Il n'y a certes pas moyen de savoir avec certitude, c'est parfaitement exact, mais je suis en droit de le supposer.Espilon a écrit :Oui m'enfin je peux répondre la même chose ^^. Ce n'est que de la neurologie à l'échelle chimico-electrique. Supposons que tu n'ai pas de conscience, ton cerveau produira les mêmes résultats pour te faire dire que tu en a une, donc il n'y a pas moyen de le savoir du moment que rien ne dépende d'une conscience. Là encore je ne parles pas de la conscience de soit, qui est un phénomène bien comprit et dont on connait la fonction.
Je ne pense pas qu'elle ne soit pas nécessaire. Elle est forcément un élément indispensable à l'édifice... La dimension subjective est ce qui permet à l'Univers d'avoir une vue sur lui-même...Espilon a écrit : C'est toi qui a laisser échapper quelque chose, car c'est moi qui dis que la dimension subjective n'est pas nécessaire . Je dis toute fois qu'elle existe malgré tout. Je dis qu'elle n'est pas nécessaire du point de vue de la matière. Du point de vue d'elle même, la conscience a peut-être un rôle.
- Il y a interaction entre matière et esprit. Pour le comprendre, réfère toi à la théorie des "trois mondes" de K. Popper.
> "Matière-Energie" et "Information" sont les deux faces d'une même réalité.
"Rien n'existe en dehors de ta conscience" de ton point de vue, si ce n'est ce qui te "résiste" comme je le disais. Tu dois inférer une réalité "extérieure" à ta conscience. Cette "réalité" n'existe pas comme représentation, mais tu dois la tenir pour sûre. Si tu vas plus loin, tu dois également, mais à partir de cette "réalité" cette fois, inférer l'existence d' "autres" consciences.Espilon a écrit : Je peux démontrer que tu peux être le créateur de l'univers tout en étant la création, pas à partir d'argument religieux.
Nous allons partir du principe que de ton point de vue il n'existe une conscience - la tienne, et des sensations (des qualia - ta pomme par exemple) qui vont former ton univers. Ton univers est dans ta conscience, pas à l'extérieur, car tu ne peux pas avoir conscience de ce qui n'existe pas, donc tout ce qui existe, existe uniquement dans ta conscience, car si il n'était pas dans ta conscience, il n'existerait pas. Cela pose donc un problème. Je n'ai pas l'impression d'avoir conscience de beaucoup de choses qui peuvent malgré tout entrer dans mon univers (des nouveaux amis, un nouveau emploi, les numéros du loto) c'est donc là que tu "apprends" de l'univers, exactement comme tu l'as dis, et pour être plus exacte "tu subits" l'univers, pas comme un créateur, mais comme une création. Cependant, ma déduction sur la conscience reste exacte : rien n'existe en dehors de la conscience. C'est là qu'on peut partir d'un fait indéniable pour descendre vers les faits et la conclusion (la méthode Espilonienne :P). Comment des choses peuvent-elle exister hors de ma conscience alors que c'est en fait impossible ?
C'est exactement ce qui se produit dans la "réalité" du rêve.Espilon a écrit :Imagine que tu sois le créateur. Tu créais des trucs. Du fait que tu sois le créateur de tout, forcément, tu ne subis rien, tu ne vis rien, tu ne fais que bouger la matière et les acteurs à ta guise. Tu es comme un enfant jouant avec des figurines... au final quelque soit la belle histoire que tu créera... tu n'éprouvera pas une sensation complète. Cette histoire ne sera rien d'autre que de l'imaginaire et de l'irréel. Sauf si en tant que créateur tu concentre ta conscience dans un seul personnage, tu n'aurais alors conscience QUE de ce qui est dans le champs d'entendement et de perception du personnage que tu intégrerais, tu n'aurais alors conscience que de la partie de la conscience qui a conscience de ce personnage. Tu serais donc conscient de tout mais surtout de la personne que tu es actuellement... avec sa mémoire, ses sens etc. le reste de la conscience, celle qui semble être à l'extérieur est en fait comme un transparent très pale qu'on placerais par dessus un écran opaque : il serait invisible (en l'apparence inconscient), mais bien là.
Connais-tu ce que l'on appelle le "rêve lucide"?Espilon a écrit :Ce raisonnement est un explication possible à ce que tu puisse "apprendre" (ton propre terme) de l'univers sans être en apparence le créateur. Si tu veux m'apporter une contradiction rationnelle, se serait avec plaisir. Mais pour l'heure, cela me permet de dire avec raison que tu/je ne peux pas dire que d'autres consciences existent en ne te basant que sur ta place dans l'univers.
J'ai déjà pratiqué, et ce qui m'empêche de te suivre dans ton raisonnement, c'est que dans une "réalité" type "rêve", l'on peut détecter de nombreuses "irrégularités", alors que la "réalité" qui est la nôtre n'en présente jamais aucune, jamais! Cela fait une très grosse différence. Une "réalité" type "rêve" ne peut être qu'une copie, un simulacre.
Amicalement