L'auteur a écrit :Il faut donc bien distinguer entre celui qui est en chute selon ce verset, et ceux qui se retirent selon Hébreux 6 et selon la parabole du semeur (Luc 8:13).
Effectivement, il a fait une distinction, mais une
triple distinction. Suis les couleurs..
Il a dit que c'est fichu pour des chrétiens appelés qui deviennent apostats, rejetant le Christ. C'est hébreux 6.
Il a dit qu'il pouvait encore y avoir un espoir pour ceux de la parabole du semeur.
Et il a dit que c'était encore différent pour ceux dont Pierre parlait dans les versets qu'il étudiait dans cet article.
Mais en aucun cas il ne dit que c'est la même chose pour Hébreux 6 et pour la parabole du semeur..
Il écrit même le contraire.
Logos a écrit :Le point commun entre la parabole du Semeur et Hébreux 6, c'est qu'il ne s'agit pas de vrais convertis. Ils ne peuvent donc pas perdre le Salut, dans la mesure où ils ne l'ont jamais reçu. Je sais que tu as très bien compris ce point dans l'explication du site Bibliquest. Que tu y adhères ou non est une autre affaire.
tss tss tss. il a écrit :
En Hébreux 6, celui qui se retire est un apostat qui abandonne la foi chrétienne au point de la répudier jusqu’à crucifier à nouveau, quant à lui, le Fils de Dieu ; son cas est absolument sans espoir.
Un
apostat et donc quelqu'un qui a renié la foi chrétienne, qui y renonce.
Quelqu'un qui
répudie est quelqu'un qui renie. L'idée forte se retrouve dans le fait de répudier une femme. Dans ce cas, on met un terme à un contrat, à un engagement.
Crucifier une
deuxième fois , quand à lui, le Fils de Dieu, c'est donc avoir bénéficié une première fois du pardon des péchés. La faveur imméritée leur a donc déjà été accordée. Ce sont des anciens chrétiens appelés.
Estrabolio. Comme tu ne sais pas ce que j'écris, je considère ne pas être concerné par tes remarques.