Je réponds ?
Je réponds ?vic a écrit :Si je ne suis qu'un reflet de l'être , je ne peux pas être vraiment .
Le reflet de qui ?
Ça devient ...
Un peu vide ton histoire .a écrit :D6p7 a dit : Je réponds ?
Ça devient ...
T'es à côté de la plaque, t'es imbécile ou quoi ?
Ben non , c'est ton erreur , le reflet n'est pas l'objet , l'un n'est pas l'autre .a écrit :D6p7 a dit : Quand tu prends un objet et que tu le mets devant le miroir le reflet que tu obtiens dans le miroir est l'objet ?
non il faut pas toujours, on arrive a un incréé. Seuls les êtres contingents sont créés. Tout est créé, tout a une cause efficiente n’a jamais été soutenu. Par contre Leibniz a la formule : tout a une raison d’ëtre, ce qui est plus large que la cause efficiente. Spinoza parle de causa sui.vic a écrit : si il fallait toujours un créateur pour créer , on se demanderait qui a créé dieu .
D’un point de vue théiste c’est vrai en un sens et Parménide a raison : l’être considéré en sa totalité, incluant Dieu, est incréé; c’est à l’intérieur de cette « incréation » que la création a lieu, de Dieu vers les êtres contingents.Il est effectivement plus logique de penser que tout est déjà là , et que l'univers est le champs du possible en lui même , et la causalité elle même .
Exact, c’est pourquoi en strictes termes St thomas parle de génération (et corruption) en ce cas, pas de création, sinon on utilise le terme création accidentelle pour distinguer de création substantielle ou essentielle.Autre chose , la création ex nihilo telle que décrite dans la genèse n'existe nulle part dans la nature. Un humain crée toujours à partir de matière 1ères préexistantes .
Exact au sens restreint, c’est pourquoi la question est métaphysique, pas physique ou scientifique empirique. L’observation n’est là que comme base de déductions.Il en devient donc impossible d'invoquer la logique observationnelle pour conclure à l'idée du créationisme monothéïste .
aucun problème, du moment qu’on garde cet anthropomorphisme uniquement dans le domaine de l’analogie. La raison déduit une cause première infiniment différente de nous mais avec quelque ressemblance, eg. Celle de causer.
ça s'appelle l'anthropomorphisme , nous y voilà .
Tu ne peux voir ce dieu qu'a travers tes sens et ton imagination , tes croyances , ta culture , ton conditionnement
Non, sauf en justice, dans un sens élargi (en anglais preuve en cour=evidence, pas proof).d6p7 a écrit : Une croyance quand elle est par la foi est une véritable preuve.
Je parlais pour celui qui croit, elle est une preuve pour lui car il faut expérimenter la chose pour la savoir et la connaître.
En tous cas ça n'est une preuve démonstrative ni pour toi ni pour les autres , pour la bonne raison que la foi est une forme d'autosuggestion .a écrit :D6p7 a dit : Pour moi, signes et indices mais font penser à quelque chose de bien plus extérieur.
Je parlerais aussi volontiers d’expérience empirique.
On peut très bien croire que l'univers est incréé , et donc ne pas croire en un dieu créateur .a écrit :Christian k a dit : non il faut pas toujours, on arrive a un incréé.
Tu avances encore en terrain inconnu, c'est une manie chez toi. Car d'un côté tu dis que tu ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas, de l'autre tu le fais. Faudrait savoir ..., je te l'ai déjà dit.
Non , ce que j'affirme c'est que l'autosuggestion fausse une expérience d'emblée .a écrit :D6p7 a dit : Tu avances encore en terrain inconnu, c'est une manie chez toi. Car d'un côté tu dis que tu ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas, de l'autre tu le fais. Faudrait savoir ..., je te l'ai déjà dit.
Il y a une chose que tu n'as pas compris, c'est que ce que tu vis n'est pas prouvable. Qui va me prouver la sensation du goût que tu as lorsque tu manges quelque chose ? Qui va me prouver l'effet que cela te fait lorsque tu respires de l'air ? Personne. Ce n'est pas prouvable. Et pourtant ça existe pour toi.
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