Re: pensez vous par vous meme ?
Posté : 09 déc.23, 00:34
C'est exactement la formule qu'un athée est très tenté d'employer à l'égard de la pensée croyante.
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C'est exactement la formule qu'un athée est très tenté d'employer à l'égard de la pensée croyante.
Comme je n'en porte pas, de "couvre-chef", c'est le Seigneur Dieu en direct, sa gloire, pas par l'intermédiaire des hommes, je n'étais donc pas concernée par tes propos ni ceux de Stop.
Je n'ai pourtant pas parlé de manière de penser absurde, et si les croyances prêtent le flanc à toutes les railleries,SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 00:27 vous n'êtes là que pour vous moquer, tourner les choses en dérision, dénigrer,...
Et elle est normale, pour les athées, puisque la prédication de la croix est une folie pour eux.
C'est la faute à la manière de penser de chacun, en lui-même, si on peut appeler ça "une faute", je dirai plutôt "une cause" : leur choix.
Vous étiez, d’après la lecture de vos propos, en délégation .SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 00:36 Comme je n'en porte pas, de "couvre-chef", c'est le Seigneur Dieu en direct, sa gloire, pas par l'intermédiaire des hommes, je n'étais donc pas concernée par tes propos ni ceux de Stop.
Délégation ? j'ai dit que j'étais disciple de Christ, un disciple témoigne de ce qu'il a vu et connu, je n'ai pas pu appeler ça délégation, c'est ta manière de penser qui te le fait appeler ainsi. Tout ce que j'ai à coeur, c'est de lui rendre témoignage afin que le Père soit glorifié dans le Fils, je le fais donc pour Lui, pour sa Gloire et parce que je l'aime, la Gloire de Dieu, je l'adore dans tous les sens du terme, et plus je le fais, plus il me donne, plus je reçois. Je ne l'ai jamais fait par intérêt mais toujours par amour, j'ai donc fait le constat avec émerveillement qu'en lui donnant gloire, il est plus que généreux en retour et donne gratuitement, récompensant ceux qui font fructifier les talents reçus gratuitement. J'ai souvent eu le ressenti que j'avais été faite pour aimer, uniquement dans ce but, j'ai donc beaucoup aimé, je n'ai donc pas caché les talents reçus pour cela. C'est le sens d'une parabole en Matthieu 25, sens que je n'ai compris qu'en le vivant lorsque je suis entrée dans la joie de mon Maître :
De son temps terrestre dans la chair, Jésus a lancé un pavé d'une taille infiniment supérieure dans le milieu religieux des Juifs, qu'ils aient été pharisiens, saducéens ou zélotes, de telle taille qu'il en a été condamné et crucifié, ce qui ne peut m'arriver de nos jours. Il est arrivé qu'on me dise, en évoquant un certain milieu, que je me verrais la gorge tranchée si je persistais dans ma croyance face à certaines personnes et la confessais ouvertement, or je l'ai déjà fait. Et bien qu'ils tranchent, celui qui tue par l'épée périra par l'épée, la Parole de Dieu elle-même, ne pensent faire peur aux autres que ceux qui vivent dans la peur les premiers. Comme aucun des premiers apôtres n'a pu renier Jésus-Christ au moment de son martyre, plutôt mourir à cause de son nom que de le renier, notre Sauveur, ceux qui tuent le corps ne peuvent tuer l'âme, il sera ainsi rendu compte de tout sang versé, l'âme de toute chair étant dans son sang. Si la Parole de Dieu avait été crue dans le monde religieux, il n'y aurait plus jamais eu aucune guerre et morts de guerres, de guerres sanglantes de religions.
Tu ne gardes pas toute la bible.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 07:51 Encore une chose que j'affirme : personne ne met en doute la parole d'un de ses contemporains qui garde l'entièreté de la Bible si ce n'est parce que lui-même a l'habitude de la mettre en doute chez les autres
Ceci est totalement faux.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 07:51 , tout comme personne ne soupçonne le mensonge chez un autre si ce n'est parce que lui-même a l'habitude de mentir.
Tu es justifiée alors qu'il y a toujours du péché dans ton corps. Relis Romains 7 et 8.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 07:51 lorsque quelqu'un me dit qu'il y a du mal en moi ou du péché, je ne cherche plus à me justifier l'ayant déjà été d'en haut, qui donc s'élève contre Dieu en agissant ainsi ?
Non, mais il marche à côté, sinon il ne serait jamais venu sur la terre.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 07:51 Christ Jésus ne fait sa demeure ni dans le mal ni dans le péché,
Voilà, la démonstration, dans la réponse de gadou, de ce que j'ai affirmé dans mon précédent message.
Est-ce que j'empêche quelqu'un de vérifier si ce que je dis figure bien dans les Ecritures ? au contraire, et j'apporte même les versets pour qu'on vérifie, ce qui m'est parfois reproché, tu viens d'en avoir la démonstration ci-dessus, c'est donc ce que tu dis toi qui est faux, comme le montre la première partie de ma réponse, et voici la suite.gadou_bis a écrit : ↑09 déc.23, 08:42 Même Jésus, qui lui n'a jamais péché, demandait aux hommes de vérifier par eux-même si sa parole était vraie.
Ceci est totalement faux.
Jésus qui n'a jamais menti voyait très bien le mensonge chez les autres.
Tu es justifiée alors qu'il y a toujours du péché dans ton corps. Relis Romains 7 et 8.
C'est en nous qu'il fait sa demeure en Esprit, comme le dit Paul et comme l'a promis Jésus, pas à côté, même si avant qu'il soit formé en nous, nous le ressentons effectivement avec nous, à côté de nous, c'est tout à fait juste mais c'est avant, car LE jour où notre vie cachée avec Christ en Dieu parait, c'est en nous, dans notre coeur, en Esprit et en vérité qu'il se tient, conformément à sa promesse, nous paraissons avec lui dans la gloire et c'est le plus beau jour de toute notre vie, merveilleux et grandiose, nous sommes passés de la mort à la vie éternelle, Celui qui se tient dans notre coeur se tient par là dans notre âme qui de mortelle reçoit l'assurance de l'éternité. Ce jour là est le signe que la lutte est terminée, la course est finie, nous avons donc vaincu, nous sommes enfants de Dieu, cohéritiers du Royaume de Jésus, et le péché n'a plus de pouvoir sur nous parce que l'Esprit, le Seigneur, vit en nous et nous vivons par Lui et en Lui.
Par exemple le fait que même les chrétiens saints et rachetés pèchent.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 09:52 Qu'est ce que je ne garde pas dans la Bible ? affirmation sans arguments à l'appui puisque sans dire ce que je ne garde pas.
Non, les fils du diable sont ceux qui pèchent sans repentance.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 09:52 Dire de quelqu'un qu'il pèche régulièrement comme chaque humain, c'est dire que chaque humain est fils du diable
Ici il s'agit d'un péché particulier: Le refus de Jésus-Christ.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 09:52 1 Jean 3:4 "Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu".
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable".
Un verset tout seul ce n'est pas la bible. Tu n'as simplement pas compris le sens de ce verset.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 09:52 Est-ce que j'empêche quelqu'un de vérifier si ce que je dis figure bien dans les Ecritures ? au contraire, et j'apporte même les versets pour qu'on vérifie, ce qui m'est parfois reproché, tu viens d'en avoir la démonstration ci-dessus, c'est donc ce que tu dis toi qui est faux, comme le montre la première partie de ma réponse, et voici la suite.
Je n'avais sans doute pas bien compris le sens de ton propos.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 09:52 Lorsque tu dis que Jésus n'a jamais menti et qu'il voyait très bien le péché chez les autres, faisant précéder ce que j'ai écrit de "ce qui est totalement faux", c'est toi qui le rend faux parce que tu ne gardes pas la totalité de ce que j'ai écrit, je me cite : "Nous soupçonnons chez l'autre ce que nous commettons nous-même et cela, jusqu'à ce que nous soyons justifiés par le Seigneur Dieu ". Jésus n'a pas eu besoin d'être justifié, il l'était déjà, il coule donc de source qu'il puisse voir le péché sans jamais avoir péché lui-même, pourquoi donc n'as tu pas gardé cette partie de ma réponse ?
Tu n'as pas l'air de bien comprendre ce passage.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 09:52 En Romains 7 et 8, comment se fait-il que tu n'aies pas toi-même lu cela en 8 :
1 "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit". Plus loin :
9 "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu".
Jean parle ici de la chute, il explique qu'il est impossible qu'un enfant de Dieu se mette sous la coupe du Diable car Dieu lui-même l'empêche de retourner là.SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 09:52 Ce qui confirme ce que Jean écrit lui-même cité précédemment, Jean ajoutant à la fin de sa lettre : "18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas", et ça se vit, se constate, d'avoir été affranchi de l'esclavage du péché, parce que nous avons fait mourir les actions du corps, qui est donc mort car sans actions possibles sur l'esprit, et c'est le corps du péché, le corps d'humiliation.
Là encore tu comprends mal le texte.
Sur la croix de Jésus, ont été sanctifiés par le sang de l'alliance tous les hommes même les impies, ça ne veut pas dire qu'ils l'aient été dans la réalité de leur vie, tous sont attirés à lui mais tous ne répondent pas à son appel, et c'est plus que visible dans le monde. Pourquoi crois tu qu'il soit écrit en Hébreux 10:14 "Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés" ? ceux qui sont sanctifiés dans leur vie, il les amène à la perfection, on peut pécher dans la perfection ? répondre oui, ce serait faire Jésus pécheur, puisqu'on ne peut plus pécher dès que nous sommes nés de Dieu, puis lorsqu'il est formé en nous, il nous amène à la perfection nous faisant grandir jusqu'à la mesure de sa parfaite stature. Si quelqu'un pèche volontairement, il n'est pas fils de Dieu, il obéit au diable, pas à Dieu, celui qui le fait pécher, ce n'est pas l'Esprit, c'est parce qu'il vit selon la chair, celle du péché, et non selon l'Esprit de la grâce. Car ensuite à partir du verset 26 : "Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?" Et la vérité, c'est l'Evangile de Christ que tout chrétien est censé connaitre.
Passages de l'Evangile qui disent cela ? le péché, c'est la transgression de la loi qui agit comme un pédagogue pour nous conduire à Christ qui nous amène à vivre selon l'Esprit reçu lors de notre baptême, lors duquel nous avons pris l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, nous nous sommes donc repentis de vivre en pécheurs, nous étant reconnus pécheurs, raison qui nous a poussés au baptême, c'est un engagement une fois pour toutes, on ne se fait pas baptiser deux fois ni trois. Un fils du diable qui n'entend pas être baptisé pèchera donc. Qu'est ce que cette histoire de fils d'Adam qui pèchent et se repentent, sans chercher à lutter jusqu'au sang contre le péché ? ils se repentent plusieurs fois ? on ne peut être amenés à la repentance qu'une fois, Hébreux 6 : "il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie". C'est ne pas avoir eu la foi vivante car s'ils l'avaient eue, ils auraient dépouillé le corps de la chair, la circoncision de Christ, selon l'Esprit et non selon la lettre, celle du coeur. Il y a un temps, entre la repentance et la conversion, et le moment où nous naissons de nouveau de Dieu, où nous péchons, mais pas volontairement, et Jean l'explique en écrivant : "Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière (selon l'Esprit), comme il est lui-même dans la lumière (le Seigneur, c'est l'Esprit), nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché (nous nous reconnaissons donc pécheurs lorsque nous venons à lui), nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés (ce que nous faisons) il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous". Il faut donc nécessairement se reconnaitre pécheur, se repentir et se convertir, sinon nous nous séduisons nous-même car nous devons marcher selon l'Esprit, dans la lumière, et non selon la chair, dans les ténèbres, c'est une lutte, un combat, et c'est le dépouillement du corps de la chair afin d'être délivrés de l'esclavage du péché en naissant de nouveau de Dieu.
C'est le refus de marcher dans la lumière, selon l'Esprit, comme il a lui-même marché, c'est donc le refus de Jésus-Christ et c'est donc profaner le sang de l'alliance nouvelle.
Et je viens de te le démontrer par l'interprétation que tu fais de la repentance et la conversion à Dieu, c'est une fois pour toutes, on ne se fait pas baptiser deux fois, on est pas amené à la repentance deux fois, c'est donc toi qui n'a pas compris, et non moi. Quand tu affirmes, prends garde, je sais que Paul a repris Pierre, et le passage est clair sur ce point, mais as tu la certitude que Pierre était né de nouveau à ce moment pour affirmer qu'il a péché en étant sanctifié à ce temps sur son chemin ? ceux que le Seigneur appelle et qui viennent à lui, il les justifie d'abord, puis ceux qu'il justifie, il les glorifie, ils sont donc sanctifiés puisque celui qui est glorifié a vu le Seigneur paraitre en lui, il a donc été sanctifié préalablement, donc né de nouveau. Il en va de même dans les lettres de Paul, sinon il n'aurait pas écrit aux Galates par exemple : "Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet", car le zèle qu'ils avaient n'était pas pur, beaucoup après avoir commencé par l'Esprit retombent dans la chair, ne pas oublier qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, Pierre a eu une faiblesse mais Paul était près de lui pour la lui faire voir, ce genre de faiblesse due à la chair, nous l'avons tous sur notre chemin, jusqu'à la sanctification accomplie, comme il y a la justification accomplie préalablement.gadou_bis a écrit : ↑09 déc.23, 11:10 Un verset tout seul ce n'est pas la bible. Tu n'as simplement pas compris le sens de ce verset.
Par exemple, l'apôtre Pierre a péché après avoir été oint de l'Esprit Saint, Paul a du le reprendre.
Les lettres de Paul sont toutes adressées à des saints, mais il dénonce leur péchés et leurs erreurs.
Tu ne sembles pas comprendre qu'en disant "ça reste faux", tu fais mentir Jésus et l'oeuvre qu'il accomplit en nous, il nous donne son amour, et celui qui a l'amour de Dieu en lui ne soupçonne pas le mal. Je ne vois aucun rapport avec le fait de soupçonner quelqu'un de fumer, le péché c'est la transgression de la loi, c'est commettre l'iniquité envers autrui, quelqu'un qui fume ne commet le mal qu'envers son propre corps mais garde à l'esprit que celui qui a cru en Jésus-Christ, il peut même boire un poison, il ne lui fera pas de mal, et quoiqu'il en soit, rares sont très certainement ceux qui continuent à fumer en Christ bien que je ne puisse pas l'affirmer (moi-même j'étais fumeuse, délivrée il y a plus de 10 ans).
Tu ne comprends pas ce passage parce que tu ne l'as pas vécu, c'est aussi simple que cela. Ce que j'ai mis en gras ci-dessus, c'est avant la naissance de Dieu accompie (le principe de la sanctification accomplie), tenant bien compte que celui qui pèche pendant sa marche selon l'Esprit ne le fait jamais volontairement, sinon il profane le sang de l'alliance.gadou_bis a écrit : ↑09 déc.23, 11:10 Tu n'as pas l'air de bien comprendre ce passage.
L'apôtre explique que le péché réside dans notre corps aujourd'hui.
Mais que l'Esprit de Dieu y réside aussi.
Quand nous agissons par l'Esprit de Dieu, nous ne péchons pas, mais il nous arrive aussi de nous laisser diriger par notre ancienne nature et donc de pécher.
Tu ne comprends ce que sont les actions du corps, ce sont les oeuvres de la chair, Galates 5:18 "Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs."
A chaque fois que tu me dis que je comprends mal le texte, tu montres que tu n'as pas vécu ce que Dieu fait en nous et qu'ainsi tu ne le comprends pas toi-même. Colossiens 3 : "1Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé".
Tu serais donc créationniste ?SophiaSofia a écrit : ↑09 déc.23, 09:52 ... Qu'est ce que je ne garde pas dans la Bible ? affirmation sans arguments à l'appui puisque sans dire ce que je ne garde pas.
J'ai cru (et je crois toujours) en ce que nous lisons dans la Bible, que ce soit concernant la création, puis Moïse comme concernant Jésus-Christ, ancien et nouveau testament, même si je suis bien consciente que les diverses copies de copies ont pu altérer les traductions ainsi le sens profond des allégories partout présentes, mais je sais aussi que le Seigneur, l'Esprit, nous conduit dans toute la vérité, levant le voile sur ce qui semble obscur. Je ne rejette donc aucun livre et ma Bible personnelle contient plus de 73 livres, et même plus que le canon éthiopien puisque j'y ajoute des livres de la Bibliothèque de Nag Hammadi, retrouvés en Égypte en 1945.