Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 28 mai24, 05:24

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 28 mai24, 04:54 Je considère chaque humain qui m'entoure d'égal à égal. Pourquoi en serait-il autrement ? :thinking-face:
À cause de tes croyances religieuses, notamment. Par exemple, selon toi quel sort le Dieu de la Bible réserve-t-il à ceux qui s'opposent à la "vérité chrétienne" ?
Autre exemple, n'est-il pas écrit dans la Bible que Dieu s'oppose aux orgueilleux ? Dès lors, lorsque tu croises une personne orgueilleuse, n'es-tu pas censé imiter ton Dieu et donc "t'opposer" à elle ?
ok, pas de culpabilité, pas de responsabilité. Ils peuvent donc continuer comme bon leur semble... Mais dans quel monde on vit ?
Je comprends ta réaction, elle est classique. Il te manque trop d'éléments pour vraiment comprendre de quoi il retourne. (je ne t'en fais pas le reproche)
Tout cela n'est qu'humain... La Bible dit les choses différemment. Je suis ce que dit la Bible.
C'est parfaitement ton droit, et c'est ok. 👍
Et non, on ne m'a pas fait croire, je l'ai lu et j'ai cru.
Là, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est seulement que tu n'as pas du tout conscience des multiples facteurs de ton propre conditionnement qui t'ont poussé à y croire. Mais c'est ok, Franck, je suis passé par là, je ne t'en fais aucun reproche. 👍
Il s'agit d'un constat que tout le monde peut vérifier ici. C'est du reste, de notoriété publique ! Ainsi, la charte n'est en aucun cas transgressé.

Chacun sait ici et ailleurs, que chaque TJ se comporte ainsi.
Je ne peux pas te suivre sur ce terrain précis des critiques visant telle ou telle catégorie de croyants. Ne le prends pas personnellement, stp.

Bien à toi. 🙏
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 28 mai24, 05:57

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 28 mai24, 05:24 À cause de tes croyances religieuses, notamment. Par exemple, selon toi quel sort le Dieu de la Bible réserve-t-il à ceux qui s'opposent à la "vérité chrétienne" ?
Autre exemple, n'est-il pas écrit dans la Bible que Dieu s'oppose aux orgueilleux ? Dès lors, lorsque tu croises une personne orgueilleuse, n'es-tu pas censé imiter ton Dieu et donc "t'opposer" à elle ?
Sache que je ne suis pas dans le jugement. Pour ma part, ma philosophie consiste à dire que chaque personne a sa propre religion (relation entre cette personne et Dieu) et que personne n'a à interférer dans cette relation.

La Bible nous demande de ne pas juger. Je pratique ce qu'elle dit.
gzabirji a écrit :
Là, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est seulement que tu n'as pas du tout conscience des multiples facteurs de ton propre conditionnement qui t'ont poussé à y croire. Mais c'est ok, Franck, je suis passé par là, je ne t'en fais aucun reproche. 👍
A 55 ans, je pense bien me connaître (même si on apprend à tout âge). Je n'ai aucun conditionnement, sauf celui que je me suis fait par ma propre compréhension biblique.
gzabirji a écrit :Je ne peux pas te suivre sur ce terrain précis des critiques visant telle ou telle catégorie de croyants. Ne le prends pas personnellement, stp.

Bien à toi. 🙏
Tu pars d'un postulat faux :

C'est biblique:

"Matthieu 18:14-17: "De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."

Il n'y a aucune critique, juste des faits que tout le monde ici sait et connaît.

Je ne suis pas habilité à juger qui que ce soit, mais lorsque je vois un mauvais comportement (ou un comportement non chrétien), alors, j'ai le devoir de le dire.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 28 mai24, 07:20

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 28 mai24, 05:57 Sache que je ne suis pas dans le jugement.
Bah, je t'avoue que c'est pas flagrant, surtout lorsqu'on considère les nombreuses critiques que tu formules à l'encontre des chrétiens Témoins de Jéhovah.
Je n'ai aucun conditionnement, sauf celui que je me suis fait par ma propre compréhension biblique.
Ce dont tu n'as pas conscience, à priori, c'est que ta compréhension biblique est elle-même totalement conditionnée à de multiples facteurs qui échappent totalement à ton contrôle.
Il n'y a aucune critique, juste des faits que tout le monde ici sait et connaît.

Je ne suis pas habilité à juger qui que ce soit, mais lorsque je vois un mauvais comportement (ou un comportement non chrétien), alors, j'ai le devoir de le dire.
Si "tout le monde ici sait et connaît" ces faits, alors à quoi bon continuer d'en faire étalage ? 🤔

Bien à toi. 🙏
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 28 mai24, 20:13

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 28 mai24, 07:20 Bah, je t'avoue que c'est pas flagrant, surtout lorsqu'on considère les nombreuses critiques que tu formules à l'encontre des chrétiens Témoins de Jéhovah.
Une fois de plus, ce ne sont pas des critiques, ce sont des faits basés sur la Bible. Et, dois-je te le rappeler, nous sommes sur le forum Watch Tower, dont le sujet sont les Témoins de Jéhovah.

Tu es de parti pris.
gzabirji a écrit : Ce dont tu n'as pas conscience, à priori, c'est que ta compréhension biblique est elle-même totalement conditionnée à de multiples facteurs qui échappent totalement à ton contrôle.
Et bien non justement, car je me suis conditionné depuis bien longtemps pour apprendre la Bible de manière neutre, basé sur des faits scientifiques, archéologiques, linguistiques et bibliques.
gzabirji a écrit :Si "tout le monde ici sait et connaît" ces faits, alors à quoi bon continuer d'en faire étalage ? 🤔

Bien à toi. 🙏
Parce que tu défends l'indéfendable...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 28 mai24, 21:54

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 28 mai24, 20:13 Tu es de parti pris.
Ce n'est pas mon sentiment.

J'observe simplement que ce sous-sous-sous-forum "Watchtower" sert d'exutoire à certains membres qui y étalent leur ressentiment à l'encontre de cette communauté chrétienne.

Lorsque les choses demeurent telles qu'elles sont, on critique la Watchtower. Et lorsque les choses évoluent (c'est le thème de ce topic) alors on en profite pour encore critiquer la Watchtower.

Je ne peux m'empêcher d'y voir la différence énorme avec l'éveil spirituel où nous ne cessons de déclarer : "ce qui est, est".
Ça peut paraître fataliste d'un point de vue purement humain, mais lorsque cela est intégré au plus profond de nous-mêmes, alors cela procure une paix inestimable.

Bien à toi. 🙏
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 28 mai24, 22:22

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 28 mai24, 21:54 Ce n'est pas mon sentiment.

J'observe simplement que ce sous-sous-sous-forum "Watchtower" sert d'exutoire à certains membres qui y étalent leur ressentiment à l'encontre de cette communauté chrétienne.

Lorsque les choses demeurent telles qu'elles sont, on critique la Watchtower. Et lorsque les choses évoluent (c'est le thème de ce topic) alors on en profite pour encore critiquer la Watchtower.

Je ne peux m'empêcher d'y voir la différence énorme avec l'éveil spirituel où nous ne cessons de déclarer : "ce qui est, est".
Ça peut paraître fataliste d'un point de vue purement humain, mais lorsque cela est intégré au plus profond de nous-mêmes, alors cela procure une paix inestimable.

Bien à toi. 🙏
Moi, je vois plutôt des personnes qui ont subi des injustices tout au long de leur "vie" de TJ et qui veulent parler de leur propre expérience et de remettre la justice à la bonne place.

Puisqu'en tant que TJ, on n'a pas le droit d'exprimer son désaccord au sein du mouvement, les gens se libèrent et cela fait du bien de dire ce que l'on pense. En fait, on retrouve tous cette liberté qui nous a été privée depuis tant d'années.

Lorsque les choses "évoluent", c'est toujours dans le sens du mouvement. Comme ils le disent si bien, ils sont en guerre contre ce système, mais ils l'utilisent allègrement.

Comme je t ele disais, tu n'as pas l'expérience suffisante pour défendre ce groupe à dérives sectaires.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 28 mai24, 23:25

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 28 mai24, 22:22 Comme je t ele disais, tu n'as pas l'expérience suffisante pour défendre ce groupe à dérives sectaires.
Je ne le "défends" pas, je me contente de le "comprendre", tout comme je comprends que certains maltraitent leurs anciens compagnons d'esclavage.
Image

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11959
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 28 mai24, 23:51

Message par papy »

gzabirji a écrit : 28 mai24, 23:25 Je ne le "défends" pas, je me contente de le "comprendre", tout comme je comprends que certains maltraitent leurs anciens compagnons d'esclavage.
Anciens compagnons d'esclavage qui refusent d'admettre qu'ils sont esclaves du CC et non d'un maitre bienveillant . Aveuglés et naïfs comme je l'ai été moi-même .
Anesthésié à petites doses homéopathiques .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 00:11

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 28 mai24, 23:25 Je ne le "défends" pas, je me contente de le "comprendre", tout comme je comprends que certains maltraitent leurs anciens compagnons d'esclavage.
Non, pas certains, tous les TJ sont OBLIGES d'être comme cela, sinon, ils risquent l'exclusion eux-mêmes... Tu vois un peu mieux la manipulation ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 00:12

Message par BenFis »

papy a écrit : 28 mai24, 23:51 Anciens compagnons d'esclavage qui refusent d'admettre qu'ils sont esclaves du CC et non d'un maitre bienveillant . Aveuglés et naïfs comme je l'ai été moi-même .
Anesthésié à petites doses homéopathiques .
Il reste à savoir quel serait l'élément declencheur qui aurait permis aux anciens adeptes de sortir de leur léthargie ?

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 00:17

Message par Chrétien »

BenFis a écrit : 29 mai24, 00:12 Il reste à savoir quel serait l'élément declencheur qui aurait permis aux anciens adeptes de sortir de leur léthargie ?
Il est différent selon l'individu.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 00:18

Message par Estrabosor »

papy a écrit : 28 mai24, 23:51 Anciens compagnons d'esclavage qui refusent d'admettre qu'ils sont esclaves du CC et non d'un maitre bienveillant . Aveuglés et naïfs comme je l'ai été moi-même .
Anesthésié à petites doses homéopathiques .
Bonjour Papy,

J'ajoute que ceux qui sont "maltraités" ce ne sont pas parce qu'ils sont des anciens compagnons d'esclavage mais bien parce qu'ils mentent effrontément sur la vérité du mouvement !
Il y a plein de TJ que j'estime et que je n'ai jamais critiqué et encore moins à qui j'ai cherché à porter atteinte en quoi que ce soit !

Il est d'ailleurs comique de voir cette accusation de "maltraiter ces anciens compagnons d'esclavage" portée contre des gens qui sont, de manière systématique traîté comme des parias par les TJ :rolling-on-the-floor-laughing:
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 00:24

Message par Chrétien »

Effectivement, il y a deux sortes d'adversaires TJ:

- Ceux qui sont vengeurs et qui sont prêts à tout (faire des fakes, mentir, etc) pour dénigrer;

- Ceux qui sont sortis du mouvement, mais qui cherchent seulement à rétablir la justice.

Les premiers sont généralement très faciles à repérer.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 00:27

Message par Estrabosor »

BenFis a écrit : 29 mai24, 00:12 Il reste à savoir quel serait l'élément declencheur qui aurait permis aux anciens adeptes de sortir de leur léthargie ?
Je me souviens d'un TJ qui me racontait que sa femme décédée avait été considérée comme apostate alors que tout ce qu'elle disait à l'époque faisait désormais partie de l'enseignement TJ.
Ce genre de chose arrivent à marquer les esprits !

Quand on t'explique que ce n'est pas bien d'employer les noms bibliques gréco latins, qu'il faut employer la forme hébraïque pour honorer Dieu et que quelques années plus tard on revient aux noms gréco latins sans aucune explication, ça peut faire réfléchir certains.
Quand tu leur dit en 2020 que pour pouvoir être sauvés il faut être baptisé et actif avant la grande tribulation et qu'en 2024 tu leur dis que bon, finalement, des gens pourront peut être prendre position pendant la grande tribulation, ça peut faire réfléchir surtout que la position actuelle était celle d'avant 2020.
Quand tu conditionnes le salut à l'obéissance aux consignes du CC alors que la Bible montre que des gens sont sauvés individuellement alors qu'ils vaquent à leurs occupations, ça peut faire réfléchir.

Encore une fois, ce sont des petits cailloux qui de manière inconsciente s'accumulent et, un jour, tout bascule parce qu'ils sont trop nombreux ou qu'un caillou un peu plus gros est arrivé.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 00:46

Message par agecanonix »

doublon
Modifié en dernier par agecanonix le 29 mai24, 01:07, modifié 3 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités