Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10873
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 04:55

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 22 juil.24, 05:20 Il faudrait alors qu'on s'entende sur le terme "circonstances" car pour ma part je témoigne que les circonstances ne sont jamais les mêmes pour deux êtres humains. En effet, le conditionnement propre à chacun fait lui aussi partie des "circonstances".


https://youtube.com/@gzabirji
Toujours la même erreur : ne considérer que des conditionnements extérieurs.

C'est ignorer l'esprit comme participant.

.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 juil.24, 04:58, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6501
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 04:57

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 24 juil.24, 02:14 Nul ne peut décider d'agir autrement que de la manière dont il agit. 🙂
(la décision constitue en elle-même un acte entièrement conditionné)
Tautologie... Tu ne peux en effet changer ce qui a été...

Spinoza parle de la puissance d'agir selon la raison, mettant dans la balance un peu de nuance quant au libre arbitre qui n'existerait pas...

Nous fondant sur le côté relatif des choses, t'as une certaine marge de manoeuvre à l'intérieur du cadre... T'as la possibilité de délibérer...

Je suis aussi d'accord : aucune décision, par exemple, ne se prend sans lien avec quelque passé...

Mais je considérerais aussi que l'on puisse agir selon ce que nous avons à être...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10873
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 05:03

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 24 juil.24, 04:55 Toujours la même erreur : ne considérer que des conditionnements extérieurs.

C'est ignorer l'esprit comme participant.
Prendre des décisions libres ne signifie en rien échapper au principe universel de causalité ou à tout déterminisme ou conditionnement. C'est complètement faux. C'est complètement faux, même si l'on considère que tout est déterminé, que tout est conditionné, et qu'il n'y a rien qui ne le soit pas, y compris nos libres décisions. Certaines personnes ne le comprennent pas, parce qu'elles ne considérent que des déterminismes ou des conditions extérieurs, omettant ainsi de considérer les déterminismes ou les conditions internes. Je vais leur expliquer en prenant un exemple simple, celui d'un coquelicot dans un champ : Ces personnes considèrent que le coquelicot est entièrement déterminé, conditionné, de l'extérieur. Autrement dit : elles considèrent que son existence en elle-même se réduit à des facteurs externes uniquement, et non qu'elle est simplement liée ou conditionnée à des facteurs externes. Ainsi ces personnes ne considèrent pas le coquelicot lui-même, lequel a ses propres déterminismes ou conditions internes. Elles considèrent qu'il est entièrement déterminé ou conditionné de l'extérieur, alors que non. Ses déterminismes ou ses conditions internes font qu'il est lui aussi déterminant et conditionnant pour le reste, pour les papillons, pour l'agriculteur, pour un photographe, pour une goute de pluie qui tombera sur le nez d'un enfant et qui le fera sourire, etc... Toute chose déterminant ou conditionnant aussi tout le reste. L'omettant, ces personnes dénient aussi la liberté dont nous jouissons en tant qu'êtres individuels participants.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 05:06

Message par gzabirji »

Image

Ajouté 7 minutes 13 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 24 juil.24, 05:03 Ces personnes considèrent que le coquelicot est entièrement déterminé, conditionné, de l'extérieur. Autrement dit : elles considèrent que son existence en elle-même se réduit à des facteurs externes uniquement
J'ignore quelles sont "ces personnes" qui sont visiblement très sottes, ni même si elles existent, et ton raisonnement semble ne reposer ici sur rien d'autre qu'un banal sophisme de l'homme de paille.

Ça évite sans doute d'avoir à répondre à des vrais membres qui voient les choses bien différemment de "ces personnes" sorties tout droit de ton imagination. 🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10873
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 05:31

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 24 juil.24, 05:13 J'ignore quelles sont "ces personnes" qui sont visiblement très sottes, ni même si elles existent, et ton raisonnement semble ne reposer ici sur rien d'autre qu'un banal sophisme de l'homme de paille.
Ces personnes, tu en fais partie, puisque tu nies l'esprit comme participant. Tu ne lui reconnais que des conditionnements extérieurs au point de le nier. Donc, non, ce n'est pas un homme de paille. C'est bien ce que tu avances implicitement, sans peut-être t'en rendre compte, ça je n'en sais rien.

gzabirji a écrit : 24 juil.24, 05:13 Ça évite sans doute d'avoir à répondre à des vrais membres qui voient les choses bien différemment de "ces personnes" sorties tout droit de ton imagination. 🤠
Je n'invente rien. Mais libre à toi de te défausser.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 05:41

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 24 juil.24, 04:55 Toujours la même erreur : ne considérer que des conditionnements extérieurs.

C'est ignorer l'esprit comme participant.

.

C'est exact.

Car on a beau avoir conscience d'être manipulés et malgré ça on est presque dans le consentement de cette manipulation mais il y a des gens qui n'ont pas conscience de ça, ils sont manipulés sans le savoir, car justement l'art de la manipulation c'est de faire en sorte que les gens ne s'aperçoivent de rien, MAIS il y a quand même un moyen de sortir de la manipulation (de l'absence de libre arbitre synonyme donc) c'est en faisant marcher sa cervelle.

Parce que tous nous avons les mêmes capacités cognitives (à quelques exceptions près, mais ceux là, les "simples d'esprit" ils sont pardonnés de leur ignorance car justement ils n'ont pas le QI nécessaire pour s'apercevoir des choses)

Donc oui nous n'avons pas de libre arbitre car nous sommes manipulés mais il ne faut pas exagérer non plus car des gens qui volontairement font preuve d'hypocrisie en parlant, non, ils ne sont pas manipulés mais maitres d'eux mêmes, sauf qu'ils sont toutefois manipulés par une chose, à savoir leur égo.

Ajouté 5 minutes 6 secondes après :
gzabirji a écrit : 24 juil.24, 05:13
Nous jouons un personnage exactement, car prenons ton exemple, ton personnage est joueur ou plutôt il est filou car tu vas pousser les gens jusqu'à leurs extrêmes en les bousculant et ils répondent comme tu y attendais, par de violentes réactions, pour que s'installe un climat conflictuel afin de leur montrer ici "qui est le maitre" et après ça, après les avoir durement réprouvés, tu vas faire sortir ton autre "personnage" l'homme qui est dans le regret, qui arbore un sourire complaisamment afin que les gens soudainement, après avoir vu que tu te présentes comme leur maitre, tu leur accordes les faveurs d'une bonhomie caractérisée par un discours aux couleurs chatoyantes pour mettre des paillettes dans leur vie.

C'est tout un art ça, l'art de la manipulation, et tes "personnages, facettes, tu t'en sers car c'est un jeu chez toi, le jeu du chat et de la souris"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 06:13

Message par Pollux »

prisca a écrit : 24 juil.24, 05:46 ... MAIS il y a quand même un moyen de sortir de la manipulation (de l'absence de libre arbitre synonyme donc) c'est en faisant marcher sa cervelle.
Une cervelle ça peut aussi bien divaguer que raisonner et ceux qui conseillent aux autres de réfléchir sont souvent eux-mêmes irréfléchis et incapables de s'en rendre compte.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6501
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 06:34

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 24 juil.24, 06:13 Une cervelle ça peut aussi bien divaguer que raisonner et ceux qui conseillent aux autres de réfléchir sont souvent eux-mêmes irréfléchis et incapables de s'en rendre compte.
Chacun en jugeant selon son modèle de monde, l'objectivité pure est-elle une autre illusion? Qui plus est, toute perception n'est-elle pas façonnée par les expériences propres, croyances, etc.?

Limite de la Subjectivité donc à la clé...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 06:50

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 24 juil.24, 06:34 Chacun en jugeant selon son modèle de monde, l'objectivité pure est-elle une autre illusion? Qui plus est, toute perception n'est-elle pas façonnée par les expériences propres, croyances, etc.?
L'art de raisonner sainement c'est quelque chose qui s'apprend comme tout le reste.

Un bon début ici: https://guide-du-debrouillard.fr/rhetor ... llacieuse/

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 708
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 08:50

Message par sansparole »

"Nous sommes responsables de ce que nous sommes et nous avons le pouvoir de faire nous-mêmes tout ce que nous désirons être."
Swami Vivekananda

"Tout le monde cherche une raison pour ne pas assumer la responsabilité de ses propres actions."
Clint Eastwood

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 18:27

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 24 juil.24, 05:31 Ces personnes, tu en fais partie, puisque tu nies l'esprit comme participant.
Ça veut dire quoi ? 🤔
De quel "esprit" parles-tu ici, et qu'entends-tu par "participant"?


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10873
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 22:37

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 24 juil.24, 05:31 Ces personnes, tu en fais partie, puisque tu nies l'esprit comme participant.
gzabirji a écrit : 24 juil.24, 18:27 Ça veut dire quoi ? 🤔
De quel "esprit" parles-tu ici, et qu'entends-tu par "participant"?
Il faut parfois beaucoup répéter pour que l'information passe.

Alors je vais répéter :

L'esprit dont je parle ici c'est l'intelligence individuelle consciente, sentiente et ressentiente, que nous sommes.

En tant qu'esprit, nous sommes des participants, autrement dit : nous faisons partie d'une réalité qui nous englobe avec laquelle nous interagissons activement.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juil.24, 23:53

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 24 juil.24, 22:37L'esprit dont je parle ici c'est l'intelligence individuelle consciente, sentiente et ressentiente,
Mais qu'est-ce c'est que ce vocabulaire abscons ? :lol:
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10873
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 juil.24, 00:50

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 24 juil.24, 23:53 Mais qu'est-ce c'est que ce vocabulaire abscons ? :lol:
Tu n'as pas un vocabulaire très élaboré en effet, mais je vois que tu manques aussi de créativité et de jugeotte, pour ne pas comprendre ce que j'ai écrit.
Tu peux taper sur google ou demande à ChatGPT.
Précision : "ressentient" est de mon invention, j'ai formé ce mot sur "ressentis" et "sentient" qui existent dans la langue française.

Mais quelque chose me dit que ta remarque n'est qu'une manière de ne pas répondre. Une manière sans doute héritée de ton passé de TJ.



Reformulation par ChatGPT :

L'esprit dont je parle ici et que nous sommes, c'est l'intelligence individuelle consciente, sensible et capable de ressentir.

En tant qu'esprit, nous sommes des participants ; autrement dit, nous faisons partie d'une réalité qui nous englobe et avec laquelle nous interagissons activement
.



Commentaires sur la Formulation :


Intelligence Individuelle Consciente, Sensible et Capable de Ressentir :

Utiliser "sensible" et "capable de ressentir" en lieu et place de "sentiente" et "ressentiente" est linguistiquement correct et conserve le sens d'origine.


Participants à la Réalité :

La phrase "En tant qu'esprit, nous sommes des participants" est claire et signifie que notre existence et nos actions sont intégrées dans une réalité plus vaste.


Interaction Active avec la Réalité :

L'idée que nous "interagissons activement" avec la réalité souligne l'interaction bidirectionnelle entre l'individu et son environnement.

/
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 juil.24, 09:20, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 25 juil.24, 03:07

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 25 juil.24, 00:50 Reformulation par ChatGPT :

L'esprit dont je parle ici, c'est l'intelligence individuelle consciente, sensible et capable de ressentir que nous sommes.

En tant qu'esprit, nous sommes des participants ; autrement dit, nous faisons partie d'une réalité qui nous englobe et avec laquelle nous interagissons activement
.
Argumentum ad GéPéTam.

Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 9 invités