Reprenons notre étude loin du brouhaha.
Je signale aux lecteurs que je ne vois plus les commentaires de Avatar, MLP et Homère.
Je ne peux donc plus leur répondre
Message 17.
Examinons les chapitre 19, 20 et 21 de Révélation et observons ce que deviennent les nations..
Nous utiliserons le Psaume 2 qui est une prophétie.
Pour éviter toute polémique, j'ai choisi la traduction BFC pour Révélation. .
- Rév 19. Puis je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour combattre contre celui qui monte le cheval et contre son armée. La bête fut capturée, ainsi que le faux prophète qui avait accompli des miracles en sa présence pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et qui adoraient sa statue. La bête et le faux prophète furent jetés vivants dans le lac de soufre enflammé. Tous leurs soldats furent tués par l'épée qui sort de la bouche de celui qui monte le cheval, et tous les oiseaux se nourrirent de leur chair.
Cette traduction est intéressante car elle met en avant une vérité oubliée par certains ici.
Vous remarquerez que ceux qui vont disparaître sont les rois de la terre et leurs soldats. il n'est absolument pas question de tous les humains. Il y aura donc des survivants . Voilà donc un fait établi.
Ce qui se passe à ce moment là a été prophétisé au Psaume 2.
- Pourquoi les nations sont elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ? Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. Ils disent : « Brisons les chaînes et libérons-nous de leurs cordes ! » Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux. À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente, en disant : « Moi, j’ai installé mon roi
sur Sion, ma montagne sainte. » Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété. Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. » Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement. Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement. Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !
Vous notez l'ultimatum imposé par Dieu à la fin du texte ?
Cela démontre que les humains auront le choix quand Dieu interviendra. Pas question ici de chrétiens appelés, mais d'humains qui auront à prendre une décision quand Dieu interviendra.
Le texte dit :
je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété. Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie.
Rév 19 reprend cette idée quand il dit :
De sa bouche sortait une épée aiguë destinée à frapper les nations. Il les dirigera avec une autorité (sceptre) de fer.
Certains vont nous dire que Jésus est décrit comme agissant durement avec les nations. C'est vrai quand il détruit les rois et leurs soldats, mais pas lorsque c'est fait. Le psaume ajoute :
Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement. Cette invitation est destinée précisément aux nations, aux gens de toutes nations, et peuples et tribus et langues.
Il y a donc des humains que Dieu veut sauver de cette destruction.
- Puis je vis un ange descendre du ciel ; il tenait à la main la clé de l'abîme et une énorme chaîne. Il saisit le dragon, le serpent ancien, c'est-à-dire le diable ou Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. L'ange le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clé et scella au-dessus de lui, afin que le dragon ne puisse plus égarer les nations jusqu'à ce que les mille ans soient passés. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps.
Ce texte nous apprend que Jésus prend un décision très forte pour protéger les humains survivants. Satan va être neutralisé ce qui indique que Jésus veut protéger les gens des nations qui ont été sauvés.
On remarque aussi que ces 1000 ans correspondent à une période qui a forcément un but précis pour les humains car on ne les protège pas 1000 ans pour ensuite relâcher Satan si on n'a pas une bonne raison de le faire.
Si dès le départ Dieu avait condamné ces humains, ces 1000 ans n'auraient servi à rien, or il faut bien trouver pour quelle raison Jésus et les 144000 sont spécialement choisis depuis 2000 ans pour gouverner la terre et ses humains.
Dire qu'il ne se passe rien pendant les 1000 ans, c'est dire que le royaume de Dieu ne sert à rien.
Vous aurez remarqué que Jean décrit les 1000 ans par thème. Il va et vient donc du début à la fin des 1000 ans plusieurs fois.
- Ensuite je vis des trônes : ceux qui siégeaient dessus reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la vérité révélée par Jésus et à la parole de Dieu. Ils n'avaient pas adoré la bête, ni sa statue, et ils n'avaient pas reçu la marque de la bête sur le front, ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les mille ans soient passés. C'est la première résurrection. Heureux ceux qui ont part à cette première résurrection ! Ils appartiennent à Dieu et la seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux ; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec le Christ pendant les mille ans.
Jean revient ici à ce qui se passe tout d'abord juste avant les 1000 ans. La résurrection des saints et leur regroupement avec Jésus pour régner 1000 années sur la terre. Ils seront également des prêtres et donc des intermédiaires travaillant à permettre le pardon des humains par Dieu sur la base du sacrifice de Jésus.
Jean reçoit aussi des renseignements sur le reste des morts. Il est dit qu'ils ne revinrent pas à la vie avant la fin des 1000 ans.
Certains y voient la preuve que la résurrection a lieu à la fin des 1000 ans mais une autre lecture est possible.
Tout dépend de sens que vous donnez à la notion de "vie" dans la bible et quelle définition en donne Dieu lui-même.
Adam était mort dès lors où il a péché. Dieu lui avait dit :
le jour où tu manges tu seras mort. Il est pourtant physiquement mort 9 siècles plus tard seulement. Ainsi pour Dieu, être mort va au delà de la simple vie physique, c'est un état juridique.
Un humain est mort tant que Dieu ne lui a pas définitivement donné la vie éternelle, ce qui établit son état de vivant.
Ainsi les TJ pensent que la seconde résurrection a lieu au début des 1000 ans. On comprendrait beaucoup mieux pour quelle raison Satan serait lié à ce moment là.
- Quand les mille ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison, 8et il s'en ira tromper les nations répandues dans le monde entier, c'est-à-dire Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat, et ils seront aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Les voici qui s'avancent sur toute l'étendue de la terre, et ils encerclent le camp du peuple de Dieu, la ville aimée de Dieu. Mais le feu descend du ciel et les détruit. Alors le diable, qui les trompait, est jeté dans le lac de soufre enflammé, où se trouvent déjà la bête et le faux prophète. Ils y seront tourmentés jour et nuit pour toujours.
Ce texte nous apporte un renseignement intéressant : la Nouvelle Jérusalem est sur terre au moment de la rébellion de Satan et des nations qui le suivent. Or cette descente sur terre de la Nouvelle Jérusalem est décrite au chapitre 21:2.
Elle a donc fait cette descente pendant les 1000 ans car il n'est pas signalé plusieurs descentes de cette ville dans la Révélation, seulement une.
Si cette traduction n'a pas utilisé le mot saint pour parler du "camp des saints", elle en a compris parfaitement l'esprit. Il s'agit du camp du peuple de Dieu qui n'a lieu d'être que s'il protège le peuple de Dieu. Or, la ville de Jérusalem, présente aussi, ne rendait pas nécessaire l'établissement d'un camp car elle était imprenable, intouchable, indestructible même pour Satan. Le camp ne peut donc concerner que des humains sur terre...
- Puis je vis un grand trône blanc et celui qui y siège. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui, et on ne les revit plus. Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de vie. Les morts furent jugés selon ce qu'ils avaient fait, d'après ce qui était écrit dans les livres. La mer rendit les morts qu'elle contenait. La mort et le monde des morts rendirent aussi leurs morts. Et tous furent jugés selon ce qu'ils avaient fait. La mort et le monde des morts furent jetés dans le lac enflammé. Ce lac est la seconde mort. Quiconque n'avait pas son nom inscrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac enflammé.
Une petite analyse sur ce texte :
Le texte nous dit que les morts ont été jugés sur leurs actions .. Mais quelles actions ? Celles de leur vie d'avant ou celle de leur vie d'après leur résurrection qui aurait eu lieu au début des 1000 ans.
Dieu sait parfaitement ce que chaque mort a fait de sa vie. La preuve, il ressuscite les frères du Christ sans avoir besoin de les juger. ils ont immédiatement l'immortalité.
Dieu sait donc aussi parfaitement ce qu'on fait de leur vie ceux qui ont part à la seconde résurrection et notamment les justes du passé. Il n'a pas besoin d'un jugement pour déterminer si oui ou non ils vont survivre et recevoir la vie éternelle.
Alors, pourquoi les juger ? Car ils sont jugés !
S'ils devaient rejoindre le ciel avec les chrétiens oints, Dieu le savait depuis l'instant même de leur mort.
En fait, ce qui pèche dans l'hypothèse d'un jugement sur les actions commises avant la mort, c'est que des justes sont ressuscités
avec tous les injustes et sont jugés
comme eux. C'est illogique car Dieu ne pouvait pas ignorer que ces justes seraient déclarés justes sur leurs actions passées et qu'ils auraient la vie éternelle. Pourquoi leur faire perdre 1000 années par rapport aux chrétiens oints ?
Ca ne colle pas.. Ce scénario n'est pas digne de la justice et des capacités de Dieu. Il y a un problème de chronologie.
Par contre, si tous les morts ressuscitent pendant les 1000 ans, et s'ils sont jugés à la fin des 1000 ans sur leurs actions commises pendant les 1000 ans, c'est infiniment plus cohérent. On n'est plus étonné que les justes ressuscitent en même temps que les 144000, on n'est plus étonné que justes et injustes soient jugés en même temps, et on n'est plus étonné qu'ils ne reviennent à la vie validée par Dieu qu'à la fin des 1000 ans.
a suivre....