Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Posté : 10 juin15, 05:36
Dieu a bien laissé Satan tromper Adam et Ève que je sache .
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Si Dieu a laissé saboter son nom dans la Bible, combien de passage ont été saboté Finalement ?????medico a écrit :Dieu a bien laissé Satan tromper Adam et Ève que je sache .
Les présupposés théologiques sur ce que Jésus aurait pu éventuellement dire a pour moi de l'importance, mais pas au point d'y sacrifier les faits historiques et l'analyse textuelle du NT.homere a écrit :Je pense que nous nous éloignons du vrai sujet, en réfléchissant sur, ce qu'eventuellement Jésus aurait lu dans une hypothétique version de la LXX ... C'est un sujet floue, sans certitude et rattaché d'innombrables probabilités ... C'est d'ailleurs sur ce terrain floue que les partisan de la TMN veulent entrainer leurs interlocuteurs afin d'éviter d'être confrontés à témoins scriptuaires, à savoir les manuscrits du NT, qui sont explicites et claires.
Il ne faut surtout pas oublier que ce débat difficile sur la LXX originale est très accessoire par rapport au vrai problème de la TMN, qui concerne le NT. Et là, la question n'est pas de savoir ce que les auteurs du NT (ou Jésus) ont pu lire, mais ce qu'ils ont écrit: elle relève donc de l'attestation manuscrite et de l'analyse littéraire et rhétorique du NT lui-même. A mon avis, c'est bien parce que la WT n'a aucune chance sur ce terrain qu'elle parle tant de la Septante...
L'attestation manuscrite et l'analyse littéraire et réthorique du NT (voir exemple de Rm 10 et 14 ...) indiquent clairement que les auteurs du NT, ont utilisaient les terme "Seigneur", "Dieu" et "Père".
Oui, tu as bien résumé; en ce qui me concerne, le raisonnement théologique ne suffit pas car je suis comme St Thomas, il faut que je vérifie tout, selon mes modestes capacités évidemment.résident temporaire a écrit :Toi tu t'arrêtes sur des copies de textes du NT, et moi je raisonne à partir de ce que permet de comprendre l'AT et le NT sur la présence du nom divin dans le texte du NT..toute la différence est là.
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Quel est son nom de ce Dieu grandiose d'après toi ?
Benfis,Je suis d'avis que ce débat sur la LXX a aussi son importance, ne serait-ce que pour apprécier quelle influence cette traduction à pu avoir sur l'emploi (ou le non-emploi) du Tétragramme dans le NT, avant comme après J-C.
Pourtant l'hypothèse de la suppression du tétragramme du NT est la base de départ de la théorie de la TMN, il faut décridibiliser les manuscrits en notre possession, afin de légitimer l'introduction de l'occurence "Jéhovah" dans le NT, tout en affirmant que ces manuscrits sont fiables et conformes aux originauxLa thèse d'une concertation de copistes visant à supprimer le Nom divin de la Bible complète pour une raison extérieure (le dogme trinitaire par ex.) semble donc exclue.
Encore une fois, je suis d'accord avec toi.L'analyse textuelle des manuscrits permet en effet de cibler quels peuvent être les versets de la TMN qui contiendraient abusivement le Nom divin, mais pas tous. Car par ex. les citations de l'AT énoncées par Jésus pourraient très bien fonctionner en remplaçant "Seigneur" par "Jéhovah". Mais là encore, ce n'est pas parce que cela pourrait fonctionner que les auteurs du NT avaient fait ce choix.
medico a écrit :Aprés plus de 813 réponses le sujet tourne en rond alors nous allons nous basé sur un verset bien simple celui du livre des Proverbe.
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
Le nom du fils tout le monde le connaît c'est Jésus et si le fils à un nom le perd en a un aussi.
Alors quel est le nom du Père?
Bonjour,BenFis a écrit : [quote="résident temporaire" a écrit Toi tu t'arrêtes sur des copies de textes du NT, et moi je raisonne à partir de ce que permet de comprendre l'AT et le NT sur la présence du nom divin dans le texte du NT..toute la différence est là.
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Quel est son nom de ce Dieu grandiose d'après toi ?
Oui, tu as bien résumé; en ce qui me concerne, le raisonnement théologique ne suffit pas car je suis comme St Thomas, il faut que je vérifie tout, selon mes modestes capacités évidemment.
Et pour répondre à ta question: Le Dieu grandiose est "YHWH" transcendé par Jésus-Christ.
J’utilise ici le mot transcender dans le sens où le Christ contient en lui les limites de la connaissance rationnelle de Dieu.résident temporaire a écrit : Pour moi le terme transcender ne veut pas dire grand chose, on peut y mettre un peu tout ce qu'on veut.
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Alors cet exemple avec l'ange pose une question : pourquoi citant un passage de l'Ecriture employant le nom divin, on ne retrouve pas dans la bouche de l'ange le nom divin dans le NT ? Et là tu ne peux aucunement invoquer comme justification ou raison légitime une tradition venant du Sanhédrin ou de la prêtrise ou toute autre autorité humaine d'Israël... ça va être dur pour toi.
Oui, je vois ça sous cet angle là également.homere a écrit :...Notre étude doit PRIORITAIREMENT, reposer sur 2 piliers : 1) l'attestation manuscrite et 2) de l'analyse littéraire et rhétorique du NT lui-même.
En utilisant ces 2 critères, nous pouvons dans de nombreux cas, apporter un réponse. Je rappelle au passage que 125 passages de la TMN qui contiennent "Jéhoavh" ne citent pas l’AT.
Jamais lorsque Jésus parle du « Père » il ne cite un nom particulier. A croire que pour lui le Nom de Dieu se limite à « Père » : « En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. » (Matthieu 23:9 - TMN). Même ici, alors que l’occasion lui était donnée de citer le Tétragramme, Le Christ ne l’a pas fait.medico a écrit :J'ai posé une question simple si le fils à un nom le Père doit en avoir un aussi ,c'est la logique même.
Alors quel et le nom du Père
Salut Philippe,philippe83 a écrit :Pour rejoindre l'idée de medico... il suffit de savoir quel est le Nom du Père dans la Bible et on saura de qui Jésus voulait parler quand maintes fois il s'adressera à lui ou qu'il parlera de lui.
Et cette réponse nous l'avons!!! Mais pour cela il faut accepter simplement voir cette réalité qui résoudrait maintes difficultés y compris doctrinales.
Alors méditons sur deux textes clair et intelligibles, sans interprétation compliquée ou sortie de derrière les fagots
Tout d'abord celui du Deut 32:6:" Est-ce ainsi que vous continuez à traiter Jéhovah(YHWH)...n'est-ce pas lui TON PERE...? et Esaie 64:8:" Et maintenant ô Jéhovah (YHWH) TU ES NOTRE PERE..."
Donc soyons concret: Jésus savait-il cela oui ou non? Donc quand il parle du Père de qui s'agit-il? Quand il utilise la formule "Seigneur" = (Adonaï) selon Gen 15:2 de qui s'agit-il?
Puisque homere semble COMPRENDRE le choix de Chouraqui pour des raisons doctrinales à savoir utilisé le tétragramme dans le NT, alors selon les données bibliques ci-dessus, on ne devrait pas reprocher à la Tmn et donc directement aux Témoins de Jéhovah leur désir et leur détermination à agir de la sorte par raison biblique, à identifier le Père de Jésus à Jéhovah et à le préciser dans le NT quand il s'agit au moins des citations de l'AT QUI LE REPRESENTENT.
a+
J'ai bien ma propre idée, mais quel est le rapport avec le sujet?medico a écrit :Étrange quand même que personne ne veut m'expliquer que veut dire Proverbe 30:4 ( quel est son nom , quel le nom de son fils ?