Ok je e lance un autre défi. . .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 07:25

Message par El Mahjouba-Marie »

jusmon de M. & K. a écrit : Le Saint-Esprit n'est pas Dieu, effectivement.

Le Saint-Esprit est la troisième personne de la divinité; sa mission consiste à témoigner du Père et du Fils, ou à témoigner de Dieu et du Fils de Dieu.

Le Saint-Esprit est sous l'autorité du Fils, et le Fils sous l'autorité du Père.

Voir:

La véritable nature de Dieu (la vraie Trinité):

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 72&start=0
C quoi alors??????????

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 07:44

Message par kyné byzaro »

El Mahjouba-Marie a écrit :Pour la dernière fois/

Comment peux-tu être certain que le saint-esprit est un élement comparable à l'eau?
Tout simplement parce que le terme baptiser lui est associé. C'est aussi simple que ça. Si j'écris que je te baptise dans l'eau, c'est que je t'immerge dans l'eau. Si Matthieu écrit que Jésus baptisera dans l'Esprit Saint, c'est qu'il immergera dans l'Esprit saint. Cela fait de l'Esprit saint, en l'occurrence, un analogue de l'eau.
El Mahjouba-Marie a écrit :un ange n'a ni os, ni chair. . .il est crée de lumière, pourquoi dis-tu qu'il est impossible de baptiser d'un ange?
Ce n'est pas parce que les anges n'ont pas la même nature que la nôtre qu'ils n'ont pas une nature incompatible avec le fait de servir d'élément pour un baptême. Et de fait, ils sont incompatibles avec cela. En effet, les anges sont des créatures qui ont une individualité propre, indivisible, qui ne peut pas être répandue ni servir de milieu d'accueil d'un être humain (un humain ne vit pas dans un ange). A l'inverse, l'Esprit saint est quelque chose (une personne?) qui est infinie (c'est l'Esprit de Dieu), incréée (l'Esprit de Dieu n'est pas créé), qui peut être répandue sur notre chair (cf les prophéties et les Actes des apôtres) et qui nous accueille comme un milieu vivifiant.
El Mahjouba-Marie a écrit :Le terme employé dans l'Evangile "BAPTISER" est peux-t-être symbolique. . .puisque Jean baptisait d'eau, il aurait bien put employé ce mot pour présenté Jésus . .une simple métaphore peut-on baptiser de feu?
Les disciples de Jésus baptisent d'eau et d'esprit. Jésus lui-même baptise d'esprit et de feu. Le feu, comme l'eau, est un élément qui peut nous submerger, nous engloutir, nous purifier... Ce qui n'a rien à voir avec un ange.
Quant au terme "baptiser", je veux bien y voir un sens figuré... mais à condition de ne pas le défigurer. Dans "baptiser", il y a l'idée d'immersion, ce qui autorise toutes les extensions à partir de là. Il n'y a nullement le sens de toucher (avec un ange ou avec quoi que ce soit d'autre). La langue autorise certaines choses, mais pas toutes... autrement, ce n'est plus une langue mais un brouhaha incompréhensible.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 08:25

Message par younes »

kyné byzaro a écrit : Plaît-il? Je t'ai montré que l'on ne pouvait pas baptiser d'un Ange. Cela suffit à montrer, grâce à Matthieu 3:11, que le Saint-Esprit n'est pas l'Ange Gabriel. C'est ce qu'il fallait prouver, n'est-ce pas? Si tu en doutes, revois le 1er post du fil où El Mahjouba lance son défi qui a fait pshittttt.

PS: la question de la personnalité du St Esprit est un autre sujet, très intéressant, mais c'est l'affaire d'une autre discussion. Et n'oublie pas que "baptiser" signifie "immerger" et pas "toucher avec un Ange" (quelle imagination, ces musulmans!).
quand on dit baptiser par l'esprit, cela veut dire qu'il donne sa force sa puissance

dis moi pour toi l'esprit saint est une personne ou pas?

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 08:29

Message par younes »

je te pose deux questions

peut t'on appeller les anges d'esprit?

un esprit peut t'il être dans plusieurs personnes?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 08:59

Message par El Mahjouba-Marie »

kyné byzaro a écrit : Tout simplement parce que le terme baptiser lui est associé. C'est aussi simple que ça. Si j'écris que je te baptise dans l'eau, c'est que je t'immerge dans l'eau. Si Matthieu écrit que Jésus baptisera dans l'Esprit Saint, c'est qu'il immergera dans l'Esprit saint. Cela fait de l'Esprit saint, en l'occurrence, un analogue de l'eau.
Ce n'est pas parce que les anges n'ont pas la même nature que la nôtre qu'ils n'ont pas une nature incompatible avec le fait de servir d'élément pour un baptême. Et de fait, ils sont incompatibles avec cela. En effet, les anges sont des créatures qui ont une individualité propre, indivisible, qui ne peut pas être répandue ni servir de milieu d'accueil d'un être humain (un humain ne vit pas dans un ange). A l'inverse, l'Esprit saint est quelque chose (une personne?) qui est infinie (c'est l'Esprit de Dieu), incréée (l'Esprit de Dieu n'est pas créé), qui peut être répandue sur notre chair (cf les prophéties et les Actes des apôtres) et qui nous accueille comme un milieu vivifiant.
Les disciples de Jésus baptisent d'eau et d'esprit. Jésus lui-même baptise d'esprit et de feu. Le feu, comme l'eau, est un élément qui peut nous submerger, nous engloutir, nous purifier... Ce qui n'a rien à voir avec un ange.
Quant au terme "baptiser", je veux bien y voir un sens figuré... mais à condition de ne pas le défigurer. Dans "baptiser", il y a l'idée d'immersion, ce qui autorise toutes les extensions à partir de là. Il n'y a nullement le sens de toucher (avec un ange ou avec quoi que ce soit d'autre). La langue autorise certaines choses, mais pas toutes... autrement, ce n'est plus une langue mais un brouhaha incompréhensible.
Ok mais les démons possèdent les corps. . .laisse tomber. . .je crois que je suis sur une autre voix. . .

L'Esprit n'est pas le saint-esprit

L'Esprit = l'Esprit de Dieu = L'Esprit qui descend sur Jésus= l'Esprit qui pousse Jésus. . .

Dieu est Esprit = Dieu est invisible (ne pas confondre)

Deux Esprits (Jean 1.33) L'ESprit et le saint-esprit


. . .Maintenant que veut dire Baptiser du saint-esprit et keske le saint-esprit. . .?
Pourquoi seul Luc appel l'Esprit qui descend du ciel Saint-esprit????
Alors que les autres differencie ENTRE l'ESprit et le saint-esprit. . .


Jean 1.33
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'ESPRIT descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du SAINT-ESPRIT.


S'ils peuvent chasser les démon par satan. . .Jésus chasse les démon par l'Esprit de Dieu. . .(ange )

Jean
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?
12.27
Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
12.28
Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
12.29

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 09:35

Message par kyné byzaro »

Pour te faire plaisir, cher younes, je réponds à tes deux questions, mais je n'en vois pas trop l'intérêt pour la réfutation de l'identité Ange/StEsprit.
younes a écrit :peut t'on appeller les anges d'esprit?
Les anges sont des esprits. Ils ne sont pas l'esprit. (Tu noteras la différence entre l'article défini et l'article indéfini.)
younes a écrit :un esprit peut t'il être dans plusieurs personnes?
Un esprit ne peut pas être dans plusieurs personnes à la fois. Quant aux anges (puisque c'est d'eux que l'on parle), ils ne sont dans personne. Du moins, il n'existe aucun cas avéré de ce genre de chose.

Voilà. J'en ai terminé, à moins que tu reviennes à Matthieu 3:11.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 09:38

Message par kyné byzaro »

El Mahjouba-Marie a écrit :Ok mais les démons possèdent les corps. . .laisse tomber. . .je crois que je suis sur une autre voix. . .

L'Esprit n'est pas le saint-esprit

L'Esprit = l'Esprit de Dieu = L'Esprit qui descend sur Jésus= l'Esprit qui pousse Jésus. . .

Dieu est Esprit = Dieu est invisible (ne pas confondre)

Deux Esprits (Jean 1.33) L'ESprit et le saint-esprit


. . .Maintenant que veut dire Baptiser du saint-esprit et keske le saint-esprit. . .?
Pourquoi seul Luc appel l'Esprit qui descend du ciel Saint-esprit????
Alors que les autres differencie ENTRE l'ESprit et le saint-esprit. . .


Jean 1.33
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'ESPRIT descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du SAINT-ESPRIT.


S'ils peuvent chasser les démon par satan. . .Jésus chasse les démon par l'Esprit de Dieu. . .(ange )

Jean
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?
12.27
Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
12.28
Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
12.29
Je te laisse à tes spéculations. La seule chose qu'il me plaisait de faire, c'était de réfuter ta thèse selon laquelle le Saint Esprit était un Ange. A présent que c'est fait, je te laisse élaborer ce que tu veux. Ca fera la matière d'un autre échange... plus tard... si Dieu veut.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 09:55

Message par El Mahjouba-Marie »

kyné byzaro a écrit : Je te laisse à tes spéculations. La seule chose qu'il me plaisait de faire, c'était de réfuter ta thèse selon laquelle le Saint Esprit était un Ange. A présent que c'est fait, je te laisse élaborer ce que tu veux. Ca fera la matière d'un autre échange... plus tard... si Dieu veut.
Kyné C Luc qui s'est gourré. . .Je te jure!!! Lis stp et verifie


Pour Matthieu, Marc et Jean . . c'est l'Esprit qui descend du ciel mais aucun d'eux n'emploi Saint-esprit sauf Luc

Luc est le seule à dire que Jésus fut rempli du saint-esprit après le baptème

Luc est le seul à dire que le saint-esprit descendra sur Marie

Marc , Matthieu et Jean disent que Jésus baptisera du Saint-esprit


Voici ce que disent Matthieu, Marc et Jean


Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe(Mat3.16)



Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable(Mat4.1)



Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.(Marc1.10)

Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,(Marc 1.12)


Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.(Jean1.32 )

Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.(Jean)


Et voici Luc. . .
--------------------------------------
Luc 1.35
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
3.22
et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

4.1
Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 10:01

Message par El Mahjouba-Marie »

t'a compris???


C l'esprit qui descend . . .pour Mat, mar et Jean

alors que Luc dit "le saint-esprit". . .

Luc est le seul a dire que Jésus fut rempli du saint-esprit juste après le baptème. . .les autres niète

Matthieu dit que l'enfant vient du saint-esprit . . .qui veut dire que C Dieu qui lui en a fait don, qu'elle n'a pas forniqué

Luc dit que le saint-esprit est descendu sur Marie!!!!!!! l'erreur fatale!!!!!

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 10:05

Message par younes »

.
Les anges sont des esprits. Ils ne sont pas l'esprit. (Tu noteras la différence entre l'article défini et l'article indéfini.)
ok mais on peut les appeller esprit
Un esprit ne peut pas être dans plusieurs personnes à la fois. Quant aux anges (puisque c'est d'eux que l'on parle), ils ne sont dans personne. Du moins, il n'existe aucun cas avéré de ce genre de chose.
ben justement ya un esprit qui était dans plusieurs personnes en même temps ( 2 chroniques ch 18,18)

voilà je t'ai prouvé que l'ange peut être dans plusieurs personnes :wink:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 10:12

Message par El Mahjouba-Marie »

younes a écrit :.
ok mais on peut les appeller esprit
Younès. . .t'a compris ce que j'ai mis plus haut?
Ou c'est ratatouille? :roll:
ben justement ya un esprit qui était dans plusieurs personnes en même temps ( 2 chroniques ch 18,18)

voilà je t'ai prouvé que l'ange peut être dans plusieurs personnes :wink:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 10:12

Message par younes »

mahjouba marie, petite reflexion sur luc ch 4:1

jésus remplit d'esprit saint revint du jourdain et il fut mener par l'esprit dans le desert

qu'en penses tu?

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 10:14

Message par younes »

oui marie mahjouba tu as raison luc c'est trompé en référence a luc ch 4:1

dis moi ce que tu en penses

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 10:19

Message par El Mahjouba-Marie »

younes a écrit :oui marie mahjouba tu as raison luc c'est trompé en référence a luc ch 4:1

dis moi ce que tu en penses
Moi j'ai "saint esprit" c'est ça l'erreur?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 10:20

Message par El Mahjouba-Marie »

OK on est d'accord. . . deux esprits

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 8 invités