gzabirji a écrit : ↑21 janv.23, 04:28
@ SophiaSofia
Merci d'être revenue dans le thème.
Sais-tu qu'il existe une autre façon de traduire 2 Timothée 3:16, Sophia ?
Je t'invite à regarder sur le site "La référence biblique". Tu pourras me dire si tu vois ou non une différence significative entre certaines traductions.(regarde bien, c'est pas forcément évident)
Je n'ai pas besoin de traduire 2 Timothée 3:16 avec la référence biblique, les deux mots que j'ai vérifiés à partir du grec sont "lettres" du grec gramma, et "Ecritures" du grec graphe, et cela m'a suffit pour citer ces versets qui attestent que
toute Ecriture est inspirée de Dieu, c'est aussi cela le don de la foi : elle ne doute pas, mais on peut vérifier pour s'assurer qu'on ne pourra pas se faire piéger afin d'avoir un temps d'avance sur ses adversaires.
Jean 5 : 46-47
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits (gramma), comment croirez-vous à mes paroles ?
Jean 7 : 15 Les Juifs s'étonnaient, disant : Comment connaît-il les
Ecritures (gramma), lui qui n'a point étudié ?
Matthieu 21 : 42 Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans
les Ecritures (graphe): La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ?
Matthieu 22 : 29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni
les Ecritures (graphe), ni la puissance de Dieu.
Luc 24 : 27
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans
toutes les Ecritures (graphe) ce qui le concernait.
Luc 24 : 45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les
Ecritures (graphe).
Jean 7 : 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein,
comme dit l'Ecriture (graphe).
Jésus lui-même faisait référence aux Ecritures (l'ancien testament), il expliqua
dans toutes les Ecritures, commençant par Moïse et par tous les prophètes ce qui le concernait : c'est lui ma référence, pas ce que peuvent en dire les autres, et le nouveau testament rend témoignage de lui aussi.
Toutefois, je comprends ton incrédulité les concernant à partir de Jean 5 mis en violet : tu ne crois pas Moïse, donc comment pourrais tu croire aux paroles de Jésus ? la foi, c'est un don de Dieu, pourquoi serait-il donné à ceux qui n'en veulent pas parce qu'ils préfèrent mettre en avant une autre doctrine ?
Quand Jésus dit : "
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!" il parle de ceux à qui il ouvre l'esprit pour qu'ils comprennent les Ecritures (Luc 24:45 ci-dessus), les autres n'entendront pas, restant dans leur propre enfermement spirituel étranger à l'Evangile de Christ Jésus. Il leur est fait selon leur foi, et ils se posent les questions que tu te poses dont ce topic rend témoignage, dont ta question même en objet du dit topic.
Il en est de même quand il dit : "
Que celui qui peut comprendre comprenne", seuls ceux qui reçoivent l'Esprit de Christ comprennent ses paroles par lui en eux, d'autres ne comprennent pas mais répètent ce qu'ils entendent de ceux qui l'ont reçu parce que cela "
leur parle" dans leur coeur comme une lumière. Et quand Jésus vivait physiquement sur terre, avant que son Esprit soit parce qu'il n'avait pas encore été glorifié, seuls ceux que le Père lui avait donnés comprenaient, les autres, il leur parlait en paraboles.
J'ai omis de préciser, le mot "
inspirée" dans les termes toute
Ecriture est inspirée de Dieu : du grec "Theopneustos" = inspiré par Dieu, origine du mot "Theos", Dieu, et "pneo", inspirer, souffler : le Souffle de Dieu, l'Esprit de Dieu.