Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 mars15, 06:27

Message par J'm'interroge »

Merci medico. :)

Revenons en au sujet...

Pour l'instant, tout ce que j'ai avancé ici, je l'ai argumenté d'une manière irréprochable. Inspirez vous donc de ma méthode les amis!

-----> Ma méthode c'est le texte de la Bible allié à neutralité et l'implacabilité de la logique formelle.

(Et tant mieux ci elle permet de confondre avec succès les doctrines pseudo-bibliques. :) )
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 mars15, 06:45

Message par toutatis »

La logique formelle ne s'applique pas toujours à la Bible qui n'est pas un livre de mathématique.

Mais je suis d'accord pour utiliser la meilleure logique possible et de la neutralité, surtout émotive. Mais cela n'est pas évident et souvent personnel.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 mars15, 07:03

Message par résident temporaire »

J'm'interroge a écrit :Merci medico. :)

Revenons en au sujet...

Pour l'instant, tout ce que j'ai avancé ici, je l'ai argumenté d'une manière irréprochable. Inspirez vous donc de ma méthode les amis!

-----> Ma méthode c'est le texte de la Bible allié à neutralité et l'implacabilité de la logique formelle.

(Et tant mieux ci elle permet de confondre avec succès les doctrines pseudo-bibliques. :) )
bien sûr, mais Paul n'a pas besoin de démontrer que l'âme est mortelle (et donc subit une destruction) puisque les écritures qui lui sont antérieures l'affirment - Ez 18:4 dit bien que l'âme qui pèche c'est elle qui mourra; et ainsi l'âme est mortelle. Paul le sait (et c'est la base même du jugement de genèse 3 qu(il énonce en romains 5:12) donc que dit précisement Paul ? Pas que l'âme est immortelle car cela serait contredire l'Ecriture sur laquelle il ne peut que s'appuyer; et il n'a pas pu avoir une révélation contraire à l'Ecriture ou alors tu te fous des gens à qui tu réponds quelque part.

D'ailleurs si l'ame (telle que tu la conçois) était immortelle la nécéssité d'un dernier Adam(Jésus) dans ce système de choses n'aurait aucun sens pour l'intelligence, puisque il est venu donner son âme comme rançon (ce qui implique de facto la mort de l'âme) pour beaucoup (ceux qui l'accepteraient et le suivraient).

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 mars15, 09:08

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :La logique formelle ne s'applique pas toujours à la Bible qui n'est pas un livre de mathématique.
La logique formelle s'applique à tout discours. Les mathématiques ne sont qu'une partie de la logique, puisque qu'elle les intègre totalement.

Connais-tu le sens du mot grec λόγος ? (Jean 1: 1)

Réponse: -------> On traduit par "parole" mais ce mot signifie 'raison'.

:)

______________
J'm'interroge a écrit :Merci medico. :)

Revenons en au sujet...

Pour l'instant, tout ce que j'ai avancé ici, je l'ai argumenté d'une manière irréprochable. Inspirez vous donc de ma méthode les amis!

-----> Ma méthode c'est le texte de la Bible allié à neutralité et l'implacabilité de la logique formelle.

(Et tant mieux ci elle permet de confondre avec succès les doctrines pseudo-bibliques. :) )
résident temporaire a écrit :bien sûr, mais Paul n'a pas besoin de démontrer que l'âme est mortelle (et donc subit une destruction) puisque les écritures qui lui sont antérieures l'affirment - Ez 18:4 dit bien que l'âme qui pèche c'est elle qui mourra; et ainsi l'âme est mortelle.
Ez 18: 4 dit: "c'est elle qui mourra", c'est donc qu'il y en a une autre qui ne meurt pas. Ez parlait de l'âme charnelle qui n'est pas l' 'âme' proprement dite que Paul décrit comme l' "être ou la personne que nous sommes intérieurement".
résident temporaire a écrit :..Paul le sait (et c'est la base même du jugement de genèse 3 qu(il énonce en romains 5:12) donc que dit précisement Paul ? Pas que l'âme est immortelle car cela serait contredire l'Ecriture sur laquelle il ne peut que s'appuyer; et il n'a pas pu avoir une révélation contraire à l'Ecriture ou alors tu te fous des gens à qui tu réponds quelque part.
La mort adamique ne concerne que la chair cher ami.

=> Il n'y a donc aucune contradiction avec les écritures.

;)


Méditons les versets suivants:

1 Corinthiens 5:5
"vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."

1 Pierre 3:18
"En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit."

1 Pierre 4:6
"En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu."

Romains 8:23
"Et non seulement cela, mais nous aussi, qui avons les prémices, à savoir l’esprit, oui nous gémissons en nous-mêmes, tandis que nous attendons ardemment d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon."

Colossiens 3: 3:
"Car vous êtes morts, et votre vie a été cachée avec le Christ en union avec Dieu".

2 Corinthiens 4:12
"Aussi la mort est à l’œuvre en nous, mais la vie en vous."

Hébreux 10:39
"Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme."

Hébreux 12:9
"D’ailleurs, nous avions pour nous discipliner des pères qui étaient de notre chair, et nous les respections. Ne nous soumettrons-nous pas bien plus au Père de notre vie spirituelle, et nous vivrons ?"

Hébreux 7:16
"qui est devenu tel, non selon la loi d’un commandement qui se rapporte à la chair, mais selon la puissance d’une vie indestructible,"

1 Corinthiens 15:19
"Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."

Romains 6:10
"Car [la mort] dont il est mort, il en est mort par rapport au péché une fois pour toutes ; mais [la vie] qu’il vit, il la vit par rapport à Dieu."

Romains 8:2
"Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort."

1 Timothée 6:13
"En présence de Dieu, qui garde en vie toutes choses, et de Christ Jésus.."

2 Timothée 1:10
"mais maintenant elle est devenue bien visible grâce à la manifestation de notre Sauveur, Christ Jésus, qui a aboli la mort, mais a répandu la lumière sur la vie et l’incorruptibilité par le moyen de la bonne nouvelle,"

2 Corinthiens 3:6
"qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres d’une nouvelle alliance, non d’un code écrit, mais de [l’]esprit, car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie."

Romains 6:23
"Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur."


=> La Bible confond les fausses doctrines.


;)
résident temporaire a écrit :D'ailleurs si l'ame (telle que tu la conçois) était immortelle la nécéssité d'un dernier Adam(Jésus) dans ce système de choses n'aurait aucun sens pour l'intelligence, puisque il est venu donner son âme comme rançon (ce qui implique de facto la mort de l'âme) pour beaucoup (ceux qui l'accepteraient et le suivraient).
Je ne suis pas certains que tu ais bien saisi. Il ne s'agit pas de ma conception de l'âme, mais de celle selon la Bible que j'exprime ici.

L'âme n'est pas immortelle par nature comme le pensaient certains philosophes grecs notamment, mais elle l'est dans les faits, en et par l'Esprit, comme il est écrit.

La rançon n'implique pas la mort de l'âme. C'est même tout le contraire: elle implique sa survie pour la résurrection.

C'est le péché qui implique la mort. Et il implique non la mort de l'âme proprement dite, mais la mort physique et par conséquent de l'âme charnelle.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 mars15, 09:43

Message par toutatis »

Ez 18:4. Il parlait de la mort spirituelle. Ou de la mort physique en désobéissant à la loi de Moise. La loi du Talion: Dent pout dent , œil pour œil.

Il serait ILLOGIQUE qu'Ézéchiel parlait de la mort physique, puisque la mort était déjà connue à cause de la désobéissance d'Adam et Ève. Tout l'monde meure en Adam. Ézéchiel n'avait pas besoin de le préciser. C'est pour ça qu'il dit: l'âme qui péchera (donc tuer un homme par exemple) recevait la sentence, par la loi de Moïse, d'être condamné à mort physiquement.

Pour la livraison à Satan pour la destruction de la chair, c'est l'esprit (pneuma) qui allait être sauvé, pas l'âme. Logique, car l'esprit ne peut mourir ou être anéanti. Dieu anéantirait-il une partie de lui-même ????????????????????

Le Christ a sorti des esprits (pneumas) du séjours des morts, pas des âmes terrestre ou célestes. Un âme ne peut exister qu'avec la présence d'un corps, une tente. Cela est fondamental dans les Écrits.

Si donc Dieu a une âme, c'est donc qu'il possède un corps. S'est-il doté d'un corps ? C'est là encore une possibilité. Car même un corps est ESPRIT. Mais avant tout chose, Dieu est ESPRIT. C'est ce que dit le NT très limpidement. Le NT ne dit pas que Dieu est une âme, mais esprit. (Mes paroles sont ESPRIT et vérités et vie). C'est dans cette optique que je pense que lorsque Dieu dit, "mon âme est affligée" par exemple, il parle à la manière des humains.

Dieu est TOUT. Les cieux sont Dieu, la planète est Dieu, les étoiles sont Dieu. Car tout est ESPRIT. Dieu rempli les cieux. C'est normal, car les cieux sont Dieu. La soi-disant matière du Big Bang est ÉNERGIE. Qu'est-ce que l'énergie sinon de l'ESPRIT (Hébreux 11:3 explique cela. La parole de Dieu est la BASE, donc Dieu lui-même) Et la science est en route pour le démontrer, mais n'y parviendra jamais totalement. Le bozon de Giggs n'est sûrement LA particule de base. Car la particule de base est l'ESPRIT, comme le Bozon lui-même. La particule de base est Dieu, sa parole.

C'est pour ça que j'ai déjà dit que tout est protocolaire et déterminé par Dieu. Dieu ne peut créer de la matière. Il ne peut travailler qu'avec de l'ESPRIT. Donc tout est ESPRIT.

P.S. L'âme terrestre meure avec le corps. L'âme céleste prend la place grâce au corps céleste. Ces deux âmes, ou état d'âme si on peut dire, sont ABSOLUMENT et PARFAITEMENT différente. C'est pour cela que les Écrits disent qu'il n'y aura plus AUCUN souvenir du vécu du temps du terrestre. L'autre option, est que l'esprit a la capacité d'emmagasiner des souvenirs.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 mars15, 13:24

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :Ez 18:4.

..Il serait ILLOGIQUE qu'Ézéchiel parlait de la mort physique, puisque la mort était déjà connue à cause de la désobéissance d'Adam et Ève. Tout l'monde meure en Adam. Ézéchiel n'avait pas besoin de le préciser. C'est pour ça qu'il dit: l'âme qui péchera (donc tuer un homme par exemple) recevait la sentence, par la loi de Moïse, d'être condamné à mort physiquement.
Sauf que la tournure employée par Ézéchiel est une manière de préciser que ce n'est QUE l'âme qui pèche qui mourra, "selon la loi d’un un commandement qui se rapporte à la chair".
(Hébreux 7: 16)

Je suis d'accord avec toi si tu dis qu'à lui seul Ez. 18: 4 ne permet pas de conclure ce que j'avance, car pour le conclure de manière certaine il faut se référer à Paul entre autre. Je fais simplement remarquer ici qu'en dépit de ce que tu suggères: rien dans ce verset ne parle de mort spirituelle, mais laisse au contraire une belle porte ouverte à une compréhension plus approfondie et spirituelle de l'âme et de son devenir.

;)
toutatis a écrit :Pour la livraison à Satan pour la destruction de la chair, c'est l'esprit (pneuma) qui allait être sauvé, pas l'âme. Logique, car l'esprit ne peut mourir ou être anéanti. Dieu anéantirait-il une partie de lui-même ????????????????????
Logique? Pas vraiment, car pourquoi alors parler dans ce cas de l'esprit, puisqu'il est à l'évidence ici question de salut et que ce salut se rapporte à l'âme?

1 Corinthiens 5: 5:
"vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."

Il est clair ici que ce n'est pas l'esprit de Dieu qui doit être sauvé, mais l'âme qui vit (et à l'évidence survit) en lui et par lui.

Il est fait mention de l'esprit par opposition à la chair, laquelle n'est pas l'âme non plus.
toutatis a écrit :Le Christ a sorti des esprits (pneumas) du séjours des morts, pas des âmes terrestre ou célestes.
Nous sommes bien d'accord sur ce point!

;)

Mais il est bien question ici de personnes spirituelles autrement dit d'âmes dépourvues de corporéités. Et c'est parce qu'elles n'ont d'être qu'en et par l'esprit, de même qu'au temps où elles étaient des 'âmes vivantes' en un corps de chair avec l'esprit, qu'elles sont appelées "esprits".
toutatis a écrit :Un âme ne peut exister qu'avec la présence d'un corps, une tente. Cela est fondamental dans les Écrits.
Ça c'est toi qui le dit, c'est une extrapolation.

La Bible enseigne qu'une âme n'a d'être qu'en et par l'esprit qui l'anime, pas qu'elle ne peut être que relativement à une corporéité.

Techniquement parlant: les esprits en prison sont personnels, ils sont donc sont des âmes même s'ils n'ont pas de corps. Ils seront des ressuscités lorsqu'ils seront "revêtus" de leur corps spirituel comme Paul l'explique. Or, pour être "revêtus" de leur corps spirituel futur et avant cela se retrouver dévêtus de leur corps de chair, il doivent se trouver "nus", ce que signifie également clairement Paul.

Analyse bien ce qui suit:
J'm'interroge a écrit à agecanonix:

"37 et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, [...] 38 mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, [...] 42 [...] Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé [dans un] corps physique, il est relevé [dans un] corps spirituel. [...] 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. [...] 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière -----> [ Ce n'est donc pas le grain nu !! ! ] ; le deuxième homme est du ciel -----> [ Or, comment ce qui est fait de Terre ou de poussière et qui retourne à la poussière deviendrait ce qui est et vient du ciel (voir 2 Cor 5 :1 cité plus bas) ]. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. [...] 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."

2 Cor 5: 1:
"Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, [alors] nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux."

=> Le grain nu n'est pas le corps mais un élément qui fait le lien entre la vie physique et la vie après la résurrection.

La preuve biblique de ce que je dis aux verset 2 et 3:
"2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus."

"Nus" !! ! ------> Or, qu'est-ce qui peut se retrouver "nu" mais qui ne le sera plus à la résurrection ?
Le grain nu c'est à l'origine l'esprit qui est "semé corps physique". Il devient ensuite intérieurement une 'âme' et dans son intégrité physique: une 'âme vivante', puis une âme incorporelle, un esprit, puis enfin: une âme ressuscitée en un " 'corps spirituel' incorruptible", comme le dit Paul.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 mars15, 14:58

Message par toutatis »

Tout bon agriculteur sait que des tomates donnent de la chair à manger, mais des grains aussi. La tomates meurent ou se font bouffer. Les graines (les semences) peuvent être semé dans la poussière et donner encore des tomates. C'est évidemment une analogie à la résurrection. On ne plante pas un corps terrestre dans la poussière nécessairement. On peut le mettre dans un sépulcre ou le brûler. Le principe est que la graine (la semence) meure et qu'elle donne la vie à un plant qui va donner d'autres tomates. C'est une parabole métaphorique. On ne sème pas le corps ou un esprit, ni une âme. C'est la semence corporelle de l'homme et de la femme qui donne un corps de poussière à l'être humain. Mais c'est Dieu qui donne le corps céleste par le Christ et son épouse - La nouvelle Jérusalem. Ca prend toujours un mâle géniteur et une femme pour donner un corps terrestre. Dans la Bible, le Christ est le mâle céleste et la femelle céleste est la nouvelle Jérusalem. L'ange a montré à Jean, dans la révélation, que l'épouse du Christ était la Jérusalem céleste. Dans la Bible, la Ville de Jérusalem a toujours été comparé à une femme.

Le premier homme Adam vient de la poussière, le Christ vient du ciel.

Maintenant quittons un peu cette parabole. À l'enlèvement, certains chrétiens Israéliens n'étaient pas morts (Paul dit: "nous ne mourrons pas tous"), mais ceux parmi-nous qui seront demeuré vivants, notre corps sera changé en un clin d'œil afin d'aller habiter au ciel. Ils ne sont pas ressuscités, car ils n'étaient pas morts. Mais ils étaient déjà ressuscités en spiritualité. Dans leur cas, il n'y a eu qu'un changement corporelle de nature différente. Ils sont passés du terrestre au céleste. ils sont donc passés de l'âme terrestre à l'âme céleste.

Ceux qui étaient morts étaient NUS. Nu = sans corps. Mais la résurrection leur a donné un nouveau corps, un céleste. Ils n'ont donc pas été trouvé nus.

Dans la Bible, il y a eu la nudité spirituelle, la nudité du corps, et la nudité dans le séjours des morts.

La logique formelle est un idéal J'm'interroge. Les solutions se trouvent toujours dans le niveau de connaissance. Un nouvel agriculteur n'a pas le niveau de connaissance qu'un ancien expérimenté. La logique n'est que le début de la sagesse.
-------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la livraison à Satan pour la destruction de la chair, c'est l'esprit (pneuma) qui allait être sauvé, pas l'âme. Logique, car l'esprit ne peut mourir ou être anéanti. Dieu anéantirait-il une partie de lui-même ????????????????????

-- L'esprit ne peut être sauvé, car il ne peut être condamné. Ce n'est pas l'esprit qui a péché, mais l'âme. Et l'âme et l'association d'un esprit oui, mais aussi d'un corps. Et c'est essentiellement le corps qui porte problème. ( "Ce sont les membres de la chair et ses passions qui portaient problèmes") Le corps céleste n'a pas ses désirs. Donc, il ne peut péché. Donc, le sauvetage de son esprit au jour du Seigneur (Sa Parrousia), allait lui assuré une meilleure résurrection, enfin j'imagine. La mort acquitte, car le mort est délivré du péché.

Car à la Parrousia de 70, tous les morts sont ressuscités et le séjours des morts a été vidé et aboli. D'Adam jusqu'à aujourd'hui, tous les humains sont au ciel.

Un seul peuple recevait des jugements terrestres et célestes. Certes, d'autres nations ont reçu des jugements terrestres de Dieu. Mais aucun jugements célestes. Les gens des nations n'avaient pas les lois de Moïse. Pas de loi, pas de péché. Mais tous les humains subissent encore la mort adamique. Christ aboli LE PÉCHÉ d'Adam. Les péchés décrétés par la loi de Moïse ne sont que le mal que les gens de l'alliance se faisaient entre-eux. Les autres nations ont leur propres lois et par rapport à ceci, les humains agissent mal entre et pèche. La loi de Moïse mettait en évidence les rapports humains déficients du peuple concerné.

Au final, tous les humains sont sauvés et vont au ciel avec une âme céleste. Adam, Caïn et Juda y sont.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 mars15, 20:53

Message par medico »

Image
Article d'un dictionnaire juif qui montre l'influence des philosophes grecques sur la doctrine de l'immortalité de l'âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 mars15, 22:54

Message par mikele »

en une certaine occasion jésus a dit aux pharisiens: " jean 5/39 " Vous scrutez les écritures ,parce que vous pensez vous , que par leur moyen ,vous aurez la vie éternelle, et se sont elle justement qui témoigne a mon sujet.
De même pareillement se sont les écritures qui vous condamnent...
Un coup sur la base de luc 23/43 vous soutenez bec et ongles que jésus a promis a cet homme d'etre au PARADIS avec lui le jour meme, "" je te le dis , aujourd'hui tu seras avec moi au paradis" , et quand sa arrange jmintéroge ((( non ,il va pas au paradis mais dans le séjour des morts :D :) :( ????
C'est quoi pour toi le séjour des morts jmintéroge, c'est ou?? sous la terre, dans les limbes, au ciel? c'est marquer ou dans la bible le lieu du séjour des morts??
Ce n'était pas l'enfer pour la chétienté? car il disait que jésus est allé en enfer après sa résurrection :D
soyons sérieux, votre but c'est de démolir ou comprendre?
Le séjour des morts, le shéol ou l'hades c'est la tombe commune a TOUS LES MORTS. LA TOMBE TOUTASIS? ET JMINTEROGE.....Et que se passe t'il dans la tombe? ecclesiaste 9/5 """En effet LES VIVANTS savent qu'ils MOURRONT ,mais les MORTS NE SAVENT RIEN,(opposition vivants et morts),et ils n'ont plus de salaire car leur souvenir est déjà oublié. De plus, leur amour, et leur haine, et leur jalousie , (des traits de caractère d'un vivant)ont déjà péri, et ils n'ont plus pour des temps indéfinis de part a quoi que se soit qui se fait sous le soleil.. même avec se vervet vous trouvez le culot de tordre le sens des écritures et de dire non c'est le corps,,
Jéhovah fait la différence entre UN VIVANT , ET UN MORT.(les vivants savent qu'ils mourront mais les morts ne savent rien).. c'est clair et nette. Votre âme ou esprit, il sait rien au paradis ou dans le séjour des morts? Ou il est conscient??
pourquoi faire le jeu de satan et dire non c'est le corps qui est mort car en fait l'âme ou l'esprit continu a vivre avec sa capacité de penser, Dans se cas satan aurai eu raison,
Montrez moi en genèse dans quel verset Dieu a dis a ADAM , votre corps de cher va mourir mais votre âme va en enfer ou dans un lieu conscient en attendant votre punition?

genèse 2/17 LE JOUR OU TU EN MANGERAS, TU MOURRAS A COUP SUR:::: ET SIL n'avait pas manger le fruit ?
j mintéroge, dans la nouvelle terre, les gens vont vivre éternellement, vas tu extrapoler en disant , mais sil tombe d'une falaise ect???
no comment
la promesse de la semence ou postérité a été répété a Abraham, Isaac, Jacob, Juda, David, ect, toutes les tribus de la terre seront bénis grâce a cette semence, ..mais bon va te faire comprendre sa..
La terre ne passera jamais , elle subsistera pour des temps INDEFINIS, elle a été créé pour Lhomme.
Si tu préfères 5em, tous ceux qui sont morts et INCONSCIENT dans le shéol( selon ecclésiaste) seront ressuscités et auront la possibilité de vivre éternellement sur la terre transformé en paradis 'enfin".
que ton ame soit immortelle ou vit éternellement c'est du pareil au meme a part jouer sur les mots. c'est comme la vie éternelle ou immortelle, sauf qu'on n'a pas d'ame qui survit apres la mort..

La récompense de lazare c'est normalement le paradis ,puisqu'il 'était l'ami de jésus, donc un juste..C'est vrai il était dans l'hades.. luc 23/43 pour les défenseurs de l'immortalité de l'ame.ou chacun ajoute des épices dans sa sauce??

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 15 mars15, 02:05

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :Tout bon agriculteur sait que des tomates donnent de la chair à manger, mais des grains aussi. La tomates meurent ou se font bouffer. Les graines (les semences) peuvent être semé dans la poussière et donner encore des tomates. C'est évidemment une analogie à la résurrection. On ne plante pas un corps terrestre dans la poussière nécessairement. On peut le mettre dans un sépulcre ou le brûler. Le principe est que la graine (la semence) meure et qu'elle donne la vie à un plant qui va donner d'autres tomates. C'est une parabole métaphorique. On ne sème pas le corps ou un esprit, ni une âme. C'est la semence corporelle de l'homme et de la femme qui donne un corps de poussière à l'être humain. Mais c'est Dieu qui donne le corps céleste par le Christ et son épouse - La nouvelle Jérusalem. Ca prend toujours un mâle géniteur et une femme pour donner un corps terrestre. Dans la Bible, le Christ est le mâle céleste et la femelle céleste est la nouvelle Jérusalem. L'ange a montré à Jean, dans la révélation, que l'épouse du Christ était la Jérusalem céleste. Dans la Bible, la Ville de Jérusalem a toujours été comparé à une femme.
Je ne spécule pas pour ma part sur le sens réaliste à donner aux textes bibliques, je me contente d'étudier leur contenus et les connections logiques qu'ils font.

Ce n'est pas ce qui est objectivement vrai en général qui m'intéresse dans cette étude, mais ce que la Bible énonce objectivement.

;)
toutatis a écrit :Le premier homme Adam vient de la poussière, le Christ vient du ciel.
Et qu'est-ce qui pour nous fait le liens entre la vie dans la chair et la vie future en un corps spirituel selon la Bible?
toutatis a écrit :Ceux qui étaient morts étaient NUS. Nu = sans corps. Mais la résurrection leur a donné un nouveau corps, un céleste. Ils n'ont donc pas été trouvé nus.
C'est en effet une possibilité dans le cas où la résurrection des morts serait bien une réalité de notre point de vue depuis 70. C'est possible, mais ce n'est pas suffisamment établi pour être certain. Ce n'est qu'une possibilité basée sur une conjecture à vérifier. Je privilégie donc pour le moment l'ouverture et mettre en concurrence toutes les solutions envisageables et ne pas me prononcer temps que je n'aurai pas d'élément absolument probant allant dans le sens de ce que tu énonces. J'avais formulé la possibilité qu'il existe deux temporalités bien différentes, une temporalité 'extérieure' qui est celle des saisons de l'année, des jours de la semaines, etc... et une temporalité spirituelle, intérieure qui n'a rien à voir avec les heures du jour et de la nuit et du temps que nous expérimentons à travers la chair. Du point de vue du l'esprit, ce qui peut se produire en un instant, peut très bien se dérouler sur des phases de temps beaucoup plus longues voir n'être jamais atteignable. Ceci me semble plus plausible car plus en accord avec les textes. Car pour admettre ton idée, il faut au préalable admettre que Paul se serait trompé dans certaines de ces affirmations. C'est possible, mais ma solution présente l'avantage de pas devoir le supposer et résout ce genre de contradictions qui sans elle resteraient inconciliables.
toutatis a écrit :Dans la Bible, il y a eu la nudité spirituelle, la nudité du corps, et la nudité dans le séjours des morts.

La logique formelle est un idéal J'm'interroge. Les solutions se trouvent toujours dans le niveau de connaissance. Un nouvel agriculteur n'a pas le niveau de connaissance qu'un ancien expérimenté. La logique n'est que le début de la sagesse.
Non, la logique formelle fonctionne sans faille, elle est rodée et permet de conclure avec certitude. C'est tellement vrai qu'il n'y a pas de connaissances jugées valides si les raisonnements qui y ont mené ne sont pas absolument impeccables et formellement vérifiés.

Ici, la logique formelle permet de vérifier si nos conclusions sont cohérentes avec les textes ou pas.

Je remarque en outre tu sembles confondre connaissance et expérience. Car si la sagesse effectivement, ne peut pas se passer de l'expérience, la connaissance du vrai en revanche ne peut pas se passer de la Logique.
toutatis a écrit :Pour la livraison à Satan pour la destruction de la chair, c'est l'esprit (pneuma) qui allait être sauvé, pas l'âme. Logique, car l'esprit ne peut mourir ou être anéanti. Dieu anéantirait-il une partie de lui-même ????????????????????

-- L'esprit ne peut être sauvé, car il ne peut être condamné. Ce n'est pas l'esprit qui a péché, mais l'âme. Et l'âme et l'association d'un esprit oui, mais aussi d'un corps. Et c'est essentiellement le corps qui porte problème. ( "Ce sont les membres de la chair et ses passions qui portaient problèmes") Le corps céleste n'a pas ses désirs. Donc, il ne peut péché. Donc, le sauvetage de son esprit au jour du Seigneur (Sa Parrousia), allait lui assuré une meilleure résurrection, enfin j'imagine. La mort acquitte, car le mort est délivré du péché.
Tu présentes ici des éléments de compréhension fondamentaux, mais tu passes à coté du principal: l'âme n'a jamais été présentée comme étant le corps de chair, jamais! Au contraire, elle est souvent présentée comme bien distincte de ce dernier. Et si effectivement l'esprit ne peut pas être sauvé parce qu'il n'est pas en faute, c'est donc qu'il est bien question de l'âme dans ce verset (1 Corinthiens 5: 5). Or, comme ce n'est pas non plus du corps dont il est question, puisque la chair y est dite vouée à Satan et par conséquent à la destruction, et que c'est l'esprit qui est dit voué à être sauvé, c'est que c'est en réalité de l'âme qu'il porte en lui qu'il est question et c'est aussi la preuve qu'elle n'est pas le corps.

1 Corinthiens 5: 5:
"vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."

_______________
medico a écrit :Image
Article d'un dictionnaire juif qui montre l'influence des philosophes grecques sur la doctrine de l'immortalité de l'âme.
C'est hors sujet medico. On parle ici de la mortalité ou de la non-mortalité de l'âme à la mort physique selon ce que l'on peut lire dans la Bible et uniquement la Bible. Le sujet c'était même au départ: "Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'immortalité de l'âme est une notion biblique cher ami.

Les grecs (on parle ici de Platon et des néo-platoniciens surtout) en avaient une vision complètement différente.

_______________
mikele a écrit :en une certaine occasion jésus a dit aux pharisiens: " jean 5/39 " Vous scrutez les écritures ,parce que vous pensez vous , que par leur moyen ,vous aurez la vie éternelle, et se sont elle justement qui témoigne a mon sujet.
De même pareillement se sont les écritures qui vous condamnent...
C'est valable aussi pour les TJs et leurs faux enseignements.
mikele a écrit :Un coup sur la base de luc 23/43 vous soutenez bec et ongles que jésus a promis a cet homme d'etre au PARADIS avec lui le jour meme, "" je te le dis , aujourd'hui tu seras avec moi au paradis" , et quand sa arrange jmintéroge ((( non ,il va pas au paradis mais dans le séjour des morts :D :) :( ????
L'interprétation que l'on doit donner à luc 23/43 est incertaine. Il semble bien que la virgule doit être placée là où les cathos la place, car l'expression "En vérité, je vous (te) le dis.." apparaît de nombreuses fois sans précision temporelle. Or, dans ce verset, si l'on choisi de dire "En vérité, je te le dis aujourd'hui, ...", l'on choisir une tournure dans laquelle l'indication temporelle ne fait aucun sens. C'est donc bien: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui..." qu'il faut retenir de préférence. Avec prudence, mais de préférence...

Ensuite, que faut-il comprendre par là?, c'est une autre affaire. La notion de 'paradis' n'est pas forcément en rapport direct avec la résurrection et ce qui sera vrai alors, et qui est sans commune mesure avec notre représentation du paradis. Le passage dans le séjours des morts n'étant pas vécu de la même façon pour les uns que pour les autres (voir la parabole de l'homme riche et de Lazare) il se peut, ce n'est qu'une hypothèse (je le précise), que ce paradis réfère à l'état bienheureux qu'il connaîtra ce jour même. Peut-être aussi que Jésus référait à sa résurrection immédiate DU POINT DE VUE DE l'ESPRIT POUR LE LARRON LUI-MÊME et non du nôtre extérieur soumis à une autre temporalité.

Malheureusement, l'on ne peut que faire des hypothèses relativement à ce verset...
mikele a écrit :C'est quoi pour toi le séjour des morts jmintéroge, c'est ou?? sous la terre, dans les limbes, au ciel? c'est marquer ou dans la bible le lieu du séjour des morts??
C'est une bonne question, il n'y a pas de réponses précises que je puisse te faire, sans doute que ce n'est pas un lieu au sens où nous l'entendons, comme un rêve peut avoir un décor et être réellement vécu par celui qui le fait, sans pour autant avoir un cadre spatial réel, physique où il se déploierait, qui le penserait?

En tout cas ce n'est pas un lieu physique ni un lieu céleste à proprement parler.
mikele a écrit :Ce n'était pas l'enfer pour la chétienté? car il disait que jésus est allé en enfer après sa résurrection :D
Je ne m'occupe pas ici des différentes idées développées au cours de l'Histoire, mais simplement de ce que je lis dans la Bible et que n'importe qui d'autre peut également y lire.
mikele a écrit :soyons sérieux, votre but c'est de démolir ou comprendre?
Mon but est d'avoir un discours cohérent sur la Bible et d'entendre également des réponses cohérentes de la part de mes interlocuteurs. Si je décèle une erreur dans leur discours, je le dis et la démontre. C'est comme cela qu'on avance. Et pareillement, je suis ravis si d'autres parviennent à me montrer mes erreurs si j'en commets. Mon but n'est donc pas d'avoir raison sur les autres, mais de trouver et de défendre la cohérence d'un texte trop souvent utilisé pour faire valoir des idées étrangères à celles qu'il exprime. L'intérêt que l'on a pour un texte devrait d'abord et toujours être pour le texte lui-même et donc pour ce qu'il dit et ne dit pas.
mikele a écrit :Le séjour des morts, le shéol ou l'hades c'est la tombe commune a TOUS LES MORTS. LA TOMBE TOUTASIS? ET JMINTEROGE.....Et que se passe t'il dans la tombe? ecclesiaste 9/5 """En effet LES VIVANTS savent qu'ils MOURRONT ,mais les MORTS NE SAVENT RIEN,(opposition vivants et morts),et ils n'ont plus de salaire car leur souvenir est déjà oublié.
Si tu lis bien ce verset, j'en ai déjà parlé sans qu'il y ai de réaction en face, quelque chose devrait profondément te choquer si tu crois et espères en la résurrection. Je te laisse voir quoi par toi-même ou t'invite à me relire.
mikele a écrit :De plus, leur amour, et leur haine, et leur jalousie , (des traits de caractère d'un vivant)ont déjà péri, et ils n'ont plus pour des temps indéfinis de part a quoi que se soit qui se fait sous le soleil.. même avec se vervet vous trouvez le culot de tordre le sens des écritures et de dire non c'est le corps,,
Ce n'est pas moi qui tords les Écritures cher ami: toutes les traductions que j'ai lues, plus d'une vingtaines, exceptée la TDMN, bien sûr, rendent la notion de pérennité et d'irrévocabilité en mettant "n'auront plus jamais part à...", ou une expression similaire, sens que confirme la lecture du texte dans sa globalité et notamment mon observation faite plus haut.

=> C'est plus que problématique si l'on croit en une résurrection terrestre n'est-ce pas?

Ensuite, non, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis: "leur amour, et leur haine, et leur jalousie..", tout ceci ne se rapporte pas à l'esprit ou à l'âme mais à la chair, ce sont en effet ici des sentiments que suscite la chair qui sont ici évoqués par Ecclésiaste. Rien à voir avec "l'homme que nous sommes intérieurement ni avec ce qu'il éprouve", autrement dit avec l'âme proprement dite.

Et attention: il me sembles que tu réduis ici la notion d' 'âme vivante' à la notion de 'chair'!
mikele a écrit :Jéhovah fait la différence entre UN VIVANT , ET UN MORT.(les vivants savent qu'ils mourront mais les morts ne savent rien).. c'est clair et nette. Votre âme ou esprit, il sait rien au paradis ou dans le séjour des morts? Ou il est conscient??
pourquoi faire le jeu de satan et dire non c'est le corps qui est mort car en fait l'âme ou l'esprit continu a vivre avec sa capacité de penser, Dans se cas satan aurai eu raison,
Montrez moi en genèse dans quel verset Dieu a dis a ADAM , votre corps de cher va mourir mais votre âme va en enfer ou dans un lieu conscient en attendant votre punition?

genèse 2/17 LE JOUR OU TU EN MANGERAS, TU MOURRAS A COUP SUR:::: ET SIL n'avait pas manger le fruit ?
j mintéroge, dans la nouvelle terre, les gens vont vivre éternellement, vas tu extrapoler en disant , mais sil tombe d'une falaise ect???
no comment
Voilà ce que dit Ecclésiaste 9: 5:
"En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié."
Je te l'ai souligné et mis en gros pour que tu comprennes.

;)

Si Ecclésiaste dit vrai en ce verset, alors mon cher: tu n'as rien a espérer en dehors de ta vie présente, comprends le bien. Car si ton souvenir sera bel est bien oublié à ta mort, c'est que plus rien ne te fera revenir.
mikele a écrit :la promesse de la semence ou postérité a été répété a Abraham, Isaac, Jacob, Juda, David, ect, toutes les tribus de la terre seront bénis grâce a cette semence, ..mais bon va te faire comprendre sa..
Oui et alors? Ces promesses ne me posent aucun problème.
mikele a écrit :La terre ne passera jamais , elle subsistera pour des temps INDEFINIS, elle a été créé pour Lhomme.
Je peux te citer des versets qui disent indubitablement tout le contraire, si par cette Terre tu entends cette présente Terre, celle sur laquelle tu poses tes pieds.
mikele a écrit :Si tu préfères 5em, tous ceux qui sont morts et INCONSCIENT dans le shéol( selon ecclésiaste) seront ressuscités et auront la possibilité de vivre éternellement sur la terre transformé en paradis 'enfin".
que ton ame soit immortelle ou vit éternellement c'est du pareil au meme a part jouer sur les mots. c'est comme la vie éternelle ou immortelle, sauf qu'on n'a pas d'ame qui survit apres la mort..
Ce sont là tes croyances personnelles et ton espérance, je les respecte, mais ne me dis pas qu'elles sont bibliques, car elle ne le sont pas.

Et dis moi comment selon Ecclésiaste une âme peut-elle être ressuscitée si sont souvenir "est bel et bien oublié" comme il l'écrit? Explique moi cela...

Il y a bien un truc qui ne colle pas, ou qu'à l'évidence tu n'as pas saisi.

:wink:
mikele a écrit :La récompense de lazare c'est normalement le paradis ,puisqu'il 'était l'ami de jésus, donc un juste..C'est vrai il était dans l'hades.. luc 23/43 pour les défenseurs de l'immortalité de l'ame.ou chacun ajoute des épices dans sa sauce??
Je ne comprends pas le sens de ta remarque, je ne vois là aucune contradiction dans le cadre de ce que j'explique.

Sois plus précis s'il-te plait.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 15 mars15, 04:09

Message par mikele »

ok jminteroge, La vérité c'est que tu respectes les croyances des tj et que contrairement a certains tu n'est pas tjr en train d'insulter et de dénigrer..., j'analyse tes idées, et je compare avec la bible,( 'sauf que ta première phrase commence ainsi "c'est valable pour les tj avec leurs faux enseignements" ... Tu penses pas que seul Jéhovah peut dire sa?? no coment
Pour luc 23/43 tu commence a extrapolé, de tomber dans le mystique ou mystère, de contredire les partisans de l'âme qui survit âpres la mort et de dire peut etre que..

Nos tj c'est clair pour nous et sans mystère.. luc 23/43 jésus dis au laron " je te le dis aujourd'hui, tu seras avec moi au paradis. point final .Pourquoi ?, parce que jésus n'est allé dans aucun paradis se jour la,ni au ciel , ni sur la terre
deuxièmes ce malfaiteur repenti est mort avant que jésus fasse une alliance pour un royaume avec les oints a la pentecôte, donc cet homme sera ressuscité sur la terre qui sera transformer en paradis apres armaguedon,.c'est pas plus compliquer que sa.. tu seras avec moi au paradis' puisque jésus est le roi du paradis..
Tu n'as pas de réponse pour savoir ou se trouve le séjour des morts, et pour cause.Le séjour des morts ne se trouve NUL part puisque , le séjour des morts c'est la TOMBE COMMUNE A TOUS LES MORTS, ce n'est pas un lieu proprement dite( tout comme la géhenne,) c'est symbolique; ...dans les cimetières il y a des tombes. mais il y a des personnes disparus au font de la mer,ou emporter dans des éboulements ect .Ils sont dans le schéol ou hades la tombe
ENCORE faut til avoir l'humilité de reconnaitre ses erreurs et celle de son eglise, car ce n'est pas toi qui a inventé l'immortalité de l'ame.Tu ne sais que reprendre des versets qui semble l'indiquer..

Revenons a ecclésiaste 9/ c'est le verset 5 qui te choque? Personne n'a pas pu te répondre? ils n'avaient pas le temps ou l'envie car tous les tj reçoivent la même nourriture spirituelle.
je vais te répondre
parce que tu crois que sa pose un problème pour Jéhovah de ressuscité quelqu'un même sil est mort il y a 6000ans? Jéhovah a créé comment ADAM,? avec la poussière du sol et a soufflé dans ses narines le souffle de vie ' la respiration ou ruah.Et Adam devient une âme vivante. sans la respiration il git au sol, mort.
Ainsi en sera til a la résurrection, .Ce n'est pas le même corps que Jéhovah va ressusciter (car corp humain égal corruptible) mais un nouveau corps, avec le MEME CARACTERE DE LA PERSONNE DCD, , son mode de pensé, sa personnalité avant sa mort, car Dieu a (symboliquement) un LIVRE DE VIE) c'est a dire qu'il garde en mémoire toutes les personnes dcd..1 corinthien 15/16.17.19. 35 a 58
(révélation parle du livre de vie, et aussi job je crois, excuse moi j'ai la flemme de chercher le vervet,....
Pour toi l'âme ressent quoi?
Il n'est pas conscient la ou il est? COMMENT PEUT TIL SOUFFLIR EN ENFER selon la chrétienté et l'islam? OU JOUIR DES DELICES AU PARADIS? Il suffit pas de modifier la philosophie des autres et de l'arranger a sa sauce .Le résultat reste le même dans tous les cas...SI L'homme avait une âme immortelle ou éternelle ,je vois pas ou sa m'aurai déranger!!!!
Leur souvenir est oublié pour les hommes mais pas pour Dieu et jésus, Ils sont dans leur mémoire (le livre de vie)
Que penses tu des paroles de paul en 1 corinthiens 15/18 du verset 13 a 19
Jéhovah fait la promesse a abraham a savoir que grace a sa semence, TOUTES LES HABITANTS DE LA TERRE seront bénis. Tu vois déjà cette bénédiction ?ou tu dis comme certains allumés nous somme déjà bénis puisque christ habitent en nous ect ect? Quel habitants de la terre sera bénit après harmagudon puisque pour toi la terre sera détruite selon ta compréhension de 1 pierre? la terre sera fondu, ect?? je t'écoute avec attention.. j'aime bien la terre moi , pas toi? C'est pas la terre qui est méchant mais les humains. Nuance
MEs croyances sont pas bibliques?? :D les tiens oui;;;

Lazare pour les défenseurs de l'immortalité de l'âme, quand un juste meurt son âme va au paradis , les méchants en enfer. ok
Lazare était un homme juste, donc en 4 jours .après sa mort, il devait être au paradis, donc il avait sa juste récompense , car le paradis c'est quand même la récompense espéré des justes? Dons jésus fera til preuve de bonté a son égard en le ressuscitant alors que Lazare était déjà dans le paradis?? TU trouve pas qu'il y a un blem?? MAIS tu préfères faire comme les philosophes du temps de Platon, trouver une nouvelle parade et de dire non il n'était pas au paradis mais dans le séjours des morts,. 'sa passe mieux? Sauf que dans le séjour des mort le schéol, il ny a ni œuvres ,ni connaissance ect et sa tu l'accepte pas car contraire a tes convictions sur l'ame, c'est balo

e
j

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 15 mars15, 04:27

Message par toutatis »

Mikele, ne t'en déplaise. Jésus a ANNONCÉ l'évangile dans le séjours des morts. Et il n'a pas été là pour se tourner les pouces. On n'ANNONCE pas quelque chose si personne n'écoute, n'est-ce pas ?????

Lorsque Jésus disait "En vérité je vous le dis (il faisait toujours un pause (,) avant de continuer). C'était sa manière de parler lorsqu'il disait:" En vérité je vous le dis OU en vérité je te le dis........... Toujours la même formule lorsqu'il parlait ainsi.

Pourquoi aurait-il changer pour s'adresser au larron ???????????????????????????????????????????

C'est toi qui déplace la PAUSE ou la virgule à ta guise, pas le Christ.

Paul a dit qu'il avait été au paradis parce que le Christ y était. Être au paradis, c'est d'être avec Dieu ou avec son Fils. Or, le larron était peut-être dans le séjour des morts certes, mais le Christ y était aussi, et il ne chômait pas.

Être au paradis, c'est d'être en sécurité, d'avoir la paix, etc... Et le Christ était dans le séjours des morts justement pour annoncer LA BONNE NOUVELLE. Si ça ce n'était pas sécurisant au max, il y a sûrement quelque qui t'échappe. Et puis, la mort n'était-elle pas préférable que d'âtre accroché à un poteau ou à une croix ?????

Le paradis est un état d'âme. Le royaume de Dieu est dans vos cœur dit la Bible. Tu peux être en train de mourir, mais être au paradis avec de la morphine.

Je suis totalement d'accord avec ce qu'à dit Salomon. Dans le séjour des morts, il n'y avait plus aucune activité terrestre. Du côté spirituel de l'esprit, c'est autre chose. Si le Christ, qui n'avait plus de corps, a été capable d'annoncer son évangile, c'est donc qu'une quelconque activité était possible.

Mets ça dans ta pipe, et fume un peu.

Le premier paradis était un paradis à cause de la présence d'Adam et de Dieu. Au ciel, le second adam y est, et il a dit que son royaume à lui, n'était pas sur le planète, de ce monde. Et puis c'était la même chose dans le séjour des morts. Le Christ y était, mais cet endroit - ce monde- n'était pas le sien et il en est sorti.

Je crois que les Écrits sont assez clairs. Si Jésus a dit que ce monde n'était le sien, ça veut bien dire ce qu'il a voulu dire. Ce n'est pas pour RIEN que Paul a été au paradis en haut.
-------------------------------------------------------------------------------

Et t'as pas encore compris que les tribus de la terre (gé) voulait parler des tribus d'Israël, et sûrement pas des tribus africaines ou amérindiennes. Les chinois et les russes ne vivaient pas en tribus dance temps-là. Ces sociétés n'étaient pas organisés en tribus.

Et si le Christ revenait, il y a combien de nations qui fonctionnent en tribu de nos jours ??????

La révélation dit que toutes les tribus de la terre le verront. Si t'as pas encore compris qu'il s'agissait de la nation d'Israël, tu as un méchant gros problème. Si Jean avait parlé de la planète, il aurait dit: toutes les nations et les peuples le verront par Toutatis.

Non, mais en quelque part, est-vous capable d'être logique et cohérent ????????????????????????
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu présentes ici des éléments de compréhension fondamentaux, mais tu passes à coté du principal: l'âme n'a jamais été présentée comme étant le corps de chair, jamais! Au contraire, elle est souvent présentée comme bien distincte de ce dernier. Et si effectivement l'esprit ne peut pas être sauvé parce qu'il n'est pas en faute, c'est donc qu'il est bien question de l'âme dans ce verset (1 Corinthiens 5: 5). Or, comme ce n'est pas non plus du corps dont il est question, puisque la chair y est dite vouée à Satan et par conséquent à la destruction, et que c'est l'esprit qui est dit voué à être sauvé, c'est que c'est en réalité de l'âme qu'il porte en lui qu'il est question et c'est aussi la preuve qu'elle n'est pas le corps.

-- Je ne dis pas que l'âme est le corps UNIQUEMENT, mais la combinaison du corps et de l'esprit.

Les animaux ont une âme, donc un esprit. Mais ils ne sont pas fait à l'image de Dieu. Cette différence, d'après-moi, est dans l'esprit. Car le corps de l'animal équivaut au corps de l'humain. Et si un animal ne peut péché, l'homme le peut. Pourquoi ? Parce que la loi a été promulgué pour l'homme et non pour l'animal. Et si la loi ou le commandement n'existe pas, le péché est impossible.

N'oublions pas que les animaux mourrait dans le jardin. Et pour qu'Adam et Ève puisse vivre, il devait manger de l'arbre de la vie. Ce que l'animal ne faisait pas.

Ce qu'il y a de particulier dans le jardin, ce que même si Adam n'avait pas désobéit, il devait manger du fruit de l'arbre de la vie pour ne pas mourir. La désobéissance lui a valu d'être expulsé du jardin afin qu'il lui soit impossible de prendre de ce fruit et de vivre aussi longtemps que l'arbre aurait pu donner du fruit, soit toujours selon le texte.

De ce fait, l'être humain doit être expulsé de ce monde afin d'être gardé vivant dans le céleste. Jean dit que dans le nouveau jardin céleste- qui est la Jérusalem céleste-, un arbre fleurira et servira à la guérison des nations célestes. Il y a encore le principe d'un arbre qui garde en vie.
----------------------
Bref, si l'âme existait dans le séjour des morts, c'est que l'esprit a une âme bien à lui. Dans ce sens, tu pourrais avoir raison J'm'interroge. Selon moi, il est impossible de trancher définitivement. Tout comme la soi-disant matière ne peut vraiment se comprendre, il en est ainsi pour plusieurs choses. Nous ne pourrons JAMAIS comprendre ce qu'est vraiment l'esprit. Dieu seul peut comprendre ses choses. TOUT est bien mystérieux et étrange et notre compréhension très limitée.

Et ne pas oublier qu'il existe des incohérences, et des erreurs dans les Écrits.
Modifié en dernier par toutatis le 15 mars15, 05:55, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 15 mars15, 05:55

Message par résident temporaire »

J'm'interroge a écrit : La logique formelle s'applique à tout discours. Les mathématiques ne sont qu'une partie de la logique, puisque qu'elle les intègre totalement.

Connais-tu le sens du mot grec λόγος ? (Jean 1: 1)

Réponse: -------> On traduit par "parole" mais ce mot signifie 'raison'.

:)
traduction empreinte à la seule philosophie grecque n'en délpaise à notre interlocuteur.

______________
J'm'interroge a écrit :... je l'ai argumenté d'une manière irréprochable
l'autoglorification n'est pas raison pour autant.



résident temporaire a écrit bien sûr, mais Paul n'a pas besoin de démontrer que l'âme est mortelle (et donc subit une destruction) puisque les écritures qui lui sont antérieures l'affirment - Ez 18:4 dit bien que l'âme qui pèche c'est elle qui mourra; et ainsi l'âme est mortelle.
J'm'interroge a écrit :Ez 18: 4 dit: "c'est elle qui mourra", c'est donc qu'il y en a une autre qui ne meurt pas. Ez parlait de l'âme charnelle qui n'est pas l' 'âme' proprement dite que Paul décrit comme l' "être ou la personne que nous sommes intérieurement".
Dans le contexte, Israël savait déjà par la Loi et les psaumes que l'âme est mortelle et retournait à la pussière car CONCU DANS LE PECHE (psaume 55:1 ou psaume 51:5) et selon le psaume 49 sauf erreur que le sacrifice propitiatoire animal n'était pas suffisant pour retrouver la faveur divine pour avoir le droit de retourtner dans le paradis (voir l'exemple d'Abel qui pourtant était déclaré juste). De plus Ez se faisait le porte parole d'un jugement de NON RESURRECTION contre ceux qui ne voulaient pas réformer leur vie afin de revenir à la Loi de l'Alliance (dans ses principes fondamentaux) que Dieu donna à Moïse - autrement dit une sentence de condamnation à la géhenne; d'ailleurs EZ ne parle pas de plusieurs âmes comme si l'une pouvait survivre spirituellement et l'autre être détruire physiquement, même Jésus n'enseigne qu'il y aurait au moins deux types d'âmes (sur deux plans différents).

Enfin je dirai qu'au jugement d'Adam suite à sa désobéïssance à l'ordre qu'il reçu, qui lui valu d'être trouvé fauteur devant cet ordre qui lui valu un jugement et par là que cette faute se révèle ainsi une trangression d'une parole qui avait valeur de loi que Dieu n'aurait pas pu dire "tu es poussière, TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE" si quelque chose de l'âme vivante qu'était devenu Adam devait soit était immortelle (donc non sujet à la mort) soit devait continuer de vivere (donc avoir la vie en soit ce qui ne peut que signifie de continuer avoir des pensées ) soit continuait d'exister sans avoir de vie (une sorte de frigo de congélation en attente d'une résurrection). Car en effet Dieu ne s'est pas adressé à un corps sans vie mais à une âme vivante, Adam, première de l'espèce humaine venue à l'existence par le moyen de la force agissante de Dieu qui après avoir, à l'instar des animaux, formé son corps à partir de ce qui constitue le sol de notre planète, lui a insufflé le souffle de vie et comme pour les bêtes vivantes, par cette action a ainsi produit un être vivant, un être humain, une nouvelle espèce avec ses propres caractéristiques puisque il est dit que mâle et femelle sont à l'image de Dieu, à notre ressemblance".

Dès lors Dieu rappela que l'homme n'a rien d'immortel ou rien qui survie ou qui continue d'exister après la mort, à l'instar des bêtes pour qui le cycle de vie naturel est la naissance, la croissance, la vieilesse et la mort et après plus rien, le retour à la poussière. C'est ce qu'il a dit dans son jugement à Adam. D'où la nécessité de la résurrection en raison du péché dont l'origine est le diable et transmis à Adam qui va faire de sa descendance un hériter en ce que chaque enfant mâle ou femelle pour éviter la fosse doit s'acquiter d'un prix de rachat (car on ne peut hériter sans avoir préalablement payer sa dette); pas des corps mais de l'être entier, dans son entièrreté.


J'ajouterai que lorsque il est dit que Dieu a une âme ce n'est pas pour dire que Dieu a une âme dans un corps mais plutôt pour dire que ce qu'il est intimement, profondement hait la violence (ps 11) ou proverbes 6:16; c'est pour souligner qu'au plus profond de lui-même, de sa personne qu'il hait la méchanceté et la violence et ce qui peut amener à cette violence - n'a-t-il pas détruit un monde ancien en raison de cela par hasard ? Cela en dit un peu long sur ce que son âme aime et déteste, non ? N'a-t-il pas laissé un témoignage de ses décisions judiciaires ? Et pour quelle raison si ce n'est qu'il a dit qu'il allait rétablir un monde ou régnerait tant dans les cieux et sur la terre la paix et la justice ?

a mediter.
Modifié en dernier par résident temporaire le 15 mars15, 06:03, modifié 1 fois.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 15 mars15, 06:02

Message par toutatis »

Bons commentaires Résident. Mais comment expliquer que le Christ est pu annoncer sa parole dans le séjour des morts si plus rien n'existe ????? Car tu dis qu'en l'absence d'un corps, plus rien n'existe.

Pour Dieu, il peut avoir un âme ou non. Qu'importe, Dieu peut être ce qu'il veut et s'autodéfinir comme il le veut. Je suis, oui effectivement il est. Mais ne peut-il pas être ce qu'il décide d'être ?????

Laissons Dieu être ce qu'il veut bien être. :)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 15 mars15, 06:15

Message par résident temporaire »

toutatis a écrit :Bons commentaires Résident. Mais comment expliquer que le Christ est pu annoncer sa parole dans le séjour des morts si plus rien n'existe ????? Car tu dis qu'en l'absence d'un corps, plus rien n'existe.
En fait, il ne peut pas s'agir dans le contexte énoncé d'une bonne nouvelle au sens d'une espérance dans ce séjour précis. Si tu prends les versets tu te rends compte que l'on parle d'esprits désobéissants au temps de Noé: or au temps de Noé les seuls pouvant être mentionnés à la fois d'esprit et fils de Dieu ne pouvaient être que des anges, ce qui est confirmé par Jude sauf erreur parlant d'anges ayant désobéis en abandonnant leur résidence (c'est à dire le Ciel spirituel). En partant de là on peut comprendre que Jésus à sa résurrection va porter un message de condamnation aux esprits non terrestres devenus rebelles pour qui il n'y a aucune espérance possible, car Dieu n'a pas envoyé son Oint (Christ) pour venir en aide à ses êtres là.

Cela résoud ce qui pour toi était une contradiction : Jésus n'a pas annoncé une bonne nouvelle aux anges rebelles(esprits en prison) pour qui le temps de la destuction n'était pas encore venu mais dont ce jugement était devenu clair et définitif (en même temps il leur disait que l'humanité aurait un salut assuré désormais) - et qu'ainsi la résurrection des êtres humains dans leur totalité était légalement (car Dieu est aussi un Dieu de justice, il établit des bases légales à nos yeux à ses actions) aptes à être ressuscités, et cela au moyen de la rançon que constituera le sacrifice de son Christ, comme moyen de rachat et comme moyen par son sang (représentant une vie humaine parfait animée d'un esprit éternel) pour couvrir et ainsi effacer définitivement le péché du monde (l'Agneau de Dieu qui efface le péch du monde des humains). c'est à dire que par cette disposition Jéhovah Dieu se propose de fait de nous permettre de retrouver voir de naitre comme son Fils Jésus d'être conçu saints et ainsi de pouvoir pleinement être appelés fils de Dieu.

Etant donné que pour une grande partie d'entre nous nous ne naissons pas physiquement dans cet état, il a pris des mesures graduelles par lesquelles il va ramener tant des justes que des injutes à l'état originel que possédaient Adam et Eve à leur création, avant leur désobéissance. Ce qui donnera à tout être humain obéissant à la voix de Dieu de pouvoir vivre éternellement sans être à ce jour dans le désespoir de la contrainte d'une nature s'opposant à cela (je souligne un peu le problème de ce que la bible appelle une chair pécheresse qui s'oppose la direction de l'esprit -mais pas de souci la puissance de Dieu surpasse notre nature pécheresse).

ps :désolé si c'est un peu technique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités