Je vous laisse entre apostats et je poursuis tranquillement ma démonstration.
Je reviens sur un point nouveau pour moi que j'ai découvert hier grâce à Estrabolio..
Luc 18:8 a repris une réflexion assez curieuse de Jésus .
- Toutefois, quand le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ? »
Curieux, n'est ce pas ?
On peut tourner cette expression dans tous les sens, elle s'oppose toujours à l'idée que lorsque Jésus viendrait, une partie importante de l'humanité auraient la foi chrétienne, je ne parle pas d'une forme de foi avec des éléments "chrétiens" associés à d'autres traditions païennes, non, je vous parle de la foi telle que Jésus la cherchera à son retour.
Personne ne doute, je parle ici chez les croyants, que Jésus maîtrisait son sujet et qu'il ne parlait pas en l'air en disant n'importe quoi.
Si Jésus exprime ce doute, c'est qu'il sait quelque chose et, examiné dans tous les sens, ce quelque chose ne milite certainement pas pour que Jésus reviennent attendu dès le premier jour par des centaines de milliers d'individus animés d'une foi authentique.
Je rappelle sa phrase :
trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ?
Le mot qui fait le plus d'effet, c'est le mot "vraiment", qui exprime un réel sentiment de doute.
Quelle leçon en tirer ? Celle que Estra ne pourra pas contester puisque c'est lui qui l'a introduite dans cette discussion, croyant me poser un problème.
Quand Jésus vient,
très peu de chrétiens l'attendent puisque cette attente est une manifestation de la foi en Jésus.
Voilà pour le premier élément de cette réflexion.
Il va donc falloir chercher ces chrétiens ailleurs que dans les grandes religions comportant des millions de fidèles, mais parmi de petits groupes très peu nombreux.
Le second élément concerne Mat 24 et pas seulement le verset 14.
En voici un extrait :
- « Alors on vous persécutera et on vous tuera, et toutes les nations vous haïront à cause de mon nom. 10 Alors aussi beaucoup trébucheront, se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres.(...) En effet, si ces jours-là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-là seront écourtés
Jésus est en train de répondre à une question.
Quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ?
Plus loin Jésus dira de cette présence :
- Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et tous les peuples de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et au son d’une grande trompette, il enverra ses anges, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre coins du monde, d’un bout à l’autre du ciel.
Il faudrait une sacrée dose de mauvaise foi (mais tout est possible ici) pour ne pas comprendre que ce texte nous explique comment se fera le retour du Christ.
Examinez les éléments de langages :
le Fils de l’homme venir , avec puissance et grande gloire., tout cela colle parfaitement avec le texte comportant le doute de Jésus qui dit :
quand le Fils de l’homme arrivera, à moins qu'on nous explique qu'il arrivera plusieurs fois !!! Allez savoir !!
Bref, en Mat 24 plusieurs allusions très marquées ne nous laissent aucun doute: il y aura des chrétiens et donc la vraie foi sur la terre quand Jésus reviendra. C'est d'ailleurs l'un des objectifs prioritaire de Jésus, rassembler les élus..
Alors, comment concilier les deux idées : peu de foi et pourtant des chrétiens à sauver.
Ajoutons la leçon de Mat 24:14 qui indique que la proclamation sur toute la terre de la bonne nouvelle du royaume précédera la fin de ce monde et est la conclusion de la présence de Jésus. Il faut du monde, croyez moi, pour annoncer une tel message sur une telle ampleur.
Posons les données de l'énigme : Jésus revient d'une façon ou d'une autre, il sait que très peu l'attendront avec la vraie foi et pourtant il prophétise qu'avant la fin de ce qu'il est venu faire pour la terre à ce moment là, la bonne nouvelle du Royaume aura été annoncée à toutes les nations.
Prenez le temps de la réflexion, il n'y a qu'un seul paramètre de cette énigme qui permette de la comprendre logiquement.
LE TEMPS.
Les témoins de Jéhovah sont les seuls à penser que le mot rendu par "retour" dans beaucoup de traductions de la bible, doit garder son vrai sens originel et parfaitement courant au premier siècle qui signifie "présence".
En fait, en grec, le mot "parousia" servait à désigner la période de temps qu'un monarque, par exemple, passait en visite officielle dans une région de son empire ou dans un pays étranger.
Paul, plus sobrement, l'utilisera pour décrire le temps qu'il a passé dans certaines congrégations. Phil 2:12
- Par conséquent, mes bien-aimés, tout comme vous avez toujours obéi, non seulement durant ma présence, mais maintenant bien plus volontiers durant mon absence
Ainsi, si Jésus avait parlé de sa présence et non pas d'un retour bref et ponctuel, alors notre énigme trouve sa solution et se comprend ainsi :
Quand Jésus débute sa présence, il observe que la vraie foi est presque disparue sur la terre, mais avec le temps, avec notamment l'action de l'EFA, décrit toujours en Mat 24, et donc dans le même contexte, la maison de la foi s'étoffe, les vrais chrétiens deviennent plus nombreux, suscitant la haine des nations, et finissent par réussir à proclamer la bonne nouvelle du royaume sur toute la terre habitée, juste avant la fin qui constitue la fin aussi de la présence de Jésus qui a emmené avec lui les chrétiens oints..
J'ai passé des heures à tourner ce problème dans tous les sens. La seule solution est celle d'une congrégation chrétienne qui reprend vie au début de la parousie, donnant l'impression que la foi a pratiquement disparue à ce moment là tellement ils sont peu nombreux, et qui finit par réussir sa mission à temps, proclamer la bonne nouvelle sur toute la terre.
Merci de votre attention..
Ps: avant de mettre Ash en ignoré, j'ai lu son brulot qui a du vous sembler aussi très violent sur ma personne notamment.
J'y vois, pour rester dans le contexte de cette réponse, la démonstration de cette prophétie de Jésus:
toutes les nations vous haïront
Car de la haine, ça ne manque pas ici.. Mais bon, il faut bien que les prophéties s'accomplissent, non ?
Alors faisons contre mauvaise fortune bon coeur.
Moi aussi, je t'aime, Ash !