tss tss, cela n'enlève rien au fait que les juifs DEVAIENT SELON LA LOI PRONONCER LE NOM DE DIEU LORS DE LA PAQUE :BenFis a écrit : Cahen a réalisé sa traduction au XIX e siècle, à une époque où il était courant de reproduire le Nom de Dieu en Français ou en Latin lorsque la traduction était réalisée directement à partir d'une version hébraïque qui contenait le Tétragramme.
Ce qui n'est pas le cas des versions du NT.
(Exode 13:8-10) [...] En ce jour-là, tu devras expliquer à ton fils, en disant : ‘ C’est à cause de ce que Jéhovah a fait pour moi, quand je suis sorti d’Égypte. ’ 9 Et cela devra te servir de signe sur ta main et de mémorial entre tes yeux, afin que la loi de Jéhovah soit dans ta bouche, car c’est par une main forte que Jéhovah t’a fait sortir d’Égypte. 10 Tu devras garder cette ordonnance, en son temps fixé, d’année en année.
Donc BenFIS, d'une part Jésus fut instruit dans cette ordonnance par ses parents entre autre selon l'ordre, pendant 29 ans, donc il connaissait le nom divin. Et comme ses parents l'employaient, il ne pouvait pas ne pas l'employer.
D'autre part, pourquoi se serait-il plié à un commandement d'homme qui s'opposerait à cette ordonnance qui faisait partie de la Loi de Moïse ? N'est-il pas venu pour accomplir la Loi ?
(Matthieu 5:17) [...] “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir [...]
Alors comment aurait-il pu accomplir la Loi si il n'a pas observé toutes ses ordonnances ? Et de plus comment selon la loi aurait-elle été observée si ses parents auraient remplacé Jéhovah par Seigneur ou Dieu dans ce qui fut commandé de dire par Jéhovah Dieu ?
(Deutéronome 17:19) [...] “ Et elle devra rester auprès de lui, et il devra y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre Jéhovah son Dieu, pour garder toutes les paroles de cette loi, ainsi que ces prescriptions, en les pratiquant [...]
Etait-ce les hommes ou son Dieu que Jésus devait apprendre à craindre ? Alors quans il lit le shema, va-t-il suivre un commandement d'homme ou faire la volonté de son Dieu et Père, qui est de faire connaître son nom ?
Et quel est l'exemple des prophètes quant à l'emploi du Nom Divin ? Car Jésus fut bel et bien un prophète, n'en déplaise à certains et les prophètes n"taient pas tous bien appréciés en raison du message qu'ils portaient; au fait les prophètes d'Israël étaient envoyés par qui ? Quel est son Nom ?
(Marc 12:29, 30) [...] Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. [...] - citation de l'AT par Jésus :
(Deutéronome 6:4-9) [...] Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu devras les attacher comme un signe sur ta main, et elles devront servir de fronteau entre tes yeux ; 9 tu devras les écrire sur les montants de porte de ta maison et sur tes portes.
ça répond un peu à la question non ?
Ou encore Jésus est le fils de David mais qu'à dit l'ange à Marie, (au fait l'ange de qui ?)
(Luc 1:31, 32) [...] tu devras l’appeler du nom de Jésus. 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père [...]
Quel est le nom du Très Haut ?
(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
Remarque c'est juste l'ange qui parle, il devait avoir peur du Sanhédrin pour ne pas avoir prononcé si on nen croit vos positions le nom divin; alors que c'était écrit :
(Psaume 132:11) Jéhovah l’a juré à David, vraiment, il ne s’en dédira pas : “ C’est du fruit de ton ventre que je mettrai sur ton trône.
(Jérémie 23:5) “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je susciterai à David un germe juste. Oui, un roi régnera et agira avec prudence et exécutera le droit et la justice dans le pays.
On ne peut en arriver qu'à une seule conclusion logique , conclusion qui fait poser une question : pourquoi le nom divin a été effacé des copies du NT et à qui profite le crime.
ps : allelouyah contient le nom divin dans sa forme diminuée... un oubli d'effacement ?
(Isaïe 12:2) [...] Voyez ! Dieu est mon salut. J’aurai confiance et je ne serai pas dans l’effroi, car Yah Jéhovah est ma force et [ma] puissance, et il est devenu pour moi le salut. ”
(Exode 15:2, 3) [...] Ma force et [ma] puissance, c’est Yah, puisqu’il devient mon salut. C’est là mon Dieu, et je le louerai ; le Dieu de mon père, et je l’exalterai. 3 Jéhovah est un guerrier. Jéhovah est son nom.