Je n'ai pas dit que Dieu ne décidait pas, j'ai dit que Mohamet permettait de trouver une place privilégiée ou un raccourci vers Dieu à ceux pour qui ils demandaient pardon.
Les termes sont très clairs.
Pour 2 individus qui commettent le même péché, celui pour qui Mahomet prie est favorisé.
Selon votre analyse, l'intervention de Mohammed ne sert à rien et ce verset aussi.
Il y a clairement une intercession sinon ce verset n'a pas lieu d'être. Cette prière sert bien à quelque chose. Sinon votre dieu parle pour ne rien dire.
Mais je vais vous aider, voici votre tradition.
Voici ce qu'en dit Kashani dans son Tafsir, mais je suppose que vous savez mieux que lui:
"le messager leur avait demandé pardon en
les renforçant à la lumière de ses attributs, qui sont les attributs de Dieu, puissance et majestueux, en raison de
l'interconnexion qu'ils ont avec lui par le genre et la place de volonté et d'amour requise par leur leur proximité et leur avoir été mélangés avec lui, ils auraient trouvé Dieu reliant, purifiant et purifiant de leur préparation avec sa lumière"
Voici ce que dit Ibn Kathir sur ce même verset, vous êtes certainement plus sage que lui:
"Allah jure par sa glorieuse et très honorable personne que
personne ne peut atteindre la foi tant qu'il n'a pas fait appel au messager pour ses jugements
en toutes choses"
https://quranx.com/tafsirs/4.64
Le croyant doit donc se référer à Mohamed, EN TOUTES CHOSES, car il a des attributs divins. Le monothéisme pur....pas si pur.
Je n'ai plus de questions, vos exégètes ont parfaitement répondu.