MLP a écrit :Je ne lis nulle part où il est écrit que le Diable sera détruit. Je lis qu'il sera tourmenté jour et nuit à tout jamais. Tu dis que la Bible ment ? C'est ça ?
Si tu étais honnête, tu lirais tout le texte.
Voilà ce que tu lis ! En rouge seulement.
- Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Et voilà ce que tu caches. Toujours en rouge.
- Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Voici un témoignage de Pierre.
- Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir
Vous remarquerez que c'est bien la destruction qui attend les méchants.
Daniel utilise des mots assez forts également :
Mais le Tribunal a siégé, et la domination a été enlevée à ce roi, afin qu’il soit anéanti, totalement détruit.
Jésus dira de son côté :
Celui qui est très attaché à sa vie la détruit, mais celui qui hait sa vie dans ce monde la préservera pour la vie éternelle.Jean 12:25.
Vous remarquerez le fait qu'il n'y a que deux possibilités offertes à l'homme. la vie éternelle ou la destruction.
Idem en Jean 17.
et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de la destruction
Jésus parlait de ses disciples et de Judas, pour l'exception. C'est bien la destruction qui l'avait atteint.
Paul en 1 cor 3 menaçait ainsi :
Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et ce temple, c’est vous.
Jésus prophétisera ainsi:
De plus, aux jours du Fils de l’homme, les choses se passeront comme à l’époque de Noé : les gens mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient, les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; et le Déluge est venu et les a tous détruits. Ce sera aussi comme aux jours de Loth : Les gens mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient, ils plantaient, ils construisaient. Mais le jour où Loth est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous détruits. Ce sera pareil le jour où le Fils de l’homme sera révélé
C'est donc bien la destruction qui a atteint les gens au déluge et à Sodome. Or Jésus prédit que ce sera la même sanction lors de sa parousie.
Jésus sera très précis en Jean 3:16:
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle
Ce texte, à lui seul, nous renseigne sur le projet de Dieu. C'est la destruction
ou la vie éternelle et certainement pas des tourments éternels ou la vie éternelle.
Alors pourquoi parler du feu ou de la gehenne de feu ? Tout simplement parce qu'à l'époque, la destruction passait essentiellement par le feu. C'est donc une métaphore.
La géhenne était en fait un incinérateur à ciel ouvert et personne n'y était jeté vivant. Par contre, quand le condamné à mort ou même un individu ne pouvait pas se payer une tombe, on brûlait son corps dans cet incinérateur.
L'expression "jeté dans la gehenne" était purement locale et signifiait qu'un individu serait complètement détruit sans avoir de tombe. Aucune souffrance n'y était associée.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Pour répondre à Estra. Est ce que le mot "abandonner" signifie "oublier".
Quand une maman, pour des raisons qui lui sont propres, abandonne son bébé, est ce pour autant la preuve qu'elle va oublier ce bébé et le chassait de sa mémoire.
Personne n'oserait l'affirmer. rappelons que Dieu a aimé même les méchants et qu'il a tout fait pour les pousser au repentir.
Le papa du fils prodigue avait il oublié son enfant ?. Même si ce fils n'était jamais revenu, il n'empêche que son Père, qui représente Jéhovah dans cette parabole se souvenait parfaitement de lui, sans pour autant renier ses valeurs.
Donc non, Dieu ne regretta pas d'avoir détruit Satan, mais oui, il se souviendra de lui car c'est un morceau de notre histoire, de son histoire.
Comment voulez vous que Dieu sache que Jésus a donné sa vie pour nous racheter du péché largement occasionné par Satan, s'il ne sait plus que Satan a existé.
J'ai vraiment l'impression de devoir convaincre un enfant avec cette histoire.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
MLP a écrit :(Matthieu 22:7) “ Mais le roi s’est mis en colère ; il a envoyé ses armées et a détruit ces meurtriers et brûlé leur ville.
(Luc 13:33) Toutefois, il faut que je continue ma route aujourd’hui et demain et le jour suivant, parce qu’il n’est pas admissible qu’un prophète soit détruit hors de Jérusalem.
Vous comprenez bien qu'il ne s'agit que de mourir. Il n'y a aucune destruction qui corresponde à un anéantissement.
(Luc 6:9) Alors Jésus leur dit : “ Je vous le demande : Est-il permis, le sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une âme ou de la détruire ? ”
Est-il réellement question d'anéantissement de l'âme ? Jésus ne parle t-il pas simplement de la mort ?
Agecanonix nous fait un exercice d'enfumage, en faisant volontairement la confusion entre "détruire" et "mourir". Là où Agecanonix voit de la destruction, il n'y a que le fait de perdre la vie.
(Jean 12:25) Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
(Jean3:16) Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ci dessus la réponse de MLP que j'ajoute à ce texte pour que l'ensemble de mes arguments soient réunis.
les 3 premiers textes de Mat 22 de Luc 13 et 6 produits par MLP sont des textes qui nous parlent de la vie courante et qui utilisent le sens commun du mot grec;
Et oui on meurt quand on est tué, c'est ce que semble découvrir MLP.
Par contre les textes que je vous ai soumis au début de ce message sont tous des textes qui concernent le jugement dernier de Dieu ou des jugements définitifs décidés par Dieu.
Quand Jésus en Jean 3 :16 nous promet :
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle, vous imaginez bien qu'il ne parle pas de la mort ordinaire puisqu'il y oppose la vie éternelle.
Littéralement Jésus nous dit:
soit tu vies éternellement, soit tu es détruit (ou soit tu meurs).
Vous vous doutez bien que Jésus se veut précis et complet.
Imaginez qu'après la mort Jésus ait prévu de brûler à petit feu les méchants, de leur arracher les ongles, de leur arracher les yeux, de leur mettre des clous dans la plante des pieds et autres raffinements de la torture, vous pensez qu'il ramènerait cela à l'équation : soit tu vies toujours, soit tu meurs.
Déjà, on trouverait Jésus beaucoup moins sympathique, n'est ce pas ?
Car la punition est une chose, mais la torture en est une autre et elle renseigne sur la véritable nature d'un individu.
Ce jugement en dit long aussi sur la mentalité sadique de ceux qui trouvent normal une telle punition.
Je pense que de tels individus tomberont sous le coup du principe biblique qui veut qu'on sera jugé sur notre façon de juger.
Outre donc le fait que les tourments éternels ne sont pas compatibles avec le Jésus des évangiles, sa façon de poser le problème :
la vie éternelle ou la mort, indique qu'il n'imagine pas autre chose.
A suivre .