mormon a écrit :
(...) Non Jésus, bien au contraire, leur indiqua qu'il avait bien un corps de chair et d'os - lequel était vivifié par l'esprit afin de lui conférer l'immortalité.
Sans résurrection physique de Jésus, pas d'Evangile !
Les conséquences de la chute d'Adam furent vaincues par la rédemption et la résurrection de Jésus.
En 1Cor. 15:50 Paul est très clair "(...) la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu"
La chair est nourrie par le sang et la moelle osseuse assure le renouvellement des cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Cette chair est soumise à des lois physiques et biologiques. Voilà ce qu'est corps charnel. Nous sommes hélas des êtres limités soumis aux contingences terrestres.
Forts de notre expérience les évangiles nous apparaissent totalement extravagants et incohérents. D'abord ils nous disent que le Ressuscité a un corps immatériel, puisqu'il est capable de traverser les murs, de disparaître et d'apparaître à volonté ("sous une autre forme" selon Mc 16:12.... mais laquelle ?), et même de monter au ciel. Ensuite ces mêmes évangiles affirment que le Ressuscité ne peut être confondu avec un esprit, que son corps n'a pas changé de nature. (Luc 24: 37-40). Pour preuve le Ressuscité montre ses blessures, se fait même toucher. Mieux encore, il semble se nourrir normalement en présence de ses disciples. Luc nous dit qu'il mange du poisson rôti et un rayon de miel. C'est du concret ! Faut-il y voir un simulacre, mais pourquoi le Ressuscité mentirait-il à ses disciples ? De même pourquoi les disciples ne le reconnaissent-ils pas à certains moments ? Cela semble contrarier Jésus. Pourquoi ne se montre-il pas aux incrédules (particulièrement aux autorités juives et romaines) ? Cela aurait permis de démentir les fausses rumeurs et le christianisme s'en serait mieux porté.
Beaucoup de contradictions, d'aberrations, d'interrogations !!!
Heureusement il y a les apôtres qui prennent le contre-pied des évangiles. Leur présentation de la Résurrection est beaucoup plus abstraite. Pour eux la Foi passe avant les preuves matérielles. Jamais ils ne reprennent à leur compte les récits de résurrection des évangiles (aussi bien celle de Jésus que celle de Lazare ou des autres ressuscités). Pour les apôtres les apparitions s'apparentent à des visions et non à des manifestations matérielles. C'est à la fin des temps que Jésus reviendra et qu'il se montrera. Or manifestement ce temps n'est pas encore arrivé même s'il est proche. Pour Paul la mort et la résurrection du Christ sont dissociées de la Fin des Temps et il en fait deux événements avec une portée beaucoup plus immédiate. Il introduit la notion de Rédemption : un sacrifice qui nous lave de nos péchés, qui nous réconcilie avec Dieu (à la seule condition de nous repentir, d'accepter Jésus comme notre sauveur et de nous soumettre à sa volonté. Ce sacrifice n'est donc pas si gratuit que cela).
------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 2 Thes. 2,1-3: « Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions frères, de ne pas vous laisser ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser facilement ébranler, soit par quelque parole ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Christ était déjà là. »
Gal. 1,9 : « ... si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! »
1 Tim. 4,7-8: « Repousse les contes profanes et absurdes, exerce-toi à la piété; »
1 Tim. 6,20-21 : « O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. »
Rappelons les injonctions prononcées par Jésus :« Si quelqu’un vous dit alors : le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. [...] Si donc on vous dit : voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici il est dans les chambres, ne le croyez pas. En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. » (Mat.24,23-27) (A noter l’insistance sur la localisation : «ici», «là», «dans le désert», «dans les chambres ». Détails qui accréditent la thèse des fausses apparitions du Christ ressuscité. Dans cette confusion chronologique, Jésus serait devenu le porte-parole des apôtres.)