La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 03:56

Message par homere »

a écrit :Mais ce n'était pas ma question, si tu reconnais que Jésus est le Saint des saints, qu'est-ce qui te gêne avec Daniel chap 9 ?
Le calcul/montage/bricolage de la Watch ne tient pas compte de l'époque de la rédaction du livre de Daniel, des enjeux politico/militaires (liés à la crise au conflit maccabéen) que décrit l'auteur du livre de Daniel et ni du contexte littéraire de ce chapitre 9. Chez la Watch tout est HORS CONTEXTE et pure INVENTION.

Par exemple que le chapitre 9 de Daniel est une réinterprétation explicite, consciente et délibérée (et non une simple dérive de sens dont on ne sait jamais si et dans quelle mesure elle est volontaire ou pas) des "70 ans de Jérémie" (v. 1-4), du point de vue d'un auteur qui constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés. La révélation de l'ange répond à la prière de "Daniel" qui s'interroge précisément sur la fin des "70 ans de Jérémie", en lui révélant que cette période (qui à ses yeux concerne exclusivement Jérusalem) sera (sept fois!) plus longue qu'il n'y paraît.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 04:12

Message par estra2 »

homere a écrit : 24 févr.22, 03:40 Ce qui pose quand même une question aux tenants de la théorie: une "prophétie" qui aurait annoncé des siècles à l'avance la date de l'arrivée du "messie", mais n'aurait été "comprise" comme telle que des siècles après ledit "messie", ça aurait servi à quoi ?
Et, en plus, cela revient à soit traiter Jésus de menteur, soit considérer l'Esprit Saint comme incapable puisque n'oublions pas qu'il est écrit
Jean 14:26Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean 12:16Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles étaient écrites de lui, et qu'ils les avaient accomplies à son égard.
Jean 15:26Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi
1 Corinthiens 2:10Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 04:24

Message par RT2 »

homere a écrit : 24 févr.22, 03:56 Le calcul/montage/bricolage de la Watch ne tient pas compte de l'époque de la rédaction du livre de Daniel, des enjeux politico/militaires (liés à la crise au conflit maccabéen) que décrit l'auteur du livre de Daniel et ni du contexte littéraire de ce chapitre 9. Chez la Watch tout est HORS CONTEXTE et pure INVENTION.

Par exemple que le chapitre 9 de Daniel est une réinterprétation explicite, consciente et délibérée (et non une simple dérive de sens dont on ne sait jamais si et dans quelle mesure elle est volontaire ou pas) des "70 ans de Jérémie" (v. 1-4), du point de vue d'un auteur qui constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés. La révélation de l'ange répond à la prière de "Daniel" qui s'interroge précisément sur la fin des "70 ans de Jérémie", en lui révélant que cette période (qui à ses yeux concerne exclusivement Jérusalem) sera (sept fois!) plus longue qu'il n'y paraît.
D'abord homere tu ne réponds pas à une simple question; considères-tu Jésus Christ comme étant le Messie ? Oui ou Non.

Ensuite la parole est claire :
(Daniel 9:26, 27) « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. « Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations. 27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes. « Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »

La nation a bien rejeté Jésus comme étant le Messie (Esaïe chap 53), l'armée romaine a bien détruite la ville et le lieu saint n'est-ce pas ? Cela entre bien dans un calcul de temps sauf erreur, puisque il est parlé de 62 semaines. :thinking-face:

J'espère simplement que tu n'es pas gêné parce que par ricochet on est renvoyé à l'édit de Cyrus ? Mais agecanonix ici ne te place pas sur cette base mais une autre : d'abord que les juifs avaient pris conscience que cela réalisait la prophétie de Daniel. Par contre cette prophétie implique quelque peu que Le Messie était venu et fut retranché avec rien pour lui-même comme précision.
:thinking-face: :smirking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 04:38

Message par agecanonix »

(Jean 4:25) La femme lui dit : « Je sais que le Messie vient, celui qui est appelé Christ. Et quand celui-ci viendra, il nous annoncera toutes choses ouvertement. »

(Jean 1:41) Il alla d’abord voir son propre frère, Simon, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » (mot qui se traduit par « christ »)

Question. Il est évident ici que les juifs, au premier siècle attendaient le Messie. C'est le mot hébreu qui est cité et traduit.

Quand on dit : j'ai trouvé le Messie, c'est qu'on le cherche et qu'on s'attend à le trouver.

Quand on dit : je sais que le Messie vient, c'est qu'on l'a appris quelque part.

Mais où ?

Car ici, c'est bien le mot "Messie" qui est employé, pas le mot grec christos.

Ainsi ces personnages attendent le Messie. Mais pour l'attendre, il faut une prophétie qui l'annonce . N'est ce pas ?

Le mot hébreu Messie est employé 39 fois dans l'AT. Et un seul texte est une prophétie annonçant sa venue.

Daniel 9. Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines

Il est donc mensonger de dire que les chrétiens n'ont pas appliqué la prophétie de Daniel 9 sur Jésus.

Quand, objectivement, on affirme une chose de façon très ferme, on élimine toute possibilité d'hypothèse opposée. Ici, Estra et Homère ne peuvent pas dire que les juifs n'attendaient pas la réalisation de Daniel 9, puisque, de toute évidence ils attendaient la réalisation d'une promesse qui ressemble beaucoup à Daniel 9..

Or Daniel 9 est la prophétie annonçant un messie la plus directe et la plus applicable à leur attente.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 04:53

Message par RT2 »

Depuis l'exode à Babylone et le retour, jamais plus il n'y a eu une telle destruction sur la ville ET le lieu saint. Cela ne s'est produit qu'en l'an 70 de notre ère.

Donc Daniel ne peut pas énoncer une autre période mais celle-ci ne peut que s'inscrire dans un temps que Dieu par son prophète Daniel a détaillé. Vraiment je ne comprends pas l'idée des personnes qui ne veulent pas examiner cela (homere n'examine pas). En quoi cela les dérange ? A moins que ça les dérange de dire que même sur un tout petit point, les TJ ont raison alors même que d'autres qu'eux ont donné raison ?

:expressionless-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 08:26

Message par agecanonix »

Homère résume à 2 tablettes seulement les documents qui posent problème à ceux qui pensent comme lui que Artaxerxés aurait commencé à régner en -465.

C’est évidemment faux et cela caractérise un manque d’honnêteté intellectuelle de sa part.

Je vais vous expliquer un autre cas.

Un lot de tablettes cunéiformes concerne une affaire juridique et surtout le témoin d’une affaire appelé Nidintu-bel, fils de Shamash iddin.
Deux de ces tablettes sont datées de l’année 2 de Xerxès et de l’année 29 de Darius, son père.

Ce lot de tablette est incompréhensible car il s’agit de la même affaire et de la convocation du même témoin.

En effet, si les règnes de ces 2 rois se sont simplement succédés, d’abord Darius, puis Xerxès, alors le même témoin aurait été convoqué avec 11 années d’intervalle.

Je vous explique : sur la première tablette, le témoin est convoqué en la 2ème année de Xerxès, soit, selon la chronologie de Homère, en -484 av JC, alors que sur la seconde tablette, il est convoqué, toujours selon la chronologie de Homère, en -493.

Maintenant, dans l’hypothèse où Xerxès aurait régné 11 années avec son Père, alors les deux convocations du même témoin auraient eu lieu en -494, -493 soit avec à peine 1 seule année d’intervalle, ce qui est infiniment plus crédible.

Un autre cas, toujours concernant des tablettes cunéiformes.

Il s’agit d’un contrat de fermage, établi dans la 26ème année de Darius qui prévoit ce fermage de l’année -495 à -492.

Ce contrat fait partie d’un ensemble de tablettes rangées dans un ordre chronologique. Or la tablette suivante date de la 4ème année de Xerxès, pour le même terrain, ce qui pose un gros problème si Xerxès a commencé à régner après la mort de son père.

En effet, cela signifierait que le propriétaire du terrain n’aurait établi aucun contrat pendant 10 années. Fort improbable !

Cependant, si Xerxès a régné 10 années avec son père, alors le dernier contrat aurait été établi l’année suivant la fin du contrat précédent.

Voilà deux tablettes babyloniennes qui éclairent le problème de façon assez efficace.

Voici la préface d'un livre très intéressant duquel j'ai tiré les 2 exemples que je viens de vous expliquer.
  • Jamais personne n'avait écrit la suite d'Hérodote, sauf Charon de Lampsaque, mais son livre est perdu. L'Enquête d'Hérodote s'arrête en 478 avant notre ère. Alors que les datations des invasions perses et de la guerre du Péloponnèse sont bien établies, la reconstitution de la chronologie de ces quarante-huit années entre ces deux guerres continue de poser des problèmes. C'est le cas surtout pour les deux premières décennies de cette période pour lesquelles les dates proposées divergent souvent de plusieurs années. D'où vient alors le problème ? Ce livre, sous forme d'enquêtes, raconte la suite des événements des guerres médiques avec la naissance de l'empire athénien jusqu'à la veille des réformes d'Éphialtès à Athènes, c'est-à-dire 463 avant J.-C. Écartant d'emblée la chronologie des rois de Perse pour se fixer uniquement sur des données grecques, l'ouvrage prend le contre-pied de toutes les thèses existantes sur cette période. Les recherches d'Hubert Bouteille cherchent à démêler le vrai du faux et débouchent sur une découverte stupéfiante : les Perses ont falsifié la chronologie de leurs rois, Xerxès et Artaxerxès, pour une raison inconnue, semant la confusion dans la chronologie des événements racontés par les auteurs grecs. Mais le croisement des sources, et en particulier des deux historiens grecs les plus fiables de l'Antiquité grecque, permet de retracer l'histoire de ces cinquante ans entre les deux plus grands conflits que la Grèce ait connus au Ve siècle avant notre ère, les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Un livre d'histoire fascinant et indispensable à placer dans votre bibliothèque entre Hérodote et Thucydide.
Je vous cite un autre argument.

Rolf J. Furuli, un assyriologue norvégien défend l'idée que Xerxès aurait régné une dizaine d'années avec son père à partir de -496, ce qui mettrait sa mort après 21ans de règne en -475 et donc la vingtième année du règne de son fils, qui lui a succédé, en -455 av JC.

Cette date serait celle qu'attend la prophétie de Daniel 9 pour commencer le décompte des 483 années (69 semaines), lequel décompte, nous amène directement à l'an 29, 15ème année de Tibère César, année où, selon Luc, le Messie, Jésus, apparaît.

Il a été constaté, curieusement, anormalement un phénomène qui ne s'explique pas logiquement autrement que par l'existence d'un co-règne entre Darius et Xerxès, pendant 10 années.

En effet, ce sont des grandes quantités de tablettes cunéiformes qui sont aujourd'hui disponibles et la pratique voulait que la date portée sur ces tablettes se réfère, à chaque fois, au roi en place et à ses années de règne.

Il est évident que dans le duo de rois qui régnait, le Père, Darius, était prépondérant. On peut avoir deux rois qui règnent ensemble avec l'un d'entre eux qui possède une supériorité sur l'autre, même si tous les deux restent qualifiés de rois.

Or dans les documents cunéiformes, il existe très peu de tablettes datées des 10 premières années de vie de Xerxès.

Les choses se présentent comme si, pendant les 10 années où Xerxès est roi avec son Père, les documents venaient se caller sur le calendrier de Darius seulement pour n'avoir qu'une date à écrire.

Si Xerxès avait régné 21 années seul, il y aurait en moyenne autant de tablettes découvertes pour les 10 première années que pour les 11 dernières. C'est logique et statistique.

Absolument rien ne vient expliquer pour quelle raison les scribes n'auraient presque rien écrit pendant ces 10 premières années.

Tout se présente comme si les scribes avaient pris pour référence le règne de Darius, même si Xerxès était roi avec lui, pendant 10 années, pour ensuite, contraint et forcé par la mort de Darius, se caller sur le règne de Xerxès, sans pouvoir modifier le fait que lorsque son père meurt, il est déjà roi depuis 10 années.

Logique non ?

A l'appui de cette explication, je vous cite la chronique d'Alexandrie qui déclare : Après Darius vint Xerxès dont le règne dura 11 ans.
Modifié en dernier par agecanonix le 24 févr.22, 22:48, modifié 3 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 11:06

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Le Messie était venu et fut retranché avec rien pour lui-même comme précision.
Tout un royaume, tu appelles ça "rien pour lui même" ? :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 22:00

Message par papy »

Définition de ce qu'est un TdJ
Un TdJ est une personne qui par son baptême s'est engagé à obéir et à croire tout ce que dit ou écrit le CC.
Tant que le CC dira que la date de 1914 est celle de l'intronisation du Christ , tous les TdJ seront obligés d'y croire .
Il est interdit de propager un enseignement contraire même si c'est erroné.
Un enseignement erroné doit être accepté comme une vérité.
Seule la nouvelle compréhension validée par le CC fera office de vérité.
Agécanonix est le parfait exemple pour illustrer cette définition .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 23:31

Message par MonstreLePuissant »

Si la WT déclarait demain que 1914 n'est pas la date de l'intronisation de Jésus au ciel, Agecanonix n'aurait aucun scrupule à nous refaire de long posts d'explication sur la nouvelle lumière.

Les TJ sont des moutons, et le berger, c'est le CC. C'est la grande différence avec les véritables chrétiens qui ont Jésus comme berger.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 23:34

Message par agecanonix »

je constate, avec un plaisir non dissimulé, que papy et MLP n'ont rien d'autre à dire que cette gesticulation..

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 févr.22, 23:51

Message par prisca »

Évènements du 13 mai 2021
Image

Fête des Plantes 2021 du Château de Mouchac (33)
Journée annuelle 10ième édition, les jeudis de l'Ascension

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 févr.22, 01:14

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 24 févr.22, 23:34 je constate, avec un plaisir non dissimulé, que papy et MLP n'ont rien d'autre à dire que cette gesticulation..
Je confirme ! A quoi bon ? Que répondre à quelqu'un qui croit qu'un ange a roulé une pierre à partir d'une autre dimension ? S'est assis sur une pierre à partir d'une autre dimension. Et a ou être vu par des humains dans une autre dimension.

A un moment, on est obligé de se dire que certaines personnes n'ont pas toute leur tête.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 févr.22, 01:53

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 25 févr.22, 01:14 Je confirme ! A quoi bon ? Que répondre à quelqu'un qui croit qu'un ange a roulé une pierre à partir d'une autre dimension ? S'est assis sur une pierre à partir d'une autre dimension. Et a ou être vu par des humains dans une autre dimension.

A un moment, on est obligé de se dire que certaines personnes n'ont pas toute leur tête.
Je crois que vous êtes comme un cheveu dans la soupe vous les athées gnostiques agnostiques incroyants et compagnie....

Le forum s'appelle (comme je viens de le dire à estrabolio) FORUM RELIGION et BIEN SUR que l'Ange a ouvert le tombeau de JESUS car nous croyants nous AVONS LA FOI ce qui vous manque, donc n'allez pas remettre en question le coeur de la religion sous prétexte que vous vous ne croyez pas, ou alors jouez au scrabble aux échecs ou mettez vous au jardinage !!

VOUS la foi vous l'aurez lorsque vous reviendrez revivre sur terre pour y être des Sacrificateurs, car la FOI - D.IEU la donne, elle ne vient pas des humains.

MAIS il y a la foi et la foi.

CROIRE en D.IEU c'est la foi, la confiance.

LA FOI que D.IEU donne c'est toute autre chose, c'est la FOI Sacerdotale.


C'est la Foi Sacerdotale qui est gratuite et elle est obtenue par la GRACE.

LA GRACE vous l'aurez à votre Jugement Dernier lorsque JESUS vous dira que vous revivrez sur terre MAIS vous n'aurez que mille ans pour vous illustrer dans les oeuvres, et les oeuvres ce sont les COMMANDEMENTS DE D.IEU tous les Commandements de D.IEU.

Pour l'instant, vous, vous êtes des pollueurs, vous nous empêchez à nous de progresser dans NOTRE FOI.
Modifié en dernier par prisca le 25 févr.22, 01:55, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 févr.22, 01:55

Message par papy »

agecanonix a écrit : 24 févr.22, 23:34 je constate, avec un plaisir non dissimulé, que papy et MLP n'ont rien d'autre à dire que cette gesticulation..
Gesticulation = évidence refoulée d'Agécanonix
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 févr.22, 01:56

Message par prisca »

papy a écrit : 25 févr.22, 01:55 Gesticulation = évidence refoulée d'Agécanonix
Au lieu de perdre ton temps à jouer à l'inquisiteur envers agecanonix tu ferais mieux de le rendre productif ton temps à construire un chemin intérieur car "ton âme" à toi elle ne compte pas pour du beurre. Toi aussi tu seras jugé, et tu seras jugé du même poids que tu juges autrui. Déjà sur la balance, je ne crois pas me tromper en disant que tu ne pèses pas lourd par rapport à agecanonix qui lui est Chrétien et toi pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités