J'ouvre un autre chapitre concernant l'espérance terrestre, celle de la grande foule.
Les protestants, par exemple, en tout cas certains d'entre eux, enseignent que seuls les nés de nouveau seront sauvés et que cela englobe tous les chrétiens qui ont vécu depuis Jésus jusqu'au moment de son retour, comme ils disent.
Seulement, cela exclut du salut tous les hommes fidèles du passé dont la liste, non exhaustive, est dressée par Paul en hébreux 11, chapitre qui se termine ainsi :
- Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous.
Il est donc impossible d'imaginer que ces fidèles, et parmi eux Abraham, Moise, David, et plein d'autres hommes et femmes remarquables comme Ruth par exemple, seront oubliés par Dieu et ne recevront pas une récompense qui ne peut pas être moins belle que la vie éternelle.
Seulement quelle récompense ? Et oui, il apparaît quand même que les nés de nouveau auront quelques chose de spécial, qu'ils bénéficient d'un traitement à part. Ils sont nommés frères du Christ, choisis par Dieu et ils reçoivent l'esprit saint.
Ce traitement à part ressort de l'exemple de Jean Baptise, lequel est à classer parmi les prophètes puisqu'on l'assimilera à Eli. Or, Jésus spécifie bien qu'il ne se retrouvera pas, dans le royaume, au même niveau que les chrétiens oints.
- Vraiment je vous le dis, de tous les hommes, personne n’a été plus grand que Jean le Baptiseur. Mais un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui
Le jour (juif) de sa mort, Jésus a promis à ceux qui étaient avec lui :
- 28 « Cependant, vous, vous êtes ceux qui sont constamment restés avec moi dans mes épreuves. 29 Et moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les 12 tribus d’Israël
Ainsi, être dans l'alliance pour le royaume, avec Jésus, va de paire avec des responsabilités qui sont clairement définies par Jésus ; régner et juger.
Régner, nous savons ce que cela signifie, c'est exercer une autorité sur des gens.
Quand à juger, beaucoup confondent cette notion avec le mot condamner. On peut juger que quelqu'un mérite la vie éternelle et donc qu'un individu va être sauvé.
Regardez Mat 25 où Jésus juge toutes les nations. Il y a des condamnations, certes, mais aussi et heureusement beaucoup de récompenses, ce qui signifie que ceux qui entrent dans la nouvelle alliance règneront et jugeront des individus pour leur bien surtout.
Il y aura donc bien des sujets au royaume.
Maintenant, faisons un peu de logique. Un royaume est un ensemble de choses qui comporte un roi, un territoire, des lois, des juges.
Si un homme du passé, comme Abraham, s'est vu promettre une récompense par Dieu, faut il s'attendre à ce qu'il se trouve dans un monde qui serait complètement séparé de celui qui est prévu pour les chrétiens nés de nouveau. Evidemment non.
Mais faut il s'attendre à ce qu'ils fassent la même chose que les nés de nouveau, évidemment non aussi, sinon pourquoi choisir des chrétiens et les oindre si c'est pour qu'ils fassent comme tout le monde.
Et on comprendrait mal que Dieu organise 2 mondes différents.
Ainsi, la logique est que ces personnages du passé bénéficient du royaume, ce serait même anormal que Dieu leur en ait parlé si souvent pour qu'ils n'en profitent pas. Regardez Daniel qui recevra tant de prophéties sur ce royaume : Daniel 2:44.
Ainsi, cette même logique impose que les gens du passé, jugés fidèles, héritent aussi du royaume, et que l'on trouve cette promesse les concernant dans la bible, sans pour autant que Dieu leur dise :
vous serez rois et prêtres, puisque c'est aux chrétiens oints qu'il l'a promis.
Or c'est fait :
Par la foi, il (Abraham) a habité en étranger dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, et il a habité sous des tentes avec Isaac et Jacob, les héritiers avec lui de la même promesse.
Ainsi, chacun héritera du royaume, mais chacun héritera ce que Dieu a prévu pour lui dans ce royaume, les uns rois, prêtres et juges, les autres, là où Dieu a prévu qu'ils seraient heureux et bénis.
Or, qui va monter au ciel avec Jésus ? Seulement les chrétiens oints. Et sur quoi vont régner les rois et prêtres :
- tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre
Ainsi, si l'objet de l'action des chrétiens oints est bien le gouvernement de la terre, alors la terre fait partie du royaume au même titre que le pays de l'Angleterre est partie intégrante du Royaume uni.
Et quel meilleur endroit que la terre, dirigée par Jésus et les 144000, pour assurer le bonheur des fidèles ressuscités ou de ceux qui survivront à la grande tribulation, la Grande Foule.