Estra a écrit :Par exemple, pour justifier une publication TJ, Agécanonix a fini par dire qu'il y aurait des injustes qui seraient sauvés. Or, jamais les TJ n'ont dit qu'il y aurait des injustes au jour de Dieu !
Et là, Agécanonix est allé plus loin en inventant une définition différente du mot injuste et en s'incluant dans les injustes !
Tout ça pour justifier l'injustifiable.
je ne sais pas si Estra a été TJ un jour, ce qui semble assez curieux au regard de sa connaissance de la foi TJ.
Ou alors aurions nous un faussaire qui aurait récupéré le pseudo du vrai Estra, qui avait quand même promis qu'il ne viendrait plus sur ce forum.
Mais toujours est-il que lire que les TJ se considèrent comme justes et vouloir faire croire que c'est l'enseignement du CC, il fallait oser..
Il y a, comme pour beaucoup de mots du NT, une palette de nuance qui échappe aux esprits qui ne les recherchent pas pour diverses raisons.
Paul, parlant de la mort, a écrit que la mort justifiait ou rendait juste celui qui la subissait.
Le mot grec
δικαιόω a pour racine cet autre mot grec
δίκαιος qui signifie
juste dans les 75 fois sur 78 où on le trouve dans la bible.
Ainsi, s'il faut mourir pour être à nouveau considéré comme juste au sens où la mort paie la dette de notre injustice, aucun humain ne peut être considéré comme juste sans que Dieu ne l'ait décidé.
Et toute la nuance qui échappe à notre ami se trouve là.
Absolument aucun humain ne peut se déclarer juste et ceux qui le font commettent ainsi un péché assez grave contre Jésus en considérant qu'ils sont parvenus sans lui à l'état d'homme juste.
Ce qui est requis d'un chrétien jusqu'à son dernier souffle, c'est de se reconnaître comme pécheur et donc injuste..
Cela est il en contradiction avec l'idée que seuls les justes hériteront des promesses de Dieu ?
Absolument pas et même bien au contraire. En effet, pour que Dieu accorde le statut de juste à un humain, il lui faut oublier sa nature pécheresse et le faire sur la base du sacrifice de Jésus. Jésus a donc payé pour les péchés de cet homme.
Seulement, cet homme, tant qu'il est vivant, sur terre, reste pécheur. Personne n'a jamais prétendu que la mort de Jésus rendait impossible le péché. Pierre, Paul ou les autres ont continué d'être des pécheurs après la résurrection de Jésus et donc à avoir besoin des effets de son sacrifice.
Un chrétien qui aurait affirmé ne plus avoir besoin de ce sacrifice, s'autoproclamait parfait et affirmait ne plus avoir besoin de Jésus, ce qui équivalait à le renier..
Ainsi, aucun chrétien ne peut dire : je suis juste.. Et ce qui a fait tomber de sa chaise Estra est simplement l'affirmation que nous sommes tous injustes puisque tous nous péchons.
Alors pour quelle raison Estra est il aussi émoustillé ?. Parce qu'il voudrait que j'ai contredit le CC qui affirme, avec raison, que seuls les justes hériteront des promesses de Dieu alors que j'ai expliqué que je me sentais injuste tout en espérant cette bénédiction de Dieu .
Mais imaginez d'abord sa réaction si j'avais expliqué le contraire ??
La réponse est simple en plus. Mat 25 déclare que Jésus va juger les brebis et les chèvres.. Sur la base de critères précis.
Ce qui indique que les brebis aussi seront jugées..
Dieu aurait il besoin de juger des gens que même Estrabilio, avec sa connaissance sans faille, sait qu'ils sont justes à ce moment là, sans défauts, parfaits, absolument blancs de tout reproche ?
En fait, quand la bible dit que les justes hériteront des bénédictions, il s'agit de ceux que le tribunal de Dieu
déclare justes par un jugement. Et nous avons en Mat 25 un de ces jugements.
Un humain injuste, parce que tout humain est pécheur, qui se présentera devant ce tribunal du Christ, ne sera déclaré juste que par ce tribunal.. et sa justice sera précisément établie sur le fait qu'il se déclarera pécheur, et donc nécessitant l'application de la valeur du sang de Jésus.
C'est donc parce qu'un chrétien se reconnaît injuste que Dieu lui octroi la justice qui lui manque grâce au sacrifice de Jésus.
Et nous saurons que nous avons été déclarés justes par Dieu tout simplement en survivant. Pas avant.
Jusque là nous sommes pécheurs et donc injustes et nous savons que nous méritons la mort. Il nous faut constamment nous repentir et avoir l'humilité de se savoir injuste..
Il y a une belle image qui résume bien la position d'un chrétien.. Luc 18:9-14:
- Il donna aussi un exemple pour certains qui étaient convaincus d’être justes et qui considéraient les autres comme rien : « Deux hommes sont montés au Temple pour prier : l’un était pharisien, l’autre collecteur d’impôts. Le pharisien, debout, s’est mis à prier ainsi en lui-même : “Ô Dieu, je te remercie parce que je ne suis pas comme tous les autres — qui sont extorqueurs, injustes, adultères — ou même comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine et je donne le dixième de tout ce que j’acquiers.” Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à une certaine distance et ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel. Il se frappait la poitrine en disant : “Ô Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.” Je vous le dis, cet homme est redescendu chez lui s’étant révélé plus juste que le pharisien
Je pense que ce texte se passe de commentaire .