D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 29 oct.16, 01:28

Message par clovis »

tamar35 a écrit :Logiquement ce n'est pas choquant de mettre ce ο ων en exergue. Le "qui était" et le "qui vient" n'en sont que deux modalités.
Bonjour Tamar,

Tout à fait.

:mains:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 oct.16, 02:53

Message par medico »

La NBS ne met pas je suis?, mais ' je serai'
14 Dieu dit à Moïse : Je serai qui je serai. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux Israélites : « “Je serai” m’a envoyé vers vous. »
15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Acrobaze

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 29 oct.16, 03:55

Message par Acrobaze »

medico a écrit :La NBS ne met pas je suis?, mais ' je serai'
14 Dieu dit à Moïse : Je serai qui je serai. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux Israélites : « “Je serai” m’a envoyé vers vous. »
15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération.
Bonjour medico,

Comme vous le citez ici, on a traduit par "le Seigneur (YHWH)" ...Ce qui est conforme à la réalité.

Alors comment faites-vous, vous, pour transformer ça en "Jéhovah" ? Tout en sachant parfaitement que ce mot n'est qu'un micmac entre le tétragramme et le mot "Adonaï", qu'on ne trouve dans des écrits hébreux qu'au Xème siècle et latinisé par un prêtre (donc un suppôt de Satan de la Grande Prostituée), en "Jéhovah" au XIIIème siècle.

Dans votre interlinéaire, on voit que le mot "seigneur" est remplacé au gré des traductions Juives du Nouveau Testament, qui vont du XIVème siècle à 1930, par ce mot "Jéhovah". Alors que bien entendu, le tétragramme n'apparait pas UNE SEULE FOIS dans le texte Wescott et Hort de référence.

Comment pouvez-vous, après ces presque 50 pages de preuves documentées, continuer à affirmer que "Jéhovah" est le vrai nom de Dieu ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 06:00

Message par agecanonix »

En fait, et c'est assez curieux pour être à nouveau expliqué ici, l'importance n'est pas la prononciation de YHWH mais l'utilisation d'un nom comportant YHWH.

Ca fait des années que nous vous l'expliquons ici, les TJ pourraient aussi facilement utiliser le nom Yaweh, Jéhovah, Yahou, Yéhou, Yahoweh ou tout autre prononciation.

L'importance n'est pas là puisque tout le monde, et même ceux qui nous chipotent sur ce sujet, appellent Jésus quelqu'un qui ne s'appelait pas Jésus..

Ainsi, ici, certains nous disent que Jésus est Dieu.. puis nous disent qu'on ne sait pas comment se prononçait YHWH, alors qu'ils savent par ailleurs comment se prononçait en réalité le nom de Jésus et qu'ils ne le font pas !! Curieux, n'est ce pas ?

Nous, témoins de Jéhovah, ne savons pas plus que vous comment se prononçait YHWH, mais nous savons par contre ce qu'il signifie et qu'il se prononçait dans la vie courante des gens.

Nous utilisons donc une prononciation que nous n'avons pas inventé en plus, qui existe dans la littérature religieuse et même profane depuis des siècles, qui est respectueuse et qui ne fait pas de doute sur la personne qu'elle désigne.
Quand on vous dit Jéhovah, vous pensez YHWH... eh bien c'est suffisant pour nous !! Je dirais même c'est gagné pour nous car personne ne pense que ce nom appartient à quelqu'un d'autre..

Bref, tout le monde sait, Dieu inclus, que Jéhovah est lié au tétragramme.. C'est notre victoire.. et excusez du peu, nous en sommes plutôt fiers...

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 06:19

Message par yacoub »

Le mot Jéhovah vient de l'arabe Ya Houwa ce qui signifie Il est Lui Il est Vie

Houwa est aussi le nom d'Eve car elle a donné la vie alors qu'Adam n'a donné que son eau vile comme a dit PBSL.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 06:40

Message par papy »

agecanonix a écrit : Quand on vous dit Jéhovah, vous pensez YHWH... eh bien c'est suffisant pour nous !! Je dirais même c'est gagné pour nous car personne ne pense que ce nom appartient à quelqu'un d'autre..
..
Quand on vous dit l' Éternel, vous pensez YHWH... eh bien c'est suffisant pour nous !! Je dirais même c'est gagné pour nous car personne ne pense que ce nom appartient à quelqu'un d'autre..
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Ecrit le 29 oct.16, 06:44

Message par medico »

A ceci près que l'Eternel n'est pas un nom propre.
Ton intervention de ce fait tombe à l'eau.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 07:36

Message par yacoub »

medico a écrit :A ceci près que l'Eternel n'est pas un nom propre.
Pourquoi Éternel n'est pas un nom propre ?

Dieu a 99 noms mais un seul est caché car si tu le connais, tu peux faire ce que tu veux comme te marier avec les plus belles femmes, posséder des fortunes, faire absolument ce que tu veux.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 09:28

Message par papy »

medico a écrit :A ceci près que l'Eternel n'est pas un nom propre.
" je me révélerais être " n'est pas plus un nom propre que " l’Éternel " .
Ton argument tombe à l'eau .

medico

Ecrit le 29 oct.16, 09:33

Message par medico »

Ça c'est autre chose car c'est justement la signification de son nom.
Renseigne toi un peu mieux stp.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 20:55

Message par papy »

medico a écrit :Ça c'est autre chose car c'est justement la signification de son nom.
Comment peut-tu être certain que c'est la signification de son nom ?
Certain disent : " Je suis ce que je suis " , d'autres : " je me révèlerais être ce que je me révèlerais être " , d'autres " l'Eternel " , d'autres ...etc.....
Alors arrête de croire que tu es membre du " peuple de Dieu " parce que tu portes le nom de " TdJ " .
Les Juifs disaient à Jésus : "" nous avons pour père Abraham " ! ....on connait la suite ! :tap:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 22:27

Message par BenFis »

medico a écrit :Ça c'est autre chose car c'est justement la signification de son nom.
C’est que l’Eternel est une traduction du Tétragramme permettant de conserver la signification du Nom en français, en un minimum de lettres.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:24

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis.
Sauf que...DANS JéHoVaH on retrouve les quatre lettres du tétragramme, dans l'Eternel AUCUNE! pourquoi? :hum:
:hi:

medico

Ecrit le 30 oct.16, 04:30

Message par medico »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Sauf que...DANS JéHoVaH on retrouve les quatre lettres du tétragramme, dans l'Eternel AUCUNE! pourquoi? :hum:
:hi:
Et dans dans Jéhovah nous trouvons aussi les lettres de Jésus et pas dans l'Eternel.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:32

Message par clovis »

Acrobaze a écrit :Comme vous le citez ici, on a traduit par "le Seigneur (YHWH)" ...Ce qui est conforme à la réalité.

Alors comment faites-vous, vous, pour transformer ça en "Jéhovah" ? Tout en sachant parfaitement que ce mot n'est qu'un micmac entre le tétragramme et le mot "Adonaï", qu'on ne trouve dans des écrits hébreux qu'au Xème siècle et latinisé par un prêtre (donc un suppôt de Satan de la Grande Prostituée), en "Jéhovah" au XIIIème siècle.

Dans votre interlinéaire, on voit que le mot "seigneur" est remplacé au gré des traductions Juives du Nouveau Testament, qui vont du XIVème siècle à 1930, par ce mot "Jéhovah". Alors que bien entendu, le tétragramme n'apparait pas UNE SEULE FOIS dans le texte Wescott et Hort de référence.

Comment pouvez-vous, après ces presque 50 pages de preuves documentées, continuer à affirmer que "Jéhovah" est le vrai nom de Dieu ?
Bonjour Acrobaze,

Ce message ne m'est pas adressé mais je réponds quand même.

J'ai envie de vous demander, comment faites-vous pour transformer YHWDH en Juda ? Préféreriez-vous que les traducteurs mettent YHWDH ? Non je suppose. Alors pourquoi ne pas vocaliser le nom propre du Dieu d'Israël ? Pour faire plaisir aux juifs ? Par souci de neutralité au sujet de sa prononciation véritable contestée ? Pour ne pas donner l'impression de donner raison aux TJ (si vous optiez pour la forme Jéhovah) ?

Juda est un micmac entre quoi et quoi ? Cela vient-il du catholicisme ? Oui l'église catholique a recopié les textes au fil des âges. Elle en a eu le monopole jusqu'à la Renaissance. Est-ce important ? Faut-il donc rejeter tous ces textes parce que l'église catholique les a recopiés puis traduits en latin ? Fallait-il les laisser en grec ? Faut-il les traduire aujourd'hui ?

La "restitution" du tétragramme dans le NT est un autre problème qui a été discuté ailleurs.

Pouvez-vous donc continuer d'affirmer qu'il n'est pas légitime d'utiliser la forme Jéhovah devenue classique en français ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre