Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 902
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août24, 22:10

Message par sansparole »

gzabirji a écrit : 22 août24, 10:18 Oui, depuis la nuit des temps des gens s'enferment dans des croyances, effectivement.
L'éveil spirituel implique justement de se dépouiller de toutes croyances.
Mais sans surprise, ceux qui sont encore enfermés dans des croyances s'imaginent que l'éveil spirituel n'est rien d'autre qu'une croyance de plus.

Bien à toi. 🙏
Le but de mon commentaire n'était en aucun cas de parler de l'éveil comme d'une croyance mais de souligner le fait que de répéter, comme tu le fais, que beaucoup partagent cet éveil n'était pas un argument de fiabilité, c'est aussi simple que ça.

Maintenant revenons à la croyance, non, je ne considère pas l'éveil comme une croyance mais comme un vécu au même titre que les gens qui font une EMI, une "nouvelle naissance", un transport en esprit etc.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août24, 00:57

Message par gzabirji »

Image
sansparole a écrit : 22 août24, 22:10Le but de mon commentaire n'était en aucun cas de parler de l'éveil comme d'une croyance mais de souligner le fait que de répéter, comme tu le fais, que beaucoup partagent cet éveil n'était pas un argument de fiabilité, c'est aussi simple que ça.
Si tu veux. Cet "argument" sert au moins à indiquer que je suis très loin d'être le seul à témoigner de ce dont je témoigne, contrairement à d'autres membres dont le témoignage est totalement unique.
Maintenant revenons à la croyance, non, je ne considère pas l'éveil comme une croyance mais comme un vécu au même titre que les gens qui font une EMI, une "nouvelle naissance", un transport en esprit etc.
Je comprends. La grosse différence avec l'éveil spirituel, c'est que nous en faisons l'expérience de façon permanente.

Bien à toi. 🙏

https://youtube.com/@gzabirji

Ajouté 7 minutes 21 secondes après :
@ mazalée
'mazalée' a écrit : 22 août24, 21:28 Qui as dit ici que l'éveil spirituel était une croyance ? Pas moi en tout cas.
👍
Et le Tout en a rien à carrer (comme déjà dit) de tes ressentis et interprétations personnelles humaines.
Oui, on peut le dire de cette manière. 👍
Le dire relève de la croyance.
Non, car un être éveillé ne croit en rien, pas même en ce qu'il dit. Nous sommes les premiers à admettre que les mots que nous employons sont faux, et j'ai plusieurs vidéos sur ma chaîne qui le disent très clairement.

Bien à toi. 🙏

https://youtube.com/@gzabirji

Ajouté 7 minutes 33 secondes après :
@ ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : 22 août24, 12:36Tu pourrais ou aurais pu nuancer en disant que (...)
Non, l'ami, je n'aurais pas pu faire autrement que ce que j'ai fait (pas de libre-arbitre). Quant au JE en majuscule, IL est le témoin de ce que fait le personnage, exactement comme TU l'es Toi-même. Je constate simplement que tu décris mon personnage au travers du prisme déformant de ton propre personnage, et que cette description ne vaut donc ni plus ni moins qu'une autre.
À propos, saurais-tu dire avec précision quelle heure est-il pour chacun de nous sachant que l'éveil peut se produire spontanément?
Réponse de niveau 3 : le temps n'est qu'une illusion.

Bien à toi. 🙏

https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3573
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août24, 01:55

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 23 août24, 01:19
Non, car un être éveillé ne croit en rien, pas même en ce qu'il dit. Nous sommes les premiers à admettre que les mots que nous employons sont faux, et j'ai plusieurs vidéos sur ma chaîne qui le disent très clairement.
Quand tu dis :"Tout est parfait" tu affirmes quelque chose. Ce quelque chose a un sens. A moins que tout ce tu dis ne veut strictement rien dire...

Si tu admets que le Tout ou Tout en a rien à carrer de l'interprétation d'un humain sur son compte, pourquoi l'affirmes tu toi ? :thinking-face:

Pour faire style ?

Donc puisqu'on ne peut pas dire que Tout ne soit pas plus parfait que non parfait reste la solution que toi tu le crois ainsi.

Puisque c'est toi qui le dit !

Et ne viens pas me dire que vous le dites tous. Les musulmans aussi disent tous que Mahomet est le sceau des prophètes.
A chaque jour suffit sa peine.

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 902
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août24, 02:01

Message par sansparole »

gzabirji a écrit : 23 août24, 01:19Je comprends. La grosse différence avec l'éveil spirituel, c'est que nous en faisons l'expérience de façon permanente.
C'est ce que disent aussi les "new born" ainsi que ceux qui vivent une vocation religieuse, pour eux aussi c'est un vécu permanent.
Tu vois, tu cherches systématiquement à rabaisser les pensées, les vécus des autres.
Il n'y a que ce que les éveillés vivent qui compte, tout le reste est regardé de haut c'est pour ça qu'on te parle de condescendance mais je pense que tu ne te rends même plus compte du ton que tu emploies.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6568
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août24, 03:41

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 23 août24, 01:19 Non, l'ami, je n'aurais pas pu faire autrement que ce que j'ai fait (pas de libre-arbitre). Quant au JE en majuscule, IL est le témoin de ce que fait le personnage, exactement comme TU l'es Toi-même.
Déjà en t'adressant à moi par ''l'ami', tu montres que tu es dans ton personnage... Et il n'y a pas de JE en majuscule, témoin... Tu dois traduire par des mots mensongers alors que le Silence constitue pour ainsi dire le dire vrai... La formule passe-partout signifiée par la métaphore du doigt et de la lune ne suffit pas à indiquer quelque vérité...

En somme, depuis le temps que tu dis montrer la lune, faudrait en comprendre que la lune n'est pas si loin du doigt ou qu'elle en est le reflet...
Je constate simplement que tu décris mon personnage au travers du prisme déformant de ton propre personnage, et que cette description ne vaut donc ni plus ni moins qu'une autre.
Quelle condescendance encore une fois, voire du dédain!

Je constate simplement aussi que c'est ton personnage qui me voit ainsi... Tu as un point aveugle que tu ne vois pas... Curieusement, tu arrives à confirmer que d'autres voient clair aussi à certains égards, mais c'est une toute autre histoire quand il s'agit de ton personnage... Que pourtant tu as admis à un moment donné... Ainsi peux-tu jouer sur plusieurs tableaux tout en te masquant à toi-même ton propre visage...

Tout ça pour souligner que tu ne peux être que dans un cadre de référence subjectif et, de ce fait, tu ne peux prétendre à une véritable objectivité... Et donc ton jugement?

Ta perception est toujours le produit d'un point de vue particulier du personnage... Non seulement une de tes vidéos le suggère fortement en mettant l'accent sur le travail toujours à faire, mais ton attitude en est un exemple probant... Comme je le laissais entendre, ton personnage est toujours présent quoi que tu en dises ou crois...
Réponse de niveau 3 : le temps n'est qu'une illusion.
C'est aussi par ce genre de réponse que tu montres ta condescendance... Comme le souligne aussi sansparole, tu juges de haut certaines questions évitant ainsi de répondre... Mais j'en comprends que c'est une tactique du personnage qui regarde le doigt plutôt que ce qui lui est monté. Pourtant tu n'avais qu'à regarder ce que je te signifiais par la triple métaphore et confirmer...

Ainsi donc le personnage en mode ''pirouette'' à la rescousse, au besoin...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 23 août24, 12:52, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août24, 08:29

Message par gzabirji »

'mazalée' a écrit : 23 août24, 01:55 Quand tu dis :"Tout est parfait" tu affirmes quelque chose. Ce quelque chose a un sens.
En effet, cela a un sens. Un sens qui semble visiblement t'échapper, comme cela m'a échappé moi aussi durant toute ma vie, jusqu'à l'éveil (pour lequel je n'y suis absolument pour rien).
A moins que tout ce tu dis ne veut strictement rien dire...
Il y a quelque chose en toi qui y répond, pourtant.
Si tu admets que le Tout ou Tout en a rien à carrer de l'interprétation d'un humain sur son compte, pourquoi l'affirmes tu toi ? :thinking-face:
Parce que c'est amusant. 🤠 (la réponse de niveau supérieur étant le fameux gif avec les dominos 😉)
Donc puisqu'on ne peut pas dire que Tout ne soit pas plus parfait que non parfait reste la solution que toi tu le crois ainsi.
Je ne témoigne pas de ce que je "crois", mais de ce dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et permanente. Et nous sommes une multitude à vivre la même expérience merveilleuse.

Au passage, sortie de ma dernière vidéo musicale :


https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3573
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août24, 10:23

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 23 août24, 08:29 En effet, cela a un sens.
Sauf que tu as admis toi-même que le Tout n'avait à être dit plus parfait que non parfait.

Or toi tu penches du côté de dire que "Tout est parfait" et en effet tu le dis.

Donc il y a un hic. Dire le contraire est absurde.
Un sens qui semble visiblement t'échapper
Quel sens peut-il y avoir à dire que Tout (le Tout) est parfait excepté que tu le ressens toi ainsi ? Soit que que tu le crois ou le penses ainsi, et que c'est donc ton problème. Quand bien même tu te sentirais toi comme etant ce Tout (Ce qui au passage est encore moins sûr si tu dis qu'il est parfait.... comprenne qui peu...).

Je te rappelle que "Parfait" est un mot humain qui représente une échelle de valeur définie par un quidam. Le fait est aussi que parler d'une chose s'est s'en distinguer (une idée qui semble t'echapper).
comme cela m'a échappé moi aussi durant toute ma vie, jusqu'à l'éveil (pour lequel je n'y suis absolument pour rien).
Par pitié arrête d'utiliser ce mot galvaudé (de ton propre aveu) ! :non:

Utilisé plutôt le mot "bouddha" et dis par ex :"jusqu'a ce que je devienne un bouddha" :emoji_star-struck:
Il y a quelque chose en toi qui y répond, pourtant.
Tu n'as pas compris mon allusion.
J'ai juste rappelé la fois où j'ai parlé d'ego et que tu m'as répondu vertement que ce mot ne voulait, je te cite :"strictement rien dire" si on n'en donne pas la définition avant. C'est une sorte de vengeance ;)
Parce que c'est amusant.
C'est amusant pour toi. Si tu veux communiquer avec tes semblables penses aussi à eux.

Et puis figure toi que l'affaire est sérieuse pour ne choisir ses mots que par auto-amusement.
(la réponse de niveau supérieur étant le fameux gif avec les dominos )
Donc le niveau inférieur est une absurdité et le niveau supérieur une image sans parole. Il y a progrès mais bon si tu ne perçois pas en quoi ton niveau inférieur est problématique, le niveau supérieur en subit les conséquences ... par effet dominos 😉
Je ne témoigne pas de ce que je "crois", mais de ce dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Tu témoignes de ce dont tu parles. Or nous sommes d'accord que le Tout n'est pas à dire plus parfait que non parfait.

Dans ces conditions ton témoignage est inexact. Il ne se rapproche même pas (tend vers), il est faux.

Le mot "parfait" en rapport avec le Tout n'a tout simplement pas à être prononcé !

Idem pour le mot "éveillé" pour lequel je dis avec Krisnamurti qu'une personne qui se dit éveillée ne l'est pas de facto.

Tu le comprendras sans doute un jour car je pense que tu as les capacités pour le comprendre. Mais le moment n'est manifestement pas venu.
Au passage, sortie de ma dernière vidéo musicale :
Merci. :hi:
A chaque jour suffit sa peine.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6568
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août24, 05:22

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 23 août24, 08:29 Je ne témoigne pas de ce que je "crois", mais de ce dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et permanente. Et nous sommes une multitude à vivre la même expérience merveilleuse.
Tu devrais mieux cerner aussi l'expérience tout aussi vivante personnelle, superficielle et permanente de ton ego (personnage), présent dans plusieurs de tes interventions...

Par rapport à ta dernière vidéo, je n'ai écouté que quelques secondes vu qu'on peut rapidement et facilement montrer qu'il y a contradiction ou nuance manquante par rapport à que tu disais précédemment, par exemple par rapport au passé et au futur qui n'existeraient pas...

Ce qui manque lamentablement à ton discours, c'est le manque de distinctions qui permettraient d'y voir un peu plus clair. Mais ta tendance est de ramener le truc au plan absolu négligeant ainsi la part de réalité du plan simplement relatif...

À titre suggestif...

Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août24, 05:51

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 24 août24, 05:22
Ce qui manque lamentablement à ton discours, c'est le manque de distinctions qui permettraient d'y voir un peu plus clair. Mais ta tendance est de ramener le truc au plan absolu négligeant ainsi la part de réalité du plan simplement relatif...
Pour reprendre les termes d'un homme admirable (Rupert Spira) :
"Nous faisons de notre mieux". 🤠

https://youtube.com/@gzabirji
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6568
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août24, 09:13

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 24 août24, 05:51 Pour reprendre les termes d'un homme admirable (Rupert Spira) :
"Nous faisons de notre mieux".
Pirouette, cacahuète!

Mais entre nous, vu que tu cites celle-là, tu aurais tout aussi bien pu me citer... :smiling-face-with-halo:

Krisnamurti à transposer : ''Quand on dit “Je vous connais”, on veut dire “Je vous connais comme vous étiez hier ; je ne vous connais pas maintenant”.

Spira eut comme maître Lucille qui eut comme maître Klein qui eut comme maître Maharshi, etc. Les enseignements se passant de l'un à l'autre, sans qu'on ait la preuve que nécessairement l'éveil s'est produit...

De toute façon, tous ne tiennent pas le même discours (par exemple, à propos de la liberté, du futur, même du passé implicite quand il est question de conditionnements, etc.).
Modifié en dernier par ronronladouceur le 24 août24, 10:03, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août24, 09:58

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 24 août24, 09:13 Pirouette, cacahuète!!

Krisnamurti à transposer : ''Quand on dit “Je vous connais”, on veut dire “Je vous connais comme vous étiez hier ; je ne vous connais pas maintenant”.
Merci pour cette citation, c'est vraiment sympa, Krishnamurti, j'adore. 🙏

https://youtube.com/@gzabirji
Image

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 902
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août24, 14:50

Message par sansparole »

gzabirji a écrit : 23 août24, 08:29Et nous sommes une multitude à vivre la même expérience merveilleuse.
Celui qui vit quelque chose n'éprouve ni le besoin d'affirmer en permanence vivre cela , ni le besoin de se référer à d'autres qui vivraient la même chose.

Ton comportement fait bien plutôt penser à de l'auto persuasion, à de l'auto hypnose pour ne pas risquer douter à un moment.
Il est d'ailleurs symptomatique que tu éprouves un besoin maladif de publier pour parler de cela alors que toi-même dit que cela ne servira en rien les autres puisqu'ils n'ont rien à faire pour "s'éveiller".

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août24, 19:17

Message par gzabirji »

sansparole a écrit : 24 août24, 14:50 Celui qui vit quelque chose n'éprouve ni le besoin d'affirmer en permanence vivre cela , ni le besoin de se référer à d'autres qui vivraient la même chose.
Ce n'est pas un "besoin", mais juste un plaisir. 🤠

Bien à toi. 🙏
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3573
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août24, 20:18

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 24 août24, 19:17 Ce n'est pas un "besoin", mais juste un plaisir. 🤠

Bien à toi. 🙏
Krisnamurti dit que c'est de la vanité. 🤠

Bien à toi. 🙏
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août24, 23:14

Message par gzabirji »

'mazalée' a écrit : 24 août24, 20:18 Krisnamurti dit que c'est de la vanité. 🤠
Les mots sont faux, ne regarde pas le doigt. 🙂
Je vais sans doute faire une vidéo musicale sur ce thème précis, ce sera peut-être plus clair. 👍

https://youtube.com/@gzabirji
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux et 0 invité