L'athéisme : conséquence logique de la religion dogmatique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.05, 09:56

Message par fredo »

Nabie a écrit :Bonjour Fredo,

Je n'ai pas compris vos allusions au satanisme. Bref.

Croyez-vous que les lois empêchent les hommes de faire le mal ?
Croyez-vous que la peine de mort (que je déplore) arrête les tueurs en série et autres ?
Croyez-vous que la prison disuade les hommes de voler, tuer, violer, etc...
Croyez-vous que les amendes rendent les hommes responsables ?

Quand je regarde les infos, je m'aperçois que non.
La maladie de notre société: on a des droits :twisted: et on oublie nos devoirs :(

:arrow: Serions-nous dans les derniers jours ??

2Timothée 3:
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne -toi de ces hommes-là.

En regardant autour de moi ... :shock: mouais, avons que ça y ressemble vachement :(

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.05, 11:10

Message par Nabie »

Bonsoir Fredo,

C'est possible et cela risque de durer, si nous ne faisons rien pour changer ce monde...

C'est à nous de rapprocher le Jour.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 oct.05, 21:05

Message par ahasverus »

fredo a écrit : La maladie de notre société: on a des droits :twisted: et on oublie nos devoirs :(

:arrow: Serions-nous dans les derniers jours ??

2Timothée 3:
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne -toi de ces hommes-là.

En regardant autour de moi ... :shock: mouais, avons que ça y ressemble vachement :(
Mais ca fait des centaines de millenaires que l'homme est comme ca, et ca il y en a qui sont incapable d'accepter ca.
Tout ce qui a change c'est le nombre et la communication.
Et Fredo, les epitres a Timothee ont ete redigees plus de 50 ans apres la mort de Paul. Ce sont des textes apocryphes. :lol:

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct.05, 00:53

Message par fredo »

ahasverus a écrit :
Mais ca fait des centaines de millenaires que l'homme est comme ca, et ca il y en a qui sont incapable d'accepter ca.
Tout ce qui a change c'est le nombre et la communication.
Certes, il n'y a rien de neuf sous le soleil. Mais comme tu le dis, le nombre change :twisted: ... il suffit de suivre un tant soit peu les satistiques :cry:
Et Fredo, les epitres a Timothee ont ete redigees plus de 50 ans apres la mort de Paul. Ce sont des textes apocryphes
Paul a écrit à Timothée dans les dernières années de sa vie, soit env. en l'an 64 pour la 1ère épître et en l'an 67 pour la seconde, vers la fin du règne de Néron. :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 20 oct.05, 17:34

Message par ahasverus »

Alors, plus ne nombre augmente et la communication s'ameliore, plus les temps sont proches :lol:
Pour ce qui est des epitres a Timothee, il y a des dizaines de sites qui jettent un oeil critique a ces epitres.
Conclusion d'un de ces sites
The “pastoral” epistles are generally accepted as non-authentic. All internal evidence points to a date of composition of early second century AD:

* The existence of a highly organized church which simply did not exist in Paul’s time (I Timothy 3:15)
* The presupposition of the existence of definite creeds (I timothy 4:6; II Timothy 1:13) and the gospels (I Timothy 6:3,13) which appeared some decades after the death of Paul.
* Paul insistence that he is not lying when he claims apostleship (I Timothy 2:7) is itself highly suspicious as Timothy would have been most familiar with Paul’s authority.
* The theology of the pastorals are significantly different from the genuine Pauline epistles. The former call for acceptance of dogma is the way to salvation while the latter have always emphasized salvation by grace through faith.
http://www.geocities.com/paulntobin/epistles.html#real

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.05, 00:30

Message par Nabie »

Bonjour,

Oui, cela fait des millénaires que l'homme fait l emal, mais le mal n'est pas une fatalité : il peut être réduit à sa potentialité.

C'est ce que le Trés-Haut ne cesse de dire à l'humanité depuis des millénaires par la bouche de ses prophètes.

Mais le mal ne disparaît pas tout seul : il faut le combattre en soi et autour de soi. :evil:

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.05, 02:24

Message par Saraphoïde »

L'athéisme est la conséquence logique de la religion dogmatique, moraliste, hypocrite et impérieuse, plus préoccupée par sa dominance culturelle, que par l'installation effective de l'amour sur terre.
C'est quoi ? c'est une citation ? une constatation ? une révélation ?
une affirmation ?

Parce que là, je pense que l'on peut en douter très certainement. Et pourquoi l'athéisme ne serait-il pas tout simplement un nouveau système de représentation découlant d'observations et ne pouvant rentrer dans un cadre religieux ? ou autres choses ? ou plusieurs choses ?

L'athéisme dogmatique et moraliste existe aussi, n'en déplaise à certains !

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 oct.05, 17:29

Message par ahasverus »

C'est quoi ? c'est une citation ? une constatation ? une révélation ?
une affirmation ?
Pourquoi ne te renseignerais tu pas sur les origines de l'atheisme. Il y a une bon livre qui devenu un best seller a ce sujet.
On oublie un peu vite que l'atheisme est tres recent dans l'histoire de l'homme.
L'astheisme a debute au 16ieme siecle comme une reaction contre les religions et a evolue avec le temps en systeme de pensee.
Le premier a vraimant definir l'atheisme, l'abbe Messier, est tres clair: "Je voudrais que le dernier roi soit etrangle avec les trippes du dernier pretre".

Bien sur que l'atheisme dogmatique existe : pretendre que Dieu n'existe pas est un dogme. C'est impossible a demontrer. :wink:

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.05, 00:36

Message par Nabie »

Bonjour Saraphoïde,

Oui, l'athéisme ets tout cela à la fois, et il peut être aussi sectaire et fermé que le sont certaines croyances.

Pour moi, c'est, entre autre, une réaction au scandale des religions, des discours non accomplis, de l'hypocrisie, etc...

L'athée a rejeté le Créateur alors que ce sont les religions qu'il devrait rejeter .....

Il a rejeté la Parole du Térs-HAut , alos que ce sont les dogmes humains qu'il devrait rejeter...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.05, 04:14

Message par patlek »

Tu connais la parole du trés haut , nabie?

C' est michel Potay qui te l' as donnée?

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 22 oct.05, 06:34

Message par darksid_1 »

Il a rejeté la Parole du Térs-HAut , alos que ce sont les dogmes humains qu'il devrait rejeter...
Oui, mais pour moi le "Térs-HAut" et sa prétendu parole sont aussi des dogmes tout aussi humains.

Je pense que l'existence de dieu(x) est aussi probable que l'existence des vampires, des licorns etc. Je ne pense pas que se soit un dogme que de ne pas croire au père-noël.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 oct.05, 06:50

Message par proserpina »

Nabie a écrit :Bonjour Saraphoïde,

Oui, l'athéisme ets tout cela à la fois, et il peut être aussi sectaire et fermé que le sont certaines croyances.

Pour moi, c'est, entre autre, une réaction au scandale des religions, des discours non accomplis, de l'hypocrisie, etc...

L'athée a rejeté le Créateur alors que ce sont les religions qu'il devrait rejeter .....

Il a rejeté la Parole du Térs-HAut , alos que ce sont les dogmes humains qu'il devrait rejeter...
Nabie, tu n'as pas entierement tort, mais tu n'as pas raison :wink:

Certains athée le sont en réaction à l'attitude scandaleuse des églises (encore qu'il faut faire le tri aussi, il y a aussi des choses bien ;) ) et puis pour d'autre Dieu n'existe pas un point c'est tout.

Je ne rejette pas a priori les differents confessions (attention je rejette violemment toute hypocrisie :twisted: ) et je me dis de culture chretienne, mais je suis intimement presuadée que dieu n'existe pas! :wink:

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.05, 09:33

Message par Nabie »

Bonsoir Patlek,

Je vous rappelle que je lis autant la Bible, que le Coran, que la Rév.d'Arès : Parole du Trés-Haut donnée aux hommes par l'intermédiaire de ses prophètes : Moïse, Noé, Abraham, Jésus, Mahomet, etc...

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.05, 09:38

Message par Nabie »

Bonsoir proserpina,

C'est votre liberté de ne pas croire en Dieu; moi c'est tout le contraire, je me demande comment on peut ne pas croire en Lui : quand je regarde la nature, l'univers, la beauté, les choses fantastiques que sont capables de faire les hommes, etc..

De toute façon, peu importe : on peut croire en Dieu et faire le mal.
A l'inverse on peut ne pas croire en lui et être juste, bon, droit, etc...

Dans le fond, ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on croit, c'est ce que l'on accomplit. :wink:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 oct.05, 09:58

Message par proserpina »

Nabie a écrit : Dans le fond, ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on croit, c'est ce que l'on accomplit. :wink:
Image Bravo, c'sest exactement ce que je pense :wink:
Image......Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités