Qui est « JE »

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Qui est « JE »

Ecrit le 06 juin19, 01:39

Message par prisca »

vic a écrit : 06 juin19, 01:35 Ben justement il n'existe que l'abstraction qui peut être contenu et contenant à la fois , chose et non chose à la fois , tout comme le vide .
En fait toi tu définies l'existence de l'objet que s'il se situe dans le temps et l'espace.

Or l'objet se suffit à lui même, par exemple "le soleil" mais l'objet a besoin aussi d'interdépendances pour exister, par exemple "le soleil" aussi qui, si les explosions atomiques n'existaient pas, il ne serait pas "le soleil".

Donc oui tu as raison en quelque sorte, tout est un enchainement de causalités qui, les unes interdépendantes des autres, donne à l'objet son existence.

Comme nous, nous ce qui nous donne le sentiment d'exister c'est notre environnement immédiat, et c'est de la métaphysique je suis d'accord, car si je pense c'est parce que les objets autour de moi suggèrent à mon mental leur propre existence.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin19, 01:46

Message par vic »

a écrit :prisca a dit : En fait toi tu définies l'existence de l'objet que s'il se situe dans le temps et l'espace.
Le vide n'est n'est ni temporel ni intemporel .IL n'est rien de spécial.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 06 juin19, 01:50

Message par prisca »

vic a écrit : 06 juin19, 01:46 Le vide n'est n'est ni temporel ni intemporel .IL n'est rien de spécial.

L'objet, pas le vide, l'objet lui existe dans un lieu, à un moment donné, car ensuite, il n'existe plus dans ce lieu, à ce moment donné.

L'objet se distingue parce que le vide autour définit ses contours, donc le vide est soumis au même traitement.

Prends le trou noir, il est le seul lieu hors du temps, hors de l'espace car il est le "vide absolu" tandis qu'ailleurs, dans l'univers, le vide n'existe pas, car ce n'est pas parce que l'objet qui le meuble ne se voit pas à l'oeil nu, qu'il n'existe "rien" car le photon, lui, le meuble ce vide là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin19, 01:53

Message par MonstreLePuissant »

vic / non vic a écrit :La preuve en est , essais de me dire où se trouve ton "je" , à quelle endroit , quelle est sa couleur , sa forme , sa texture , son poids , sa taille etc ....?
Mon "JE" relatif se trouve ici et maintenant ! Je peux te donner toutes les informations, mais c'est un forum public, donc je ne le ferais pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin19, 02:02

Message par vic »

a écrit :prisca a dit : Prends le trou noir, il est le seul lieu hors du temps, hors de l'espace car il est le "vide absolu" tandis qu'ailleurs, dans l'univers, le vide n'existe pas, car ce n'est pas parce que l'objet qui le meuble ne se voit pas à l'oeil nu, qu'il n'existe "rien" car le photon, lui, le meuble ce vide là.

Un meuble si on ne le compare à rien de spécial n'a ni taille , ni poids , ni couleur , ni texture (il est vide ) .
C'est toujours relativement à un autre objet auquel le compare qu'on peut penser qu'il a une taille , un poids , une couleur , une texture . Un meuble est immense en rapport à une fourmi et ridiculement petit en rapport à une montagne , mais si tu ne le compares à rien de spécial il n'a aucune taille ou il les a toutes .

Ce que nous observons donc quand nous évaluons un objet ne sont en réalité des relations ,plutôt que des objets .
Hors les relations sont des abstraction , des potentialités plus que des faits .

Pour le "je" c'est pareil , c'est une abstraction , une potentialité plutôt qu'une réalité .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin19, 02:42

vic / non vic a écrit :Un meuble si on ne le compare à rien de spécial n'a ni taille , ni poids , ni couleur , ni texture (il est vide ) .
Complètement absurde ! Quand je dis que le meuble fait 20 cm, 2 kg et est vert, je le compare à quoi ? :interroge:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 06 juin19, 02:52

Message par prisca »

Moi je parlais du verbe "meubler" il meuble nous meublons, vous meublez, ils meublent...

pas le meuble. :interroge:
ImageImageImage

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin19, 03:25

Message par vic »

prisca a écrit : 06 juin19, 02:52 Moi je parlais du verbe "meubler" il meuble nous meublons, vous meublez, ils meublent...

pas le meuble. :interroge:
Oui je sais .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin19, 03:28

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Complètement absurde ! Quand je dis que le meuble fait 20 cm, 2 kg et est vert, je le compare à quoi ?

Pour mesurer ton objet , le mètre est bien un autre objet , tu prends ton mètre pour mesurer et le comparer à ton objet .
Dans l'absolu prétendre qu'un objet mesure 20 cm ça ne veut rien dire puisque c'est une convention et pas une réalité intrinsèque de l'objet . C'est comme prétendre qu'il existe un coté gauche ou un coté droit , ça n'a aucun sens dans l'absolu , ça ne sont que des conventions humaines .
Toute mesure est une comparaison entre un objet et un autre , que ce soit pour le poids , la taille etc ....

Si le vert est vert c'est parce qu'il ne semble pas ressembler complètement à telle autre couleur , c'est par comparaison que le vert te semble être .

En gros c'est toujours en comparaison aux objets qu'il ne semble pas être ce même objet qu'un objet te semble être .De lui même , en dehors de toute comparaison possible et d'évaluation possible , aucun objet semble avoir de taille , de poids , de couleur etc ...

Du reste c'est un exercice parfois appliqué en méditation , on observe un point fixe .En dehors de toute autre comparaison , et au bout d'un moment se crée un vide , l'esprit perd ses réfèrence et devient vide . Les gens ne comprennent souvent pas pourquoi cet exercice génère cette sensation de vide, mais c'est logique .Sans réfèrence ou comparaison à d'autres objets, un objet ou un point observé est tout simplement vide.
De même que tenter d'oberver un "je" individuel en méditation c'est simplement contempler le vide .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin19, 04:33

vic / non vic a écrit :Pour mesurer ton objet , le mètre est bien un autre objet , tu prends ton mètre pour mesurer et le comparer à ton objet .
Dans l'absolu prétendre qu'un objet mesure 20 cm ça ne veut rien dire puisque c'est une convention et pas une réalité intrinsèque de l'objet . C'est comme prétendre qu'il existe un coté gauche ou un coté droit , ça n'a aucun sens dans l'absolu , ça ne sont que des conventions humaines .
On vit dans un monde relatif, donc je ne vois pas l'intérêt de dire "dans l'absolu". Il n'existe pas de meuble dans l'absolu.
vic / non vic a écrit :Toute mesure est une comparaison entre un objet et un autre , que ce soit pour le poids , la taille etc ....
Ce que je t'ai demandé, c'est à quoi je comparais le meuble, et non à quoi je comparais les mesures ou les couleurs du meuble.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin19, 04:43

Message par vic »

a écrit :MLp a dit : On vit dans un monde relatif, donc je ne vois pas l'intérêt de dire "dans l'absolu"

Qui dit monde relatif dit monde des relations . Dans le monde relatif , les objets ne semblent exister que par relation .

a écrit :MLp a dit : Ce que je t'ai demandé, c'est à quoi je comparais le meuble, et non à quoi je comparais les mesures ou les couleurs du meuble.

A d'autres objets qui ne te semblent pas lui .
Un objet n'existe pas par lui même mais relativement à d'autres objets en rapport à quoi on l'évalue .
a écrit :prisca a dit : L'objet, pas le vide, l'objet lui existe dans un lieu, à un moment donné, car ensuite, il n'existe plus dans ce lieu, à ce moment donné.
Le vide n'étant rien de spécial n'apparait pas et ne disparait pas . Dans l'univers du reste rien ne nait ou ne meurt c'est une légende urbaine, puisqu'il n'existe que des potentialités plutôt que des faits .
Modifié en dernier par vic le 06 juin19, 05:07, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 06 juin19, 05:05

Message par prisca »

Vic

Tu entres dans un taxi, tu penses à ta journée, à ton collègue de travail, à samedi car tu comptes aller pécher, donc tu es.

Tu descends du taxi et tu entres dans ta voiture, tu penses là aussi, donc tu es.

Tu décèdes, ton esprit sort de ton corps inhumé, il réintègre le corps d'un foetus, le foetus grandit et atteint l'age de raison, il pense, tu penses, donc tu es toujours.

Tu as changé de véhicule, avant tu t'appelais Marcel, là tu t'appelles Patrick mais ton "moi" est toujours celui qui pensait lorsque tu fus Marcel.

Dieu ne te donne pas la mémoire lorsque tu fus Marcel, pour ton bien, car la notion de temps nous l'avons que dès lors nous nous souvenons, comme lorsque tu te souviens lorsque tu étais tout petit, et d'un seul coup, tu as le vertige car tu vas penser et dire "ouhhh il y a longtemps" !

Donc lorsque tu fus, tu as oublié, et si Dieu le veut tu peux te souvenir, mais cela donnera de la profondeur à ton existence, et tu risques d'être pris de vomissements car tu as trop de temps reculé dans ta mémoire, trop d'espace, et c'est vertigineux.

Il y a aussi le fait que tu n'as pas la notion du temps, donc de ton errance sur terre, car imagine que nous saurions que nous sommes là depuis la préhistoire, ohhhhhh c'est une ruine éternelle nous dirions et bien c'est ce que dit la Bible "ruine éternelle" une ruine qui ne finit jamais jamais jamais.

L'errance des âmes c'est celà.
ImageImageImage

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin19, 05:12

Message par vic »

a écrit :prisca a dit : Tu entres dans un taxi, tu penses à ta journée, à ton collègue de travail, à samedi car tu comptes aller pécher, donc tu es.

Le passé est mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas . Comment un moi pourrait il exister comme une fleur suspendue dans le ciel entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore , dans un présent qui ne dure pas ? Ce que tu penses être n'est qu'une potentialité plutôt qu'une réalité . Une potentialité "est sans être" ( vide ) .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin19, 07:32

vic / non vic a écrit :Qui dit monde relatif dit monde des relations . Dans le monde relatif , les objets ne semblent exister que par relation .
Les objets n'existent que par relation. Ce n'est pas "semble". L'objet est réalité. Il n'existe pas de potentialités dans le monde relatif car c'est le monde du manifesté, en comparaison du monde absolu, qui est celui du non manifesté.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin19, 09:52

Message par vic »

a écrit : MLp a dit : Il n'existe pas de potentialités dans le monde relatif car c'est le monde du manifesté, en comparaison du monde absolu, qui est celui du non manifesté.

Le monde relatif n'est que le monde des relations .
Une relation est une abstraction , pas un fait ou un non fait , une chose ou une non chose .
Non , le monde relatif n'est pas le manifesté ou non manifesté .
Le monde relatif n'est que le monde des potentialités .

a écrit :MLp a dit : L'objet est réalité

" Seuls existent les rapports entre les objets , non les objets par eux même " (Mathieu Ricard , l'infini dans la paume de la main ) .

Un objet n'existe pas par lui même mais relativement à d'autres objets en rapport à quoi on l'évalue ou le compare . C'est pourquoi on parle de monde relatif .

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »