mythisme : chronologie de la construction du mythe

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 16 janv.21, 11:40

Message par Saint Glinglin »

luc 12-49 et 51 version TMN
Je suis venu pour faire s'embraser le feu sur la terre , et qu'ai je encore à désirer s'il est déjà allumé, suivit de Vous imaginez vous que je sois venu donenr la paix sur terre? Non je vous le dis mais plutot la division . Désolé mais si tu ne vois pas un appel à la guerre , et un messie guerrier dans ce passage . Nous ne voyons pas la même chose . Oui je sais que tu va interpréter à volonté pour venir au secours de ce vieux textes , mais les termes y sont . De plus c'est en totale en opposition au dieu , ou fils de dieu , au JC d'amour que l'on peut retrouver dans les évangiles .
C'est moins un appel à la guerre de conquête qu'à la guerre civile.
Ben mince alors !!! :sourcils: :sourcils: :sourcils: Dan 26 , aurait il raison quand il dit que les mots "crucifier" n'existaient ni en grec ni en hébreux et que c'est au moment de la traduction en latin que les clous et la croix latine sont apparus !!!!
Où trouver une version latine de Josèphe, je vous prie ?

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 16 janv.21, 23:32

Message par GAD1 »

Ce n'est pas la peine de parler de croix latine. Et puis 150 kg, ça ne se soulève pas, mais ça peut se trainer, figurez-vous. Ca prouve que vous n'avez pas beaucoup travaillé avec vos mains dans la vie.

"Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que Fils de l'homme soit élevé". JEAN

Sur une perche ou sur une croix, Il est élevé. PSAUME 22 par de ses mains et pieds déchirés comme un lion. Le Livre de Mormon témoigne de ces évènements.

Merci pour cette présentation de la thèse Mythiste. Très intéressante mais tellement lacunaire qu'elle ne peut satisfaire la propre peur et culpabilité intérieures de Dan26.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 00:32

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit : 16 janv.21, 23:32PSAUME 22 par de ses mains et pieds déchirés comme un lion.
Il faut choisir : c'est soit "ils ont percé" (kari) soit "comme un lion" (ka ari)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 00:54

Message par ESTHER1 »

bla ! bla! bla!........

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 02:53

Message par Saint Glinglin »

Tu devrais plutôt profiter de la culture des gens cultivés.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 03:09

Message par dan26 »

a écrit :GAD1 a dit
Sur une perche ou sur une croix, Il est élevé. PSAUME 22 par de ses mains et pieds déchirés comme un lion.

raison pour laquelle le NT a été ecrit avec des passages de l'AT

a écrit :Le Livre de Mormon témoigne de ces évènements.
Sacré témoignage !!! au 18eme siècle les mormons témoignent d'un fait qui se serait produits 1700 ans avant !!!il faut oser

a écrit :Merci pour cette présentation de la thèse Mythiste. Très intéressante mais tellement lacunaire
nous n'avons abordé qu'une faible partie des arguments qui la structure .

a écrit :qu'elle ne peut satisfaire la propre peur et culpabilité intérieures de Dan26.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec cette thèse et un placebo . Comme je te le disais en dehors des religions, il y a d'autres placebos qui peuvent etre aussi efficace . l'avantage c'est que l'on ne cherche pas à les imposer aux autres .


amicalement

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 04:45

Message par GAD1 »

dan26 a écrit : 17 janv.21, 03:09
Sacré témoignage !!! au 18eme siècle les mormons témoignent d'un fait qui se serait produits 1700 ans avant !!!il faut oser
En tout cas le Livre est là. Il constitue un autre témoignage de Jésus-Christ. Et la il n'y a pas de textes écrits après une histoire mais un texte traduit qui engendre une communauté et une histoire.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 04:52

Message par Saint Glinglin »

En pendant que les uns cherchent des reliques du Christ, d'autres ne sont même pas capables de montrer les plaques d'or prouvant leur religion....

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 06:34

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : 17 janv.21, 04:52 En pendant que les uns cherchent des reliques du Christ, d'autres ne sont même pas capables de montrer les plaques d'or prouvant leur religion....
Pas capables ? Mais Joseph Smith reçoit l'ordre de remettre les Plaques à l'Ange Moroni à la 9 ième vision qu'il a de lui . Soit un total de 10 visions puisqu'il y a celle de deux personnages où il a 14 ans en 1820. (Sans compter toutes les visions qu'il aura après et qui ne durent pas seulement 5 minutes).

Pas capable = presque l'expression du professeur Anthon qui a dit à Joseph Smith, qu'il ne peut lire un livre scellé.

Donc il ne faut pas accuser cette communauté de ne pas être capable. Mais tu peux l'accuser d'être obéissante si tu veux

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 07:18

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 17 janv.21, 04:52 En pendant que les uns cherchent des reliques du Christ, d'autres ne sont même pas capables de montrer les plaques d'or prouvant leur religion....
sacré témoin , ils sont capables de "témoigner" de ce qu'ils auraient donc vu 1800 ans avant !!!Il faut oser

C'est comme si je vous disais que j'ai connu Jane d'Arc !!! il faut oser ..................ils osent

amicalement

Ajouté 1 minute 36 secondes après :
GAD1 a écrit : 17 janv.21, 06:34 Pas capables ? Mais Joseph Smith reçoit l'ordre de remettre les Plaques à l'Ange Moroni à la 9 ième vision qu'il a de lui . Soit un total de 10 visions puisqu'il y a celle de deux personnages où il a 14 ans en 1820. (Sans compter toutes les visions qu'il aura après et qui ne durent pas seulement 5 minutes).

Pas capable = presque l'expression du professeur Anthon qui a dit à Joseph Smith, qu'il ne peut lire un livre scellé.

Donc il ne faut pas accuser cette communauté de ne pas être capable. Mais tu peux l'accuser d'être obéissante si tu veux
quand il seront capable de prouver une vision, comme étant une réalité , ils seront crédibles pas avant .
C'est à la portée de n'importe qui de dire cela !!!

Amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 09:37

Message par pauline.px »

Bonjour Gad1,
GAD1 a écrit : 15 janv.21, 03:03 C'est toujours intéressant. Merci pour cet outil Pauline si jamais il peut servir.
Celle du roi Jacques est elle disponible ?
Pour la King James en français, j'ai parfois exploité http://www.kingjamesfrancaise.net/

Très cordialement
votre soeur
pauline

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 10:01

Message par GAD1 »

pauline.px a écrit : 17 janv.21, 09:37 Bonjour Gad1,



Pour la King James en français, j'ai parfois exploité http://www.kingjamesfrancaise.net/

Très cordialement
votre soeur
pauline
Merci Pauline,

Je trouve cette Bible de 1611 particulière bien que je n'en ai lu que quelques passages. Le fruit d'un combat pour l'écrire si je ne me trompe pas. Certains versets n'étant pas dans la Louis Segond pouvant éclairer un sens spirituel en mieux. Pour notre communauté, elle est plus adaptée pour les anglo-saxons. Peut-être était elle la référence pour le monde religieux en effervescence dans les années 1820 aux frontières des US.

Merci aussi pour vos expertises

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 10:10

Message par Saint Glinglin »

Les pasteurs américains devaient rappeler régulièrement à leurs ouailles que ce n'était pas l'apôtre Jacques qui avait écrit la Bible de Jacques...

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 10:18

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : 17 janv.21, 10:10 Les pasteurs américains devaient rappeler régulièrement à leurs ouailles que ce n'était pas l'apôtre Jacques qui avait écrit la Bible de Jacques...
L'orgueil des gens aux petits pieds cause en permanence la perte de notre pays

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 17 janv.21, 10:30

Message par pauline.px »

Bonjour Saint Glinglin,
Saint Glinglin a écrit : 16 janv.21, 08:19 Je vérifie et je trouve ἀνεσταύρωσεν qui selon ce site signifie "empaler" :
http://perseus.uchicago.edu/perseus-cgi ... lang=greek
Effectivement, le mot "stauros" ne désigne qu'un pieu, de l'indo-européen sta- "être debout" (cf to stand, style, etc).
Il n'y a pas de clous là-dedans.
Un pieu ou un poteau ne préjuge guère du supplice car grande est l'imagination des bourreaux...
Je note que le verbe ανασταυροω n'apparaît qu'une seule fois dans le Nouveau Testament et le préfixe ανα signifie aussi bien "en montant" que "en recommençant"...

Voilà pourquoi il faut chercher clou :

Guerre des Juifs II, 15 : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix (και σταυρω προσηλωσαι) des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
<en français http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... uerre2.htm >
<en grec http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... gr.htm#309 >

Pour une traduction multi-dictionnaires :
https://outils.biblissima.fr/fr/eulexis ... ict=Bailly

qui donne par exemple pour le verbe προσηλόω :

LSJ 1940
προσηλόω nail, rivet, fix to, [Ἰξίονα] τῷ τροχῷ E. ap. Plu. 2.19e ; σταυρῷ τινα J. BJ 2.14.9, cf. Luc. Prom. 2 ; ἐν δέλτῳ γεγραμμένα π. IG 12(2).35b19 (Mytilene) ; metaph, ψυχὴν πρὸς τὸ σῶμα Pl. Phd. 83d, cf. Iamb. Myst. 2.6 ; c. acc. pers., crucify, Plu. 2.206a ; — Pass., to be fastened by nails, IG2². 1640.7, 14.759 ; of persons, = προσπασσαλεύω, D. 21.105 ; τοῖς ζυγοῖς τῶν πλοίων προσηλωμένοι τοὺς τραχήλους LXX 3 Ma. 4.9 ; metaph, Herod.Med. ap. Orib. Fr. 106 ; of the soul, π. φθαρτικαῖς ὕλαις Ph. 1.237 ; προσηλωθέντα, εἰ χρὴ φάναι, τῷ θεῷ Porph. Abst. 1.57.
nail up, τὰ παρασκήνια D. 21.17 ; — Pass., τὸ ἐργαστήριον σανιδίοις προσηλοῦσθαι to be boarded up, SIG 799.26 (Cyzicus, i AD).

Bailly 2020
προσ·ηλόω-ῶ :
1 fixer avec des clous, clouer : τί τινι, DS. 4, 29 ; 4, 47 ; PLUT. M. 426 b ; LUC. Prom. 2, clouer une ch. à une autre ; particul. attacher ou clouer à une planche, DÉM. 549, 1 ; ou crucifier, PHIL. 1, 231, 687, etc. ; PLUT. M. 206 a
2 fig. clouer à, attacher à, avec πρός et l'acc. PLAT. Phæd. 83 d ; PLUT. M. 718 d.

très cordialement
votre soeur
pauline

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités