Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 16 févr.06, 11:53

Message par florence.yvonne »

nuage a écrit :Je met un post-it sur le frigo!! On sera combien? :D
a peu près 6 milliards ? :D

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.06, 15:25

Message par Laïka »

muslim06 a écrit : les auteurs de la bd ont inventé superman, ils ne l'ont pas cree! tandis que Dieu(swt) a cree l'univers et le monde que tu vois, il ne l'a pas inventé, il l'a cree! voila l'un de ses attributs qui le rend si unique et incomparable! :wink:
Et tu comptes me prouver ça comment? Par une autre affirmation délirante lancée en l'air?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 16 févr.06, 22:26

Message par florence.yvonne »

quelle différence faites vous entre "création" et "invention", parce que moi, cela ne me saute pas aux yeux.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 févr.06, 00:03

Message par Thomas d'Aquin »

florence_yvonne a écrit :quelle différence faites vous entre "création" et "invention", parce que moi, cela ne me saute pas aux yeux.
Salut Flo,

réfléchis à deux fois avec Stéphane. Ton mari est sûrement quelqu'un de charmant. Il souffrirait toute sa vie de ton départ. Même si je n'en doute pas Stéphane ferait un parfait époux.

Bon, sérieusement, je peux donner une définition au sens de St Thomas d'Aquin, puisque je n'ai eu de cesse d'essayer de rendre accessible sa pensée avec l'échec que nous connaissons. Enfin, on sait jamais, peut-être que la lumière viendra au moment où certains ne s'y attendront pas. C'est bien, ce genre de discussion, ça rend humble.

Créer : faire à partir de rien et maintenir dans l'existence

création : relation de participation à l'existence de Dieu

inventer : faire quelque chose de nouveau à partir d'un réalité préexistante.

invention : oeuvre d'un inventeur qui l'a produit avec son génie propre

on peut sûrement mieux faire, mais pour un début cela lance la discussion, d'autant plus que nous sommes en plein sujet de l'existence de Dieu.

amicalement chère Flo et bonne chance pour l'organisation de la fête à 6 millions. A priori, si tu me préviens longtemps à l'avance, je devrais être disponible

tom

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 17 févr.06, 00:11

Message par florence.yvonne »

Thomas d'Aquin a écrit : Salut Flo,

réfléchis à deux fois avec Stéphane. Ton mari est sûrement quelqu'un de charmant. Il souffrirait toute sa vie de ton départ. Même si je n'en doute pas Stéphane ferait un parfait époux.

Bon, sérieusement, je peux donner une définition au sens de St Thomas d'Aquin, puisque je n'ai eu de cesse d'essayer de rendre accessible sa pensée avec l'échec que nous connaissons. Enfin, on sait jamais, peut-être que la lumière viendra au moment où certains ne s'y attendront pas. C'est bien, ce genre de discussion, ça rend humble.

Créer : faire à partir de rien et maintenir dans l'existence

création : relation de participation à l'existence de Dieu

inventer : faire quelque chose de nouveau à partir d'un réalité préexistante.

invention : oeuvre d'un inventeur qui l'a produit avec son génie propre

on peut sûrement mieux faire, mais pour un début cela lance la discussion, d'autant plus que nous sommes en plein sujet de l'existence de Dieu.

amicalement chère Flo et bonne chance pour l'organisation de la fête à 6 millions. A priori, si tu me préviens longtemps à l'avance, je devrais être disponible

tom
donc, quand léonard de vinci à peint la joconde, vu qu'il a utilisé des éléments préexistants (toile, peinture, pinceaux), il n'a pas fait oeuvre de création, mais d'invention, mozart qui a utilisé un piano et des notes n'a pas créé ses oeuvres mais les a inventés ....

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 févr.06, 01:45

Message par Thomas d'Aquin »

florence_yvonne a écrit : donc, quand léonard de vinci à peint la joconde, vu qu'il a utilisé des éléments préexistants (toile, peinture, pinceaux), il n'a pas fait oeuvre de création, mais d'invention, mozart qui a utilisé un piano et des notes n'a pas créé ses oeuvres mais les a inventés ....
Salut chère Flo,

j'attendais ta remarque qui est très juste. C'est pour cela que j'ai précisé que cette définition serait à prendre au sens thomiste de Créer et de Création, au sens théologique (un peu comme quand on parle d'adorer en théologie qui est réservé à Dieu : on adore que Dieu, sinon on fait d'une créature une idole).

Mais par l'analogie, il n'est pas gênant de parler de génie créateur, de création artistique, mais en fait ce n'est pas une création ex nihilo, et cela ne retire en rien la grandeur de l'oeuvre de l'artiste. le génie de Vinci et de Mozart

amicalement

tom

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.06, 13:24

Message par muslim06 »

Laïka a écrit :Et tu comptes me prouver ça comment? Par une autre affirmation délirante lancée en l'air?
pourquoi te crois tu alors que tu ne vois pas ce qui t'enchaîne........

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.06, 13:25

Message par muslim06 »

Laïka a écrit :Et tu comptes me prouver ça comment? Par une autre affirmation délirante lancée en l'air?
pourquoi te croies tu libre alors que tu ne vois pas ce qui t'enchîne....

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.06, 15:40

Message par Laïka »

muslim06 a écrit : pourquoi te croies tu libre alors que tu ne vois pas ce qui t'enchîne....
Question très pertinente, qui justifie presque d'être inscrite deux fois comme tu l'as fait.

Réponse simple: je ne suis enchainé par rien. Je suis libre. C'est toi qui est enchainé par ton endoctrinement religieux, ce qui te mène à croire que tous "les autres" sont dans l'erreur.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.06, 02:24

Message par muslim06 »

Laïka a écrit :Réponse simple: je ne suis enchainé par rien. Je suis libre..
tu ne sera libre qu'une fois que tu maitrisera tes passions et tous les attraits qu'à ce bas monde! sinon tu es prisonnier de celui ci, une prison dont on ne vois pas les barreaux...
Laïka a écrit :C'est toi qui est enchainé par ton endoctrinement religieux, ce qui te mène à croire que tous "les autres" sont dans l'erreur.
cela n'a rien n'avoir avec ma croyance, je ne suis pas contraint à croire en Dieu(swt), j'agis sans contrainte et m'engage librement dans la voie qu'est l'islam!
et puis que tu le veuilles ou non, l'érreur éxiste bel et bien, ce n'est pas parce que les opinions diffèrent qu'elle n'éxiste pas! de même pour la vérité, que presque tout le monde recherche...car il y a des gens qui ne recherchent plus rien!

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 févr.06, 05:48

Message par Lip69 »

Le problème des croyants, muslim06, c'est qu'ils demandent aux autres d'être critiques vis-à-vis d'eux-même mais que les religieux ne remettent jamais en cause leur croyances, ne cherchent jamais en profondeur en allant voir ailleurs s'il n'existe pas d'autres possibles.
La recherche d'explications est légitimes et les religions donnent des réponses immuables et c'est là leur problème.

Tu appelles ça de la liberté que de servir un dieu ? :cry:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 23 févr.06, 05:54

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit :Le problème des croyants, muslim06, c'est qu'ils demandent aux autres d'être critiques vis-à-vis d'eux-même mais que les religieux ne remettent jamais en cause leur croyances, ne cherchent jamais en profondeur en allant voir ailleurs s'il n'existe pas d'autres possibles.
La recherche d'explications est légitimes et les religions donnent des réponses immuables et c'est là leur problème.

Tu appelles ça de la liberté que de servir un dieu ? :cry:
c'est amusant, je n'ai pas l'impression d'avoir un problème avec ma foi.

PS : je ne sers personne :D

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 févr.06, 05:55

Message par maddiganed »

C'est tout autant sans contrainte que j'ai décidé de ne pas croire en un dieu dogmatique.
J'ai un parcours scientifique... j'ai connu l'ADN, la génétique, pas mal de processus naturels que tu appelles 'miracles de Dieu' et , en appliquant le principe de parcimonie, je ne peux qu'etre athée.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 23 févr.06, 06:04

Message par florence.yvonne »

maddiganed a écrit :C'est tout autant sans contrainte que j'ai décidé de ne pas croire en un dieu dogmatique.
J'ai un parcours scientifique... j'ai connu l'ADN, la génétique, pas mal de processus naturels que tu appelles 'miracles de Dieu' et , en appliquant le principe de parcimonie, je ne peux qu'etre athée.
pas de problème, comme disait mon grand-père (maternel) : "article 22, tu fais comme tu veux" :D

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 févr.06, 10:00

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit : c'est amusant, je n'ai pas l'impression d'avoir un problème avec ma foi.

PS : je ne sers personne :D
C'est normal, tu as une foi sans religion me semble-t-il !
Et le plus gros problème pour moi, ce n'est pas l'existence d'un dieu ou non, ce sont les religions et les religieux.
Toi, tu t'es construit une foi personnelle qui te semble la bonne voie, à mes yeux, c'est déjà plus louable et plus pur que les servants des religions établies ou même des sectes.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités