Divisions dans l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 nov.05, 02:57

Message par proserpina »

ahasverus a écrit :Tu n'as pas pu resister hein?
Si tu veux, mais en matière de sémantique la référence n'est pas l'académie française ;)

Peu importe.

Peu importe que j'ai une âme ou pas. on est à peu près tous logé à la même enseigne ;)
Je n'ai pas fait exprès de transformer la phrase de aristippe_de_cyrène que je n'avais plus en tête
Mais si tu veux chipoter entre
Mais la spiritualité n'est pas le monopole de la religion.
et
La religion n'a pas le monopole de la spiritualité Libre à toi, ta seule vraie religion c'est la contradiction systematique , je le crains :lol:

Maintenant si tu dis que le littré dit faux et que la spiritualité ne peux etre que religieuse, il va falloir l'etayer un peu mieux, parce que là , ce n'est guère convainquant :lol:

Il y a meme des sites de spiritualité laique ;)
http://www.unisson06.org/ et on parle même de spiritualité areligieuse pour l'opposer la spiritualité religieuse
Modifié en dernier par proserpina le 26 nov.05, 13:09, modifié 1 fois.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.05, 04:38

Message par Wiwi »

C'est une secte ton lien? :o

Il n'a rien avoir avec l'athéisme, puisqu'ils reprennent les termes comme l'âme et Dieu.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.05, 06:47

Message par patlek »

Celui qui à mon sens a le plus clairement exposé le thème de l'être total est Jiddhu Krishnamurti. Nous allons démarrer la compréhension par une de ses citations :

« En fait, nous traitons la vie par fragments : intellectuellement, émotionnellement, sensuellement ou d'une manière purement sensorielle. Il n'y a pas d'approche totale de la vie. Par vie, nous entendons, non seulement gagner de l'argent, satisfaire quelques appétits sexuels et quelques désirs sensoriels de surface, mais encore, quelque chose de plus profond, de plus vital, de plus important. Pour vivre de cette manière, on doit aborder la vie comme une chose totale. Ce n'est pas possible quand nous vivons en compartiments, essayant de résoudre les problèmes d'une façon fragmentaire… »

http://www.unisson06.org/dossiers/spiri ... _pont3.htm

Haré krishna... haré krishna... haré krishna... etc...

çà ressemble a un bric a brac. A mon gout c' est un peu n' importe quoi.
Au final, il ne reste que Nous, le dernier rempart à la révolution pacifique de notre être et de notre monde tout entier. La lumière ne peut jaillir que de nous même, nous sommes la lumière, nous sommes tous Dieu lorsque la graine de compassion embrase la totalité de notre âme.
En spiritualité laique, on doit trouver les franc maçons.

Sinon, il y a la philosophie.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 nov.05, 07:53

Message par proserpina »

Wiwi a écrit :C'est une secte ton lien? :o

Il n'a rien avoir avec l'athéisme, puisqu'ils reprennent les termes comme l'âme et Dieu.
Peut être mais laique ne veut pas forcement dire athée :lol:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.05, 08:49

Message par Wiwi »

proserpina a écrit :Peut être mais laique ne veut pas forcement dire athée :lol:
Encore un de ces gros mots qui prête à confusion :oops:

Sinon, a part ça, athéisme ne veut pas dire seulement matérialisme ou science, c'est aussi philosophie, comme le cite patlek.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 26 nov.05, 18:01

Message par ahasverus »

Wiwi a écrit :La spiritualité n’a rien avoir avec l’âme, mais seulement avec l’esprit. Encore une belle invention des religions pour en avoir le monopole. Le spiritualisme athée existe belle et bien.
Ah non mon pote, la tu te permet une derive innaceptable de la part d'un athee.
Un athee a 99.99999% n'est plus un athee, ne t'en deplaise.
La spiritualite concerne les choses de l'esprit, par definition immaterielle et toute recuperation presupose l'acceptation de l'existence de choses en dehors du domaine materiel.
Le spiritualisme, dans sa forme occulte lui aussi considere l'immateriel.
Les esprits, les jinns, les trols, les fees, les ombres, tout ce qui tient de l'immateriel et du surnaturel est d'origine religieuse.
Les religions n'ont pas le monopole, elles sont a l'origine de la spiritualite.
Maintenant, on aimerait une definition comparee esprit/ame.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 26 nov.05, 18:27

Message par ahasverus »

Proserpina a écrit : Il y a meme des sites de spiritualité laique
http://www.unisson06.org/ et on parle même de spiritualité areligieuse pour l'opposer la spiritualité religieuse
Il faut croire que tu n'as pris la peine de lire ce site
Un echantillon
L'essentiel réside dans les valeurs primordiales reconnues par tous, des valeurs vierges de toutes teintes ethniques et qui sont comprises par tous, comme la liberté, le bonheur, le partage, l'amitié, la tolérance, l'Amour et bien d'autres. Ce qui nous importe, c'est la valeur foncière de cela, et non les formes. Dieu a pris des noms différents, Allah, Jéhovah, Yahvé, Brahmâ et autres. Mais tristement l'humain s'oppose sur un nom, sur une forme superficielle, alors nous prenons le parti de laïciser la notion de Dieu, de la « désanthropomorphiser », de ne plus concevoir Dieu comme un parti pris religieux particulariste, mais comme une entité spirituelle génératrice de la vie qui englobe tout notre univers
Tu appelle ca comment?
Moi j'appelle ca deisme, agnostiocisme, tout ce que tu veux.Mais atheeisme, non.
Le probleme des athees c'est qu'ils veulent la spiritualite sans payer le prix de la religion ou de la croyance. Alors on tombe sur des croyances batardes, religieuses sans oser prononcer le mot.
Laiciser Dieu :lol: :lol: :lol:
Comme dis a Wiwi, athee c'est pas a 99.999999%, c'est a 100%. Pas facile ca.
Et toutes vos circonvolutions, coupage de cheveux en quatre, quadrature du cercle le demontrent trop bien.

Laique c'est simple, ca veut dire : mettre les choses a leur place. On peut etre laique et croyant. Il n'y a pas d'opposition.
Maintenant si tu dis que le littré dit faux et que la spiritualité ne peux etre que religieuse, il va falloir l'etayer un peu mieux, parce que là , ce n'est guère convainquant
Je me demande si tu sais lire. J'ai bien peur que quand il s'agit de moi tu saute immediatement aux conclusions. Tu devrais surveiller ton impulsivite, ca te joue des mechants tours.
Tout ce que j'ai fait avec la definition du Littre, c'est d'utiliser des extraits pour demontrer que la spiritualite est l'antithese du materialisme.

Jiddhu Krishnamurti.
J'aurais aime le rencontrer et lui poser une seule question : Quelle est l'origine de l'amour?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 nov.05, 21:24

Message par proserpina »

ahasverus a écrit : Il faut croire que tu n'as pris la peine de lire ce site
Un echantillon Tu appelle ca comment?
Moi j'appelle ca deisme, agnostiocisme, tout ce que tu veux.Mais atheeisme, non.
Le probleme des athees c'est qu'ils veulent la spiritualite sans payer le prix de la religion ou de la croyance. Alors on tombe sur des croyances batardes, religieuses sans oser prononcer le mot.
Laiciser Dieu :lol: :lol: :lol:
Comme dis a Wiwi, athee c'est pas a 99.999999%, c'est a 100%. Pas facile ca.
Et toutes vos circonvolutions, coupage de cheveux en quatre, quadrature du cercle le demontrent trop bien.

Laique c'est simple, ca veut dire : mettre les choses a leur place. On peut etre laique et croyant. Il n'y a pas d'opposition.
Je me demande si tu sais lire. J'ai bien peur que quand il s'agit de moi tu saute immediatement aux conclusions. Tu devrais surveiller ton impulsivite, ca te joue des mechants tours.
Tout ce que j'ai fait avec la definition du Littre, c'est d'utiliser des extraits pour demontrer que la spiritualite est l'antithese du materialisme.

Jiddhu Krishnamurti.
J'aurais aime le rencontrer et lui poser une seule question : Quelle est l'origine de l'amour?

Il faut croire que tu n'as pas pris la peine de lire mon précedent message :lol:
Peut être mais laique ne veut pas forcement dire athée
Il y a de tout , et tu trouveras aussi des pages sur la spiritualité areligieuse. Ce qui est logique. L'athéeisme n'a pas le monopole de la spiritualité ;)

Pour ma part, la spiritualité fait partie de l'homme. c'est du reste l'explication que wikipedia qui me convainct le plus

La spiritualité (du latin spiritus, esprit) désigne, par opposition à la matérialité (corps, instincts, la chair, etc.) les activités qui se rapportent à l'esprit et à sa vie (expression vie de l'esprit) ; elle désigne ainsi, entre autres, un ordre de réalités religieuses et mystiques, et concernent donc la capacité que possède l'être humain et qui l'oppose aux autres animaux : celle de s'interroger sur son existence et sur sa place dans l'univers.


Différence avec la religion

La spiritualité est-elle assimilable à de la religion ?

Sa définition n'en suppose pas le même côté organisé, bien qu'il ne l'interdise pas non plus. Cette absence d'organisation, là où elle existe, se révèle peu propice à la propagation de dogmes. Les personnes usant du mot spiritualité sont souvent du même coup plus à même d'admettre l'idée d'une grande diversité de chemins vers la connaissance de quelque vérité.

Certains considèrent la spiritualité comme un mode spécifique d'accès à la connaissance du Divin ou au moins d'une transcendance : on parlera par exemple d'expérience spirituelle que des mystiques qualifieront d'indicible. Cette approche, intérieure et/ou mystique, différe donc d'une approche intellectuelle (raisonnée, rationnelle), morale ou psychologique.

Les œuvres de Jorge Luis Borges ou de Dino Buzzati procurent chez plusieurs de leurs lecteurs un état de ce genre.

.../.......

Spiritualité athée / Spiritualité non religieuse


Toutefois, bien des activités humaines participent de la spiritualité sans appartenir à aucune religion. Ses adeptes y percoivent une victoire présumée de l'humanisme.

Parmi ces exemples de pratiques spirituelles non religieuses, on peut notamment citer la pratique de la non-dualité.

Bien que fortement inspirée du bouddhisme, celle-ci consiste en une expérience personnelle et intérieure, au cours de laquelle l'individu tend à se débarrasser de cette illusion fondamentale que serait l'ego, enveloppe au sein de laquelle se manifeste notre individualité, notre petit « moi », et qui nous séparerait plus ou moins de l'autre selon son importance plus ou moins grande, et cela, sans pour autant quitter la scène de la comédie sociale.


Le site que j'ai cité est aussi indiqué

.: Spiritualité laïque - Unisson06.org :. : Groupe d'échange, de réflexion et d'entraide sur la spiritualité et la philosophie, dans le but de réunir des personnes investies dans une recherche spirituelle, mêlant compréhension du moi et compréhension du monde, afin d'entraider chacun dans son propre cheminement personnel.


Mon lien n'etait pas tout à fait hors sujet me semble t'il :lol:

Mon discours n'etait pas particulièrement impulsif puisqu'il est etayé par wikipedia. Ma position n'est pas de la détraction systématique mais bien ma position personnelle.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 26 nov.05, 23:12

Message par ahasverus »

Mort de rire. :lol: :lol: :lol:
Il va falloir vous faire une raison:
C'est "esprit" ou "reactions chimiques cervicales", pas les deux.
Et croyance n'implique pas religion.
Les athees se sont rendu compte que quelques chose manquait. Il falait le definir sans utilisers certains mots interdits : Dieu, Divin, ame, religion, etc
Alors on est parti dans la salade sementique.
Unisson est un exemple typique de tricherie intellectuelle, on parle de Dieu mais c'est pas Dieu, on parle d'ame, mais c'est pas l'ame.

Site : nondualitefree.org
Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?
Etre infini : Ah bon, il y a quelque chose apres la mort, apres tout :wink:
Transcender : S'élever au-dessus d'une région de la connaissance ou de la pensée après l'avoir traversée, et pénétrer dans une région supérieur.
C'est quoi la "region superieure"? Des reactions chimiques de sinapses qui echangent des hormones :lol:

Le gag c'est la photo du Potala sur la page d'acceuil. Tu n'es pas sans savoir que le Bouddhisme thibetain considere Bouddha comme un quasi Dieu parce qu'il a realise son esprit
Si tu savais le nombre de retraites mixtes bouddhisme/catholicisme qui s'organisent dans le monde, tu y penserais a deux fois avant de faire des references a Bouddha.
Devine qui etait a la droite de JP II aux journees d'Assise?
Le bouddhisme a la characteristique de coexister avec les autres religions et de ne pas entrer en competition.
Pour les bouddhistes, meme s'il n'y a pas de Dieu createur, il y a un continuum d'esprit. On est loin du materialisme athee.
Il n'y a pas de théorie, pas de connaissance qui puissent vous mener à ce que vous êtes de toute éternité, hors-temps.
Ah bon, on est de toute etenite? J'ai toujours cru qu'on etait le resulat de l'evolution, que la vie avait commence par des reactions chimiques.

Conclusions : Chassez le naturel, il revient au galop.
Le spirituel (le non materiel) vous colle dessus et vous etes dans un dilemme :
1) Vous ne pouvez pas vivre sans.
2) vous ne pouvez pas vivre avec sa definition.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 05 déc.05, 02:29

Message par Erriep »

Bonjour Ahasverus
En gros, c'est une querelle sémantique plus qu'une question de principes.. Le terme d'esprit est tellement polysémique qu'on peut lui donner à peu près n'importe quelle acception avec l'assurance de faire concorder ses convictions avec une au moins des définitions fournies par le dictionnaire. Et partant, endosser fièrement sa couronne de lauriers !

Si l'on considère que l'esprit est un principe totalement immatériel (et non la manifestation de l'activité neuronale) et qu'on est soi-même moniste matérialiste, il y a évidemment contradiction à parler de spiritualité.
Mais on peut être athée et dualiste !!
On peut également considérer (ce qui est mon cas) que la spiritualité désigne ce qui a trait à la vie de l'esprit, en particulier aux concepts abstraits, à la morale, aux questions existentielles... Alors certes, l'opposition archétypique entre le "hautement spirituel" et le "bassement matériel" est directement issue du christianisme, mais il n'est pas interdit et nullement contradictoire de la mobiliser en tant qu'incroyant.

En réalité, chacun essaye d'annexer ou de conserver l'usage de la notion de spiritualité parce qu'elle possède une connotation laudative, c'est de bonne guerre.. Pour le catholique, le monopole de la spiritualité présente l'insigne avantage de renvoyer l'athée à sa corporalité, à sa temporalité, à sa coupure fondamentale d'avec le divin : à l'extrème, on peut même prolonger cette position jusqu'à en faire un pourceau d'Epicure, qui se vautre dans la fange de ce bas monde et refuse de s'"élever" vers le Ciel..
Pour l'athée, il s'agit au contraire de refuser cette disqualification en rappelant que l'athéisme est le fruit d'une réflexion, d'un travail de l'esprit, et constitue une vision du monde à part entière qui peut prendre source dans certaines traditions antiques ou dans des travaux philosophiques plus contemporains. Elle lui permet, à l'extrème, de proclamer sa clairvoyance, sa perspicacité, et de refuser l'association de l'athéisme à l'impensé voire à l'animalité (cf également la bestialisation assez systématique des mécréants ou des associateurs, les "païens" de l'époque, dans le Coran).
ahasverus a écrit :Mort de rire. :lol: :lol: :lol:
Il va falloir vous faire une raison:
C'est "esprit" ou "reactions chimiques cervicales", pas les deux.
Et croyance n'implique pas religion.
Les athees se sont rendu compte que quelques chose manquait. Il falait le definir sans utilisers certains mots interdits : Dieu, Divin, ame, religion, etc
Alors on est parti dans la salade sementique.
Unisson est un exemple typique de tricherie intellectuelle, on parle de Dieu mais c'est pas Dieu, on parle d'ame, mais c'est pas l'ame.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 déc.05, 03:28

Message par Wiwi »

La pensée athée n’est qu’à ces débuts de développement et n’a que faire des dénigrements du croyant à son sujet. Celui qui croit qu’athéisme veut dire seulement matérialisme, il peut aller se coucher, ça va beaucoup plus loin que ça. Il est clair que la monopole ou le quasi copyright des religions sur certains domaines est aujourd’hui remis en cause par les philosophies athées qui se fabriquent hors des croyants, et ça, ça l’est dérange.
Ahasverus , tu peux crier au scandale, cela ne sert à rien, l’athéisme n’a aucun compte à te rendre, et sûrement pas dans sa construction philosophique. Si le courant spirituel athée t’incommode, faudra faire avec. Apprend que ce ne sont pas les définitions de mots qui imposent leurs lois, mais le mot que l’homme utilise dans sa réalité. C’est la définition qui s’adapte au changement d'emploi et le spirituel est en train de changer.

Orangino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 03 déc.05, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Au-dessus de l'anus

Ecrit le 05 déc.05, 04:05

Message par Orangino »

La pensée athée n’est qu’à ces débuts de développement
:D Parle pour toi bécassine. Les grecs antiques avaient déjà élaboré des réflexions sur l'existence ou inexistence de dieu.
Et bien avant ça, je te signale que la réflexion de l'homme devance sa conceptualisation de l'idée de dieu.
L'homme était athée avant d'inventer dieu. :wink:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 déc.05, 04:13

Message par Wiwi »

Je le sais très bien, mon poste sous entendez le renouveau de l’athéisme depuis quelque siècles. :mrgreen:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 05 déc.05, 04:14

Message par proserpina »

Orangino a écrit : :D Parle pour toi bécassine. Les grecs antiques avaient déjà élaboré des réflexions sur l'existence ou inexistence de dieu.
Et bien avant ça, je te signale que la réflexion de l'homme devance sa conceptualisation de l'idée de dieu.
L'homme était athée avant d'inventer dieu. :wink:

Euh je n'ai rien contre la teneur de ton message mais merci de rester courtois vis à vis de tes interlocuteurs, le ton me dérange beaucoup.
Merci

Orangino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 03 déc.05, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Au-dessus de l'anus

Ecrit le 05 déc.05, 04:17

Message par Orangino »

Bécassine est un compliment. Wiwi ne semble pas affectée.

Faudrait pas trop montrer une image d'intolérance excessive et d'agacement despotique, cher Modérateur. Pas bon pour l'image de marque d'un forum interreligieux.

Ca te dérange pas l'incroyable quantité de bêtises qui s'écrivent sur ton forum ? Moi non plus, la terre est à tout le monde...
Modifié en dernier par Orangino le 05 déc.05, 04:20, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités