J'aimerais juste parler un peu de l'être (ontologie=science de l'être), de la conscience (con=avec; science=savoir/connaissance du REEL/de la réalité) et de métaphysique (du grec, méta=au-delà; physis=nature; donc, ce qui est au-delà de la nature).
Partons de nous, les êtres humains. Nous sommes, nous existons, Simple constat. Nous sommes et existons dans une seule et même réalité. L'ensemble de la réalité, nous la désignons par le mot UNIVERS (latin)/COSMOS (grec). L'univers, c'est la totalité du REEL et nous en faisons partie.
Nous sommes donc dans l'univers et nous avons conscience d'être. Nous avons conscience de notre singularité et de celle de nos semblables. Donc, conscience de notre singularité et de l'altérité.
Par contre, nous savons aussi que nous ne sommes pas la cause PREMIERE de notre ETRE. Nous ne sommes pas la cause de notre origine. Notre origine s'enracine dans le vouloir de nos parents (en principe des deux) mais eux non plus ne sont pas leur propre origine. L'univers nous est donc antérieur.
Qu'est ce qui EST donc? Tout l'univers, l'humanité y compris. Une question se pose alors: L'univers est-il éternel, est il sa propre cause/origine?
Si j'ai bien écouté mes enseignements, l'univers est en mouvement (cela est certain juste en observant notre système solaire) et il semble que l'univers soit en expansion. Si c'est bien le cas, le mouvement a forcément une cause et l'expansion à un point de départ et s'oriente vers un fin déterminée à chaque instant. Cette cause (le premier moteur immobile d'Aristote, plusieurs siècles avant Jésus Christ, sauf erreur de ma part) est forcément supérieure à l'univers qu'elle met en mouvement et détermine son expansion. Non seulement cette cause est supérieure à l'univers mais elle est supérieure aux êtres humains, et donc supérieure à notre CONSCIENCE dont les principales facultés son l'intelligence et la volonté.
Déduction logique donc: la cause première de l'univers et de l'humanité est DONC supérieure à la matière qui compose l'univers, supérieur à l'énergie qui donne une unité à ce qui est matériel et à toute substance SPIRITUELLE dont l'âme et l'esprit humain font partie! Donc la cause première est donc supérieure à la matière, à l'énergie et à tout esprit.
Revenons à la conscience humaine du REEL sans laquelle nous ne discuterions même pas: la cause première lui est supérieure et est donc FORCEMENT plus consciente encore!!! Donc, la cause première est forcément plus consciente que nous, plus intelligente, plus volontaire, plus libre, plus personnelle: L'entité divine, l'Unique Créateur de l'univers, l'ETRE en LUI-MEME (tourné à la première personne du singulier, c'est le nom divin révélé à Moïse sur le mont Sinaï), cause de tout ce qui est!
Pourquoi "L'entité DIVINE" (monothéisme) et pas "les entités divines" (polythéisme)? Parce que l'UNITE constitue et donne de concevoir le multiple! Pas de multiplicité sans l'unité! C'est un postulat de base, fondement de la logique! Encore un argument logique donc!
Cela n'est rien que de la logique! Si l'on suit ce raisonnement, on se trouve à la porte d'un acte de foi SOLIDE et fondé logiquement! On peut s'adresser à la Conscience de la Cause première à l'origine de notre conscience d'être!
Saint Jean l'Apôtre est le PREMIER à affirmer "Dieu est AMOUR(charité/Agapé=don oblatif de lui-même à sa création par pure gratuité)!" Il prend comme postulat de base que la raison de l'univers se trouve dans sa Cause Première qui aime sa création: l'Unique Créateur de l'univers, Celui qui EST!
Ce n'est pas une preuve, c'est un raisonnement logique que je reprends avec mes mots (inspiré d'Aristote et saint Thomas d'Aquin - j'ai eu un bon prof. chrétien de philosophie). A chacun de réfléchir et de poser un acte de foi s'il le veut!
PS. Je ne voulais pas traiter de ce sujet ici mais bon...ça peut aider!
Ajouté 24 minutes 35 secondes après :
Pour ma part, Jésus a quelque chose de plus que le prince Gauthama Sidartha, le dernier "bouddha" (que j'admire en toute sincérité et dont je n'ai pas égalé la sagesse).Yvon a écrit : ↑17 nov.20, 04:29 Dans le bouddhisme Jésus est considéré comme un bodhisattva et non un bouddha .
Un boddhisattva est une personne qui consacre sa vie pour le bonheur des autres (ou sauver les autres )
On retrouve cet état de vie dans certains métiers ( Docteurs , Infirmiers , pompiers etc ....)
La pratique de bodhisattva consiste à partager souffrances et tristesses avec les autres, enlever leurs souffrances et leur donner la joie . Le Coeur de boddhisattva, c'est celui de souhaiter le bonheur pour soi et pour les autres .
Jesus à donner sa vie pour le bonheur des hommes en ce sens c'est un Boddhisattva .
Etre Bouddha c'est autre chose .
Et je le répète dans le bouddhisme la notion de Dieu n'existe pas .
Dans le bouddhisme on pratique pour développer son état de Bouddha . On devient ce que l'on pratique.
Dans les religions monothéïtes on ne pratique pas pour devenir Dieu .
Dans le bouddhisme l'objet de culte est en soi même .
Dans les religions monothéïtes l'objet de culte est extérieur à soi même.
Tout comme le bouddha, Jésus est sage et a une doctrine de sagesse. Il est totalement humain, charpentier de métier (appris auprès de saint Joseph). Il a connu pendant environ trente ans tout ce que peut connaître un humain ordinaire dans sa réalité quotidienne. Il était "juste" et "saint" au sens il n'a commis aucun péché volontaire et n'a pratiqué que le bien dans le cadre de la loi juive alors centré sur le très REEL Temple MONOTHEISTE de Jérusalem.
Par contre, notre occident rationaliste a oublié que Jésus a bel et bien accompli quantité de miracles (même si la superstition des croyants et les charlataneries religieuses l'ont décrédibilisé); ce n'est pas une allégorie digne des religions polythéistes (comme l'hindouisme dont Gautama Sidartha était issu); il a dépassé en cela tout être humain sans aucune exception. Il était thaumaturge plus qu'aucun avant et après lui (et cela continue aujourd'hui comme je l'ai découvert en rencontrant des miraculés), il lui arrivait souvent de commander au éléments de la nature; il a multiplié les pains et les poissons; il a même ressuscité des morts! En fait, les évangiles canoniques sont vrais! Il est vraiment HORS du commun. S'il n'est pas DIEU (c'est à dire l'unique créateur de l'univers ayant assumé volontairement une nature humaine en la personne de Jésus), il est l'homme qui a été le plus uni à Dieu qu'aucun autre homme à ce jour (même au sein du christianisme qui a connu bon nombre de grands saints)! Il a bien dit: "Je suis chemin, vérité et vie." Il a bien dit: "Le Père (l'unique créateur de l'univers) et moi, nous somme UN. Qui me voit, voit le Père."
Dire cela en vérité avec une prolifération d'actes surnaturels suppose d'être plus qu'un simple bodhisattva! Pour vous qui est-il?