La trinité c'est le concept créé par des hommes qui ont inventé une solution précaire de remplacement pour éviter de dire qu'il n'y a pas d'autres dieux que D.IEU mais qu'à la fois D.IEU est D.IEU car obligatoirement à l'intérieur de D.IEU il y a 2 natures qui lui sont indissociables.
C'est ce qu'ils appellent "hypostases".
Donc à la fois ils disent "oui nous disons qu'il n'y a que Dieu" --------et------------- "mais Dieu est unique mais pas solitaire dans le tout que Dieu forme".
Ils disent que "c'est un tout, un ensemble".
Pour eux :
A = Dieu
B = Jésus
A;B = le Saint Esprit
Et l'ensemble(( A+B) + (A;B)) = dieu.
S'il manque un seul élément plus rien ne va.
Alors que D.IEU est Esprit déjà, comme par exemple moi je m'appelle prisca et j'ai un esprit qui est le mien, prisca et mon esprit sont indissociables. Nous ne sommes pas "2" mais je suis "1" = moi.
Alors que D.IEU se passe largement de Jésus, car D.IEU utilise de multiples formes divines selon les cas de figure.
Par exemple :
Si du temps d'Abraham le lieu où il vivait n'était pas devenu Sodome et Gomorrhe, Melchisédek était celui qui était porteur de paix, porteur du vin, porteur du pain, et le monde aurait été vainqueur spirituellement car le monde n'aurait pas penché du côté du péché, il aurait écouté la religion d'Abraham, et l'Eternel aurait accueilli favorablement les humains dans son Royaume à ce moment là, à ce Jugement Dernier là. Pas besoin de recourir à l'intervention de la forme divine Jésus puisqu'il n'y aurait pas eu besoin de sauver les humains du diable, puisque de diable il n'y en aurait pas eu.
Par exemple :
Du temps de Moise, l'Eternel n'a pas eu besoin de la forme divine Jésus, tout s'est fait sans avoir recours à lui.
Pour l'après Moise :
L'Eternel a eu recours à la forme divine Jésus pour vaincre le diable afin de lui faire croire que Jésus est celui qui lui apporte son soutien, avec la vision de la Croix dans le ciel, et le diable abdique, il fonde le catholicisme.
Jésus est un instrument entre les mains de l'Eternel, et l'Eternel utilise Jésus lorsque le moment est propice.