XYZ a écrit : ↑16 sept.24, 17:39
Un archange est un fils de Dieu. Il peut avoir des anges que Dieu lui a confié.
Pour une fois on est d'accord.
Et j'ajoute qu'il y a plusieurs fils de Dieu dans la Bible.
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑16 sept.24, 20:22
Alors déjà copilot. Wikipedia, deux livres apocryphes, maintenant ça. Visiblement pour ce qui est du sérieux des sources on repassera.
Je me suis servi de Wikipedia seulement pour définir le mot "archange".
Si tu préfères la définition de Larousse la voici:
nom masculin
(latin archangelus, du grec arkhaggelos, ange qui commande)
Ange d'un ordre supérieur (Gabriel, Michel et Raphaël).
Pour ce qui est des livres apocryphes il faut faire la distinction avec les deutérocanoniques, ce que les Protestants ne font pas. Le Concile de Trente au 16e siècle a sélectionné une partie des livres apocryphes contenus dans la Septante pour les inclure dans un 2e canon appelé deutérocanonique et le Livre de Tobie en fait partie. Si pour les Protestants ce livre et les autres retenus sont seulement des apocryphes, pour les Catholiques et les Orthodoxes ils sont considérés comme inspirés et pleinement acceptés.
En passant je ne suis pas Protestant et je n'ai aucune raison de m'aligner sur leur canon tronqué, tout comme je n'ai aucune raison d'approuver les références prises sur JW.org. Entre ça et Copilot je préfère de loin le second.
a écrit :Ensuite, la Vulgate, c'est des siècles après les premiers chrétiens.
Personne ne dit le contraire. Le texte dit seulement que les apocryphes qui étaient lus par les premiers Chrétiens ont été inclus dans les traductions latines de la Bible. Il ne dit pas que la Vulgate date de cette époque !
a écrit :Josèphe, historien juif du Ier siècle, montre que seuls quelques livres du canon hébraïque tenus pour sacré étaient reconnus ; il dit : " Il n'existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt deux seulement (qui correspondent aux 39 des Ecritures hébraïque selon leur division moderne) qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance ". Il indique ensuite très nettement qu'il n'ignore pas l'existence de livres apocryphes, qui n'étaient pas admis dans le canon hébraïque : " Depuis Artaxerxès jusqu'à nos jours, tous les évènements ont été racontés, mais on accorde pas à ces écrits la même créance qu'aux précédents, parce que les prophètes ne se sont plus exactement succédés " - Contre Apion, I, 38, 41 [VIII]
Ce que les Juifs de cette époque croyaient et ce que les Chrétiens croyaient c'est deux choses différentes. Les textes apocryphes étaient lus par les premiers Chrétiens et certains ont même servi d'inspiration pour le NT.
a écrit :Ceux qui défendent la canonicité des écrits apocryphes invoquent généralement le fait qu'ils figurent dans de nombreuses copies ancienne de la Septante, traduction grecques des Ecritures hébraïques qui fut commencée en Egypte vers 280 avant notre ère mais comme il ne reste aucun original de la Septante nul ne peut certifier que les livres apocryphes figuraient à l'origine dans cette version. On admet d'ailleurs que beaucoup, voire la plupart de ces écrits, furent rédigés après le commencement de cette traduction, donc qu'ils ne pouvaient évidemment pas être inclus dans la liste des livres bibliques que ce groupe de traducteurs se proposait de traduire au départ. Au mieux, ils ne peuvent être considérés que comme des additions à cette version.
Ce qui importe lorsqu'on parle des premiers Chrétiens c'est ce que la Septante contenait au premier siècle et non pas au moment de sa rédaction.
a écrit :D'autre part, si les Juifs d'Alexandrie, qui parlaient le grec, introduisirent finalement ces écrits apocryphes dans la Septante et s'ils jugeaient apparemment qu'ils faisaient partie d'un canon élargi des écrits sacrés, les propos de Josèphe cités plus haut attestent qu'ils ne furent jamais inclus dans le canon palestinien ou canon de Jérusalem. Tout au plus furent-ils considérés comme des écrits secondaires non inspirés par Dieu. C'est pourquoi le concile juif de Jamnia (vers 90 de notre ère) exclut nettement tous les écrits apocryphes du canon hébraïque.
Tout ça ne concerne que les Juifs. On sait que la Septante est devenu une Bible exclusivement chrétienne après ce Concile et je ne vois donc pas en quoi les décisions prises pouvaient concerner les Chrétiens.