Je peux prétendre que le temps existe puisqu'il s'agit d'une évidence que nous experimentons, et d'une variable physique qui influe sur l'évolution d'un système. Un être ou une chose ne peut exister qu'à la condition d'être soit au repos, soit en mouvement. Mais si le temps n'existait pas, comment pourrait-on être en mouvement (puisqu'il faut une vitesse pour se mouvoir et que celle-ci est le rapport d'une distance sur une unité de temps) ou encore au repos (puisqu'il faut du temps pour rester immobile : à ce moment là la vitesse est définie, elle est nulle.)? C'est donc bien que sans le temps, rien ne pourrait exister. Tu pourras toujours me répondre que le temps n'est peut-être que subjectif et qu'il vient uniquement du fait que nous ayons une mémoire mais je ne trouverais pas cela vraissemblable. Tout porte à croire que le temps existait bien avant que nous en ayons conscience, car sinon comment ne pas croire que des milliards d'années nous ont précédé, alors qu'elles sont mises à jour régulièrement par les astrophysiciens, les géologues, les paléontologues, les physiciens? Comment, si le temps n'existait que pour nous, la Terre aurait-elle pu évoluer pour donner naissance à l'homme, comment pourrait on observer des couches sédimentaires, comment pourrait on dater au C14 des objets de plusieurs millions d'années avant l'apparition de notre éspèce, comment les plages jonchées de milliards de grains de sables se seraient elles formées autrement que par une érosion s'étalant sur plusieurs millions d'années etc... etc...?Prétendre que le temps est une réalité, qui peut être représentée par un trait rectiligne sans commencement ni fin, me parait présomptueux.
On observe, non pas le temps, mais des variations d'état qu'on tente de situer les unes par rapport aux autres.
Le facteur déterminant de cette observation n'est pas l'objet observé mais l'observateur doué, ou non, de mémoire.
La comparaison des variations se fait, non pas par rapport à l'objet lui-même, mais par rapport à la mémoire que nous en avons.
Sans mémoire, plus de conscience de l'existence de variation.
Nous avons l'impression que des variations se succèdent selon une certaine chronologie.
Néamoins, rien ne prouve que cette impression soit une réalité.
La variation existe, donc le rythme existe.
Je ne vois pas en quoi le fait de représenter le temps par une ligne te dérange (entre nous je crois surtout que tout est bon pour essayer de me saboter) à partir du moment où chaque points de la droite représente un instant, et qu'on peut s'imaginer, qu'en tant qu'observateur exterieur on fasse bouger ce points sur la droite et qu'on puisse voir évoluer le système. C'est le même principe qui est utilisé par exemple lorsque tu regardes une vidéo sur ton ordinateur, et je suis sûr que tu n'as aucun mal à l'utiliser.
Après, le fait que si l'on voulait représenter le temps par une ligne celle-ci serait une droite, il me semble que j'ai suffisemment argumenté sur le sujet.
L'hypothèse de variation du rythme ne dérange pas le moins du monde l'idée selon laquelle le temps serait comme une droite. On peut très bien s'imaginer une droite dont les graduations ne sont pas régulières...La variation existe, donc le rythme existe.
Ce rythme est-il régulier, irrégulier, avons-nous l'impression qu'il l'est ou qu'il ne l'est pas, quelles sont les interactions rythmiques ? Autant de questions sans réponse qui autorisent bien des hypothèses (même les + folles ).
Fallen a écrit :
Appartenir au temps cela signifie pour moi être dans le temps, être au présent. Tu appartiens au temps ou bien tu n'existes pas.Citation:
Toi, tu n'es pas atemporelle, tu appartiens au temps.
Rien n'appartient au temps. C'est comme affirmer "toi, tu appartiens aux couleurs".
Fallen a écrit :
Cette remarque n'est valable que si le temps n'avait qu'une valeur subjective. Manque de pot je suis d'opinion contraire et j'ai expliqué pourquoi plus haut. La balle est dans ton camp mais je sens que la discussion risque de durer... et les cours (oui, je suis étudiant) reprennent lundi, je ne sais pas si je pourrais encore suivre...Citation:
Tu peux pourtant dire qu'il existe, et si tu le dis, tu le dis donc maintenant.
C'est l'impression - peut-être fausse - que nous avons.
Comment savoir ce qu'est ton maintenant, et qu'est-ce que mon maintenant ?
Tu affirmes qu'ils sont les mêmes. Je ne l'affirme pas.
Fallen a écrit :
J'ai mieux compris ce que tu voulais dire... Mais comme je l'ai déjà dis, il faut appartenir au temps ou n'être pas.Citation:
Pourquoi, sous prétexte que le temps n'a pas d'emprise sur une chose atemporelle, ne pourrait-on pas dire de tout temps qu'elle existe?
La notion de temps est une notion chronologique.
L'atemporalité ne rentre pas dans les hier, demain, toujours, ....
Elle est du domaine du présent absolu (seul "temps" que nous ignorons).