Bonjour Zantafio.
Zantafio a écrit :Un chrétien démontre sa foi par des actes. En pareil cas, sa foi est vivante et c'est justement en ayant une telle foi que nous obtiendrons le Salut.
Non, mon ami. Nul n'est Sauvé sous prétexte d'avoir démontré sa Foi par des actes, ainsi qu'il est écrit noir sur blanc dans les Saintes Écritures :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Reprenons tranquillement :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
cela ne vient pas de vous" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
c'est le don de Dieu" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
Non point par les oeuvres" ?
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
à celui qui ne fait point d'oeuvre" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
qui croit en celui qui justifie l'impie" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
sa foi lui est imputée à justice" ?
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
autrement la grâce n'est plus une grâce" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "
autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre" ?
Cordialement.