bien...
L'autre lien explique que la Science et la Religion n'abordent pas les mêmes questions comme le dit Hubert Reeves ...
"La science décrit les phénomènes, les mécanismes, les principes auxquels nous sommes soumis, en un mot le " comment " de notre existence. Cependant, " notre soif de signification et d'espérance n'est pas prise en compte par la science car on ne sait pas l'introduire dans les équations ! " (Pierre Karli, Académie des Sciences).
En d'autres termes, la foi ne peut pas être mise en équation...
La foi, de son coté, s'intéresse aux questions existentielles concernant le sens de notre vie ici-bas et dans l'au-delà, l'existence de Dieu, notre relation avec Lui, en un mot le " pourquoi " de notre existence.[/b]"
Personne ne dit le contraire...
Cette phrase montre bien que la Religion (la Bible pour l'exemple) ne nous expliquera pas comment le "ciel", et donc comment l'Univers fonctionne... Elle dit que la Religion montre le chemin pour aller au ciel, autrement dit il faut comprendre qu'il s'agit de spiritualité, de croyances (donc aucune certitude encore une fois)... La Bible montre le chemin : en effet, d'après la Bible, si l'on désire aller au paradis (au ciel), il faut suivre les directives chrétiennes à la lettre, car "dieu nous voit ici-bas"... Comme il existe de nombreuses manières à travers les centaines de religions sur Terre afin d'atteindre la "plénitude" après la mort, cela peut laisser pontois et n'explique rien sur l'existence ou non de dieu...
Ensuite, la liste de scientifiques croyants prouve-t-elle l'existence de dieu ? Si je te donne la liste de religieux (bon, me demande pas la liste je l'ai pas) qui ont perdu la foi dans leur vie (si on est honnête, on peut affirmer qu'il y en a eu bien plus d'un depuis les siècles ou millénaires que la Religion existe), est-ce que ça apporterait de l'eau à mon moulin ? Ca prouverait la non-existence de dieu ?
Tu es à cours d'arguments au point d'énumérer les noms de scientifiques qui étaient croyants ?