L'identité de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 02 févr.17, 04:50

Message par medico »

Coeur de Loi a écrit :La question de Jésus "qui je suis ?" a été posé, et la réponse fut de Pierre :
- "tu es le fils de Dieu" et non pas "tu es Dieu"

Fin du débat !

Thomas répondait à une autre question !
Sinon c'est faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ! n'est ce pas ?
Et le plus fort dans tout ça c'est que Pierre répond pas de lui même , mais c'est Dieu lui même qui lui donne la réponse.

(Matthieu 16:15-17) [...] ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.17, 06:49

Message par BenFis »

Coeur de Loi a écrit :La question de Jésus "qui je suis ?" a été posé, et la réponse fut de Pierre :
- "tu es le fils de Dieu" et non pas "tu es Dieu"

Fin du débat !

Thomas répondait à une autre question !
Sinon c'est faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ! n'est ce pas ?
medico a écrit : Et le plus fort dans tout ça c'est que Pierre répond pas de lui même , mais c'est Dieu lui même qui lui donne la réponse.

(Matthieu 16:15-17) [...] ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
Oui, bien sur ! Mais cela empêche-t-il Jésus d’être qualifié de Dieu ?
On ne peut pas dire non puisque la Bible appelle prophétiquement Jésus, Dieu puissant. Thomas est donc en droit de l'appeler Dieu.
Ce qui amène à dire que Jésus serait Dieu en étant en symbiose avec Dieu le Père, mais qu'il n'est pas Dieu le Père.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.17, 07:43

Message par Coeur de Loi »

Les anges aussi sont appelés dieux Ps. 82 et aussi fils de Dieu, pourtant ils ne sont pas Dieu.

Mais bref, c'est un débat éternel entre les sous-entendus et les preuves. Moi j'ai choisi les preuves... c'est plus solides et vraies !
La vérité = la réalité

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.17, 08:52

Message par BenFis »

Coeur de Loi a écrit :Les anges aussi sont appelés dieux Ps. 82 et aussi fils de Dieu, pourtant ils ne sont pas Dieu.

Mais bref, c'est un débat éternel entre les sous-entendus et les preuves. Moi j'ai choisi les preuves... c'est plus solides et vraies !
Puisque les termes Dieu, Père, Seigneur ne sont pas réservés à Dieu, c’est donc qu’il faut les interpréter.
Affirmer que Jésus n'est pas Dieu puisque les anges sont des Dieux n'est qu'une interprétation possible et non un fait.
Je pourrai tout aussi bien affirmer que Jésus n’est pas Dieu à l’image des anges mais à l’image de Dieu le Père. :D

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.17, 07:53

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : Puisque les termes Dieu, Père, Seigneur ne sont pas réservés à Dieu, c’est donc qu’il faut les interpréter.
Affirmer que Jésus n'est pas Dieu puisque les anges sont des Dieux n'est qu'une interprétation possible et non un fait.
Je pourrai tout aussi bien affirmer que Jésus n’est pas Dieu à l’image des anges mais à l’image de Dieu le Père. :D
Tu confonds . Comme les anges sont appelés eux aussi dieux, ça ne nous choque pas que Jésus soit lui aussi un dieu.
Ce serait même anormal que Jésus ne soit pas un dieu alors que les anges le seraient !

Ce qui nous choque c'est que vous en faites un égal de Dieu, YHWH, ce que Jésus a toujours nié.

Nous sommes chrétiens, Jésus a dit que le Père est plus grand que lui, qu'il est même son Dieu, et bien nous le croyons, tout simplement !! Il est où votre problème ??

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.17, 09:41

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :Tu confonds . Comme les anges sont appelés eux aussi dieux, ça ne nous choque pas que Jésus soit lui aussi un dieu.
Ce serait même anormal que Jésus ne soit pas un dieu alors que les anges le seraient !

Ce qui nous choque c'est que vous en faites un égal de Dieu, YHWH, ce que Jésus a toujours nié.

Nous sommes chrétiens, Jésus a dit que le Père est plus grand que lui, qu'il est même son Dieu, et bien nous le croyons, tout simplement !! Il est où votre problème ??
Jésus l'a effectivement dit, et c'est donc qu'il faut le croire. Cependant, il a parlé de sa position par rapport à Dieu le Père sans faire allusion à YHWH.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.17, 10:50

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : Jésus l'a effectivement dit, et c'est donc qu'il faut le croire. Cependant, il a parlé de sa position par rapport à Dieu le Père sans faire allusion à YHWH.
Que tu crois.. Mais qu'en sais-tu ?

Si mon père s'appelle Agesénior, je l'appelle papa, jamais par son nom..
Mais si on me demande son nom, je le dis sans problème.
Ce qui te fait réagir c'est simplement les relations d'un fils avec son père.. Mais cela ne prouve pas que Jésus hésitait à appeler son Père par son nom si nécessaire.

De plus, Jésus est venu acheter des fils de Dieu, des adoptés de Jéhovah. Qu'ils l'appellent Père souvent est donc logique, mais encore une fois ça n'empêchait pas de prononcer son nom quand il le fallait.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.17, 12:36

Message par Luxus »

ça n'empêchait pas de prononcer son nom quand il le fallait.
Dommage que les manuscrits que vous croyez " soi-disant " que Dieu a préservé te contredisent.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.17, 21:12

Message par agecanonix »

Luxus a écrit : Dommage que les manuscrits que vous croyez " soi-disant " que Dieu a préservé te contredisent.

:Bye:
Pas tant que tu le penses..
La copie en Hébreu de Matthieu possède les traces du tétragramme.. et même plus que les traces..

medico

Ecrit le 03 févr.17, 21:28

Message par medico »

Cette question tourne a l'obsession chez nos détracteurs et en plus ce n'est pas le sujet.
Le sujet et sur l'identité de Jésus. Point.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 févr.17, 21:44

Message par Saint Glinglin »

Il est normal de vous reprocher vos falsifications des textes.

medico

Ecrit le 03 févr.17, 21:51

Message par medico »

Mais le sujet n'est pas de savoir si Jésus prononçait le nom de Dieu , mais nous parlons ici sur l'identité de Jésus, nuance!
Il existe déjà plein de sujet sur le nom de Dieu.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.17, 03:07

Message par BenFis »

En dehors de son épisode terrestre en tant que fils de Marie, Jésus avait une autre identité en tant que Parole de Dieu.
La Parole était issue de Dieu le Père et appelée Dieu unique-engendré (Jean 1 :18 – TMN).
Le Christ est donc la seule personne à être de même nature que Dieu.
Il est à ce point en symbiose avec Dieu que Jésus a pu dire:
« personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu… Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jean 14:6-9).
La Parole est aussi co-créatrice du mode avec Dieu le Père.
Il n’y a donc pas de raison à ne pas l’appeler Dieu comme on le fait pour le Père, car en s'adressant à l'un on s'adresse à l'autre en même temps.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.17, 03:38

Message par agecanonix »

BenFis a écrit :En dehors de son épisode terrestre en tant que fils de Marie, Jésus avait une autre identité en tant que Parole de Dieu.
La Parole était issue de Dieu le Père et appelée Dieu unique-engendré (Jean 1 :18 – TMN).
Le Christ est donc la seule personne à être de même nature que Dieu.
Il est à ce point en symbiose avec Dieu que Jésus a pu dire:
« personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu… Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jean 14:6-9).
La Parole est aussi co-créatrice du mode avec Dieu le Père.
Il n’y a donc pas de raison à ne pas l’appeler Dieu comme on le fait pour le Père, car en s'adressant à l'un on s'adresse à l'autre en même temps.
Vous auriez raison si Jésus avait voulu qu'il en soit ainsi.. Vous vous heurtez donc à sa volonté.
Nous, TJ, nous ne nions pas le caractère unique de Jésus et cela se retrouve dans l'expression "fils Unique" que la bible lui attribue.

Il est donc plus que les anges.. seulement Paul les appelle ses compagnons et indique que Jésus a été choisi parmi eux. Hébreux 1.

De plus, Jésus continue d'appeler son Père "Dieu" et même "mon Dieu" lorsqu'il meurt, ce qui donne à ce Père une position unique.

Ce que nous refusons, c'est cette façon de jouer adroitement sur les mots pour arriver petit à petit à affirmer que Jésus serait l'égal de Dieu.
Il ne l'est pas et ne le sera jamais..

Il est dieu, avec ou sans la majuscule, mais nous dénonçons ceux qui utilisent la majuscule pour créer l’ambiguïté, qui se gardent de préciser que bien que dieu, ou Dieu, il continue d'avoir un Dieu, et cette fois-ci avec LA majuscule.

Si vous nous disiez qu'il est dieu ou Dieu, mais qu'il a au dessus de lui un autre Dieu, celui de tout le monde, nous pourrions tomber d'accord mais nous comprenons bien que pour beaucoup faire de Jésus un Dieu est une étape pour en faire l'égal de YHWH.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.17, 22:22

Message par homere »

Tu confonds . Comme les anges sont appelés eux aussi dieux, ça ne nous choque pas que Jésus soit lui aussi un dieu.
Le contexte de l'évangile de Jean n'attribue pas à Jésus, le titre de "Dieu" dans un sens restreint mais à travers une christologie "haute".
Dans le cas de Ps 82, il est évident que les anges sont appelés "dieu" dans un sens restreint, il n'y a jamais de débat sur cette question.
L'évangile de Jean, Désigne à plusieurs reprises Jésus comme étant Dieu, dans le cas de Thomas, c'est une acclamation, mon Dieu" destinée à Jésus, directement à lui.
Jésus affirme à plusieurs reprises, que lui et son Père partage la même nature divine : "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?" (jean 14,10)
Dans l'évangile de Jean, Jésus est le détenteur et dispensateur de l'Esprit Saint : "Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint" (20,22).
Enfin Jésus reçoit dans l'évangile de Jean un titre unique : "le dieu unique-engendré" (1,18).

Le CONTEXTE de l'évangile de Jean indique et souligne que le titre "Dieu" attribué à Jésus est au sens le plus fort.

Répondre