Le débat sur l'embryon revient !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 janv.06, 00:35

Message par florence.yvonne »

stephane a écrit :ahasverus écrit On a la solution à tes problèmes, suppression pure et simple de l'ovulation de la femme.
cher stéphane

quelqu'un à déjà du procéder à la suppression de ta faculté de raisonner objectivement

la suppession de l'ovulation de la femme, cela existe et cela s'appelle la contraception.

Invité

Invité

Ecrit le 15 janv.06, 03:38

Message par Invité »

florence_yvonne écrit
cher stéphane

quelqu'un à déjà du procéder à la suppression de ta faculté de raisonner objectivement

la suppession de l'ovulation de la femme, cela existe et cela s'appelle la contraception.
La contraception n'évite pas l'ovulation, la ligature des trompes si.
Maintenant, il existe un mouvement qui propose de permettre aux femmes
de ne plus avoir du tout d'ovulation, en clair de ménoposée toute femme ou d'éviter qu'une jeune fille aie ses règles. Sans ovulation, plus de contraception et donc la sexualité devient libre de toute conséquence autre que les MST.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 03:58

Message par stephane »

proserpina écrit
Mes limites??
Ah ah au vu de la pertinence de tes réponses, je crains que tu sois mal placé pour me donner des leçons
Ton raisonnement est completement absurde : ainsi ,l'embryon est un embryon s'il y était spécifiquement humain tu utiliserais un autre mot.
Le problème est exactement là, Proserpina. Il suffit de nommer une étape obligée de ton développement pour te faire croire qu'il ne s'agît pas de toi. On appelle embryon une période précise de ta vie, de même que le bébé est différent de l'adolescent, de l'adulte, du vieillard pourtant personne ne pense que l'on parle d'une autre personne.
Ce que vous faites est pour moi similaire à statuer ou définir les droits d'une personne à une étape précise de sa vie. Il suffit de donner un nom particulier à ce stade, pour vous donner l'illusion qu'il s'agit d'un objet en lui-même.
Mon raisonnement est simple, l'être humain est humain de sa conception à sa mort. Tu peux nommer des stades différents de ta vie mais à aucun
moment estimer que ces stades peuvent être séparés de ta personne. Tu as été un embryon, un nourrisson, un/une adolescent, un/une adulte.....
Dire que l'embryon qui est une partie de ta vie réclame un droit pour passer au stade suivant, devrait suffir à en faire autant pour chacune des autres étapes définies. Quel est le droit de l'enfant à devenir adolescent, l'adolescent à devenir adulte et l'adulte un vieillard.
Ca ne tient pas.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 04:24

Message par stephane »

erriep écrit
[Note du modérateur : Stephane, encore une dérive dans ce genre et je demande ton bannissement. Tu es prévenu : plus aucun écart de ta part, pas d'insultes voilés ni de propositions dégradantes, dans quelque discussion que ce soit. Erriep]
Propositions dégradantes ou provocations grossières ?
Quant aux insultes je ne les vois pas. Si je devais le faire, je me serais volontiers permis de répondre à celles d'ahasverus.
Je tenterai de faire attention à mon langage.

Stéphane.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 janv.06, 05:53

Message par proserpina »

Anonymous a écrit :florence_yvonne écrit La contraception n'évite pas l'ovulation, la ligature des trompes si.
Maintenant, il existe un mouvement qui propose de permettre aux femmes
de ne plus avoir du tout d'ovulation, en clair de ménoposée toute femme ou d'éviter qu'une jeune fille aie ses règles. Sans ovulation, plus de contraception et donc la sexualité devient libre de toute conséquence autre que les MST.
Mais qu'est ce que tu racontes :shock:

La pilule empeche l'ovulation, tout comme l'implant "IMPLANON", le patch "EVRA" , l'anneau vaginal "NUVARING" et meme le DIU "MIRENA" chez certaines femmes :lol:

Par contre la ligature des trompes n'empeche absolument pas l'ovulation mais isole et emprisonnent l'ovule dans le haut des trompes.

Merci de te renseigner un minimum quand meme ;)
Modifié en dernier par proserpina le 15 janv.06, 06:04, modifié 1 fois.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 janv.06, 06:03

Message par proserpina »

stephane a écrit :proserpina écrit Le problème est exactement là, Proserpina. Il suffit de nommer une étape obligée de ton développement pour te faire croire qu'il ne s'agît pas de toi. On appelle embryon une période précise de ta vie, de même que le bébé est différent de l'adolescent, de l'adulte, du vieillard pourtant personne ne pense que l'on parle d'une autre personne.
Ce que vous faites est pour moi similaire à statuer ou définir les droits d'une personne à une étape précise de sa vie. Il suffit de donner un nom particulier à ce stade, pour vous donner l'illusion qu'il s'agit d'un objet en lui-même.
Mon raisonnement est simple, l'être humain est humain de sa conception à sa mort. Tu peux nommer des stades différents de ta vie mais à aucun
moment estimer que ces stades peuvent être séparés de ta personne. Tu as été un embryon, un nourrisson, un/une adolescent, un/une adulte.....
Dire que l'embryon qui est une partie de ta vie réclame un droit pour passer au stade suivant, devrait suffir à en faire autant pour chacune des autres étapes définies. Quel est le droit de l'enfant à devenir adolescent, l'adolescent à devenir adulte et l'adulte un vieillard.
Ca ne tient pas.
Tu pars du principe que l'embryon est un etre humain, Pour moi l'embryon n'est pas un être humain, tu tiens ton postulat de départ pour acquis alors que cela n'est pas le cas :lol:
C'est de la logique pur et dur, tu peux me traiter de tout les noms mais c'est la simple réalité.

de plus, le fait que cet embryon soit humain ne fait pas de lui un humain.

Un humain n'est pas quelque chose sans conscience, sans memoire , sans sensation, sans emotion, sans rien!

Cela dit, je ne t'empeche pas de le penser, ce qui m'enerver c'est qu'on veulent imposer cette idée...

De toute façon c'est un dialogue completement stérile, puisque de toute façon personne n'empechera les femmes d'avorter.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 06:48

Message par stephane »

proserpina écrit
Tu pars du principe que l'embryon est un etre humain, Pour moi l'embryon n'est pas un être humain, tu tiens ton postulat de départ pour acquis alors que cela n'est pas le cas
Mon postulat est que tu ne peux séparer ce que tu es de ce que tu as été et de ce que tu seras. Ta logique est relativement simple, tu définis des critères humains qui comme pour magie font de toi un être humain, puis tu affirmes que tout être qui ne répond à ces critères n'est pas humain.
Tout le monde peut en faire autant. Le pire est que tu affirmes que tes critères sont objectifs. Il y a 200 ans, on définissait l'humanité à la couleur de la peau, le raisonnement était identique au tien seuls les critères sont différents.
C'est de la logique pur et dur, tu peux me traiter de tout les noms mais c'est la simple réalité.
Il n'y a aucune réalité dans tes propos. J'y vois personnellement le besoin de justifier un acte que tu ne pourrais assumer autrement.
de plus, le fait que cet embryon soit humain ne fait pas de lui un humain.
Encore une fois, tu considères l'embryon comme un objet fini. Sérieusement comment veux-tu tenir un raisonnement en estimant que l'embryon est différent de ce que tu es ? Tu es bien un embryon évolué, quel est ton droit à vivre ?
Un humain n'est pas quelque chose sans conscience, sans memoire , sans sensation, sans emotion, sans rien!
Encore une fois, tu définis des critères qui te correspondent. C'est plutôt pratique, tu te regardes dans le mirroir, tu dis je suis un être humain et tout ce qui ne me ressemble à pas doit passer à la trappe. Si tu dois définir l'être humain, l'objectivité est d'affirmer que tu ne sais pas si tu en es un. Or, ton raisonnement est biaisé d'avance puisque tu ne déclares humain que ce qui est plus agé que l'embryon, puis tu feinds l'expertise et conclus l'embryon n'est pas humain. Il n'y a rien d'objectif dans ton discours.
On appelle embryon un stade de ton évolution, seuls les scientifques le considèrent comme un objet d'études. A partir de là, tout est faussé.
Cela dit, je ne t'empeche pas de le penser, ce qui m'enerver c'est qu'on veulent imposer cette idée...
Personnellement, ce qui m'agace est qu'on veuille me faire croire que ces propos sont pour le bien de l'humanité.
De toute façon c'est un dialogue completement stérile, puisque de toute façon personne n'empechera les femmes d'avorter.
Il ne s'agît pas d'empêcher les femmes d'avorter, mais de considérer chaque grossesse comme un fait unique. Lorsqu'une femme consulte et envisage un avortement, il est aussi de notre devoir de lui permettre d'y renoncer et donc de pouvoir accueillir le nouveau-né. Notre société préfère offrir une solution unique à toute femme ou lieu d'envisager chaque grossesse comme étant unique. Maintenant, éviter aux femmes de se faire charcuter lors d'un avortement est plus que normal.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 06:57

Message par stephane »

proserpina écrit
Mais qu'est ce que tu racontes

La pilule empeche l'ovulation, tout comme l'implant "IMPLANON", le patch "EVRA" , l'anneau vaginal "NUVARING" et meme le DIU "MIRENA" chez certaines femmes

Par contre la ligature des trompes n'empeche absolument pas l'ovulation mais isole et emprisonnent l'ovule dans le haut des trompes.

Merci de te renseigner un minimum quand meme
Ok, j'ai dit une con..nerie grosse comme moi.
Je parle de l'arrêt total d'ovulation et même d'empêcher la jeune fille d'en avoir.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 07:27

Message par Aubépine »

proserpina a écrit :Tu pars du principe que l'embryon est un etre humain, Pour moi l'embryon n'est pas un être humain, tu tiens ton postulat de départ pour acquis alors que cela n'est pas le cas :lol:
C'est de la logique pur et dur, tu peux me traiter de tout les noms mais c'est la simple réalité.

de plus, le fait que cet embryon soit humain ne fait pas de lui un humain.

Un humain n'est pas quelque chose sans conscience, sans memoire , sans sensation, sans emotion, sans rien!

Cela dit, je ne t'empeche pas de le penser, ce qui m'enerver c'est qu'on veulent imposer cette idée...

De toute façon c'est un dialogue completement stérile, puisque de toute façon personne n'empechera les femmes d'avorter.
C'est tellement sensible comme sujet, pas facile de rester calme.
Le postulat que l'oeuf fécondé est appelé à devenir homme n'est pas plus mauvais que dire "un être humain commence quand le cerveau est formé". Je trouve même cela beaucoup plus logique, scientifiquement parlant, je dis bien scientifiquement. Je pense sincèrement que tu te forces à croire le contraire car tu ne peux pas remettre en question l'avortement pour les autres raisons que tu cites et qui sont réelles.
Maintenant, j'ai du mal à comprendre la tolérance de l'avortement comme un bien parce que on ne peut pas empêcher une femme d'avorter et que les sinon les pauvres vont trinquer.
On ne peut pas empêcher les vols, les crimes, les viols, c'est pas cela qu'on doit les accepter.
Je le dis très posément et sans agressivité. Je ne me sens absolument pas intégriste et catho de droite extrémiste ou argentin. Ca n'est pas mon problème, c'est le leur et j'ai déjà désapprouvé plusieurs fois les commandos anti-IVG sur ce forum.
Je parle en mon nom et avec ma conscience.
Pour moi, l'être humain est une entité de sa conception à sa mort, donc embryon compris. J'avais déjà cette vision des choses quand je n'étais pas croyant, ce n'est donc pas l'Eglise qui m'a forcé à y croire. C'est un raisonnement tout simplement logique. A partir de là, le respect que j'ai pour la vie m'empêche de considérer l'avortement comme un moindre mal. D'autres ont le droit de penser différemment. Certains pensent que voler une mobylette, c'est pas grave. Une voiture peut-être, mais pas une mobylette. La conscience individuelle, ça existe.
Mais dans ma logique, la femme qui avorte est en détresse, j'ai envie de l'aider, j'ai envie de lui donner l'Amour du Christ, j'ai envie de lui donner toute sa dignité. J'ai envie qu'on apprenne aux enfants et aux adolescents à se respecter, eux et les autres. J'ai envie d'aimer mon prochain. J'ai envie d'apprendre à mes enfants à être responsables de leurs actes.
C'est la seule chose qui me motive. Pour moi, être chrétien, c'est ça et c'est exigent.
Mais je ne peux me résigner à me dire "elle est dans la détresse, elle ne veut pas de cet enfant qui commence à vivre en elle, qu'elle s'en débarasse et basta, qu'elle ne m'emm... plus avec ses soucis."
Une dernière petite remarque : pilule, RU486, DIU, ligature de trompes... que de recherches ciblées sur la femme. Combien de ligatures de déférents par rapport aux trompes ? Combien de recherches pour stopper la spermatogénèse par rapport à la pilule ? Je crains que le machisme n'ait encore de beaux jours devant lui...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 janv.06, 07:59

Message par proserpina »

Aubépine a écrit : C'est tellement sensible comme sujet, pas facile de rester calme.
Le postulat que l'oeuf fécondé est appelé à devenir homme n'est pas plus mauvais que dire "un être humain commence quand le cerveau est formé". Je trouve même cela beaucoup plus logique, scientifiquement parlant, je dis bien scientifiquement.

Mais bien sur que ce postulat n'est pas plus mauvais mais il n'est pas intresequememnt vrai :lol: On ne peut pas baser un raisonnenemnt la -dessus en disant c'et la preuve absolue! :lol
Aubépine a écrit : Je pense sincèrement que tu te forces à croire le contraire car tu ne peux pas remettre en question l'avortement pour les autres raisons que tu cites et qui sont réelles.
Alors là, tu es completement à cote de la plaque, merci pour le moins de considerer mes idées comme etant les miennes, pleines et entières et sans le moindre doute ;)

De plus, je l'ai dit plusieurs foi , le statut de l'embryon ne m'interesse guère car de toute façon cela ne change rien au problème ;)
Aubépine a écrit : Maintenant, j'ai du mal à comprendre la tolérance de l'avortement comme un bien parce que on ne peut pas empêcher une femme d'avorter et que les sinon les pauvres vont trinquer.
On ne peut pas empêcher les vols, les crimes, les viols, c'est pas cela qu'on doit les accepter.
mais ce sont des choses très differentes, là tu te permets au nom de tes croyances d'opprimer, de limiter la liberté des femmes.

Pour le reste, je me suis dejà exprimé, je n'enlève aucunement aux croyants de croire que l'avortement n'est pas bien POUR EUX!! Mais merci de laisser les autres penser differemment ;)

Je suppose que si les TJ prenaient le pouvoir et se mettait à interdire les transfusion vous seriez les premies à protester :lol: Pour moi il s'agit exactement de la meme chose

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 janv.06, 09:09

Message par florence.yvonne »

Anonymous a écrit :florence_yvonne écrit La contraception n'évite pas l'ovulation, la ligature des trompes si.
Maintenant, il existe un mouvement qui propose de permettre aux femmes
de ne plus avoir du tout d'ovulation, en clair de ménoposée toute femme ou d'éviter qu'une jeune fille aie ses règles. Sans ovulation, plus de contraception et donc la sexualité devient libre de toute conséquence autre que les MST.
la pilule évite l'ovulation. (je ne parle pas de la pilule dite "du lendemain")

oups, je devrais lire tous les messages avant de poster :oops:

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 10:00

Message par Aubépine »

proserpina a écrit : Mais bien sur que ce postulat n'est pas plus mauvais mais il n'est pas intresequememnt vrai :lol: On ne peut pas baser un raisonnenemnt la -dessus en disant c'et la preuve absolue! :lol
Je ne prétends pas le contraire tu remarqueras, mais ni dans un sens, ni dans l'autre.
Proserpina a écrit :Alors là, tu es completement à cote de la plaque, merci pour le moins de considerer mes idées comme etant les miennes, pleines et entières et sans le moindre doute

De plus, je l'ai dit plusieurs foi , le statut de l'embryon ne m'interesse guère car de toute façon cela ne change rien au problème
Oui, j'ai pris un risque, je la joue quand même dans du velours, car j'aurais pu (ou dû) dire "inconsciemment" :wink: Ce qui me fait dire ça est ta phrase suivante. Si, justement, le statut de l'embryon change tout le problème et le nier n'est pas rationnel. Pose-toi la question... sauf si tu ne vas entendre la réponse...
Proserpina a écrit :mais ce sont des choses très differentes, là tu te permets au nom de tes croyances d'opprimer, de limiter la liberté des femmes.
J'ai bien précisé que ce raisonnement, je l'ai toujours eu même quand j'étais non croyant, j'ai des amis athées qui tiennent le même. La religion n'a rien à voir dans mon raisonnement initial. C'est juste le fruit d'une réflexion assez logique que l'Eglise s'est aussi faite. Le problème ne se pose pas en "liberté de la femme" si l'embryon est un être humain, il a droit à tous les égards, avant et après l'accouchement.
Proserpina a écrit :Pour le reste, je me suis dejà exprimé, je n'enlève aucunement aux croyants de croire que l'avortement n'est pas bien POUR EUX!! Mais merci de laisser les autres penser differemment
Mauvais procès ! Ce débat n'est pas spécifique aux croyants, je te le répète.
Pour prendre une comparaison, j'ai vu Robinson Crusoë à la télé avec Pierre Richard, c'était très bien fait. Vendredi lui expliquait que le cannibalisme pouvait être aussi un "hommage" rendu au mort, pour prendre sa force, son intelligence, etc. Est-ce qu'un cannibale qui te dirait "ce sont tes croyances, ne me les impose pas, tu me fais râter ma digestion" te laisserait insensible. N'essaierais-tu pas de lui expliquer ce qui toi te pousse à ne pas le faire ? A bien y réfléchir je me demande d'ailleurs ce qu'il y a de gênant, il est mort, c'est un tas de cellules sans vie, où est le problème ?
Proserpina a écrit :Je suppose que si les TJ prenaient le pouvoir et se mettait à interdire les transfusion vous seriez les premies à protester Pour moi il s'agit exactement de la meme chose
Bien sûr, rien ne me heurte dans la transfusion. Mais pour moi, il ne s'agit pas de la même chose. :wink:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 janv.06, 10:21

Message par proserpina »

Ouh la la, j'etais fort réticente au début de ce post avec raison..... vous n'avez pas l'impression qu'on tourne en rond là? :lol:

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 15 janv.06, 10:30

Message par nuage »

proserpina a écrit :Ouh la la, j'etais fort réticente au début de ce post avec raison..... vous n'avez pas l'impression qu'on tourne en rond là? :lol:
Comme un poisson dans son bocal! :D
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 janv.06, 10:46

Message par florence.yvonne »

proserpina a écrit :Ouh la la, j'etais fort réticente au début de ce post avec raison..... vous n'avez pas l'impression qu'on tourne en rond là? :lol:
lol

Image

:D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Sangdelagneau et 8 invités