BenFis a écrit :En dehors de son épisode terrestre en tant que fils de Marie, Jésus avait une autre identité en tant que Parole de Dieu.
La Parole était issue de Dieu le Père et appelée Dieu unique-engendré (Jean 1 :18 – TMN).
Le Christ est donc la seule personne à être de même nature que Dieu.
Il est à ce point en symbiose avec Dieu que Jésus a pu dire:
« personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu… Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jean 14:6-9).
La Parole est aussi co-créatrice du mode avec Dieu le Père.
Il n’y a donc pas de raison à ne pas l’appeler Dieu comme on le fait pour le Père, car en s'adressant à l'un on s'adresse à l'autre en même temps.
Vous auriez raison si Jésus avait voulu qu'il en soit ainsi.. Vous vous heurtez donc à sa volonté.
Nous, TJ, nous ne nions pas le caractère unique de Jésus et cela se retrouve dans l'expression "fils Unique" que la bible lui attribue.
Il est donc plus que les anges.. seulement Paul les appelle ses compagnons et indique que Jésus a été choisi parmi eux. Hébreux 1.
De plus, Jésus continue d'appeler son Père "Dieu" et même "mon Dieu" lorsqu'il meurt, ce qui donne à ce Père une position unique.
Ce que nous refusons, c'est cette façon de jouer adroitement sur les mots pour arriver petit à petit à affirmer que Jésus serait l'égal de Dieu.
Il ne l'est pas et ne le sera jamais..
Il est dieu, avec ou sans la majuscule, mais nous dénonçons ceux qui utilisent la majuscule pour créer l’ambiguïté, qui se gardent de préciser que bien que dieu, ou Dieu, il continue d'avoir un Dieu, et cette fois-ci avec LA majuscule.
Si vous nous disiez qu'il est dieu ou Dieu, mais qu'il a au dessus de lui un autre Dieu, celui de tout le monde, nous pourrions tomber d'accord mais nous comprenons bien que pour beaucoup faire de Jésus un Dieu est une étape pour en faire l'égal de YHWH.