MON Seigneur ET mon Dieu" et non "mon seigneur EST mon Dieu". Eh oui c'est pas pareil.
Philippe,
Vous avez le don de me laisser pantois
, Thomas en s'adressant à Jésus l'appelle "mon Dieu", c'est clair. La nuance que vous établissez n'a aucune valeure.
De plus à qui s'adresse Thomas par cette exclamation ? A Jésus instantanément? Ou a t-il voulue parler de Dieu son Père à travers Jésus suite au miracle qu'il avait devant ses yeux?
Philippe,
Il suffit de lire le texte pour savoir à qui s'adressé Thomas :
" Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le
Seigneur ! » Mais il leur répondit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas ! » Thomas lui
répondit : « Mon
Seigneur et mon Dieu. » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »( Jean 20, 25, 28,29)
Thomas s'adresse DIRECTEMENT au Seigneur Jésus.
Et pour terminer et te rassurer le mot "Dieu" avec une majuscule s'applique à d'autres que Jéhovah est-ce pour autant que cela fait de la personne ou de l'entité l'égal de Dieu? La même personne?
Comment comprendre l'exclamation (Mon Dieu) de Thomas à l'adresse du Seigneur Jésus ressucité ?
Pour le reste de votre argumentation, je le trouve sans interet, vous avez la volonté de faire dire au texte ce qu'il ne dit.