Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11875
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 03 mai15, 04:03

Message par papy »

Estrabolio a écrit:
" Bref, une erreur peut être bénéfique et peut servir les intérêts de Dieu."

A-t-on des exemples bibliques pour justifier ce propos ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mai15, 00:18

Message par Sibbekaï Houshatite »

Estrabolio a écrit :Je me suis sans doute mal exprimé alors je fais un dernier commentaire en prenant mon temps et j’arrêterais là car l’ambiance est pour moi trop belliqueuse et je ne veux me battre avec personne.

Voici donc mon analyse personnelle des choses :
Lorsque l’Esprit Saint laisse Pierre se tromper en refusant d’obéir à Dieu par 3 fois, cela a un but, que Pierre comprenne par lui même, grace à cette erreur que ce n’est pas à lui mais à Dieu de décider ce qui est bon ou pas.

Lorsque Pierre se rend chez Corneille et qu’il ne semble pas avoir compris ce qu’il fait là, là encore, le fait que Corneille reçoive le baptême de l’Esprit Saint montre que c’est Dieu qui décide et Lui qui a étendu l’appel aux gentils.

Lorsqu'une discussion apparaît parmi les chrétiens sur la circoncision, des frères ayant l’Esprit Saint ne sont pas d’accord, mais ces erreurs humaines permettent à chacun de bien comprendre l’importance du problème.

Lorsque Paul se place parmi ceux qui seront encore vivants, il fait une erreur d’interprétation qui sera celle de la congrégation du premier siècle, qu’on retrouve dans tous les écrits de l’époque, croire que le jour est imminent.
Si l’Esprit Saint a toléré une telle chose c’est que cela servait le dessein de Dieu et a permis la propagation rapide de l’Evangile avant la nuit.

Lorsque Jean se jette aux pieds de l’ange pour l’adorer, l’Esprit aurait du l’avertir mais en le laissant faire, un message puissant a pu être donné : on ne doit pas adorer un ange. Cela peut nous paraître évident mais dans l’Eglise des premiers siècles, on adorait les anges et on a des écrits comme celui de Justin qui le confirme.

Bref, une erreur peut être bénéfique et peut servir les intérêts de Dieu.
Pour moi, le fait que les Etudiants de la Bible puis les Témoins de Jéhovah aient anticipé l’arrivée d’Harmaggedon a servi les intérêts du Royaume en poussant à l’action.
Il me semble qu'il t'échappe une chose, comme à tous les TJ, CC et autres qui croient avoir l'Esprit Saint.

Tes exemples ne tiennent pas le route. L'Esprit Saint ne peut pas laisser qque chose de faux et mauvais se passer. D'abords parce que l'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu. Il n'agit independemment. Il est la capacité de Dieu d'agir sur la matière = un pont entre le spirituel et le matériel.

Tu connais le texte = Dieu n'eprouve personne par le mal. l'Esprit Saint n'a pas empéché Pierre de renier le Christ 3 fois. Pierre s'est laissé entraîner par sa peur.

Jacques
1.13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
1.14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
1.15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.


L'Esprit Saint n'a rien à voir dans les errements des hommes. Les hommes errent, se trompent, prennent des chemins de traverses. Comment pourraient-ils blamer Dieu de les laisser s'embourber. Ils (moi inclus) n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Aucun de nous n'a et n'aura jamais l'Esprit Saint. Aucune organisation non plus.

Nous n'avons pas l'Esprit Saint, mais sommes sous sa surveillance.

Les erreurs d'interprétations sont nos erreurs. Pas une erreur voulue ou laisser faire par l'Esprit Saint. Nous interprétons sous la surveillance de l'Esprit Saint et du regard de Dieu. C'est d'ailleurs pour ça qu'en matière d'interprétations prophétiques, la WT et nous ferions bien de la fermer bien des fois.

A chacun d'assumer ses responsabilités.

Matthieu
18:7 Quel malheur pour le monde que tous les faits qui entraînent les hommes à pécher ! Ils se produisent fatalement, mais malheur à l'homme qui en est la cause !

Genèse (Bible du Semeur)
17:1 Quand Abram eut quatre–vingt–dix–neuf ans, l’Eternel lui apparut et lui dit : Je suis le Dieu tout–puissant. Conduis ta vie sous mon regard et comporte–toi de manière irréprochable !

Les erreurs spirituelles ne sont jamais bénéfiques. Mais le dessein de Dieu s'accomplit malgré tout et inexorablement.

..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11875
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mai15, 03:23

Message par papy »

Estrabolio a écrit : " Pour moi, le fait que les Etudiants de la Bible puis les Témoins de Jéhovah aient anticipé l’arrivée d’Harmaggedon a servi les intérêts du Royaume en poussant à l’action."

Ne pourrait-on pas en dire autant de la doctrine des tourments éternels qui a retenu certaines personnes de commettre des " pêchés " ? (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mai15, 04:33

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit :Pour moi, le fait que les Etudiants de la Bible puis les Témoins de Jéhovah aient anticipé l’arrivée d’Harmaggedon a servi les intérêts du Royaume en poussant à l’action.
Et voici ce que pensent les TJ :
bt p.15 :

9 Il savait certainement que la première idée serait corrigée assez vite. En effet, ses disciples allaient assister à la naissance d’une nouvelle nation, l’Israël spirituel, très bientôt — à peine dix jours plus tard. Les relations particulières de Dieu avec l’Israël selon la chair touchaient à leur terme. Quant à la seconde idée, Jésus leur a gentiment rappelé ceci : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir. ” (Actes 1:7). Jéhovah est le Maître du temps. Avant sa mort, Jésus avait dit que pas même lui, le Fils, ne connaissait ‘ le jour et l’heure ’ où viendrait la fin, “ mais seulement le Père ”. (Mat. 24:36.) Aujourd’hui encore, des chrétiens qui se préoccuperaient trop de la date de la fin du système de choses s’inquiéteraient, en quelque sorte, de ce qui ne leur appartient pas.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... %3A7&p=par

Dommage qu'il ait fallu des dizaines et des dizaines d'années pour qu'ils le comprennent.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29560
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mai15, 04:56

Message par MonstreLePuissant »

bt p.15 : a écrit :Aujourd’hui encore, des chrétiens qui se préoccuperaient trop de la date de la fin du système de choses s’inquiéteraient, en quelque sorte, de ce qui ne leur appartient pas.
Luxus a écrit :Dommage qu'il ait fallu des dizaines et des dizaines d'années pour qu'ils le comprennent.
A force d'échecs répétés, ils ont fini par comprendre. Pourtant, c'était écrit noir sur blanc dans la Bible depuis longtemps.

Alors quid des TJ qui dénonçaient à l'époque la doctrine de la fin qui viendrait avant que la génération de 1914 ne passe, et qui se sont fait exclure pour cette divergence d'opinion ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11875
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mai15, 05:32

Message par papy »

MonstreLePuissant a écrit : A force d'échecs répétés, ils ont fini par comprendre. Pourtant, c'était écrit noir sur blanc dans la Bible depuis longtemps.
Il y a encore quelques irréductibles qui ne veulent pas admettre l'évidence .
Le niveau de dissonance cognitive est probablement plus élevé chez certains pour ne pas dire " la plupart ".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mai15, 05:46

Message par Sibbekaï Houshatite »

MonstreLePuissant a écrit : A force d'échecs répétés, ils ont fini par comprendre. Pourtant, c'était écrit noir sur blanc dans la Bible depuis longtemps.

Alors quid des TJ qui dénonçaient à l'époque la doctrine de la fin qui viendrait avant que la génération de 1914 ne passe, et qui se sont fait exclure pour cette divergence d'opinion ?
Ce qui craint vraiment, je trouve, c'est qu'on en revient à l'argument déjà entendu et qui justifie que tous les moyens sont bon pour arriver à ses fins.

La WT a mal interprété, ils ont anticipés, les frères et soeurs ont mal compris les propos du CC, trop pressés, mais c'était pour la bonne cause. Ca les a encouragé à tenir, à être dans l'action. Ca les a même aidé à devenir de meilleures personnes.
Mais au final, sur quoi la WT a t'elle bâti ? Des mensonges, même par omission. Cela s'avère de piètres mortiers car qui est le père du mensonge ?

Jean
8.44 .... et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

..

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 mai15, 04:33

Message par résident temporaire »

Luxus a écrit : Et voici ce que pensent les TJ :

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... %3A7&p=par

Dommage qu'il ait fallu des dizaines et des dizaines d'années pour qu'ils le comprennent.
La critique est facile mais continuer d'avancer est plus difficile.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 mai15, 04:41

Message par Chrétien »

C'est par la critique que l'on continue d'avancer...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 mai15, 04:49

Message par Luxus »

Résident temporaire a écrit :La critique est facile mais continuer d'avancer est plus difficile.
Dans ce cas, elle est surtout justifié. Le plus drôle c'est que vous êtes extrêmement indulgent pour ce qui est de nos erreurs. Mais quand il s'agit de critiquer les autres religions pour leurs erreurs, toute cette indulgence disparait. C'est bizarre. :roll: Moi je suis juste. Ce qui est valable pour la religion d'autrui, est valable pour la mienne aussi. Je ne vois pas pourquoi je jugerai de deux façons différente des événements similaires.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 mai15, 05:05

Message par Sibbekaï Houshatite »

résident temporaire a écrit : La critique est facile mais continuer d'avancer est plus difficile.
Depuis un moment, ça avance pas beaucoup. Ca oscille plutôt entre le louvoiement et la pataugeoire...

..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11875
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 mai15, 05:20

Message par papy »

Luxus a écrit : Dans ce cas, elle est surtout justifié. Le plus drôle c'est que vous êtes extrêmement indulgent pour ce qui est de nos erreurs. Mais quand il s'agit de critiquer les autres religions pour leurs erreurs, toute cette indulgence disparait. C'est bizarre. :roll: Moi je suis juste. Ce qui est valable pour la religion d'autrui, est valable pour la mienne aussi. Je ne vois pas pourquoi je jugerai de deux façons différente des événements similaires.
http://www.toupie.org/Biais/Dissonance_cognitive.htm
"Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien."
Gregory Bateson, anthropologue, psychologue, épistémologue américain (1904-1980)
Les croyances qui sont partagées par une communauté deviennent des vérités qui ne peuvent être remises en question et ne peuvent donc plus être discutées. Lorsque des faits vont à l'encontre de ces croyances, il est contreproductif et même parfois risqué de les combattre directement. Il est plus efficace d'engager un dialogue permettant un questionnement, puis une prise de conscience, que de provoquer sciemment une dissonance cognitive chez un interlocuteur.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 mai15, 07:10

Message par Estrabolio »

Ah oui ? tu es certain Papy ?
La croix, symbole de la Tour de Garde pendant 30 ans
Uniquement l’espérance céleste pendant 56 ans.... ça ne gène pas vraiment les TJ de modifier leur vision !
Au passage, on voit ici parler d'idées qui ne sont plus celles des TJ.
Par exemple, le tri des brebis et des chèvres n'aura lieu qu'après le début de la grande tribulation et certains n'auront certainement pas eu le temps de se faire baptiser au moment de l'intervention de Dieu, ça ce sont les convictions des TJ mais on lit encore que lorsque la grande tribulation éclatera tout sera joué.....
Alors tu vois Papy, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait un problème pour changer d'opinion sur un sujet chez les TJ, d'ailleurs tantôt on nous reproche de toujours changer, tantôt de ne pas changer......
Va comprendre.
Bonne route à toi.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11875
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 mai15, 08:24

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Alors tu vois Papy, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait un problème pour changer d'opinion sur un sujet chez les TJ, .
Le TdJ ne change pas d'avis ,il suit l'avis du CC comme un mouton .
L'étude de la TdG de cette semaine est très significative sur ce sujet .
Aurai-tu eu la franchise de dire jusqu'aujourd'hui que toutes ces fantaisies du CC sur les " types et anti-types " étaient déplacées ?
La semaine prochaine tu pourra le penser et même le dire sans être taxé d'apostat .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7368
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 mai15, 08:56

Message par Gérard C. Endrifel »

papy a écrit :Le TdJ ne change pas d'avis ,il suit l'avis du CC comme un mouton .
De nos jours, bibliquement parlant, mieux vaut être un mouton qu'une chèvre (Matthieu 25:32-46)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités