La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 15 nov.24, 00:18

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 14 nov.24, 23:28 @ gzabirji :

Je tiens à lui dire que je l'ai bloqué et que, par conséquent je ne vois pas ses messages. Il ne sert donc à rien de me répondre.
C'est très puéril comme comportement, Franck.

Déjà, comme tu le vois, ça ne m'empêche aucunement de répondre exactement comme d'habitude.

Deuxièmement, tourner le dos à l'interlocuteur de cette manière, c'est le meilleur moyen de se prendre des gros coups de pieds au cul.

Et enfin, nous savons tous ici qu'il suffit de consulter le site hors-connexion pour voir les messages de tout le monde, y compris ceux qu'on prétend avoir mis en ignorés.
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.24, 00:42

Message par MonstreLePuissant »

chrétien a écrit :Je tiens à lui dire que je l'ai bloqué
Je tiens à te dire Franck, que c'est totalement puéril. C'est exactement ce que fait Agecanonix, quand il ne veut rien savoir, au lieu d'affronter les critiques comme un homme, et assumer ses croyances et ses choix. Je t'accorde que ce "personnage" est une vraie plaie qui devrait balayer devant sa porte avant de venir critiquer les autres, mais pour autant, ce n'est pas ce qu'il écrit qui est important, mais la façon dont tu réagis.

Tu renforces l'idée que l'on peut se faire de toi, d'un obscurantiste prêt à tout pour conserver ses croyances d'un autre âge, tout ça parce qu'il a foi dans un livre millénaire écrit par des hommes qui prétendaient recevoir des révélations d'un des multiples dieux de l'antiquité. Un dieu aujourd'hui totalement incapable de se manifester par ailleurs, autrement que dans l'imagination de quelques adeptes, comme la sainte p.risca (aka Marie Madeleine) par exemple, Joseph Smith ou Joseph Rutherford, quand ce n'est pas Kacou Philippe.

A un moment, il va falloir te remettre en question. Tu es bien évidemment libre de tes croyances, mais il faut arrêter de te prendre pour un être supérieur parce que tu n'es ni mieux, ni meilleur que n'importe quel croyant au travers des siècles, quelles que soient leur culture et leur religion.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 01:03

Message par estra2 »

MonstreLePuissant a écrit : 15 nov.24, 00:42 Je tiens à te dire Franck, que c'est totalement puéril. C'est exactement ce que fait Agecanonix, quand il ne veut rien savoir, au lieu d'affronter les critiques comme un homme, et assumer ses croyances et ses choix.
Bonjour MLP,

Je ne suis pas d'accord, Chrétien ne t'a pas bloqué, ni moi non plus, alors que nous n'avons pas du tout le même point de vue que lui.

Dans la vie de tous les jours, est-ce qu'il n'y a pas des gens que tu évites ?
Des personnes avec qui tu n'as absolument pas envie de discuter ?
Est-ce de la lâcheté ou de la simple hygiène mentale ?
Par exemple, j'avais un oncle par alliance qui était devenu le pire des racistes, j'en suis venu à ne plus assister à aucun repas de famille où il était, parce qu'à chaque fois, je me sentais sale d'avoir partagé un moment avec cette personne.

Chacun réagit à sa façon et je ne trouve pas puéril mais, bien au contraire, une preuve de maturité, d'ignorer certaines personnes dont on considère la conversation toxique.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 01:56

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 15 nov.24, 01:03 Bonjour MLP,

Je ne suis pas d'accord, Chrétien ne t'a pas bloqué, ni moi non plus, alors que nous n'avons pas du tout le même point de vue que lui.

Dans la vie de tous les jours, est-ce qu'il n'y a pas des gens que tu évites ?
Par exemple, j'avais un oncle par alliance qui était devenu le pire des racistes, j'en suis venu à ne plus assister à aucun repas de famille où il était, parce qu'à chaque fois, je me sentais sale d'avoir partagé un moment avec cette personne.

Chacun réagit à sa façon et je ne trouve pas puéril mais, bien au contraire, une preuve de maturité, d'ignorer certaines personnes dont on considère la conversation toxique.
Le problème, c'est lorsqu'on considère comme toxique la conversation d'une personne simplement parce qu'elle vous dit des choses que vous n'aimez pas entendre, en particulier lorsque vous vous sentez touché dans votre amour propre.

C'est tellement plus agréable de se faire caresser les oreilles, n'est-ce pas, Pierre...? 🤠
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 02:08

Bonjour Estra,
estra2 a écrit :Je ne suis pas d'accord, Chrétien ne t'a pas bloqué
Je ne parlais pas de moi ! Si tu lis la phrase suivante, tu comprendras de qui je parle.
estra2 a écrit :Dans la vie de tous les jours, est-ce qu'il n'y a pas des gens que tu évites ?
Et sur un forum ou un réseau social, je me contente de ne pas les lire. Par exemple, je ne lis pas prisca car j'estime que ce qu'elle raconte est sans intérêt. Pareil pour Agecanonix dès que ça dépasse quelques phrases, car tout ce qu'il raconte n'est qu'enfumage pour justifier parfois des choses injustifiables.

Mais jamais il ne me viendra à l'esprit de les mettre en ignoré et de le revendiquer publiquement. Parce que je pense que l'intention derrière n'est pas de se protéger, mais de faire du mal à l'autre en lui démontrant qu'on peut l'ignorer. Une sorte de punition, un mini bouton nucléaire sur lequel on appuie quand on n'est pas content, et qui est censé démontrer son degré d'agacement ou de mécontentement.

Alors, évidemment, ce n'est que ma vision personnelle des choses, qui fait que je n'utilise pas ce procédé. Je ne dis pas que les autres n'ont pas une autre vision des choses tout aussi valable.
astra2 a écrit :Chacun réagit à sa façon et je ne trouve pas puéril mais, bien au contraire, une preuve de maturité, d'ignorer certaines personnes dont on considère la conversation toxique.
Ce qui est puéril, ce n'est pas d'ignorer les gens quand ils sont toxiques et qu'ils ont des idées qui nous dérangent, mais de clamer haut et fort qu'on ignore quelqu'un, en particulier quand on n'est pas capable de supporter ses critiques. Et c'est d'autant plus vrai quand en vérité, on ne veut pas entendre que l'autre peut avoir raison.

Ma mère est certainement la championne du monde des critiques. Si je devais l'ignorer et le clamer haut et fort parce que ses critiques ne me plaisent pas, ça montrerait seulement une forme d'immaturité. Je n'en suis plus là !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 02:45

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 15 nov.24, 00:42 Je tiens à te dire Franck, que c'est totalement puéril. C'est exactement ce que fait Agecanonix, quand il ne veut rien savoir, au lieu d'affronter les critiques comme un homme, et assumer ses croyances et ses choix. Je t'accorde que ce "personnage" est une vraie plaie qui devrait balayer devant sa porte avant de venir critiquer les autres, mais pour autant, ce n'est pas ce qu'il écrit qui est important, mais la façon dont tu réagis.

Tu renforces l'idée que l'on peut se faire de toi, d'un obscurantiste prêt à tout pour conserver ses croyances d'un autre âge, tout ça parce qu'il a foi dans un livre millénaire écrit par des hommes qui prétendaient recevoir des révélations d'un des multiples dieux de l'antiquité. Un dieu aujourd'hui totalement incapable de se manifester par ailleurs, autrement que dans l'imagination de quelques adeptes, comme la sainte p.risca (aka Marie Madeleine) par exemple, Joseph Smith ou Joseph Rutherford, quand ce n'est pas Kacou Philippe.

A un moment, il va falloir te remettre en question. Tu es bien évidemment libre de tes croyances, mais il faut arrêter de te prendre pour un être supérieur parce que tu n'es ni mieux, ni meilleur que n'importe quel croyant au travers des siècles, quelles que soient leur culture et leur religion.
MLP,

Lorsqu'il s'agit de débattre, tu me connais, je ne fuis pas. Ce que je fuis, par contre, ce sont des gens qui t'envoient constamment des piques, qui te jugent sans te connaître et qui se moquent de toi.

Je ne me prends ni pour un être supérieur, ni pour je ne sais quoi qui peut traverser votre esprit. Je dis les choses que la Bible dit. Point barre.

Et sache qu'en débattant ici, je me remets en question tous les jours. Ces débats, justement, m'aide à voir autrement que par mes pensées.

Maintenant, si vous pensez vouloir me faire changer, n'y comptez pas. Je suis croyant, fier de l'être et j'ai foi en notre seigneur Jésus Christ et en son Père.

Je me suis trompé dans le passé. Je peux me tromper encore et je me tromperai dans le futur, car nous ne sommes que des humains qui n'ont ni la science infuse, ni la position divine pour juger de quoi que ce soit.

J'étudie toutes les possibilités et je me fais des idées, qui peuvent changer au grès de mes trouvailles. Mais le pilier de la foi, vous ne me l'enlèverez jamais.

Cette personne que j'ai bloqué ne cherche pas le débat, il cherche la confrontation et comme il s'ennuie, il essaie de passer ses heures à des choses inutiles...

Désolé, ce n'est pas pour moi.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 02:47

Message par homere »

a écrit : Je dis les choses que la Bible dit
Tu voulais dire que tu dis ce que tu comprends de la Bible :thinking-face:

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 02:52

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 15 nov.24, 02:08 Je ne parlais pas de moi ! Si tu lis la phrase suivante, tu comprendras de qui je parle.
Je pense que tu as mal compris sa phrase.
MLP a écrit :Mais jamais il ne me viendra à l'esprit de les mettre en ignoré et de le revendiquer publiquement. Parce que je pense que l'intention derrière n'est pas de se protéger, mais de faire du mal à l'autre en lui démontrant qu'on peut l'ignorer. Une sorte de punition, un mini bouton nucléaire sur lequel on appuie quand on n'est pas content, et qui est censé démontrer son degré d'agacement ou de mécontentement.

Alors, évidemment, ce n'est que ma vision personnelle des choses, qui fait que je n'utilise pas ce procédé. Je ne dis pas que les autres n'ont pas une autre vision des choses tout aussi valable.
MLP, ce monsieur me cherche depuis que je me suis engueulé avec Gérard. Il essaie de me faire perdre mes moyens par des remarques qui:

1- détourne le sujet
2- essaie de me faire passer comme un idiot (comme sa sauterelle à 6 pattes, par exemple).
3- n'apporte rien au débat, comme Prisca.

Je ne suis pas là pour écouter des sottises. Je suis là pour débattre avec la Bible en main (je précise que nous sommes dans une section religieuse) et non pour écouter des gens qui passent leur temps à juger les autres. Ce ne sont pas ses idées qui me dérangent, ce sont ses attaques constantes contre moi. Je ne suis pas sadique à ce point.

T'ai-je bloqué ? Ou ai-je bloqué Estra (c'est ce qu'il voulait dire plus haut) ? Non, je discute avec vous, car malgré vos caractères, vous avez l'intention de débattre.

Les painpoys qui pensent être éveillés, mais qui passent leur temps à juger les autres, non merci ! Je suis chrétien, mais pas un mouton non plus.

Et je vois qu'il a bien réussi à détourner le débat...
homere a écrit :Tu voulais dire que tu dis ce que tu comprends de la Bible
En partie, mais pas que. Lorsque Jésus dit "aimez vous les uns les autres", il n'y a pas de compréhensions à avoir...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 03:24

Message par estra2 »

MonstreLePuissant a écrit : 15 nov.24, 02:08 Je ne parlais pas de moi ! Si tu lis la phrase suivante, tu comprendras de qui je parle.
J'avais bien compris MLP, je disais justement que s'il ne t'avais pas mis en ignoré et moi non plus, c'est que ce n'était pas une simple question de ne pas être d'accord.

Je te prends un exemple, j'ai quasiment toujours eu Agécanonix en ignoré (même lorsque j'étais TJ comme lui) pour la simple raison que son attitude me sortait par les yeux bien souvent et que c'était, à l'époque, une source d'énervement pour moi.
Pour moi, le forum est un lieu de détente, de distraction donc autant éviter les personnes qui sont dans la provocation, le mépris etc.

Après, tu soulèves un point intéressant, le fait de dire ou ne pas dire qu'on met quelqu'un en ignoré.
Tu considères que le dire c'est humilier l'autre, moi je n'ai jamais pris ça comme vexant, j'en conclus juste que l'autre ne veut pas me lire ce qui est son droit.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 04:28

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 15 nov.24, 03:24 j'en conclus juste que l'autre ne veut pas me lire ce qui est son droit.
Totalement.
Sauf que nous savons très bien que c'est de la poudre aux yeux et que Franck lira quand même mes messages d'une manière ou d'une autre. C'est juste que désormais il ne pourra pas y réagir sans se griller immédiatement. 🤠
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 04:53

Message par estra2 »

"Il en est des mauvaises intentions comme des écus: pour les prêter, il faut les avoir." John Petit-Senn
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 05:20

Chrétien a écrit :MLP, ce monsieur me cherche depuis que je me suis engueulé avec Gérard. Il essaie de me faire perdre mes moyens par des remarques qui:
Ce "personnage" comme tu l'as compris, n'est pas non plus ma tasse de thé. Je l'ignore gentiment, ce qui m'évite d'être agacé par ses âneries.

Ajouté 1 minute 50 secondes après :
Chrétien a écrit :Maintenant, si vous pensez vouloir me faire changer, n'y comptez pas. Je suis croyant, fier de l'être et j'ai foi en notre seigneur Jésus Christ et en son Père.
C'est ton droit. Si un jour tu prends conscience que tu as foi dans des hommes et dans un livre, tu comprendras alors, que tu perds ton temps. Mais si tu es toujours à la recherche d'approbation, la foi, c'est parfait.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 06:52

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 15 nov.24, 02:52Les painpoys qui pensent être éveillés, mais qui passent leur temps à juger les autres, non merci !
:smiling-face-with-smiling-eyes: Merci Chrétien, ça fait du bien de voir utiliser ce mot qui n'est guère compris en dehors du pays de la chocolatine :face-with-tears-of-joy:
Par contre, normalement ça s'écrit pimpoys mais bon, on l'utilise plus à l'oral :winking-face:
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 09:04

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 15 nov.24, 06:52 :smiling-face-with-smiling-eyes: Merci Chrétien, ça fait du bien de voir utiliser ce mot qui n'est guère compris en dehors du pays de la chocolatine :face-with-tears-of-joy:
Par contre, normalement ça s'écrit pimpoys mais bon, on l'utilise plus à l'oral :winking-face:
Désolé pour l'orthographe. Il est vrai que je l'ai plus utilisé à l'oral qu'à l'écrit ! :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Et pour moi, c'est chocolatine ! Point barre ! :rolling-on-the-floor-laughing:

Ajouté 13 heures 26 minutes après :
MonstreLePuissant a écrit : 15 nov.24, 05:22 Ce "personnage" comme tu l'as compris, n'est pas non plus ma tasse de thé. Je l'ignore gentiment, ce qui m'évite d'être agacé par ses âneries.
Oui, je pense l'avoir compris.
MLP a écrit :C'est ton droit. Si un jour tu prends conscience que tu as foi dans des hommes et dans un livre, tu comprendras alors, que tu perds ton temps. Mais si tu es toujours à la recherche d'approbation, la foi, c'est parfait.
Il faut que tu saches que je n'ai aucune confiance en l'homme. C'est pourquoi je disais qu'il ne faut pas entrer dans les détails bibliques, mais rester concentré sur le message général de la Bible. Et ce message, c'est quoi ?

La foi. Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous sommes impuissants face aux forces qui nous entourent. Nous ne sommes qu'un petit grain de poussière dans l'univers. Et nous, en toute arrogance, nous voudrions tout savoir et tout connaître ?

Il faut savoir rester à notre place et avoir cette humilité de ne pas tout savoir. A partir de là, on n'est sûr de rien, mais on est des éponges et on prend tout ce qui est "prenable".

Je n'ai pas cette recherche d'approbation. J'ai un vécu qui est différent des autres. Comme les autres ont un vécu différent du mien. Je cherche, je cherche et je chercherai toujours.

Jacques 1:27.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 23:06

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 15 nov.24, 22:30 Je cherche, je cherche et je chercherai toujours.
Je t'invite à mettre le nez dehors, à trouver un parc ou un autre espace naturel, à y chercher une sauterelle et à constater par toi-même, de tes propres yeux, qu'elle marche sur ses six pattes (et non pas quatre) et qu'elle n'est en rien un "reptile volant à quatre pieds" contrairement à ce qu'affirme la Bible.

Bien à toi. 🙂
Image

Répondre